Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Enquête sociale générale - Victimisation (5)
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (3)
- Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime (2)
- Enquête sur l'homicide (1)
- Services communautaires et le placement sous garde des jeunes (1)
- Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence (1)
- Recensement de la population (1)
- Enquête sur les services aux victimes (1)
Résultats
Tout (15)
Tout (15) (0 à 10 de 15 résultats)
- Stats en bref : 11-629-X2020001Description :
Dans un monde où la technologie est en constante évolution, il importe plus que jamais de promouvoir et de renforcer la sécurité des particuliers, des entreprises et des gouvernements afin d'atténuer et de prévenir les risques posés par les menaces complexes pour la sécurité. Dans le contexte de cette nouvelle réalité numérique, on observe des changements dans la nature des crimes ainsi que dans le mode de fonctionnement des autorités de police et des organismes d'intervention d'urgence.
Même si la technologie a un pouvoir habilitant et facilite la criminalité, elle peut aussi servir d'outil efficace pour prévenir et détecter la criminalité et les autres urgences, ainsi que pour y répondre. De plus, elle favorise une prise de décisions fondée sur des données probantes en matière de sécurité publique.
Cette table ronde vise à traiter du paysage changeant de la sécurité communautaire et à discuter du rôle que les données continuent de jouer dans la lutte contre la criminalité à l'ère numérique.
Date de diffusion : 2020-02-14 - Articles et rapports : 85-002-X201900100004Description :
Le présent article de Juristat donne un aperçu du Cadre canadien de mesures du rendement des services de police. Une mesure du rendement est une valeur mesurable qui sert d'indicateur de l'efficacité dont fait preuve une organisation quant à l'atteinte de ses principaux objectifs. Les services de police se voient confier un large éventail de responsabilités, allant de l'application de la loi à la collaboration avec des organismes externes, en passant par l'intervention en cas d'urgence, la prévention du crime et l'aide aux victimes. Les renseignements fournis sont fondés sur les résultats d'un examen de la documentation sur la mesure du rendement des services de police, d'un examen de la manière dont les services de police canadiens utilisent actuellement les données dans les rapports publics sur le rendement, et d'une consultation menée auprès des services de police canadiens au sujet de la disponibilité des données et des besoins en information. L'article présente également les résultats provisoires d'un projet pilote sur la faisabilité de recueillir des données uniformes sur les appels de service auprès des services de police canadiens.
Date de diffusion : 2019-09-11 - Articles et rapports : 85-002-X201900100006Description :
Cet article de Juristat fournit des renseignements nouveaux et actuels sur le comportement des entreprises canadiennes qui relèvent les défis de cybersécurité d'un monde en évolution. Il examine la façon dont les entreprises sont exposées aux risques et aux menaces liés à la cybersécurité, les répercussions du cybercrime sur les activités des entreprises en 2017, les pratiques de signalement des entreprises après un incident et les types de mesures de cybersécurité dans lesquels les entreprises investissent afin de se protéger du cybercrime. Au besoin, l'article compare les données de l'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime aux renseignements recueillis dans le cadre de l'enquête sur les atteintes à la cybersécurité de 2018 du Royaume-Uni, afin de déterminer si l'expérience des entreprises canadiennes est semblable à celle des entreprises du Royaume-Uni.
Date de diffusion : 2019-03-28 - Stats en bref : 11-627-M2018026Description :
Cette infographie présente les résultats de l’Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime de 2017. Elle illustre les mesures préventives prises par les entreprises canadiennes afin de se protéger du cybercrime, les raisons pour lesquelles elles les mettent en œuvre et les coûts qui y sont associés. Elle montre également les répercussions du cybercrime sur les entreprises canadiennes, par exemple les types d’incidents de cybersécurité qu’elles subissent et les coûts de rétablissement après ces incidents.
Date de diffusion : 2018-10-15 - Articles et rapports : 85-002-X201300111766Géographie : CanadaDescription :
Cet article de Juristat sur la violence envers les femmes comporte quatre sections : l'étendue et la gravité de la violence envers les femmes, les facteurs de risque associés à la violence faite aux femmes, les conséquences de la violence faite aux femmes et les mesures prises pour contrer la violence faite aux femmes.
Les données sur la criminalité déclarées par la police et les données autodéclarées sur la victimisation sont utilisées pour dresser un portrait détaillé de l'étendue et de la nature de la violence faite aux femmes. L'analyse tire également des renseignements de deux enquêtes administratives : l'Enquête sur les maisons d'hébergement et l'Enquête sur les services aux victimes.
Date de diffusion : 2013-02-25 - Microdonnées à grande diffusion : 12M0023XDescription :
Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 23 (2009) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête. Le cycle 23 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à plein temps.
