Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (9)
Tout (9) ((9 résultats))
- Tableau : 16-403-XDescription :
L'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable est menée afin de fournir aux Canadiens de l'information nationale et régionale relative à la production d'eau potable. L'Enquête consiste en un recensement des usines de traitement d'eau potable desservant 300 personnes ou plus et permet de recueillir de l'information sur les volumes d'eau traités, les types de traitement utilisés, les aspects financiers des activités, ainsi que la qualité de l'eau brute (de la source d'approvisionnement).
Date de diffusion : 2013-05-29 - Articles et rapports : 16-002-X201100111421Géographie : CanadaDescription :
Les coûts de fonctionnement et d'entretien (F et E) associés à l'acquisition et au traitement de l'eau varient selon la technique de traitement, les volumes de production annuelle et le type d'eau de source traitée. Dans la présente étude, nous analysons les données recueillies au moyen de l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable de 2007 pour montrer la variation des coûts de F et E selon ces facteurs.
Date de diffusion : 2011-03-23 - Articles et rapports : 11F0027M2010060Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, nous cherchions à savoir si ce sont les synergies ou la discipline de gestion qui opère différemment sur les grandes et les petites usines pour influer sur la probabilité qu'ait lieu des fusions. Les résultats indiquent que les caractéristiques qui fournissent le genre de synergies sur lequel s'appuient les changements de propriété sont des facteurs importants donnant lieu à des changements de propriété d'usine dans la plupart des catégories de taille. Cependant, l'importance de l'effet varie selon la catégorie de taille d'usine, les synergies étant plus importantes dans les usines de grande taille.
Les usines sous contrôle étranger sont plus susceptibles de faire l'objet d'une prise de contrôle dans toutes les catégories de taille. En outre, les taux effectifs de changement de contrôle diffèrent beaucoup plus dans les catégories de petites tailles que de grandes tailles d'usine. Comparativement aux usines sous contrôle canadien, les usines de multinationales contiennent, dans les catégories de petite taille, une quantité relativement plus importante de capital incorporel du type qui en fait des moyens intéressants de transmission de nouvelles connaissances par la voie d'une prise de contrôle.
Date de diffusion : 2010-02-25 - Articles et rapports : 11F0027M2005031Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.
Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.
Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.
Date de diffusion : 2005-03-24 - Articles et rapports : 11F0019M2004208Géographie : CanadaDescription :
On s'interroge beaucoup pour savoir si les agents formulent des anticipations rationnelles par rapport à des variables ou s'ils commettent plutôt des erreurs systématiques de jugement. Dans ce document, on évalue des modèles pour des données d'enquête à l'échelon de l'établissement afin de tester la rationalité dans les cas où les usines de fabrication ont déclaré des anticipations quant à leurs dépenses en immobilisations. L'utilisation de telles données a l'avantage de permettre de tester la rationalité sur des marchés où les agents ne connaissent pas nécessairement les anticipations des autres, si bien que le risque d'avoir des prévisions irrationnelles formulées à dessein pour des raisons stratégiques est réduit au minimum. Les estimations statistiques et les résultats des tests donnent à penser que les anticipations peuvent en effet être rationnelles selon la taille de l'établissement. Autrement dit, plus un établissement est grand, plus il peut consacrer de ressources à la prévision de ses besoins futurs. Ainsi, les résultats statistiques dans ce document viennent valider, pour la première fois, une catégorie d'hypothèses de la documentation sur la macroéconomie.
Date de diffusion : 2004-12-17 - Articles et rapports : 11F0019M2002179Géographie : CanadaDescription :
Le présent document de recherche étudie les changements observés au niveau de la diversification des entreprises et des usines depuis le début des années 70 dans le secteur canadien de la fabrication. Il révèle qu'il y a eu, en général, une augmentation de la spécialisation tant des entreprises que des usines. Les entreprises réduisent continuellement le nombre d'industries à l'intérieur desquelles elles font des affaires, surtout lorsque les industries ne sont pas reliées. On a également observé une spécialisation des produits au niveau des usines; par opposition à la spécialisation sur le plan industriel, la spécialisation des produits est cependant apparue à la fin de la période, au moment, ou à peu près, où l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis a été mis en oeuvre. Le degré de spécialisation des usines a surtout augmenté à l'intérieur de celles qui ont le plus solidement envahi les marchés d'exportation.
Date de diffusion : 2002-02-05 - Articles et rapports : 11F0019M2001175Géographie : CanadaDescription :
Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure les établissements du secteur canadien de la fabrication font face à des pénuries de main'd'oeuvre qualifiée et, le cas échéant, si ces pénuries semblent nuire à l'adoption des technologies de pointe. Les usines qui adoptent des technologies de pointe déclarent des pénuries, particulièrement chez les professionnels, comme les spécialistes des sciences et les ingénieurs, et chez les spécialistes techniques. Les problèmes qu'entraînent ces pénuries sur le marché du travail dépendent pour une large part des solutions adoptées par les établissements qui y font face. Le présent document démontre que les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée ne semblent pas nuire à l'adoption des technologies, étant donné que les établissements qui déclarent des pénuries sont aussi ceux qui sont les plus avancés au niveau technologique. Même s'ils font face à des besoins plus grands de main-d'oeuvre qualifiée, ils semblent être en mesure de résoudre les pénuries qui se posent.
Date de diffusion : 2001-09-21 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015650Description :
La U.S. Manufacturing Plant Ownership Change Database (OCD) a été créée d'après des données sur les usines extraites de la Longitudinal Research Database (LRD) du Census Bureau. Elle contient des données sur toutes les usines de fabrication qui ont changé de propriétaire au moins une fois entre 1963 et 1992. L'auteur fait le point sur l'OCD et examine les possibilités de recherche. Pour utiliser empiriquement ces possibilités, il se sert de données extraites de la base de données pour étudier le lien entre les changements de propriété et les fermetures d'usines.
Date de diffusion : 2000-03-02 - Articles et rapports : 11F0019M1999105Géographie : CanadaDescription :
Le présent document fournit un aperçu de la croissance de l'utilisation des technologies de pointe au cours de la dernière décennie dans les établissements canadiens de fabrication. Il présente le pourcentage d'usines qui utilisaient l'une des technologies de pointe étudiées et la nature de l'évolution de leur utilisation entre 1989 et 1998. Il est aussi consacré à un examen du degré de variation dans les années 90 des taux de croissance de l'utilisation des différentes technologies de pointe à l'intérieur d'aspects fonctionnels bien précis du processus de production, comme la conception et l'ingénierie, la fabrication, les communications et l'intégration et le contrôle. Afin de découvrir en quoi les changements au niveau de l'utilisation des technologies de pointe sont reliés à certaines caractéristiques des usines, le document est ensuite consacré à un examen visant à déterminer si la croissance de l'utilisation des technologies en question varie entre des usines qui diffèrent par leur taille, la nationalité des intérêts auxquels elles appartiennent et l'industrie dont elles font partie. On y utilise une analyse multidimensionnelle pour examiner les effets conjoints de la taille d'une usine, de son appartenance à des intérêts étrangers et de l'industrie dont elle fait partie sur la fréquence d'adoption des technologies de pointe et de quelle(s) façon(s) ces effets ont évolué au cours de la dernière décennie.
Date de diffusion : 1999-12-14
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Tableau : 16-403-XDescription :
L'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable est menée afin de fournir aux Canadiens de l'information nationale et régionale relative à la production d'eau potable. L'Enquête consiste en un recensement des usines de traitement d'eau potable desservant 300 personnes ou plus et permet de recueillir de l'information sur les volumes d'eau traités, les types de traitement utilisés, les aspects financiers des activités, ainsi que la qualité de l'eau brute (de la source d'approvisionnement).
Date de diffusion : 2013-05-29
Analyses (7)
Analyses (7) ((7 résultats))
- Articles et rapports : 16-002-X201100111421Géographie : CanadaDescription :
Les coûts de fonctionnement et d'entretien (F et E) associés à l'acquisition et au traitement de l'eau varient selon la technique de traitement, les volumes de production annuelle et le type d'eau de source traitée. Dans la présente étude, nous analysons les données recueillies au moyen de l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable de 2007 pour montrer la variation des coûts de F et E selon ces facteurs.
Date de diffusion : 2011-03-23 - Articles et rapports : 11F0027M2010060Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, nous cherchions à savoir si ce sont les synergies ou la discipline de gestion qui opère différemment sur les grandes et les petites usines pour influer sur la probabilité qu'ait lieu des fusions. Les résultats indiquent que les caractéristiques qui fournissent le genre de synergies sur lequel s'appuient les changements de propriété sont des facteurs importants donnant lieu à des changements de propriété d'usine dans la plupart des catégories de taille. Cependant, l'importance de l'effet varie selon la catégorie de taille d'usine, les synergies étant plus importantes dans les usines de grande taille.
Les usines sous contrôle étranger sont plus susceptibles de faire l'objet d'une prise de contrôle dans toutes les catégories de taille. En outre, les taux effectifs de changement de contrôle diffèrent beaucoup plus dans les catégories de petites tailles que de grandes tailles d'usine. Comparativement aux usines sous contrôle canadien, les usines de multinationales contiennent, dans les catégories de petite taille, une quantité relativement plus importante de capital incorporel du type qui en fait des moyens intéressants de transmission de nouvelles connaissances par la voie d'une prise de contrôle.
Date de diffusion : 2010-02-25 - Articles et rapports : 11F0027M2005031Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.
Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.
Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.
Date de diffusion : 2005-03-24 - Articles et rapports : 11F0019M2004208Géographie : CanadaDescription :
On s'interroge beaucoup pour savoir si les agents formulent des anticipations rationnelles par rapport à des variables ou s'ils commettent plutôt des erreurs systématiques de jugement. Dans ce document, on évalue des modèles pour des données d'enquête à l'échelon de l'établissement afin de tester la rationalité dans les cas où les usines de fabrication ont déclaré des anticipations quant à leurs dépenses en immobilisations. L'utilisation de telles données a l'avantage de permettre de tester la rationalité sur des marchés où les agents ne connaissent pas nécessairement les anticipations des autres, si bien que le risque d'avoir des prévisions irrationnelles formulées à dessein pour des raisons stratégiques est réduit au minimum. Les estimations statistiques et les résultats des tests donnent à penser que les anticipations peuvent en effet être rationnelles selon la taille de l'établissement. Autrement dit, plus un établissement est grand, plus il peut consacrer de ressources à la prévision de ses besoins futurs. Ainsi, les résultats statistiques dans ce document viennent valider, pour la première fois, une catégorie d'hypothèses de la documentation sur la macroéconomie.
Date de diffusion : 2004-12-17 - Articles et rapports : 11F0019M2002179Géographie : CanadaDescription :
Le présent document de recherche étudie les changements observés au niveau de la diversification des entreprises et des usines depuis le début des années 70 dans le secteur canadien de la fabrication. Il révèle qu'il y a eu, en général, une augmentation de la spécialisation tant des entreprises que des usines. Les entreprises réduisent continuellement le nombre d'industries à l'intérieur desquelles elles font des affaires, surtout lorsque les industries ne sont pas reliées. On a également observé une spécialisation des produits au niveau des usines; par opposition à la spécialisation sur le plan industriel, la spécialisation des produits est cependant apparue à la fin de la période, au moment, ou à peu près, où l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis a été mis en oeuvre. Le degré de spécialisation des usines a surtout augmenté à l'intérieur de celles qui ont le plus solidement envahi les marchés d'exportation.
Date de diffusion : 2002-02-05 - Articles et rapports : 11F0019M2001175Géographie : CanadaDescription :
Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure les établissements du secteur canadien de la fabrication font face à des pénuries de main'd'oeuvre qualifiée et, le cas échéant, si ces pénuries semblent nuire à l'adoption des technologies de pointe. Les usines qui adoptent des technologies de pointe déclarent des pénuries, particulièrement chez les professionnels, comme les spécialistes des sciences et les ingénieurs, et chez les spécialistes techniques. Les problèmes qu'entraînent ces pénuries sur le marché du travail dépendent pour une large part des solutions adoptées par les établissements qui y font face. Le présent document démontre que les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée ne semblent pas nuire à l'adoption des technologies, étant donné que les établissements qui déclarent des pénuries sont aussi ceux qui sont les plus avancés au niveau technologique. Même s'ils font face à des besoins plus grands de main-d'oeuvre qualifiée, ils semblent être en mesure de résoudre les pénuries qui se posent.
Date de diffusion : 2001-09-21 - Articles et rapports : 11F0019M1999105Géographie : CanadaDescription :
Le présent document fournit un aperçu de la croissance de l'utilisation des technologies de pointe au cours de la dernière décennie dans les établissements canadiens de fabrication. Il présente le pourcentage d'usines qui utilisaient l'une des technologies de pointe étudiées et la nature de l'évolution de leur utilisation entre 1989 et 1998. Il est aussi consacré à un examen du degré de variation dans les années 90 des taux de croissance de l'utilisation des différentes technologies de pointe à l'intérieur d'aspects fonctionnels bien précis du processus de production, comme la conception et l'ingénierie, la fabrication, les communications et l'intégration et le contrôle. Afin de découvrir en quoi les changements au niveau de l'utilisation des technologies de pointe sont reliés à certaines caractéristiques des usines, le document est ensuite consacré à un examen visant à déterminer si la croissance de l'utilisation des technologies en question varie entre des usines qui diffèrent par leur taille, la nationalité des intérêts auxquels elles appartiennent et l'industrie dont elles font partie. On y utilise une analyse multidimensionnelle pour examiner les effets conjoints de la taille d'une usine, de son appartenance à des intérêts étrangers et de l'industrie dont elle fait partie sur la fréquence d'adoption des technologies de pointe et de quelle(s) façon(s) ces effets ont évolué au cours de la dernière décennie.
Date de diffusion : 1999-12-14
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015650Description :
La U.S. Manufacturing Plant Ownership Change Database (OCD) a été créée d'après des données sur les usines extraites de la Longitudinal Research Database (LRD) du Census Bureau. Elle contient des données sur toutes les usines de fabrication qui ont changé de propriétaire au moins une fois entre 1963 et 1992. L'auteur fait le point sur l'OCD et examine les possibilités de recherche. Pour utiliser empiriquement ces possibilités, il se sert de données extraites de la base de données pour étudier le lien entre les changements de propriété et les fermetures d'usines.
Date de diffusion : 2000-03-02
- Date de modification :