Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (225)

Tout (225) (0 à 10 de 225 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100010
    Description : Grandir au Québec est une enquête longitudinale populationnelle qui a débuté au printemps 2021 à l’Institut de la statistique du Québec. Parmi les enfants visés par ce suivi longitudinal, certains éprouveront des difficultés de développement à un moment ou un autre de leur vie. Ces mêmes enfants présentent souvent des caractéristiques associées à une érosion de l’échantillon plus élevée (famille à faible revenu, faible niveau de scolarisation des parents). Le présent article décrit les deux principaux défis que nous avons rencontrés en tentant d’assurer une représentativité suffisante de ces enfants, tant dans les résultats globaux que dans les analyses de sous-populations.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Revues et périodiques : 11-522-X
    Description : Depuis 1984, une série de conférences annuelles a été parrainée par Statistique Canada. Le recueil de la conférence est disponible depuis 1987.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200007
    Description : La prédiction conforme est une méthode allégée en hypothèses servant à générer des intervalles ou des ensembles de prédiction sans distribution, pour des modèles prédictifs presque arbitraires, avec une couverture d’échantillon fini garantie. Les méthodes conformes sont un sujet de recherche dynamique en statistique et en apprentissage automatique, mais ce n’est que récemment qu’elles ont été étendues aux données non échangeables. Dans le présent article, nous invitons les méthodologistes d’enquête à commencer à utiliser des méthodes conformes et à y contribuer. Nous introduisons la façon dont la prédiction conforme peut être appliquée à des données provenant de plusieurs plans de sondage complexes courants dans un cadre d’inférence fondée sur le plan pour une population finie, et nous faisons ressortir des lacunes où les méthodologistes d’enquête pourraient appliquer leur expertise de façon fructueuse. Nos simulations confirment empiriquement les garanties théoriques de la couverture d’échantillon fini, et notre exemple de données réelles démontre la façon dont la prédiction conforme peut être appliquée aux données d’enquêtes-échantillons complexes.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 75F0002M2023005
    Description : Lors de la diffusion des estimations pour l'année de référence 2021, des améliorations ont été apportées aux méthodes et aux systèmes utilisés dans le cadre de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) pour produire les estimations du revenu. Cet article décrit les changements effectués et présente le résultat net approximatif de ces changements sur les estimations de revenu à l'aide des données de 2019 et de 2020. Les changements décrits dans cet article soulignent les façons dont la qualité des données a été améliorée, tout en ayant une incidence minimale sur les principales estimations et tendances de l'ECR.
    Date de diffusion : 2023-08-29

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200008
    Description :

    Les enquêtes à bases de sondage multiples, dans lesquelles des échantillons probabilistes indépendants sont sélectionnés dans chacune des Q bases de sondage, servent depuis longtemps à améliorer la couverture, réduire les coûts ou augmenter la taille des échantillons de sous-populations d’intérêt. Une grande partie de la théorie a été développée en supposant que (1) l’union des bases de sondage couvre la population d’intérêt, (2) un échantillon probabiliste avec réponse complète est sélectionné dans chaque base de sondage, (3) les variables d’intérêt sont mesurées dans chaque échantillon sans erreur de mesure, et (4) il existe suffisamment d’information pour tenir compte du chevauchement des bases de sondage lors du calcul des estimations. Après avoir passé en revue la conception, l’estimation et le calage des enquêtes effectuées à partir de bases de sondage multiples traditionnelles, je considère des modifications aux hypothèses qui permettent à une structure de bases de sondage multiples de servir de principe d’organisation pour d’autres méthodes de combinaison de données telles que l’imputation massive, l’appariement d’échantillons, l’estimation sur petits domaines et l’estimation par techniques de saisie-ressaisie. Enfin, je discute la façon dont les résultats de la recherche sur les enquêtes à l’aide de bases de sondage multiples peuvent être utilisés lors de la conception et de l’évaluation des systèmes de collecte de données qui intègrent plusieurs sources de données.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 89-648-X2020004
    Description :

    Le présent rapport technique a pour but de valider le module de la sécurité alimentaire de l'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) de 2018 (vague 4) et de fournir des recommandations qui seront utilisées aux fins d’analyse. La section 2 du rapport donne un aperçu des données de l’ELIA. La section 3 donne des renseignements de base quant aux mesures de la sécurité alimentaire dans les enquêtes nationales et explique pourquoi ces mesures sont importantes dans la documentation actuelle. La section 4 offre une analyse des données relatives à la sécurité alimentaire en présentant des statistiques descriptives clés et des contrôles logiques faisant appel à la méthodologie de l'ELIA et à des renseignements fournis par des chercheurs externes. Dans la section 5, la validation de certification a été effectuée en comparant d'autres enquêtes nationales canadiennes qui ont utilisé un module de la sécurité alimentaire avec le module utilisé dans l’ELIA. Enfin, la section 6 présente les observations clés et leur incidence quant à l’ELIA.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020020
    Description :

    Ce feuillet d’information fournit des renseignements détaillés sur la conception et la méthodologie de la composante du contenu du Test du recensement de 2019. Ce test a évalué les modifications apportées au libellé et à l’enchaînement de certaines questions, ainsi que l’ajout éventuel de nouvelles questions, afin de déterminer le contenu du Recensement de la population de 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Avis et consultations : 95-635-X
    Description : Pour que le Recensement de l'agriculture demeure pertinent, il faut en préparer une nouvelle version en effectuant une évaluation minutieuse des besoins de données. Avant chaque recensement, Statistique Canada effectue des consultations afin d'obtenir des idées et de la retroaction sur le contenu du Recensement de l'agriculture. Ce rapport décrit les consultations qui se sont déroulées et le processus qui a suivi pour mettre à l'essai les sujets et déterminer lesquels pourraient éventuellement être retenus pour le prochain recensement.
    Date de diffusion : 2019-10-02

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200008
    Description :

    De nos jours, il y a une non-réponse élevée dans de nombreuses enquêtes-échantillons, y compris d’importantes enquêtes menées par des organismes statistiques gouvernementaux. Une collecte de données adaptative peut être avantageuse dans cette situation : il est possible de réduire le biais de non-réponse dans les estimations de l’enquête, jusqu’à un certain point, en produisant un ensemble de répondants bien équilibré. Les variables auxiliaires ont un double objectif. Utilisées au cours de la phase d’estimation, elles réduisent le biais, sans toutefois l’éliminer complètement, par une pondération ajustée par calage. Au cours de la phase précédente de collecte de données adaptative, les variables auxiliaires jouent également un rôle important : elles contribuent à réduire le déséquilibre dans l’ensemble final de répondants. Dans le contexte de cette utilisation combinée de variables auxiliaires, le présent article est consacré à un examen de l’écart entre l’estimation par calage et l’estimation sans biais (réponse complète). Nous montrons que cet écart est la somme de deux composantes. La composante réductible peut être réduite, par la collecte de données adaptative, jusqu’à zéro si une réponse parfaitement équilibrée est obtenue par rapport à un vecteur auxiliaire choisi. En revanche, la composante résistante ne varie pas ou varie peu sous l’effet d’une réponse mieux équilibrée; elle représente une partie de l’écart qu’un plan adaptatif ne permet pas d’éliminer. La taille relative de cette première composante est un indicateur de l’avantage qu’on peut tirer d’un plan de sondage adaptatif.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254954
    Description :

    Ces dernières années, les techniques d’échantillonnage équilibré ont suscité un regain d’intérêt. Ces techniques contraignent les estimateurs d’Horvitz-Thompson des totaux des variables auxiliaires a égaler, du moins approximativement, les totaux vrais correspondants, pour éviter la présence de mauvais échantillons. Plusieurs procédures existent pour exécuter l’échantillonnage équilibré, dont la méthode du cube, élaborée par Deville et Tillé (2004), et l’algorithme réjectif, introduit par Hájek (1964). Après un bref examen de ces méthodes d’échantillonnage, motivé par la planification d’une enquête auprès des pêcheurs sportifs, nous étudions par simulations Monte Carlo les plans de sondage produits par ces deux algorithmes d’échantillonnage.

    Date de diffusion : 2018-12-20
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07
Analyses (194)

Analyses (194) (50 à 60 de 194 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010997
    Description :

    Ces dernières années, Statistique Canada a mené plusieurs études analytiques en se servant de paradonnées afin de mieux saisir les diverses questions liées au processus et aux pratiques de collecte des données. En particulier, ces études avaient pour but de mieux comprendre le déroulement du cycle de collecte des données, et d'identifier les possibilités stratégiques, d'évaluer de nouvelles initiatives de collecte afin d'améliorer la façon dont l'organisme mène et gère ses enquêtes. L'objectif essentiel de l'exposé est de présenter les principaux résultats de ces études passées et courantes décrivant l'utilisation des paradonnées à Statistique Canada. Les futurs projets de recherche axés sur l'élaboration de stratégies opérationnelles fiables susceptibles d'améliorer l'efficacité de la collecte ou la qualité des données sont également discutés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010999
    Description :

    Dans une enquête téléphonique, le choix du nombre de tentatives d'appel représente une décision importante. Un grand nombre de tentatives rend la collecte des données longue et dispendieuse, tandis qu'un petit nombre réduit l'ensemble de réponses sur lequel sont fondées les conclusions et accroît la variance. La décision peut aussi avoir une incidence sur le biais de non-réponse. Dans le présent article, nous examinons les effets du nombre de tentatives d'appel sur le taux de non-réponse et sur le biais dû à la non-réponse dans deux enquêtes réalisées par Statistics Sweden, à savoir la Labour Force Survey (LFS) et la Household Finances (HF).

    Au moyen de paradonnées, nous calculons le taux de réponse en fonction du nombre de tentatives d'appel. Pour estimer le biais de non-réponse, nous utilisons les estimations de certaines variables de registre, pour lesquelles des observations sont disponibles pour les répondants ainsi que les non-répondants. Nous calculons aussi les estimations de certains paramètres d'enquête réels en fonction d'un nombre variable de tentatives d'appel. Les résultats indiquent qu'il est possible de réduire le nombre courant de tentatives d'appel sans accroître le biais de non-réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011001
    Description :

    Présentement en cours, l'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), dont la collecte se terminera en février 2009, offre l'opportunité, de par l'envergure de son échantillon, d'évaluer l'impact de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse, et ce, dans un environnement contrôlé. En effet, avec plus de 38 000 répondants attendus, une partie de l'échantillon de cette enquête téléphonique à portée régionale a pu être utilisée pour permettre cette étude, sans toutefois avoir un impact trop important sur le taux de réponse global de l'enquête. Dans les enquêtes à génération aléatoire de numéro de téléphone (GANT), telle que l'EQSP, un des principaux défis de l'envoi d'une lettre d'information est l'atteinte de l'unité enquêtée. Or, cette réussite dépend en grande partie de notre capacité à associer une adresse aux unités échantillonnées et de la qualité de celle-ci.

    Cet article décrit l'étude contrôlée mise de l'avant par l'Institut de la statistique du Québec pour mesurer l'incidence de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011005
    Description :

    En 2006, Statistics New Zealand a entrepris d'élaborer une stratégie de coordination des initiatives nouvelles et existantes centrées sur le fardeau imposé au répondant. L'élaboration de cette stratégie a duré plus d'un an, et l'engagement qu'a ensuite pris l'organisme de réduire le fardeau de réponse l'a obligé à résoudre un certain nombre de questions ayant une incidence sur la façon dont il exécute ses enquêtes.

    Le prochain défi que doit relever Statistics New Zealand est de passer des initiatives axées sur des projets décrits dans la stratégie à la gestion continue du fardeau de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011007
    Description :

    Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) est le point de convergence du savoir-faire de Statistique Canada en matière de conception et d'évaluation de questionnaires. À l'heure actuelle, les interviews cognitives en vue de mettre le questionnaire à l'essai ont le plus souvent lieu vers la fin du processus d'élaboration de ce dernier. S'il intervenait plus tôt dans ce processus, le CRCQ pourrait tester de nouveaux sujets d'enquête en utilisant des méthodes cognitives mieux adaptées à chaque étape de l'élaboration du questionnaire. Le nombre de participants à chaque phase de mise à l'essai serait moins élevé, ce qui réduirait le coût et les difficultés de recrutement.

    Fondé sur une revue de la littérature et sur les projets d'évaluation des questionnaires existants de Statistique Canada, le présent article décrit comment le CRCQ pourrait aider ses clients à apporter en temps voulu les modifications appropriées à leurs questionnaires.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011013
    Description :

    L'enregistrement audio des interviews peut être un outil efficace et polyvalent de collecte des données. Cependant, il peut produire de gros fichiers dont la gestion est fastidieuse. Les progrès techniques, y compris de meilleurs outils de développement de logiciels audio et l'adoption croissante de connexions Internet à large bande, ont allégé le fardeau de la collecte de données audio. Le présent article porte sur les technologies et méthodes utilisées pour enregistrer et gérer les données d'enquête recueillies par enregistrement audio en se servant d'ordinateurs portatifs, de téléphones et de connexions Internet. Le processus décrit comprend un appareil raccordé directement au récepteur téléphonique qui diffuse les conversations en continu directement vers l'ordinateur portatif pour la sauvegarde et la transmission.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Revues et périodiques : 89-634-X
    Description :

    L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (Métis, Inuit et des Premières Nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord à la grandeur du Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser le portrait du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent.

    L'enquête a été élaborée par Statistique Canada et des conseillers autochtones à la grandeur du pays et réalisée conjointement avec Ressources humaines et Développement social Canada.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Articles et rapports : 11-536-X200900110809
    Description :

    L'échantillonnage par grappes et l'échantillonnage à plusieurs degrés nécessitent l'échantillonnage d'unités auprès de plus d'une population. Il y a habituellement de l'information auxiliaire disponible sur la population et sur l'échantillon à chacun de ces niveaux. Les poids de calage d'un échantillon sont généralement produits uniquement au moyen de l'information auxiliaire à ce niveau. Cette approche laisse de côté de l'information disponible aux autres niveaux. En outre, il est souvent utile de coupler les poids de calage entre les échantillons à différents niveaux. Grâce à la pondération intégrée de l'échantillonnage par grappes, les poids des unités d'une grappe sont tous identiques et équivalents au poids de la grappe. On présente une généralisation de la pondération intégrée aux plans d'échantillonnage à plusieurs degrés. Ce processus s'appelle la pondération couplée.

    Date de diffusion : 2009-08-11

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110880
    Description :

    Le présent article décrit un cadre pour l'estimation par calage sous les plans d'échantillonnage à deux phases. Les travaux présentés découlent de la poursuite du développement de logiciels généralisés d'estimation à Statistique Canada. Un objectif important de ce développement est d'offrir une grande gamme d'options en vue d'utiliser efficacement l'information auxiliaire dans différents plans d'échantillonnage. Cet objectif est reflété dans la méthodologie générale pour les plans d'échantillonnage à deux phases exposée dans le présent article.

    Nous considérons le plan d'échantillonnage à deux phases classique. Un échantillon de première phase est tiré à partir d'une population finie, puis un échantillon de deuxième phase est tiré en tant que sous échantillon du premier. La variable étudiée, dont le total de population inconnu doit être estimé, est observée uniquement pour les unités contenues dans l'échantillon de deuxième phase. Des plans d'échantillonnage arbitraires sont permis à chaque phase de l'échantillonnage. Divers types d'information auxiliaire sont identifiés pour le calcul des poids de calage à chaque phase. Les variables auxiliaires et les variables étudiées peuvent être continues ou catégoriques.

    L'article apporte une contribution à quatre domaines importants dans le contexte général du calage pour les plans d'échantillonnage à deux phases :1) nous dégageons trois grands types d'information auxiliaire pour les plans à deux phases et les utilisons dans l'estimation. L'information est intégrée dans les poids en deux étapes : un calage de première phase et un calage de deuxième phase. Nous discutons de la composition des vecteurs auxiliaires appropriés pour chaque étape et utilisons une méthode de linéarisation pour arriver aux résidus qui déterminent la variance asymptotique de l'estimateur par calage ;2) nous examinons l'effet de divers choix de poids de départ pour le calage. Les deux choix « naturels » produisent généralement des estimateurs légèrement différents. Cependant, sous certaines conditions, ces deux estimateurs ont la même variance asymptotique ;3) nous réexaminons l'estimation de la variance pour l'estimateur par calage à deux phases. Nous proposons une nouvelle méthode qui peut représenter une amélioration considérable par rapport à la technique habituelle de conditionnement sur l'échantillon de première phase. Une simulation décrite à la section 10 sert à valider les avantages de cette nouvelle méthode ;4) nous comparons l'approche par calage à la méthode de régression assistée par modèle classique qui comporte l'ajustement d'un modèle de régression linéaire à deux niveaux. Nous montrons que l'estimateur assisté par modèle a des propriétés semblables à celles d'un estimateur par calage à deux phases.

    Date de diffusion : 2009-06-22
Références (30)

Références (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020020
    Description :

    Ce feuillet d’information fournit des renseignements détaillés sur la conception et la méthodologie de la composante du contenu du Test du recensement de 2019. Ce test a évalué les modifications apportées au libellé et à l’enchaînement de certaines questions, ainsi que l’ajout éventuel de nouvelles questions, afin de déterminer le contenu du Recensement de la population de 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Avis et consultations : 95-635-X
    Description : Pour que le Recensement de l'agriculture demeure pertinent, il faut en préparer une nouvelle version en effectuant une évaluation minutieuse des besoins de données. Avant chaque recensement, Statistique Canada effectue des consultations afin d'obtenir des idées et de la retroaction sur le contenu du Recensement de l'agriculture. Ce rapport décrit les consultations qui se sont déroulées et le processus qui a suivi pour mettre à l'essai les sujets et déterminer lesquels pourraient éventuellement être retenus pour le prochain recensement.
    Date de diffusion : 2019-10-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2016001
    Description :

    En plus de 70 ans, la méthodologie et le questionnaire ainsi que les techniques de collecte et de traitement de l'Enquête sur la population active (EPA) au Canada ont connu des changements importants. Le présent document résume ces changements par ordre chronologique et renvoie à des sources d'informations plus détaillées. Parmi les changements les plus importants figurent deux remaniements du questionnaire, qui se sont produits à environ 20 ans d'intervalle, soit en 1976 et en 1997.

    Date de diffusion : 2017-01-06

  • Avis et consultations : 92-140-X2016001
    Description :

    Le Test du contenu du Programme du Recensement de 2016 a été mené du 2 mai au 30 juin 2014. Le Test avait comme objectifs d’évaluer les changements proposés au contenu du Programme du Recensement de 2016 et de mesurer l’impact de l’inclusion d’une question relative au numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données.

    Ce test quantitatif à panel fractionné s’appuie sur un échantillon de 55 000 logements, répartis en 11 panels de 5 000 logements chacun : cinq panels étaient consacrés au Test du contenu alors que les six panels restants étaient voués au Test du NAS. Deux modèles de questionnaires de test ont été développés pour répondre aux objectifs : un modèle avec tous les changements proposés SANS la question du NAS et un modèle avec tous les changements proposés INCLUANT la question du NAS. Un troisième modèle de questionnaire, dit « de contrôle », et présentant le contenu de 2011 a aussi été élaboré. La population ciblée était celle des ménages vivant dans les logements privés des secteurs d’envoi par la poste dans l’une des dix provinces. Les modes de collecte au format papier et électronique ont également fait partie du Test.

    Le présent rapport présente les objectifs du Test, le design et une synthèse de l’analyse pour la détermination du contenu potentiel pour le Programme du Recensement de 2016. Les résultats de l’analyse des données du Test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. D’autres éléments ont aussi été considérés, tels que le fardeau de réponse, la comparaison au fil du temps et les besoins des utilisateurs.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Avis et consultations : 92-140-X
    Description :

    Avant chacun des Recensements de la population, Statistique Canada entreprend un processus d'une durée de trois à quatre ans pour passer en revue le contenu du questionnaire du recensement en consultant les utilisateurs des données du recensement, en faisant des essais et en élaborant le contenu du questionnaire pour veiller à ce qu'il tienne compte de l'évolution de la société canadienne. Parmi les facteurs pris en compte pour élaborer le contenu, mentionnons les exigences législatives en ce qui concerne les besoins d'information, de programmes et de politiques, le fardeau imposé aux répondants pour répondre aux questions, les préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels, les commentaires ressortis des consultations et des essais, la qualité des données, les coûts et les facteurs opérationnels, la comparabilité des données avec les données antérieures et la disponibilité de sources de données de rechange. Avant chaque recensement, Statistique Canada évalue le contenu du questionnaire en réalisant un test d’envergure. Le rapport de contenu présente les analyses des données recueillies à partir de ce test et les résultats permettent de peaufiner les questionnaires, la méthodologie et les systèmes utilisés pour le Programme du recensement.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-654-X2016003
    Description :

    Cet article décrit le processus qui a mené à la création des nouvelles Questions d’identification des incapacités (QII), développées conjointement par Statistique Canada et Emploi et développement social Canada. Les QII forment un nouveau module qui peut être placé sur des enquêtes s’adressant à la population générale, pour permettre de comparer les personnes avec et sans incapacité. L’article explique pourquoi il existe deux versions des QII — une longue et une courte — , la différence entre les deux et comment chaque version peut être utilisée.

    Date de diffusion : 2016-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2015003
    Description :

    Cette note porte sur les estimations révisées du revenu tirées de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Les révisions aux estimations de l’EDTR permettent de comparer les résultats de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) à ceux des années précédentes puisqu’elles offrent une solution aux problèmes associés aux différences méthodologiques entre l’EDTR et l’ECR.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2015001
    Description :

    À partir de l'Enquête expérimentale sur le milieu du travail de 2011 ce document technique fait un résumé des principaux résultats de l'enquête et évalue la qualité des données.

    Date de diffusion : 2015-04-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-001-X2011001
    Description :

    Le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages est un document de référence qui présente les différentes étapes de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Il fournit un aperçu du contenu, du plan d'échantillonnage et de la collecte, du traitement des données, de l'évaluation de la qualité des données et de la diffusion des données ayant trait à l'ENM de 2011. Le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages peut s'avérer utile autant pour les utilisateurs chevronnés que pour les utilisateurs novices qui désirent se familiariser avec l'ENM de 2011 ainsi que pour en soutirer des renseignements précis.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2010001
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2006

    Date de diffusion : 2010-03-02
Date de modification :