Le but de l'enquête est de mieux comprendre comment les Canadiens perçoivent le crime et le fonctionnement du système de justice ainsi que leurs expériences de victimisation. L'enquête vise à : produire des estimations de la mesure dans laquelle les personnes font l'objet de huit types d'infractions (voies de fait, agression sexuelle, vol qualifié, vol de biens personnels, introduction par effraction, vol de véhicules à moteur, vol de biens du ménage et vandalisme); examiner les facteurs de risque associés à la victimisation; examiner les taux de déclaration à la police; évaluer la crainte suscitée par la criminalité et les perceptions du public à l'égard de la criminalité et du système de justice pénale.
Le cycle 23 est le cinquième cycle de l'ESG consacré à la collecte de données sur la victimisation. Les cycles précédents avaient été menés en 1988, 1993, 1999 et 2004. Le cycle 23 inclut la plupart du contenu des cycles précédents et certaines questions ont été ajoutées pour tenir compte des nouveaux enjeux de la société tels la prévention du crime et la victimisation sur Internet.
Date de diffusion : 2011-02-10 - Articles et rapports : 85-002-X201000111147Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
Cet article de Juristat donne un aperçu des caractéristiques des jeunes de 12 à 17 ans admis aux services correctionnels en 2008-2009, ou remis en liberté, et dresse un bilan du nombre de cas traités. Il renferme également une analyse portant spécifiquement sur les jeunes autochtones dans les établissements correctionnels. Au moyen de données tirées de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ) et de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC), on a analysé les tendances relatives aux placements et aux libérations des jeunes en détention après condamnation, en détention provisoire (détention avant procès) ou en probation, tout en tenant compte des facteurs clés de chaque cas, comme l'âge, le sexe, l'infraction la plus grave et la durée de la peine purgée. Quant à l'analyse sur les jeunes autochtones, elle inclut des comparaisons avec les jeunes non autochtones relativement aux taux d'incarcération au jour du Recensement de 2006 pour les secteurs de compétence ayant fourni des données détaillées (Terre-Neuve-et-Labrador et Nouveau-Brunswick combinés, Ontario et Alberta), à la durée de la peine purgée en détention et au type d'infraction.
Date de diffusion : 2010-04-27 - 8. Les immigrants et la victimisation, 2004 ArchivéArticles et rapports : 85F0033M2008018Géographie : CanadaDescription :
À l'aide des données du Recensement de la population de 2006 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, ce rapport examine certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des immigrants au Canada, puis analyse les taux et les caractéristiques des crimes avec violence dont sont victimes les immigrants. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des immigrants à l'égard de leur sécurité, du système de justice pénale et de la discrimination.
Date de diffusion : 2008-12-03 - Articles et rapports : 85-561-M2008015Géographie : CanadaDescription :
Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.
Date de diffusion : 2008-10-07 - Articles et rapports : 85F0033M2006012Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport, qui est fondé sur les données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation, sert à examiner les diverses mesures de prévention du crime employées par les Canadiens ainsi que les facteurs associés à leur utilisation. On y constate que de nombreux Canadiens prennent habituellement des mesures de précaution comme les suivantes : verrouiller les portes de leur voiture, déterminer leur trajet en fonction de leur sécurité et vérifier qu'aucun intrus ne se trouve à l'intérieur de leur voiture avant d'y monter. En outre, un grand nombre de Canadiens ont eu recours, à un moment donné durant leur vie, à des stratégies de protection, comme changer leurs habitudes, éviter de fréquenter certains endroits, installer un dispositif antivol et changer leurs serrures, afin de se protéger contre les actes criminels. Les mesures plus extrêmes, comme changer de résidence ou acheter une arme à feu, sont beaucoup plus rares.
Le rapport montre également qu'un certain nombre de caractéristiques personnelles ou du ménage, et de caractéristiques du quartier perçues sont associées à l'utilisation de mesures de prévention du crime. Plus précisément, le recours aux mesures de prévention du crime était plus courant chez les femmes, les personnes qui avaient déjà été victimisées, les personnes hautement scolarisées et les citadins. De plus, les personnes qui croyaient que la criminalité dans leur quartier avait augmenté ou que la criminalité était plus élevée dans leur quartier qu'ailleurs au Canada étaient plus susceptibles d'avoir recours à des mesures de prévention du crime.
Date de diffusion : 2006-11-23
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Microdonnées à grande diffusion : 12M0023XDescription :
Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 23 (2009) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête. Le cycle 23 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à plein temps.
Le but de l'enquête est de mieux comprendre comment les Canadiens perçoivent le crime et le fonctionnement du système de justice ainsi que leurs expériences de victimisation. L'enquête vise à : produire des estimations de la mesure dans laquelle les personnes font l'objet de huit types d'infractions (voies de fait, agression sexuelle, vol qualifié, vol de biens personnels, introduction par effraction, vol de véhicules à moteur, vol de biens du ménage et vandalisme); examiner les facteurs de risque associés à la victimisation; examiner les taux de déclaration à la police; évaluer la crainte suscitée par la criminalité et les perceptions du public à l'égard de la criminalité et du système de justice pénale.
Le cycle 23 est le cinquième cycle de l'ESG consacré à la collecte de données sur la victimisation. Les cycles précédents avaient été menés en 1988, 1993, 1999 et 2004. Le cycle 23 inclut la plupart du contenu des cycles précédents et certaines questions ont été ajoutées pour tenir compte des nouveaux enjeux de la société tels la prévention du crime et la victimisation sur Internet.
Date de diffusion : 2011-02-10 - Tableau : 85-554-XGéographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Le présent document donne un bref aperçu des données recueillies lors du cycle 13 de l'Enquête Sociale Générale (ESG). Le cycle 13 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième cycle (après les cycles 3 et 8) qui a recueilli des renseignements en 1999 sur la nature et l'ampleur de la victimisation au Canada. Le cycle 13 a porté sur deux domaines d'intérêt nouveau : la perception publique des solutions de rechange à l'emprisonnement, et la violence conjugale et la violence envers les personnes âgées. Les autres sujets communs aux trois cycles comprennent les perceptions de la criminalité, de la police et des tribunaux, les précautions pour la prévention de la criminalité, les sections filtres concernant les accidents et la criminalité, et les rapports sur les accidents et les incidents de criminalité. La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.
Date de diffusion : 2001-08-08
Analyses (13)
Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)
- Stats en bref : 11-629-X2020001Description :
Dans un monde où la technologie est en constante évolution, il importe plus que jamais de promouvoir et de renforcer la sécurité des particuliers, des entreprises et des gouvernements afin d'atténuer et de prévenir les risques posés par les menaces complexes pour la sécurité. Dans le contexte de cette nouvelle réalité numérique, on observe des changements dans la nature des crimes ainsi que dans le mode de fonctionnement des autorités de police et des organismes d'intervention d'urgence.
Même si la technologie a un pouvoir habilitant et facilite la criminalité, elle peut aussi servir d'outil efficace pour prévenir et détecter la criminalité et les autres urgences, ainsi que pour y répondre. De plus, elle favorise une prise de décisions fondée sur des données probantes en matière de sécurité publique.
Cette table ronde vise à traiter du paysage changeant de la sécurité communautaire et à discuter du rôle que les données continuent de jouer dans la lutte contre la criminalité à l'ère numérique.
Date de diffusion : 2020-02-14 - Articles et rapports : 85-002-X201900100004Description :
Le présent article de Juristat donne un aperçu du Cadre canadien de mesures du rendement des services de police. Une mesure du rendement est une valeur mesurable qui sert d'indicateur de l'efficacité dont fait preuve une organisation quant à l'atteinte de ses principaux objectifs. Les services de police se voient confier un large éventail de responsabilités, allant de l'application de la loi à la collaboration avec des organismes externes, en passant par l'intervention en cas d'urgence, la prévention du crime et l'aide aux victimes. Les renseignements fournis sont fondés sur les résultats d'un examen de la documentation sur la mesure du rendement des services de police, d'un examen de la manière dont les services de police canadiens utilisent actuellement les données dans les rapports publics sur le rendement, et d'une consultation menée auprès des services de police canadiens au sujet de la disponibilité des données et des besoins en information. L'article présente également les résultats provisoires d'un projet pilote sur la faisabilité de recueillir des données uniformes sur les appels de service auprès des services de police canadiens.
Date de diffusion : 2019-09-11 - Articles et rapports : 85-002-X201900100006Description :
Cet article de Juristat fournit des renseignements nouveaux et actuels sur le comportement des entreprises canadiennes qui relèvent les défis de cybersécurité d'un monde en évolution. Il examine la façon dont les entreprises sont exposées aux risques et aux menaces liés à la cybersécurité, les répercussions du cybercrime sur les activités des entreprises en 2017, les pratiques de signalement des entreprises après un incident et les types de mesures de cybersécurité dans lesquels les entreprises investissent afin de se protéger du cybercrime. Au besoin, l'article compare les données de l'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime aux renseignements recueillis dans le cadre de l'enquête sur les atteintes à la cybersécurité de 2018 du Royaume-Uni, afin de déterminer si l'expérience des entreprises canadiennes est semblable à celle des entreprises du Royaume-Uni.
Date de diffusion : 2019-03-28 - Stats en bref : 11-627-M2018026Description :
Cette infographie présente les résultats de l’Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime de 2017. Elle illustre les mesures préventives prises par les entreprises canadiennes afin de se protéger du cybercrime, les raisons pour lesquelles elles les mettent en œuvre et les coûts qui y sont associés. Elle montre également les répercussions du cybercrime sur les entreprises canadiennes, par exemple les types d’incidents de cybersécurité qu’elles subissent et les coûts de rétablissement après ces incidents.
Date de diffusion : 2018-10-15 - Articles et rapports : 85-002-X201300111766Géographie : CanadaDescription :
Cet article de Juristat sur la violence envers les femmes comporte quatre sections : l'étendue et la gravité de la violence envers les femmes, les facteurs de risque associés à la violence faite aux femmes, les conséquences de la violence faite aux femmes et les mesures prises pour contrer la violence faite aux femmes.
Les données sur la criminalité déclarées par la police et les données autodéclarées sur la victimisation sont utilisées pour dresser un portrait détaillé de l'étendue et de la nature de la violence faite aux femmes. L'analyse tire également des renseignements de deux enquêtes administratives : l'Enquête sur les maisons d'hébergement et l'Enquête sur les services aux victimes.
Date de diffusion : 2013-02-25 - Articles et rapports : 85-002-X201000111147Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
Cet article de Juristat donne un aperçu des caractéristiques des jeunes de 12 à 17 ans admis aux services correctionnels en 2008-2009, ou remis en liberté, et dresse un bilan du nombre de cas traités. Il renferme également une analyse portant spécifiquement sur les jeunes autochtones dans les établissements correctionnels. Au moyen de données tirées de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ) et de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC), on a analysé les tendances relatives aux placements et aux libérations des jeunes en détention après condamnation, en détention provisoire (détention avant procès) ou en probation, tout en tenant compte des facteurs clés de chaque cas, comme l'âge, le sexe, l'infraction la plus grave et la durée de la peine purgée. Quant à l'analyse sur les jeunes autochtones, elle inclut des comparaisons avec les jeunes non autochtones relativement aux taux d'incarcération au jour du Recensement de 2006 pour les secteurs de compétence ayant fourni des données détaillées (Terre-Neuve-et-Labrador et Nouveau-Brunswick combinés, Ontario et Alberta), à la durée de la peine purgée en détention et au type d'infraction.
Date de diffusion : 2010-04-27 - 7. Les immigrants et la victimisation, 2004 ArchivéArticles et rapports : 85F0033M2008018Géographie : CanadaDescription :
À l'aide des données du Recensement de la population de 2006 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, ce rapport examine certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des immigrants au Canada, puis analyse les taux et les caractéristiques des crimes avec violence dont sont victimes les immigrants. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des immigrants à l'égard de leur sécurité, du système de justice pénale et de la discrimination.
Date de diffusion : 2008-12-03 - Articles et rapports : 85-561-M2008015Géographie : CanadaDescription :
Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.
Date de diffusion : 2008-10-07 - Articles et rapports : 85F0033M2006012Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport, qui est fondé sur les données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation, sert à examiner les diverses mesures de prévention du crime employées par les Canadiens ainsi que les facteurs associés à leur utilisation. On y constate que de nombreux Canadiens prennent habituellement des mesures de précaution comme les suivantes : verrouiller les portes de leur voiture, déterminer leur trajet en fonction de leur sécurité et vérifier qu'aucun intrus ne se trouve à l'intérieur de leur voiture avant d'y monter. En outre, un grand nombre de Canadiens ont eu recours, à un moment donné durant leur vie, à des stratégies de protection, comme changer leurs habitudes, éviter de fréquenter certains endroits, installer un dispositif antivol et changer leurs serrures, afin de se protéger contre les actes criminels. Les mesures plus extrêmes, comme changer de résidence ou acheter une arme à feu, sont beaucoup plus rares.
Le rapport montre également qu'un certain nombre de caractéristiques personnelles ou du ménage, et de caractéristiques du quartier perçues sont associées à l'utilisation de mesures de prévention du crime. Plus précisément, le recours aux mesures de prévention du crime était plus courant chez les femmes, les personnes qui avaient déjà été victimisées, les personnes hautement scolarisées et les citadins. De plus, les personnes qui croyaient que la criminalité dans leur quartier avait augmenté ou que la criminalité était plus élevée dans leur quartier qu'ailleurs au Canada étaient plus susceptibles d'avoir recours à des mesures de prévention du crime.
Date de diffusion : 2006-11-23 - 10. Le vol de véhicules à moteur au Canada, 2001 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X20030018412Géographie : CanadaDescription :
Ce Juristat offre un profil des vols de véhicules à moteur au Canada, et présente également les tendances internationales, les méthodes et la prédominance du crime organisé dans les vols de véhicules à moteur au Canada ainsi que les récents programmes et stratégies de lutte contre les vols de véhicules à moteur.
Date de diffusion : 2003-01-08
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :