Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

10 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (33)

Tout (33) (0 à 10 de 33 résultats)

  • Classification : 12-501-X
    Description :

    Cette classification, qui permet d'organiser les données économiques selon l'industrie, est utilisée par le Canada, le Mexique et les États-Unis. Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 3.0 remplace le SCIAN 2017 version 2.0. Le SCIAN est révisé dans le cadre d'un cycle quinquennal afin de veiller à ce qu'il continue de refléter l'évolution de la structure de l'économie. Le SCIAN Canada 2017 version 3.0 regroupe les activités économiques dans 20 secteurs et 928 industries canadiennes.

    Date de diffusion : 2018-09-20

  • Articles et rapports : 11-622-M2008018
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document porte sur la présence d'externalités de connaissances qui influent sur l'adoption de technologies de pointe dans le secteur canadien de la fabrication. Nous tâchons de déterminer, au moyen d'un modèle d'adoption de technologie, si les établissements qui adoptent des technologies de pointe sont plus susceptibles de ce faire lorsque d'autres établissements situés à proximité le font également.

    Date de diffusion : 2008-02-05

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • 64C0013
    Description :

    Estimations trimestrielles et annuelles, remontant à 1971, de l'utilisation des capacités par grand groupe d'industries manufacturières à l'exception des agriculteurs.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • Articles et rapports : 88F0006X2004010
    Description :

    Dans cet article, on analyse les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002 portant sur l'acquisition de technologies nettement améliorées et le lancement sur le marché de produits nouveaux ou grandement améliorés. Les groupes cibles sont les innovateurs technologiques (entreprises ayant acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits) et les non-innovateurs (entreprises n'ayant pas acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits). De plus, on présente une série de profils des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que les obstacles à leur utilisation par les innovateurs technologiques et les non-innovateurs.

    Date de diffusion : 2004-05-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001173
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document, à l'aide de données d'enquête, les problèmes auxquels font face les entreprises du secteur canadien de la fabrication lorsqu'elles décident d'adopter des technologies de pointe. Les données montrent que l'utilisation des technologies de pointe est relativement importante (leurs utilisateurs représentant plus de 80 % de toutes les livraisons), mais que leur emploi n'est pas répandu dans les entreprises (leurs utilisateurs ne constituant qu'environ le tiers de tous les établissements). Cette situation vient notamment du fait que les technologies de pointe offrent une vaste gamme d'avantages, mais que les entreprises sont également confrontées à une série d'entraves, des problèmes qui les empêchent d'adopter ces technologies. Ces entraves s'inscrivent à l'intérieur de cinq groupes : les problèmes liés aux coûts, les problèmes liés au cadre institutionnel, les problèmes en matière de main-d'oeuvre, les problèmes liés à la structure organisationnelle et les problèmes en matière d'information.

    Même si l'on pourrait s'attendre à ce que les entraves soient plus grandes pour les non-utilisateurs que pour les utilisateurs des technologies de pointe, c'est le contraire qui se produit. Nous postulons qu'il en est ainsi parce que l'innovation suppose un processus d'apprentissage. Les innovateurs et les utilisateurs des technologies de pointe font face à des problèmes qu'ils doivent régler et les entreprises plus innovatrices ont des plus gros problèmes. Nous vérifions ce postulat en examinant les facteurs liés au fait qu'une entreprise signale ou ne signale pas qu'elle a fait face à des entraves. Notre analyse multidimensionnelle révèle que les utilisateurs des technologies de pointe et que les entreprises qui innovent signalent plus souvent des entraves que les non-utilisateurs de ces technologies et que les entreprises qui n'innovent pas. Nous concluons qu'il ne faudrait pas interpréter l'information sur les entraves dans les rapports des enquêtes sur la technologie et d'autres enquêtes connexes (sur l'innovation) comme des obstacles infranchissables qui empêchent les entreprises d'adopter des technologies. Ces enquêtes indiquent plutôt les domaines où les entreprises qui connaissent le succès font face à des problèmes et les règlent.

    Date de diffusion : 2001-09-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2001004
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Ce document de travail présente des statistiques descriptives sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe, les sources d'information, les obstacles et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2001003
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Elle est fondée sur une liste d'entreprises classifiées dans l'industrie de la construction dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. L'enquête comprend huit sections comportant des questions sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe; les fusions, acquisitions et expansions, les sources d'information; les obstacles; et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-02-26

  • Tableau : 35-251-X
    Description :

    Les données concernant les industries du meuble et des produits d'ameublement démontrent clairement la formidable période expansionniste que ces industries connaissent. Plusieurs établissements ont tiré profit du contexte économique favorable et de l'ouverture des marchés en Amérique du Nord pour accroître leurs livraisons à destination des États-Unis. Comme les établissements de grande taille ont généralement plus de ressources pour percer sur les marchés étrangers, ceux-ci ont donc été le moteur de la croissance de ces industries au cours de l'actuelle décennie.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Revues et périodiques : 41-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les industries de la fabrication des produits métalliques sont encore en pleine période expansionniste. Le dynamisme du secteur de la construction et la forte demande nord-américaine pour les produits industriels permettent aux fabricants de produits métalliques de connaître des temps heureux. Cependant, quelques nuages se pointent à l'horizon sur le plan de la compétitivité. Le coût de la main-d'oeuvre est à la hausse et la valeur ajoutée par heure payée à la baisse depuis quelques années. D'ailleurs les importations ont augmenté à un rythme plus rapide que les exportations depuis les deux dernières années.

    Date de diffusion : 2000-09-01
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Tableau : 35-251-X
    Description :

    Les données concernant les industries du meuble et des produits d'ameublement démontrent clairement la formidable période expansionniste que ces industries connaissent. Plusieurs établissements ont tiré profit du contexte économique favorable et de l'ouverture des marchés en Amérique du Nord pour accroître leurs livraisons à destination des États-Unis. Comme les établissements de grande taille ont généralement plus de ressources pour percer sur les marchés étrangers, ceux-ci ont donc été le moteur de la croissance de ces industries au cours de l'actuelle décennie.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Tableau : 31-212-X
    Description :

    La publication renferme des données sur les dépenses, par industrie, pour les diverses matières d'emballage.

    Date de diffusion : 2000-03-03

  • Tableau : 71-539-X
    Description :

    Cette publication sur le roulement de la main-d'oeuvre présente des données complètes sur l'embauche et les taux de mises à pied et de démissions dans l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 1998-06-25
Analyses (26)

Analyses (26) (0 à 10 de 26 résultats)

  • Articles et rapports : 11-622-M2008018
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document porte sur la présence d'externalités de connaissances qui influent sur l'adoption de technologies de pointe dans le secteur canadien de la fabrication. Nous tâchons de déterminer, au moyen d'un modèle d'adoption de technologie, si les établissements qui adoptent des technologies de pointe sont plus susceptibles de ce faire lorsque d'autres établissements situés à proximité le font également.

    Date de diffusion : 2008-02-05

  • Articles et rapports : 88F0006X2004010
    Description :

    Dans cet article, on analyse les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002 portant sur l'acquisition de technologies nettement améliorées et le lancement sur le marché de produits nouveaux ou grandement améliorés. Les groupes cibles sont les innovateurs technologiques (entreprises ayant acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits) et les non-innovateurs (entreprises n'ayant pas acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits). De plus, on présente une série de profils des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que les obstacles à leur utilisation par les innovateurs technologiques et les non-innovateurs.

    Date de diffusion : 2004-05-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001173
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document, à l'aide de données d'enquête, les problèmes auxquels font face les entreprises du secteur canadien de la fabrication lorsqu'elles décident d'adopter des technologies de pointe. Les données montrent que l'utilisation des technologies de pointe est relativement importante (leurs utilisateurs représentant plus de 80 % de toutes les livraisons), mais que leur emploi n'est pas répandu dans les entreprises (leurs utilisateurs ne constituant qu'environ le tiers de tous les établissements). Cette situation vient notamment du fait que les technologies de pointe offrent une vaste gamme d'avantages, mais que les entreprises sont également confrontées à une série d'entraves, des problèmes qui les empêchent d'adopter ces technologies. Ces entraves s'inscrivent à l'intérieur de cinq groupes : les problèmes liés aux coûts, les problèmes liés au cadre institutionnel, les problèmes en matière de main-d'oeuvre, les problèmes liés à la structure organisationnelle et les problèmes en matière d'information.

    Même si l'on pourrait s'attendre à ce que les entraves soient plus grandes pour les non-utilisateurs que pour les utilisateurs des technologies de pointe, c'est le contraire qui se produit. Nous postulons qu'il en est ainsi parce que l'innovation suppose un processus d'apprentissage. Les innovateurs et les utilisateurs des technologies de pointe font face à des problèmes qu'ils doivent régler et les entreprises plus innovatrices ont des plus gros problèmes. Nous vérifions ce postulat en examinant les facteurs liés au fait qu'une entreprise signale ou ne signale pas qu'elle a fait face à des entraves. Notre analyse multidimensionnelle révèle que les utilisateurs des technologies de pointe et que les entreprises qui innovent signalent plus souvent des entraves que les non-utilisateurs de ces technologies et que les entreprises qui n'innovent pas. Nous concluons qu'il ne faudrait pas interpréter l'information sur les entraves dans les rapports des enquêtes sur la technologie et d'autres enquêtes connexes (sur l'innovation) comme des obstacles infranchissables qui empêchent les entreprises d'adopter des technologies. Ces enquêtes indiquent plutôt les domaines où les entreprises qui connaissent le succès font face à des problèmes et les règlent.

    Date de diffusion : 2001-09-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2001004
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Ce document de travail présente des statistiques descriptives sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe, les sources d'information, les obstacles et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2001003
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Elle est fondée sur une liste d'entreprises classifiées dans l'industrie de la construction dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. L'enquête comprend huit sections comportant des questions sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe; les fusions, acquisitions et expansions, les sources d'information; les obstacles; et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-02-26

  • Revues et périodiques : 41-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les industries de la fabrication des produits métalliques sont encore en pleine période expansionniste. Le dynamisme du secteur de la construction et la forte demande nord-américaine pour les produits industriels permettent aux fabricants de produits métalliques de connaître des temps heureux. Cependant, quelques nuages se pointent à l'horizon sur le plan de la compétitivité. Le coût de la main-d'oeuvre est à la hausse et la valeur ajoutée par heure payée à la baisse depuis quelques années. D'ailleurs les importations ont augmenté à un rythme plus rapide que les exportations depuis les deux dernières années.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Revues et périodiques : 41-250-X
    Description :

    La demande de produits de première transformation des métaux, en particulier de l'acier et de l'aluminium, reste vigoureuse, la valeur des livraisons au premier semestre de 1998 étant légèrement en hausse par rapport à la même période en 1997, et n'ayant d'ailleurs pas cessé d'augmenter depuis la récession de 1991. Alors même que les prix des industries de première transformation des métaux ont tendance à fluctuer, le prix moyen, en 1998, est resté de 23 % supérieur au prix le plus bas affiché en 1993. Les investissements sont largement à la hausse et le grand groupe continue à afficher une balance commerciale positive.

    Date de diffusion : 2000-04-27

  • Revues et périodiques : 34-251-X
    Description :

    L'article le plus rcent comprend l'article « Rendement des Industries des produits textiles » par Yasmin Sheikh. Le contexte commercial propre au secteur de la fabrication a évolué, en particulier au cours des dix dernières années. Au sein de ce secteur, certaines industries ont relevé mieux que d'autres le défi que représentent le progrès technologique et la mondialisation croissante de l'économie. Entre 1961 et 1987, les Industries des produits textiles ont affiché le taux de croissance le plus élevé en ce qui a trait au produit intérieur brut (PIB), comparativement à l'ensemble de l'économie, au secteur de la fabrication et aux industries apparentées des textiles de première transformation. Cependant, la part du PIB de cette industrie a diminué de façon marquée entre 1988 et 1992. Sauf en 1996, l'industrie a progressé à nouveau à partir de 1993, mais son indice de croissance du PIB est bien inférieur au sommet qui avait été atteint en 1987.

    Les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures montrent que les livraisons de produits textiles en dollars constants de 1992 ont culminé en 1988 et qu'elles diminuent depuis. Dans le présent article, on examine les données tirées de cette enquête qui ont trait à la période comprise entre 1988 et 1997, afin de souligner les changements touchant la taille, la structure et le rendement des Industries des produits textiles, ainsi que la façon dont se sont passées les choses pour ce groupe d'industries comparativement aux Industries des textiles de première transformation. L'article fait également le point de la situation actuelle à l'aide des résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières.

    Date de diffusion : 2000-04-06

  • Revues et périodiques : 45-250-X
    Description :

    Pendant les années 80, les livraisons de l'industrie des produits raffinés du pétrole et du charbon ont connu une croissance rapide, cependant, lors de la récession au début des années 90, la demande mondiale de mazout et le prix du pétrole ont fortement régressé. Au milieu des années 90, les livraisons ont repris et, dès 1996, elles affichaient les gains les plus importants des six années précédentes.

    Ce document présente les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1996 ainsi que d'autres sources économiques qui devraient indiquer l'excellente performance de l'année 1996 et le ralentissement survenu en 1997. Pour 1998, les perspectives pour cette industrie sont plus incertaines.

    Date de diffusion : 2000-04-06

  • Revues et périodiques : 32-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group

    Date de diffusion : 2000-04-01
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Classification : 12-501-X
    Description :

    Cette classification, qui permet d'organiser les données économiques selon l'industrie, est utilisée par le Canada, le Mexique et les États-Unis. Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 3.0 remplace le SCIAN 2017 version 2.0. Le SCIAN est révisé dans le cadre d'un cycle quinquennal afin de veiller à ce qu'il continue de refléter l'évolution de la structure de l'économie. Le SCIAN Canada 2017 version 3.0 regroupe les activités économiques dans 20 secteurs et 928 industries canadiennes.

    Date de diffusion : 2018-09-20

  • Classification : 12-565-X
    Description :

    La Classification type des professions a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Cette classification est basée sur, et apparentée facilement à, la Classification nationale des professions. Elle consiste en dix grandes catégories professionnelles qui sont subdivisées en grands groupes, sous-groupes et groupes de base. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.

    Date de diffusion : 1993-08-23
Date de modification :