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  • 13C0015
    Description :

    Ce produit annuel décrit la population canadienne selon le revenu et les caractéristiques démographiques. Les données peuvent être obtenues selon le sexe sur l'état matrimonial, les groupes d'âge, le nombre de personnes selon l'âge, les sources de revenu, la répartition des revenus selon le groupe d'âge, les impôts payés, les déductions et bénéfices sélectionnés, le revenu d'emploi médian, le revenu total médian, le revenu après impôt médian, et les indices national et provinciaux du revenu total médian. Ces statistiques sont tirées principalement du fichier d'impôt annuel de l'Agence du revenu du Canada.

    Les données pour certaines régions géographiques sont disponibles à partir de 1986. Les données les plus récentes (2019) sont offertes pour le Canada, les provinces et les territoires, les circonscriptions électorales fédérales, les régions économiques, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement et certaines géographies postales.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 75-001-X19990014410
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme les étudiants doivent de plus en plus souvent trouver d'autres moyens pour financer leurs études postsecondaires, plusieurs d'entre eux ont recours à des prêts étudiants et, en conséquence, sont déjà endettés à l'obtention de leur diplôme. À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés, cet article évalue la situation de l'endettement des titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études collégiales ou encore d'un baccalauréat. Il aborde également l'incidence d'une dette élevée sur ces diplômés. (Adapté d'un article des Tendances sociales canadiennes de l'hiver 1998.)

    Date de diffusion : 1999-03-03

  • Articles et rapports : 63F0002X1999021
    Description :

    Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, et ces dépenses sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs peuvent se modifier avec le temps, à mesure que de nouveaux produits apparaissent et que d'autres se démodent. Les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent également avoir un effet sur leurs préférences, tout comme les changements dans les prix relatifs, les utilités et le niveau de qualité des divers biens et services.

    Dans la présente étude, basée sur les données de 1986 et de 1996 de l'Enquête sur les dépenses des familles, on examine comment la consommation des services par les ménages a changé au cours de la dernière décennie. On porte une attention particulière aux dépenses se rapportant aux services suivants : communications; intermédiaires financiers et services immobiliers; restauration; hébergement des voyageurs; divertissements et loisirs; et services personnels et domestiques. On explique également pourquoi les habitudes de dépenses des ménages pour des services particuliers ont changé de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-01-28

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le niveau d'endettement, les profils de remboursement et l'incidence d'un lourd endettement sur les titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires qui ont utilisé des prêts étudiants du gouvernement pour aider à financer leurs études.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 63-016-X19980023999
    Géographie : Canada
    Description :

    Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, non seulement pour un grand nombre de branches en particulier, mais aussi pour l'ensemble de l'économie. En 1986, les dépenses personnelles représentaient 56,6 % du produit intérieur brut nominal du Canada, tandis qu'en 1996, cette proportion était passée à 58,3 % du produit intérieur brut (PIB). Les habitudes de dépense de l'ensemble des consommateurs sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs se modifient avec le temps, à mesure que de nouveaux produits et services apparaissent et que d'autres se démodent. De plus, les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent avoir un effet sur leurs décisions, tout comme les changements dans les prix relatifs, l'utilité et le degré de qualité des différents biens et services.

    Date de diffusion : 1998-10-15

  • Articles et rapports : 67F0001M1997002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on met l'accent sur les avoirs étrangers en obligations canadiennes. On identifie également les grandes régions géographiques étrangères où ces obligations sont détenues; les secteurs canadiens qui ont émis ces obligations; la devise de paiements de ces obligations; la période qui reste jusqu'à échéance de ces obligations; et enfin les dépenses d'intérêt engagées sur ces obligations.

    Date de diffusion : 1997-05-13
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Analyses (5)

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  • Articles et rapports : 75-001-X19990014410
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme les étudiants doivent de plus en plus souvent trouver d'autres moyens pour financer leurs études postsecondaires, plusieurs d'entre eux ont recours à des prêts étudiants et, en conséquence, sont déjà endettés à l'obtention de leur diplôme. À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés, cet article évalue la situation de l'endettement des titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études collégiales ou encore d'un baccalauréat. Il aborde également l'incidence d'une dette élevée sur ces diplômés. (Adapté d'un article des Tendances sociales canadiennes de l'hiver 1998.)

    Date de diffusion : 1999-03-03

  • Articles et rapports : 63F0002X1999021
    Description :

    Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, et ces dépenses sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs peuvent se modifier avec le temps, à mesure que de nouveaux produits apparaissent et que d'autres se démodent. Les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent également avoir un effet sur leurs préférences, tout comme les changements dans les prix relatifs, les utilités et le niveau de qualité des divers biens et services.

    Dans la présente étude, basée sur les données de 1986 et de 1996 de l'Enquête sur les dépenses des familles, on examine comment la consommation des services par les ménages a changé au cours de la dernière décennie. On porte une attention particulière aux dépenses se rapportant aux services suivants : communications; intermédiaires financiers et services immobiliers; restauration; hébergement des voyageurs; divertissements et loisirs; et services personnels et domestiques. On explique également pourquoi les habitudes de dépenses des ménages pour des services particuliers ont changé de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-01-28

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le niveau d'endettement, les profils de remboursement et l'incidence d'un lourd endettement sur les titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires qui ont utilisé des prêts étudiants du gouvernement pour aider à financer leurs études.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 63-016-X19980023999
    Géographie : Canada
    Description :

    Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, non seulement pour un grand nombre de branches en particulier, mais aussi pour l'ensemble de l'économie. En 1986, les dépenses personnelles représentaient 56,6 % du produit intérieur brut nominal du Canada, tandis qu'en 1996, cette proportion était passée à 58,3 % du produit intérieur brut (PIB). Les habitudes de dépense de l'ensemble des consommateurs sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs se modifient avec le temps, à mesure que de nouveaux produits et services apparaissent et que d'autres se démodent. De plus, les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent avoir un effet sur leurs décisions, tout comme les changements dans les prix relatifs, l'utilité et le degré de qualité des différents biens et services.

    Date de diffusion : 1998-10-15

  • Articles et rapports : 67F0001M1997002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on met l'accent sur les avoirs étrangers en obligations canadiennes. On identifie également les grandes régions géographiques étrangères où ces obligations sont détenues; les secteurs canadiens qui ont émis ces obligations; la devise de paiements de ces obligations; la période qui reste jusqu'à échéance de ces obligations; et enfin les dépenses d'intérêt engagées sur ces obligations.

    Date de diffusion : 1997-05-13
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