Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur l'innovation (2)
- Enquête sur la production et le développement des bioproduits (2)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (1)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (1)
- Enquête sur les technologies de pointe (1)
- Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (1)
Résultats
Tout (10)
Tout (10) ((10 résultats))
- Articles et rapports : 21-004-X200900110875Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, nous effectuons une analyse comparative fondée sur des données de l'Enquête sur le développement des bioproduits (2003) et de l'Enquête sur le développement et la production de bioproduits, 2006 effectuées par Statistique Canada. Dans cette étude, nous examinons la situation actuelle de l'industrie nationale, les changements qui se sont produits au cours de la période et les incidences pour l'agriculture.
Date de diffusion : 2009-06-11 - Articles et rapports : 88-003-X200800210741Géographie : CanadaDescription :
La commercialisation de l'innovation, processus par lequel on présente sur le marché un produit nouveau ou significativement amélioré, est une activité importante pour une usine et l'étape finale dans le développement d'un nouveau produit. Sans une commercialisation réussie, le travail d'innovation d'une usine pourrait ne porter aucune fruit. L'Enquête sur l'innovation 2005 auprès des usines de fabrication posait des questions relatives aux activités de commercialisation, et elle fournit des renseignements sur le type d'activités entreprises. Le succès commercial se mesure en fonction de la part des revenus de 2004 provenant des Innovations offertes sur le marché de 2002 à 2004.
Date de diffusion : 2008-11-21 - Articles et rapports : 88-003-X200700210317Géographie : CanadaDescription :
Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).
Date de diffusion : 2007-10-09 - Stats en bref : 88-001-X20060089562Description :
Ce bulletin de service présente la répartition des activités en recherche et développement des dépenses courantes intra-muros des entreprises canadiennes pour les années 2000 à 2004.
Date de diffusion : 2006-12-15 - Articles et rapports : 11F0027M2006038Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.
Date de diffusion : 2006-05-19 - 6. Le développement des bioproduits au Canada : l'état d'un secteur en émergence et prometteur ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20060019103Géographie : CanadaDescription :
Cet article résume les principaux résultats tirés de la première enquête nationale sur le développement des bioproduits. Les bioproduits sont une composante émergente de l'économie canadienne et leur développement à l'échelle mondiale, offre de nombreuses possibilités économiques, environnementales et sociales et de nombreux avantages pour le Canada.
Date de diffusion : 2006-02-27 - Articles et rapports : 88F0006X2002004Description :
Les entreprises formées par essaimage constituent plus de 34% du noyau des entreprises de biotechnologie, selon l'enquête de 1999. Elles représentent en outre plus de 112 des 270 entreprises de petite taille (moins de 50 employés), de loin le groupe le plus important d'entreprises de biotechnologie faisant partie du noyau, et la moitié des entreprises qui ont des activités dans le domaine de la santé humaine, le plus important de la biotechnologie. Le présent document vise à répondre à la question suivante : Quelles sont les caractéristiques générales de ce sous-groupe d'entreprises de biotechnologie faisant partie du noyau?
Date de diffusion : 2002-03-28 - Articles et rapports : 88F0006X1999005Description :
L'étude de l'adoption et de la diffusion des technologies est un des éléments clés de l'innovation et du progrès technologique. C'est par l'adoption de nouvelles technologies plus avancées que les entreprises peuvent augmenter leur capacité de production, améliorer leur productivité et accroître leur capacité à produire de nouveaux produits et services. Les enquêtes sur l'adoption de nouvelles technologies sont complémentaires aux autres informations que nous recueillons sur la R-D et l'innovation en ce qu'elles permettent de mesurer de quelle façon et avec quelle rapidité les entreprises s'adaptent au changement technologique.
Cette Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication est la cinquième du genre. Parce que les technologies évoluent constamment, ce qui était une technologie avancée à un moment donné peut aujourd'hui être devenu la norme. En conséquence, cette enquête utilise une nouvelle liste de technologies avancées, élaborée à l'aide d'experts du domaine de la fabrication. Parmi les nouveautés, on retrouve les technologies de modélisation ou de simulation, les systèmes de fabrication flexible et les systèmes de vision artificielle pour l'inspection ou la mise à l'essai des pièces.
De plus en plus, les entreprises de fabrication ont recours aux technologies de l'information et des télécommunications pour informatiser et mettre en relation toutes les fonctions du processus de production. C'est ainsi qu'une place importante est dévolue dans cette Enquête aux questions sur l'utilisation des réseaux de communication internes (comme les réseaux locaux) ou externes (comme le réseau Internet).
Date de diffusion : 1999-08-23 - Articles et rapports : 88F0017M1998005Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport donne un aperçu du nombre croissant d'écrits sur ce que la nouvelle technologie apporte à la croissance économique. Dans ce rapport, on commence par un point de vue macroéconomique avant d'examiner comment la nouvelle technologie contribue à la performance économique des industries et des entreprises.
Date de diffusion : 1998-10-30 - Articles et rapports : 11F0019M1997102Géographie : CanadaDescription :
Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.
Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.
Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.
En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.
Date de diffusion : 1998-01-22
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (10)
Analyses (10) ((10 résultats))
- Articles et rapports : 21-004-X200900110875Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, nous effectuons une analyse comparative fondée sur des données de l'Enquête sur le développement des bioproduits (2003) et de l'Enquête sur le développement et la production de bioproduits, 2006 effectuées par Statistique Canada. Dans cette étude, nous examinons la situation actuelle de l'industrie nationale, les changements qui se sont produits au cours de la période et les incidences pour l'agriculture.
Date de diffusion : 2009-06-11 - Articles et rapports : 88-003-X200800210741Géographie : CanadaDescription :
La commercialisation de l'innovation, processus par lequel on présente sur le marché un produit nouveau ou significativement amélioré, est une activité importante pour une usine et l'étape finale dans le développement d'un nouveau produit. Sans une commercialisation réussie, le travail d'innovation d'une usine pourrait ne porter aucune fruit. L'Enquête sur l'innovation 2005 auprès des usines de fabrication posait des questions relatives aux activités de commercialisation, et elle fournit des renseignements sur le type d'activités entreprises. Le succès commercial se mesure en fonction de la part des revenus de 2004 provenant des Innovations offertes sur le marché de 2002 à 2004.
Date de diffusion : 2008-11-21 - Articles et rapports : 88-003-X200700210317Géographie : CanadaDescription :
Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).
Date de diffusion : 2007-10-09 - Stats en bref : 88-001-X20060089562Description :
Ce bulletin de service présente la répartition des activités en recherche et développement des dépenses courantes intra-muros des entreprises canadiennes pour les années 2000 à 2004.
Date de diffusion : 2006-12-15 - Articles et rapports : 11F0027M2006038Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.
Date de diffusion : 2006-05-19 - 6. Le développement des bioproduits au Canada : l'état d'un secteur en émergence et prometteur ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20060019103Géographie : CanadaDescription :
Cet article résume les principaux résultats tirés de la première enquête nationale sur le développement des bioproduits. Les bioproduits sont une composante émergente de l'économie canadienne et leur développement à l'échelle mondiale, offre de nombreuses possibilités économiques, environnementales et sociales et de nombreux avantages pour le Canada.
Date de diffusion : 2006-02-27 - Articles et rapports : 88F0006X2002004Description :
Les entreprises formées par essaimage constituent plus de 34% du noyau des entreprises de biotechnologie, selon l'enquête de 1999. Elles représentent en outre plus de 112 des 270 entreprises de petite taille (moins de 50 employés), de loin le groupe le plus important d'entreprises de biotechnologie faisant partie du noyau, et la moitié des entreprises qui ont des activités dans le domaine de la santé humaine, le plus important de la biotechnologie. Le présent document vise à répondre à la question suivante : Quelles sont les caractéristiques générales de ce sous-groupe d'entreprises de biotechnologie faisant partie du noyau?
Date de diffusion : 2002-03-28 - Articles et rapports : 88F0006X1999005Description :
L'étude de l'adoption et de la diffusion des technologies est un des éléments clés de l'innovation et du progrès technologique. C'est par l'adoption de nouvelles technologies plus avancées que les entreprises peuvent augmenter leur capacité de production, améliorer leur productivité et accroître leur capacité à produire de nouveaux produits et services. Les enquêtes sur l'adoption de nouvelles technologies sont complémentaires aux autres informations que nous recueillons sur la R-D et l'innovation en ce qu'elles permettent de mesurer de quelle façon et avec quelle rapidité les entreprises s'adaptent au changement technologique.
Cette Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication est la cinquième du genre. Parce que les technologies évoluent constamment, ce qui était une technologie avancée à un moment donné peut aujourd'hui être devenu la norme. En conséquence, cette enquête utilise une nouvelle liste de technologies avancées, élaborée à l'aide d'experts du domaine de la fabrication. Parmi les nouveautés, on retrouve les technologies de modélisation ou de simulation, les systèmes de fabrication flexible et les systèmes de vision artificielle pour l'inspection ou la mise à l'essai des pièces.
De plus en plus, les entreprises de fabrication ont recours aux technologies de l'information et des télécommunications pour informatiser et mettre en relation toutes les fonctions du processus de production. C'est ainsi qu'une place importante est dévolue dans cette Enquête aux questions sur l'utilisation des réseaux de communication internes (comme les réseaux locaux) ou externes (comme le réseau Internet).
Date de diffusion : 1999-08-23 - Articles et rapports : 88F0017M1998005Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport donne un aperçu du nombre croissant d'écrits sur ce que la nouvelle technologie apporte à la croissance économique. Dans ce rapport, on commence par un point de vue macroéconomique avant d'examiner comment la nouvelle technologie contribue à la performance économique des industries et des entreprises.
Date de diffusion : 1998-10-30 - Articles et rapports : 11F0019M1997102Géographie : CanadaDescription :
Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.
Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.
Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.
En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.
Date de diffusion : 1998-01-22
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :