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  • Stats en bref : 45-28-0001202000100049
    Description :

    Les voyages et les transports ont été parmi les premiers secteurs les plus touchés par les fermetures de frontières et les restrictions de santé publique mises en place pour contenir la propagation de la pandémie de COVID-19. Cette étude utilise de nouveaux indicateurs hebdomadaires des mouvements d'avions et de wagons en ligne pour évaluer le ralentissement initial et la reprise ultérieure du transport de passagers et de marchandises au cours du premier semestre 2020.

    Date de diffusion : 2020-07-13

  • Tableau : 51-004-X
    Description :

    Ce bulletin contient les renseignements les plus récents recueillis de toutes les enquêtes du Centre des statistiques de l'aviation. Les présentations régulières incluent des données principales pour les transporteurs canadiens importants, des données sur les aéroports, des statistiques sur la base tarifaire et des données sur le trafic pour les marchés les plus importants au Canada.

    Date de diffusion : 2020-03-26

  • Tableau : 51-004-X2020001
    Description :

    L'enquête sur l'origine et la destination des passagers aériens - Canada/États-Unis fournit des estimations sur le nombre de passagers aériens voyageant sur des vols commerciaux réguliers entre le Canada et les États-Unis suivant l'origine et la destination d'un voyage simple.

    Date de diffusion : 2020-01-17

  • Articles et rapports : 51-004-X2019009
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2019-07-25

  • Articles et rapports : 51-004-X2018013
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2018-08-02

  • Tableau : 51-203-X
    Description :

    Cette publication présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de vols, passagers et marchandises. Les données rapportées par les transporteurs canadiens et étrangers, sur les services à horaire fixe régionaux et locaux ont été ajoutées aux données publiées antérieurement sur les principaux services à horaire fixe et d'affrètement. On y trouve plusieurs tableaux sommaires qui sont regroupés sous des rubriques générales ou spécialisées du secteur du transport aérien. Une analyse des changements importants qui ont eu lieu au cours de la période de référence sera présentée par genre de service.

    Date de diffusion : 2016-07-26

  • Tableau : 51-004-X2015001
    Description :

    Cette publication renferme de l'information mensuelle sur les principales variables d'exploitation liées aux services réguliers et d'affrètement d'Air Canada et de WestJet. Les données d'exploitation portent sur les passagers, les passagers-kilomètres, les sièges-kilomètres disponibles, les marchandises transportées, les tonnes-kilomètres de marchandises, les heures de vol et le carburant. En plus des données mensuelles, cette publication inclut des données annuelles. Les tableaux sont accompagnés de graphiques et de faits saillants.

    Date de diffusion : 2015-02-18

  • Tableau : 51-004-X2014004
    Description :

    Cette publication renferme de l'information mensuelle sur les principales variables d'exploitation liées aux services réguliers et d'affrètement d'Air Canada et de WestJet. Les données d'exploitation portent sur les passagers, les passagers-kilomètres, les sièges-kilomètres disponibles, les marchandises transportées, les tonnes-kilomètres de marchandises, les heures de vol et le carburant. En plus des données mensuelles, cette publication inclut des données annuelles. Les tableaux sont accompagnés de graphiques et de faits saillants.

    Date de diffusion : 2014-10-16

  • Tableau : 51-004-X2014001
    Description :

    Cette publication renferme de l'information trimestrielle sur les variables d'exploitation et financières liées aux services réguliers et d'affrètement de tous les transporteurs aériens agréés du Canada classés selon les niveaux de déclaration I et II. Les données d'exploitation (passagers, passagers-kilomètres, marchandises transportées, tonnes-kilomètres de marchandises, etc.) et les données financières (recettes d'exploitation, dépenses d'exploitation, dépenses de l'effectif) sont fournies. Cette publication comprend en outre des faits saillants et certains indicateurs de performance financière et des mesures de la productivité.

    Date de diffusion : 2014-02-07

  • Tableau : 51-004-X2013003
    Description :

    Cette publication renferme de l'information mensuelle sur les principales variables d'exploitation liées aux services réguliers et d'affrètement d'Air Canada et de WestJet. Les données d'exploitation portent sur les passagers, les passagers-kilomètres, les sièges-kilomètres disponibles, les marchandises transportées, les tonnes-kilomètres de marchandises, les heures de vol et le carburant. En plus des données mensuelles, cette publication inclut des données annuelles. Les tableaux sont accompagnés de graphiques et de faits saillants.

    Date de diffusion : 2013-05-24
Données (22)

Données (22) (20 à 30 de 22 résultats)

  • Tableau : 51-204-X19960003460
    Description :

    Le volume du transport aérien inter-provincial/ territorial et intra-provincial/territorial reflète généralement le volume des grandes liaisons interurbaines dans les provinces et territoires.

    Date de diffusion : 1998-01-08

  • Tableau : 51-206-X19960003442
    Description :

    En 1996, les transporteurs aériens canadiens ont déclaré, pour une deuxième année consécutive, un volume record d'activités de passagers (passagers embarqués et passagers-kilomètres). C'est la première année pour laquelle l'industrie a généré des recettes qui excèdent la marque des 10 milliards de dollars. Cependant, moins de transporteurs canadiens ont déclaré des revenus nets et pour la deuxième année de suite, les transporteurs canadiens ont déclaré une détérioration de leur rendement financier - revenu d'exploitation et perte directe (calculée en fonction du revenu d'exploitation, des revenus d'intérêts et des intérêts versés).

    Date de diffusion : 1998-01-05
Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100049
    Description :

    Les voyages et les transports ont été parmi les premiers secteurs les plus touchés par les fermetures de frontières et les restrictions de santé publique mises en place pour contenir la propagation de la pandémie de COVID-19. Cette étude utilise de nouveaux indicateurs hebdomadaires des mouvements d'avions et de wagons en ligne pour évaluer le ralentissement initial et la reprise ultérieure du transport de passagers et de marchandises au cours du premier semestre 2020.

    Date de diffusion : 2020-07-13

  • Tableau : 51-004-X
    Description :

    Ce bulletin contient les renseignements les plus récents recueillis de toutes les enquêtes du Centre des statistiques de l'aviation. Les présentations régulières incluent des données principales pour les transporteurs canadiens importants, des données sur les aéroports, des statistiques sur la base tarifaire et des données sur le trafic pour les marchés les plus importants au Canada.

    Date de diffusion : 2020-03-26

  • Articles et rapports : 51-004-X2019009
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2019-07-25

  • Articles et rapports : 51-004-X2018013
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2018-08-02

  • Revues et périodiques : 51-502-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes en 1963 à Calgary et à Edmonton, mais depuis lors, le marché de Calgary a largement dépassé en croissance celui d'Edmonton. L'examen des causes de la croissance de ces deux marchés de l'aviation se ramène souvent à un débat sur un marché divisé de l'aviation avec deux aéroports (Edmonton), et non pas un seul comme chez le principal concurrent (Calgary). On a souvent donné à entendre que, si les vols pouvaient être regroupés à un de leurs deux aéroports, on cesserait de perdre de sa « part de marché » au profit de l'aéroport concurrent.

    L'analyse porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs contribuent à expliquer les différences de l'évolution de croissance. La taille de la population ne semble pas devoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary. La population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary de partout au Canada a aussi été plus importante--il y a un double effet de stimulation. Pour ce qui est de l'activité économique comme facteur de stimulation de l'aviation, Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton pour la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux. Les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, mais on constate que la décroissance relative du trafic passagers s'est faite plus lente à Edmonton après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de l'aéroport City Centre à l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement à l'aéroport international.

    Date de diffusion : 2004-05-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015902
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis 1995, les liens tranfrontaliers aériens entre le Canada et les États-Unis ont connu des hausses significatives du nombre de passagers. L'année de référence 1995 coïncide avec la signature de l'accord « Ciels ouverts » qui permettait l'ouverture des marchés aériens entre ces deux pays. L'accord a entraîné des modifications importantes dans le domaine du transport aérien en Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-003-X19990034619
    Géographie : Canada
    Description :

    En ce qui concerne l'accord canado-américain « Ciels ouverts » et dans la mesure où il porte sur le transport aérien de passagers, les questions suivantes doivent être examinées. Quelles sont les conditions de l'accord relatives au transport aérien de passagers? Wuelles nouvelles liaisons transfrontalières ont été établies à la suite de la signature de l'accord? Quelles sont les parts du marché que les compagnies américaines et canadiennes ont accaparées après la période de transition de trois ans et quelle est la composition de ces parts? Quelles sont les retombées possibles de l'accord sur les différents intervenants?

    Date de diffusion : 1999-07-12

  • Articles et rapports : 87-003-X19970023224
    Géographie : Canada
    Description :

    Le 24 février 1995, les gouvernements du Canada et des États-Unis signaient l'accord "Ciels ouverts" permettant aux compagnies aériennes, tant canadiennes qu'américaines, d'établir des liaisons directes entre n'importe quelle paire de villes sises de part et d'autre de la frontière. Cette ouverture de l'espace aérien, qui s'inscrit d'ailleurs dans un mouvement général de libre-échange avec notre principal partenaire commercial, vient donc stimuler la concurrence entre les transporteurs aériens nord-américains sur le plus important marché transfrontalier au monde. Les dès ne sont pas encore complètement tirés quant aux répercussions de l'accord sur les parts de marché que les compagnies s'accapareront à long terme. En effet, l'accord prévoit une période de transition de trois ans pour permettre aux transporteurs de s'ajuster aux nouvelles conditions du marché. Même si les clauses de l'accord ne sont pas toutes en vigueur en ce moment, des changements dans l'industrie sont déjà perceptibles. Comme il serait prématuré de porter des conclusions quant aux répercussions résultant de cet accord, nous traiterons dans un premier temps, de l'effet de l'accord sur les parts de marchés que s'accaparent les compagnies américaines et canadiennes un an après la signature de "Ciels ouverts". Dans un second temps, nous nous pencherons sur les retombées possibles de l'accord sur les divers intervenants. Cette analyse utilise les données de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) menée par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1997-04-03
Références (0)

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