Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (49)

Tout (49) (0 à 10 de 49 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2018086
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques fournit aux utilisateurs un résumé intégré des changements à long terme de nombreuses caractéristiques des postes occupés par les employés canadiens. L’article porte sur l’évaluation de l’évolution des salaires horaires réels médians dans tous les emplois, les emplois à temps plein et les emplois à temps partiel, ainsi que sur l’évolution des taux de mises à pied. Il porte également sur l’examen des changements dans le pourcentage d’emplois qui sont : à temps plein; permanents; à temps plein et permanents; syndiqués; dans l’administration publique, les services d’enseignement, les soins de santé et l’assistance sociale; couverts par un régime de pension agréé (RPA); couverts par un RPA à prestations déterminées. À moins d’indications contraires, les statistiques sont présentées pour l’emploi principal occupé par les employés en mai et couvrent la période allant de 1981 à 2018. L’emploi principal est l’emploi dans lequel la personne travaille le plus grand nombre d’heures par semaine. Les emplois à temps plein comptent 30 heures de travail par semaine ou plus.

    Date de diffusion : 2018-11-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2016380
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi dans de nombreux pays industrialisés (OCDE, 2013). Lorsqu’ils perdent leur emploi, les travailleurs déplacés peuvent choisir de retourner aux études pour réintégrer plus facilement la population active. Les pertes d’emploi dans un marché du travail local donné peuvent aussi inciter les travailleurs qui n’ont pas encore été mis à pied à s’inscrire, à titre préventif, dans des établissements postsecondaires (PS). En combinant des microdonnées et des données regroupées, la présente étude examine ces deux aspects du rapport entre les mises à pied et les inscriptions aux études PS pour la période allant de 2001 à 2011.

    Date de diffusion : 2016-07-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2016060
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques présente les estimations annuelles des taux d’embauche et des taux de mise à pied pour les 69 régions économiques (RE) du Canada au cours de la période de 2003 à 2013. L’article aborde plusieurs questions : (1) À quel degré les taux d’embauche et les taux de mise à pied diffèrent-ils entre les RE du Canada? (2) Quel est le profil des RE qui comptent des taux de mise à pied relativement faibles ou relativement élevés? (3) À quel degré la récession de 2008-2009 a-t-elle eu une incidence sur les taux d’embauche et les taux de mise à pied dans différentes RE? L’étude utilise des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) pour examiner ces questions. L’étude se limite aux employés qui étaient âgés de 18 à 64 ans. Les employés étaient définis comme des personnes recevant des salaires et traitements mais pas de revenus d’un emploi autonome au cours d’une année donnée. Les travailleurs autonomes constitués en société sont exclus. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2016001
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi, parce que des entreprises réduisent la taille de leur effectif en réaction à la concurrence croissante, aux changements technologiques, à l’évolution de la structure des échanges et à de nombreux autres facteurs. En revanche, des milliers de travailleurs commencent un emploi auprès d’un nouvel employeur, du fait que de nouvelles entreprises entrent dans un marché de produits et que les entreprises existantes prennent de l’expansion ou remplacent des employés qui viennent de partir. Ce processus de redistribution des travailleurs entre les employeurs est généralement considéré comme contribuant à la croissance de la productivité et à l’augmentation des niveaux de vie. Afin de mesurer ce processus de redistribution de la main d’œuvre, des indicateurs du marché du travail, comme les taux d’embauche et les taux de mise à pied, sont nécessaires. En réponse à la demande croissante de données infraprovinciales sur le marché du travail, et profitant d’ensembles de données administratives uniques, Statistique Canada produit des données sur les taux d’embauche et les taux de mises à pied selon la région économique de résidence. Le présent document décrit les sources de données, les questions conceptuelles et méthodologiques et d’autres questions relatives à ces deux indicateurs.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2014359
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.

    Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.

    Date de diffusion : 2014-02-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2013024
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article de la série Aperçus économiques, on examine les différences entre les jeunes et les adultes relatives aux taux d'entrée en chômage et aux taux de sortie du chômage pour mieux comprendre l'écart entre les taux de chômage des jeunes et des adultes. Pour ce faire, on a recours aux données de l'Enquête sur la population active de 1977 à 2012. L'article fait partie d'une suite d'articles de la série Aperçus économiques dont l'objet est d'offrir des renseignements sur l'évolution de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2013-06-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2013348
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à documenter l'évolution des taux de recrutement, des taux de cessation d'emploi et des taux de redistribution des travailleurs de la fin des années 70 à la fin de la première décennie des années 2000. Elle vise aussi à déterminer comment le rythme de redistribution de la main d'oeuvre a varié selon l'industrie, la taille de l'entreprise, la province, le groupe d'âge et le niveau de scolarité pendant les années 2000.

    Date de diffusion : 2013-03-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2012346
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les pertes de gains à long terme des travailleurs mis à pied au début des années 1990 et au début des années 2000, à partir de données du Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre (FDLMO) de Statistique Canada. Contrairement aux études antérieures, dont de nombreuses sont axées sur des échantillons restreints, la présente étude compare les pertes de gains de tous les groupes de travailleurs déplacés ayant une participation stable au marché du travail avant leur mise à pied. L'étude montre qu'en mettant l'accent uniquement sur les travailleurs mis à pied ayant beaucoup d'ancienneté ou les travailleurs mis à pied par suite de fermetures d'entreprises, on exclut au moins les deux tiers des travailleurs canadiens déplacés ayant une participation stable au marché du travail.

    Date de diffusion : 2012-11-29

  • Articles et rapports : 75-001-X201200211639
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit un aperçu des tendances du marché du travail en 2011, en se concentrant sur les changements entre décembre 2010 et décembre 2011.

    Date de diffusion : 2012-03-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2011339
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont le risque de perte d'emploi et les pertes de revenu à court terme des travailleurs mis à pied ont évolué entre la fin des années 1970 et le milieu des années 2000.

    Date de diffusion : 2011-12-15
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 71-001-P
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Date de diffusion : 2002-08-09
Analyses (48)

Analyses (48) (0 à 10 de 48 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2018086
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques fournit aux utilisateurs un résumé intégré des changements à long terme de nombreuses caractéristiques des postes occupés par les employés canadiens. L’article porte sur l’évaluation de l’évolution des salaires horaires réels médians dans tous les emplois, les emplois à temps plein et les emplois à temps partiel, ainsi que sur l’évolution des taux de mises à pied. Il porte également sur l’examen des changements dans le pourcentage d’emplois qui sont : à temps plein; permanents; à temps plein et permanents; syndiqués; dans l’administration publique, les services d’enseignement, les soins de santé et l’assistance sociale; couverts par un régime de pension agréé (RPA); couverts par un RPA à prestations déterminées. À moins d’indications contraires, les statistiques sont présentées pour l’emploi principal occupé par les employés en mai et couvrent la période allant de 1981 à 2018. L’emploi principal est l’emploi dans lequel la personne travaille le plus grand nombre d’heures par semaine. Les emplois à temps plein comptent 30 heures de travail par semaine ou plus.

    Date de diffusion : 2018-11-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2016380
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi dans de nombreux pays industrialisés (OCDE, 2013). Lorsqu’ils perdent leur emploi, les travailleurs déplacés peuvent choisir de retourner aux études pour réintégrer plus facilement la population active. Les pertes d’emploi dans un marché du travail local donné peuvent aussi inciter les travailleurs qui n’ont pas encore été mis à pied à s’inscrire, à titre préventif, dans des établissements postsecondaires (PS). En combinant des microdonnées et des données regroupées, la présente étude examine ces deux aspects du rapport entre les mises à pied et les inscriptions aux études PS pour la période allant de 2001 à 2011.

    Date de diffusion : 2016-07-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2016060
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques présente les estimations annuelles des taux d’embauche et des taux de mise à pied pour les 69 régions économiques (RE) du Canada au cours de la période de 2003 à 2013. L’article aborde plusieurs questions : (1) À quel degré les taux d’embauche et les taux de mise à pied diffèrent-ils entre les RE du Canada? (2) Quel est le profil des RE qui comptent des taux de mise à pied relativement faibles ou relativement élevés? (3) À quel degré la récession de 2008-2009 a-t-elle eu une incidence sur les taux d’embauche et les taux de mise à pied dans différentes RE? L’étude utilise des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) pour examiner ces questions. L’étude se limite aux employés qui étaient âgés de 18 à 64 ans. Les employés étaient définis comme des personnes recevant des salaires et traitements mais pas de revenus d’un emploi autonome au cours d’une année donnée. Les travailleurs autonomes constitués en société sont exclus. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2016001
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi, parce que des entreprises réduisent la taille de leur effectif en réaction à la concurrence croissante, aux changements technologiques, à l’évolution de la structure des échanges et à de nombreux autres facteurs. En revanche, des milliers de travailleurs commencent un emploi auprès d’un nouvel employeur, du fait que de nouvelles entreprises entrent dans un marché de produits et que les entreprises existantes prennent de l’expansion ou remplacent des employés qui viennent de partir. Ce processus de redistribution des travailleurs entre les employeurs est généralement considéré comme contribuant à la croissance de la productivité et à l’augmentation des niveaux de vie. Afin de mesurer ce processus de redistribution de la main d’œuvre, des indicateurs du marché du travail, comme les taux d’embauche et les taux de mise à pied, sont nécessaires. En réponse à la demande croissante de données infraprovinciales sur le marché du travail, et profitant d’ensembles de données administratives uniques, Statistique Canada produit des données sur les taux d’embauche et les taux de mises à pied selon la région économique de résidence. Le présent document décrit les sources de données, les questions conceptuelles et méthodologiques et d’autres questions relatives à ces deux indicateurs.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2014359
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.

    Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.

    Date de diffusion : 2014-02-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2013024
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article de la série Aperçus économiques, on examine les différences entre les jeunes et les adultes relatives aux taux d'entrée en chômage et aux taux de sortie du chômage pour mieux comprendre l'écart entre les taux de chômage des jeunes et des adultes. Pour ce faire, on a recours aux données de l'Enquête sur la population active de 1977 à 2012. L'article fait partie d'une suite d'articles de la série Aperçus économiques dont l'objet est d'offrir des renseignements sur l'évolution de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2013-06-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2013348
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à documenter l'évolution des taux de recrutement, des taux de cessation d'emploi et des taux de redistribution des travailleurs de la fin des années 70 à la fin de la première décennie des années 2000. Elle vise aussi à déterminer comment le rythme de redistribution de la main d'oeuvre a varié selon l'industrie, la taille de l'entreprise, la province, le groupe d'âge et le niveau de scolarité pendant les années 2000.

    Date de diffusion : 2013-03-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2012346
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les pertes de gains à long terme des travailleurs mis à pied au début des années 1990 et au début des années 2000, à partir de données du Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre (FDLMO) de Statistique Canada. Contrairement aux études antérieures, dont de nombreuses sont axées sur des échantillons restreints, la présente étude compare les pertes de gains de tous les groupes de travailleurs déplacés ayant une participation stable au marché du travail avant leur mise à pied. L'étude montre qu'en mettant l'accent uniquement sur les travailleurs mis à pied ayant beaucoup d'ancienneté ou les travailleurs mis à pied par suite de fermetures d'entreprises, on exclut au moins les deux tiers des travailleurs canadiens déplacés ayant une participation stable au marché du travail.

    Date de diffusion : 2012-11-29

  • Articles et rapports : 75-001-X201200211639
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit un aperçu des tendances du marché du travail en 2011, en se concentrant sur les changements entre décembre 2010 et décembre 2011.

    Date de diffusion : 2012-03-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2011339
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont le risque de perte d'emploi et les pertes de revenu à court terme des travailleurs mis à pied ont évolué entre la fin des années 1970 et le milieu des années 2000.

    Date de diffusion : 2011-12-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :