Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

7 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413207
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Recensement de 2006 s'est déroulé alors que le marché du travail était le plus dynamique depuis une génération et que plusieurs régions connaissaient les plus faibles taux de chômage depuis longtemps et des augmentations salariales dépassant les augmentations de prix. Même si les avancées technologiques ont réduit les besoins en main-d'oeuvre, des dizaines de milliers de travailleurs temporaires étaient encore nécessaires, ce qui a présenté un problème dans plusieurs régions. Les gestionnaires du recensement ont rallongé la période de collecte et ont déplacé un nombre sans précédent de recenseurs à travers les régions pour obtenir une qualité de données acceptable tout en respectant le budget.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    On a demandé à Statistique Canada de mener des travaux de recherche et de consultation pour se renseigner sur la disponibilité de données permettant de mesurer l'infrastructure des programmes de santé dans les établissements d'enseignement, ainsi que le flux des personnes qui suivent ces programmes pour accéder aux professions de la santé.

    Le présent document fait état de la première étape de ce projet. Fondé sur des consultations menées à l'échelle du pays, il présente un cadre conceptuel, ainsi qu'un aperçu d'un ensemble de questions sur l'enseignement dans le domaine de la santé, les personnes qui poursuivent des études en santé, le flux des personnes qui poursuivent ces études et les facteurs qui influencent ce flux. L'aperçu permettra de cerner l'information nécessaire pour soutenir des décisions et des politiques judicieuses et efficaces au sujet des programmes d'études en santé et de la gestion des ressources humaines en santé.

    Date de diffusion : 2006-04-24

  • Revues et périodiques : 81-593-X
    Description :

    Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 88F0017M2001012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente l'utilisation actuelle et l'utilisation prévue de 26 technologies de fabrication au niveau de l'établissement. Dans le cadre de l'Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication de 1998, on a obtenu des données supplémentaires au sujet des besoins de compétences, des méthodes de mise au point des technologies de pointe, des résultats de l'adoption des technologies de pointe, des obstacles à l'adoption et des activités de recherche et développement des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-11-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2001175
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure les établissements du secteur canadien de la fabrication font face à des pénuries de main'd'oeuvre qualifiée et, le cas échéant, si ces pénuries semblent nuire à l'adoption des technologies de pointe. Les usines qui adoptent des technologies de pointe déclarent des pénuries, particulièrement chez les professionnels, comme les spécialistes des sciences et les ingénieurs, et chez les spécialistes techniques. Les problèmes qu'entraînent ces pénuries sur le marché du travail dépendent pour une large part des solutions adoptées par les établissements qui y font face. Le présent document démontre que les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée ne semblent pas nuire à l'adoption des technologies, étant donné que les établissements qui déclarent des pénuries sont aussi ceux qui sont les plus avancés au niveau technologique. Même s'ils font face à des besoins plus grands de main-d'oeuvre qualifiée, ils semblent être en mesure de résoudre les pénuries qui se posent.

    Date de diffusion : 2001-09-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001154
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document de quelles façons la situation sur le plan de l'innovation par opposition à l'utilisation des technologies influe sur les activités de formation des usines. Nous y étudions les programmes de formation offerts en réaction à des pénuries de main-d'oeuvre particulières par rapport aux programmes de formation mis en oeuvre en réaction à l'entrée en service d'équipement de pointe.

    Les utilisateurs de technologies de pointe sont plus susceptibles d'avoir à leur service des travailleurs exerçant des professions très spécialisées, d'être confrontés à des pénuries plus marquées de tels travailleurs et sont aussi plus susceptibles que les usines qui n'utilisent pas de technologies de pointe de former des travailleurs en réaction à ces pénuries.

    L'implantation de nouvelles techniques s'accompagne également de différences au niveau de l'incidence des programmes de formation, les utilisateurs de technologies de pointe étant davantage susceptibles que les non-utilisateurs de telles technologies d'offrir des programmes de formation. À ce niveau, la situation sur le plan de l'innovation à l'intérieur du groupe des utilisateurs de technologies influe aussi sur les décisions en matière de formation. Les utilisateurs de technologies qui innovent et de technologies qui n'innovent pas, en particulier, divergent pour ce qui est de l'ampleur et de la nature des programmes de formation entrepris en réaction à l'entrée en service de nouvel équipement de pointe. Les innovateurs sont plus susceptibles d'offrir des programmes de formation et de préférer la formation au travail à d'autres formes de formation. Les non-innovateurs sont moins susceptibles d'offrir des programmes de formation dans ces conditions et, lorsqu'ils le font, il est plus probable qu'ils le fassent dans une salle de classe, soit à l'extérieur des lieux de travail soit dans l'entreprise.

    Ces conclusions font ressortir le fait que des programmes de formation sont offerts pour plus d'une raison. Les pénuries reliées à une offre insuffisante de main-d'oeuvre en fournissent une. Ce né,est cependant pas sur ce plan que les entreprises innovatrices se distinguent. Elles paraissent plutôt réagir différemment à l'entrée en service de nouvel équipement en mettant en oeuvre énormément de programmes de formation qui leur sont très particuliers. Cela laisse entendre que l'innovation exige non pas tant de nouvelles compétences propres aux professions (même s'il ne fait aucun doute que c'est le cas), que des aptitudes cognitives d'ordre général qui découlent du fonctionnement à l'intérieur d'un cadre ou d'un milieu innovateur supposant l'accroissement des capacités de beaucoup de gens dans le milieu de travail de régler des problèmes. Ces capacités de régler des problèmes se développent dans un cadre d'apprentissage par l'action, avec l'expérience pratique.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025336
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre d'une enquête récente de Statistique Canada, 77 % des directeurs d'établissements au Canada étaient d'avis que leurs technologies de production étaient aussi bonnes que celles de leurs concurrents au pays. Par rapport à leurs concurrents américains, les entreprises canadiennes étaient toutefois moins confiantes, seulement 57 % d'entre elles croyant que leurs technologies étaient aussi bonnes que les leurs. L'enquête a aussi révélé que 70% des entreprises utilisaient Internet, et que près de 60 % avaient une « page d'acceuil ».

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Articles et rapports : 81-003-X19970013091
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, nous tenterons d'évaluer l'impact de la retraite future des enseignants du primaire et du secondaire sur l'embauche de nouveaux enseignants, étant donné que le corps enseignant vieillit. À partir d'analyses sociodémographiques, nous tenterons de déterminer les besoins d'embauche de nouveaux enseignants dans l'avenir selon trois hypothèses d'âge de la retraite, soit 55, 60 et 65 ans, et selon un rapport élèves-enseignant demeurant constant. Présentement, certaines compressions budgétaires font en sorte que certains établissements d'enseignement sont contraints de réduire leur personnel enseignant, mais dans quelques années, avec la retraite des enseignants actuels, la situation pourrait s'améliorer. Donc, quelles seront les perspectives d'embauche dans le secteur de l'éducation dans l'avenir? La présente analyse est basée sur les données de l'Enquête sur la population active d'octobre 1995. Nous dresserons aussi un portrait de la situation pour les gestionnaires du secteur de l'éducation, car ceux-ci auront des décisions à prendre quant à la gestion de la demande d'enseignants. De plus, les résultats pourront peut-être aider les jeunes à déterminer leur choix de carrière.

    Date de diffusion : 1997-05-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19950021601
    Géographie : Canada
    Description :

    Au début de l'année, les fabricants canadiens ont déclaré avoir des problèmes dembauche. Un regard sur le genre de pénuries de main-d'oeuvre auxquelles font face les petites et les grandes entreprises.

    Date de diffusion : 1995-06-01
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413207
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Recensement de 2006 s'est déroulé alors que le marché du travail était le plus dynamique depuis une génération et que plusieurs régions connaissaient les plus faibles taux de chômage depuis longtemps et des augmentations salariales dépassant les augmentations de prix. Même si les avancées technologiques ont réduit les besoins en main-d'oeuvre, des dizaines de milliers de travailleurs temporaires étaient encore nécessaires, ce qui a présenté un problème dans plusieurs régions. Les gestionnaires du recensement ont rallongé la période de collecte et ont déplacé un nombre sans précédent de recenseurs à travers les régions pour obtenir une qualité de données acceptable tout en respectant le budget.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    On a demandé à Statistique Canada de mener des travaux de recherche et de consultation pour se renseigner sur la disponibilité de données permettant de mesurer l'infrastructure des programmes de santé dans les établissements d'enseignement, ainsi que le flux des personnes qui suivent ces programmes pour accéder aux professions de la santé.

    Le présent document fait état de la première étape de ce projet. Fondé sur des consultations menées à l'échelle du pays, il présente un cadre conceptuel, ainsi qu'un aperçu d'un ensemble de questions sur l'enseignement dans le domaine de la santé, les personnes qui poursuivent des études en santé, le flux des personnes qui poursuivent ces études et les facteurs qui influencent ce flux. L'aperçu permettra de cerner l'information nécessaire pour soutenir des décisions et des politiques judicieuses et efficaces au sujet des programmes d'études en santé et de la gestion des ressources humaines en santé.

    Date de diffusion : 2006-04-24

  • Revues et périodiques : 81-593-X
    Description :

    Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 88F0017M2001012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente l'utilisation actuelle et l'utilisation prévue de 26 technologies de fabrication au niveau de l'établissement. Dans le cadre de l'Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication de 1998, on a obtenu des données supplémentaires au sujet des besoins de compétences, des méthodes de mise au point des technologies de pointe, des résultats de l'adoption des technologies de pointe, des obstacles à l'adoption et des activités de recherche et développement des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-11-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2001175
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure les établissements du secteur canadien de la fabrication font face à des pénuries de main'd'oeuvre qualifiée et, le cas échéant, si ces pénuries semblent nuire à l'adoption des technologies de pointe. Les usines qui adoptent des technologies de pointe déclarent des pénuries, particulièrement chez les professionnels, comme les spécialistes des sciences et les ingénieurs, et chez les spécialistes techniques. Les problèmes qu'entraînent ces pénuries sur le marché du travail dépendent pour une large part des solutions adoptées par les établissements qui y font face. Le présent document démontre que les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée ne semblent pas nuire à l'adoption des technologies, étant donné que les établissements qui déclarent des pénuries sont aussi ceux qui sont les plus avancés au niveau technologique. Même s'ils font face à des besoins plus grands de main-d'oeuvre qualifiée, ils semblent être en mesure de résoudre les pénuries qui se posent.

    Date de diffusion : 2001-09-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001154
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document de quelles façons la situation sur le plan de l'innovation par opposition à l'utilisation des technologies influe sur les activités de formation des usines. Nous y étudions les programmes de formation offerts en réaction à des pénuries de main-d'oeuvre particulières par rapport aux programmes de formation mis en oeuvre en réaction à l'entrée en service d'équipement de pointe.

    Les utilisateurs de technologies de pointe sont plus susceptibles d'avoir à leur service des travailleurs exerçant des professions très spécialisées, d'être confrontés à des pénuries plus marquées de tels travailleurs et sont aussi plus susceptibles que les usines qui n'utilisent pas de technologies de pointe de former des travailleurs en réaction à ces pénuries.

    L'implantation de nouvelles techniques s'accompagne également de différences au niveau de l'incidence des programmes de formation, les utilisateurs de technologies de pointe étant davantage susceptibles que les non-utilisateurs de telles technologies d'offrir des programmes de formation. À ce niveau, la situation sur le plan de l'innovation à l'intérieur du groupe des utilisateurs de technologies influe aussi sur les décisions en matière de formation. Les utilisateurs de technologies qui innovent et de technologies qui n'innovent pas, en particulier, divergent pour ce qui est de l'ampleur et de la nature des programmes de formation entrepris en réaction à l'entrée en service de nouvel équipement de pointe. Les innovateurs sont plus susceptibles d'offrir des programmes de formation et de préférer la formation au travail à d'autres formes de formation. Les non-innovateurs sont moins susceptibles d'offrir des programmes de formation dans ces conditions et, lorsqu'ils le font, il est plus probable qu'ils le fassent dans une salle de classe, soit à l'extérieur des lieux de travail soit dans l'entreprise.

    Ces conclusions font ressortir le fait que des programmes de formation sont offerts pour plus d'une raison. Les pénuries reliées à une offre insuffisante de main-d'oeuvre en fournissent une. Ce né,est cependant pas sur ce plan que les entreprises innovatrices se distinguent. Elles paraissent plutôt réagir différemment à l'entrée en service de nouvel équipement en mettant en oeuvre énormément de programmes de formation qui leur sont très particuliers. Cela laisse entendre que l'innovation exige non pas tant de nouvelles compétences propres aux professions (même s'il ne fait aucun doute que c'est le cas), que des aptitudes cognitives d'ordre général qui découlent du fonctionnement à l'intérieur d'un cadre ou d'un milieu innovateur supposant l'accroissement des capacités de beaucoup de gens dans le milieu de travail de régler des problèmes. Ces capacités de régler des problèmes se développent dans un cadre d'apprentissage par l'action, avec l'expérience pratique.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025336
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre d'une enquête récente de Statistique Canada, 77 % des directeurs d'établissements au Canada étaient d'avis que leurs technologies de production étaient aussi bonnes que celles de leurs concurrents au pays. Par rapport à leurs concurrents américains, les entreprises canadiennes étaient toutefois moins confiantes, seulement 57 % d'entre elles croyant que leurs technologies étaient aussi bonnes que les leurs. L'enquête a aussi révélé que 70% des entreprises utilisaient Internet, et que près de 60 % avaient une « page d'acceuil ».

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Articles et rapports : 81-003-X19970013091
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, nous tenterons d'évaluer l'impact de la retraite future des enseignants du primaire et du secondaire sur l'embauche de nouveaux enseignants, étant donné que le corps enseignant vieillit. À partir d'analyses sociodémographiques, nous tenterons de déterminer les besoins d'embauche de nouveaux enseignants dans l'avenir selon trois hypothèses d'âge de la retraite, soit 55, 60 et 65 ans, et selon un rapport élèves-enseignant demeurant constant. Présentement, certaines compressions budgétaires font en sorte que certains établissements d'enseignement sont contraints de réduire leur personnel enseignant, mais dans quelques années, avec la retraite des enseignants actuels, la situation pourrait s'améliorer. Donc, quelles seront les perspectives d'embauche dans le secteur de l'éducation dans l'avenir? La présente analyse est basée sur les données de l'Enquête sur la population active d'octobre 1995. Nous dresserons aussi un portrait de la situation pour les gestionnaires du secteur de l'éducation, car ceux-ci auront des décisions à prendre quant à la gestion de la demande d'enseignants. De plus, les résultats pourront peut-être aider les jeunes à déterminer leur choix de carrière.

    Date de diffusion : 1997-05-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19950021601
    Géographie : Canada
    Description :

    Au début de l'année, les fabricants canadiens ont déclaré avoir des problèmes dembauche. Un regard sur le genre de pénuries de main-d'oeuvre auxquelles font face les petites et les grandes entreprises.

    Date de diffusion : 1995-06-01
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :