Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

26 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (74)

Tout (74) (0 à 10 de 74 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019005
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    La BDIM a été diffusée en plusieurs étapes. Les sections 2.2 et 7 de ce rapport ont été révisées pour refléter les mises à jour.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Tableau : 91-002-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations trimestrielles de la population du Canada, des provinces et des territoires ainsi que les composantes démographiques suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale selon la province ou le territoire d'origine et de destination. La publication Estimations démographiques trimestrielles contient les estimations les plus récentes ainsi qu'une série historique d'estimations trimestrielles. De plus, elle contient des faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une brève description des conceptes, méthodes et qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2020-06-18

  • Visualisation des données : 71-607-X2019036
    Description :

    Ce tableau de bord interactif permet à l'utilisateur de visualiser les facteurs de la croissance démographique du Canada et leur évolution au fil du temps, pour le Canada, les provinces et les territoires. Des statistiques relatives au plus récent trimestre sont également présentées. Le tableau de bord montre la population, l'accroissement démographique, le poids démographique ainsi que les facteurs de la croissance de la population (accroissement naturel, migration internationale, migration interprovinciale). L'utilisateur peut consulter les données pour le Canada ainsi que pour la province ou le territoire de son choix.

    Date de diffusion : 2020-06-18

  • Revues et périodiques : 91-214-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations annuelles de la population au niveau des régions infraprovinciales du Canada, tel que les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), les régions économiques (RE) et les divisions de recensement (DR). Elle présente également les estimations des composantes de l’accroissement démographique suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale et intraprovinciale. Les estimations sont basées sur les résultats du recensement de la population le plus récent disponible au moment de la publication, rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées). Cette publication comprend également les faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une description des concepts, des méthodes et de la qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2020-02-13

  • Visualisation des données : 71-607-X2020003
    Description :

    Ce tableau de bord interactif permet à l'utilisateur de visualiser les facteurs de la croissance démographique et leur évolution au fil du temps, pour les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement du Canada. Le tableau de bord montre la population, l'accroissement démographique, les facteurs de la croissance de la population (accroissement naturel, migration internationale, migration interprovinciale, migration intraprovinciale) ainsi que la proportion de la population selon le groupe d'âge. L'utilisateur peut consulter les données selon la région métropolitaine de recensement ou l'agglomération de recensement de son choix ainsi que pour l'année de son choix.

    Date de diffusion : 2020-02-13

  • Revues et périodiques : 91-215-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations annuelles de la population totale ainsi que les estimations annuelles de la population selon l'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. Elle présente également les estimations des composantes démographiques suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale selon la province ou le territoire d'origine et de destination. Tout comme les estimations de la population, ces composantes sont disponibles à la fois pour la population totale ainsi que selon l'âge et le sexe.

    La publication Estimations démographiques annuelles - Canada, provinces et territoires contient les estimations les plus récentes ainsi qu'une série historique d'estimations annuelles. De plus, elle contient des faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une brève description des concepts, méthodes et qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 91-520-X
    Description :

    Ce rapport présente les résultats des projections démographiques selon le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. Ces projections s'appuient sur des hypothèses qui tiennent compte des plus récentes tendances relatives aux composantes de l'accroissement démographique, notamment la fécondité, la mortalité, l'immigration, l'émigration et les migrations interprovinciales.

    Les tableaux détaillés de données sont offerts dans CODR : tableaux 1710005701 et  1710005801 

    Date de diffusion : 2019-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-620-X
    Description :

    Ce rapport vise à décrire la méthodologie utilisée pour le calcul des paramètres de projection ainsi que les différentes hypothèses et leur justification.

    Date de diffusion : 2019-09-17

  • Stats en bref : 11-631-X2019005
    Description :

    Cette presentation porte sur l’évolution du marché du travail au Canada atlantique et comment celui-ci a été, et continue d'être, influencé par divers facteurs sociodémographiques tels que le taux de fertilité, l'immigration et la migration interprovinciale. La présentation explore la situation actuelle du marché du travail dans la région de l'Atlantique, en plus d'examiner les possibilités existantes et les perspectives d'avenir. Les stratégies mises en oeuvre par Statistique Canada afin de fournir davantage d'informations granulaires sur le marché du travail au niveau des localitiés, ainsi qu'un survol des phénomènes émergents du marché du travail, tel que l'économie numérique, sont aussi présentées.

    Date de diffusion : 2019-06-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2018019
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982. Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2018-12-10
Données (34)

Données (34) (0 à 10 de 34 résultats)

  • Tableau : 91-002-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations trimestrielles de la population du Canada, des provinces et des territoires ainsi que les composantes démographiques suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale selon la province ou le territoire d'origine et de destination. La publication Estimations démographiques trimestrielles contient les estimations les plus récentes ainsi qu'une série historique d'estimations trimestrielles. De plus, elle contient des faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une brève description des conceptes, méthodes et qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2020-06-18

  • Visualisation des données : 71-607-X2019036
    Description :

    Ce tableau de bord interactif permet à l'utilisateur de visualiser les facteurs de la croissance démographique du Canada et leur évolution au fil du temps, pour le Canada, les provinces et les territoires. Des statistiques relatives au plus récent trimestre sont également présentées. Le tableau de bord montre la population, l'accroissement démographique, le poids démographique ainsi que les facteurs de la croissance de la population (accroissement naturel, migration internationale, migration interprovinciale). L'utilisateur peut consulter les données pour le Canada ainsi que pour la province ou le territoire de son choix.

    Date de diffusion : 2020-06-18

  • Visualisation des données : 71-607-X2020003
    Description :

    Ce tableau de bord interactif permet à l'utilisateur de visualiser les facteurs de la croissance démographique et leur évolution au fil du temps, pour les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement du Canada. Le tableau de bord montre la population, l'accroissement démographique, les facteurs de la croissance de la population (accroissement naturel, migration internationale, migration interprovinciale, migration intraprovinciale) ainsi que la proportion de la population selon le groupe d'âge. L'utilisateur peut consulter les données selon la région métropolitaine de recensement ou l'agglomération de recensement de son choix ainsi que pour l'année de son choix.

    Date de diffusion : 2020-02-13

  • Tableau : 91-520-X
    Description :

    Ce rapport présente les résultats des projections démographiques selon le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. Ces projections s'appuient sur des hypothèses qui tiennent compte des plus récentes tendances relatives aux composantes de l'accroissement démographique, notamment la fécondité, la mortalité, l'immigration, l'émigration et les migrations interprovinciales.

    Les tableaux détaillés de données sont offerts dans CODR : tableaux 1710005701 et  1710005801 

    Date de diffusion : 2019-09-17

  • Tableau : 99-013-X2011029
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Tableau : 99-013-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur la mobilité et sur la migration interprovinciale provenant des questions sur la mobilité 1 an et 5 ans auparavant. Les données permettent de fournir de l'information sur la mobilité au Canada lorsque combinées avec les caractéristiques sociodémographiques telles que l'âge, le sexe, l'état matrimonial et la langue maternelle.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Tableau : 89-641-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

    La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.

    C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.

    L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Tableau : 97-556-X2006010
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Mobilité et migration » qui présente des données sur la mobilité géographique des Canadiens, soit leur lieu de résidence un an et cinq ans avant le recensement. Ces données incluent les changements de lieu de résidence des personnes à l'intérieur des limites du pays, ainsi que la provenance des personnes originaires d'autres pays à un moment donné dans le temps.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Mobilité et migration, Recensement de 2006, numéro 97-556-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-556-XWF2006010 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-556-X2006011
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Mobilité et migration » qui présente des données sur la mobilité géographique des Canadiens, soit leur lieu de résidence un an et cinq ans avant le recensement. Ces données incluent les changements de lieu de résidence des personnes à l'intérieur des limites du pays, ainsi que la provenance des personnes originaires d'autres pays à un moment donné dans le temps.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Mobilité et migration, Recensement de 2006, numéro 97-556-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-556-XWF2006011 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 81-595-M2007058
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, nous appliquons diverses hypothèses relatives aux futurs taux de fréquentation du palier postsecondaire aux tendances démographiques projetées et dégageons ainsi trois scénarios d'estimation des éventuelles inscriptions dans les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et des provinces. Nous fournissons des projections des effectifs collégiaux et universitaires séparément pour trois cohortes d'âge : de 17 à 19 ans, de 20 à 24 ans et de 25 à 29 ans. Autant les tendances démographiques que les taux de fréquentation collégiale et universitaire varient nettement d'une province à l'autre. Afin de refléter ces différences, nous présentons une analyse à l'échelon national et pour chacune des dix provinces. À l'échelon national, la taille de l'échantillon est suffisamment grande pour que nous puissions analyser les tendances des effectifs à plein temps et à temps partiel; à l'échelon provincial, nous limitons notre étude aux effectifs à plein temps. La Division de la démographie de Statistique Canada a fourni les données sur les tendances démographiques historiques et projetées de chacune des trois cohortes d'âge pour la période de 1990 à 2031. Le calcul des taux historiques de fréquentation collégiale et universitaire est fondé sur les rapports effectifs scolaires-effectifs démographiques présentés dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA) pour les trois cohortes d'âge. Nous appréhendons les inscriptions des années scolaires de 1990 1991 à 2005 2006 en prenant la moyenne sur les huit mois compris entre septembre et avril. En raison du champ d'observation de l'EPA, la population que nous visons est celle des dix provinces. Les prévisions d'effectifs font appel à trois jeux d'hypothèses ou scénarios hypothétiques : Scénario 1 : Statu quo Qu'en sera t il si les taux de fréquentation collégiale et universitaire demeurent au niveau moyen de la période qui s'étend de 2003 2004 à 2005 2006? Scénario 2 : Croissance conforme aux tendances du passé Qu'en sera-t il si les taux nationaux de fréquentation postsecondaire suivent jusqu'en 2016 2017 les tendances de la période de 1990 1991 à 2005 2006 pour ensuite être stables? Scénario 3 : Rapprochement des taux masculins et féminins Qu'en sera t il si les taux masculins de fréquentation postsecondaire égalent les taux féminins plus élevés de la période qui va de 2002 2003 à 2005 2006?

    Date de diffusion : 2007-11-21
Analyses (33)

Analyses (33) (30 à 40 de 33 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 91F0015M1997004
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.

    Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.

    Date de diffusion : 1997-12-23

  • Articles et rapports : 81-003-X19960033173
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, pour lequel on a utilisé les données du système d'information statistique sur la clientèle des universités (SISCU), fait un survol des tendances nationales et provinciales de base de 1993-94.

    Date de diffusion : 1996-10-31
Références (7)

Références (7) ((7 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019005
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    La BDIM a été diffusée en plusieurs étapes. Les sections 2.2 et 7 de ce rapport ont été révisées pour refléter les mises à jour.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-620-X
    Description :

    Ce rapport vise à décrire la méthodologie utilisée pour le calcul des paramètres de projection ainsi que les différentes hypothèses et leur justification.

    Date de diffusion : 2019-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2018019
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982. Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2018011
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982.

    Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2018-01-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-528-X
    Description :

    Ce manuel offre des descriptions détaillées des sources de données et des méthodes utilisées par Statistique Canada pour produire des estimations de la population. Elles comportent : les estimations postcensitaires et intercensitaires de la population; la population de départ; les naissances et les décès; l'immigration; les émigrations; les résidents non permanents; la migration interprovinciale; les estimations infraprovinciales de la population; les estimations de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial et les estimations des familles de recensement. Un glossaire des termes courants est inclus à la fin du manuel, suivi de la notation normalisée utilisée.

    Auparavant, la documentation sur les changements méthodologiques pour le calcul des estimations était éparpillée dans plusieurs publications et documents d'information de Statistique Canada. Ce manuel offre aux utilisateurs de statistiques démographiques un recueil exhaustif des procédures actuelles utilisées par Statistique Canada pour élaborer des estimations de la population et des familles.

    Date de diffusion : 2015-11-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2008010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif de cette étude est d'examiner la faisabilité d'utiliser les nouvelles inscriptions des dossiers des régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux pour mesurer de façon indépendante la migration interprovinciale et interterritoriale. L'étude vise à mesurer les différences conceptuelles et quantifiables entre cette source de données et notre source actuelle provenant de la Prestation fiscale canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada.

    Des critères permettant de mesurer la qualité et la pertinence des fichiers de soins de santé provinciaux et territoriaux ont été établis par approximation pour les estimations de la migration : couverture, cohérence, actualité, fiabilité, niveau de détail, uniformité et exactitude.

    D'après les présentes analyses, le document conclut que ces données n'améliorent pas les estimations et ne seraient pas convenables pour mesurer la migration interprovinciale et interterritoriale en ce moment. Ces données des dossiers des régimes d'assurance-maladie sont par contre une importante source de données indépendante qui peut être utilisée aux fins d'évaluation de la qualité.

    Date de diffusion : 2009-01-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X20000015177
    Description :

    Le Recensement canadien de 1996 est corrigé en fonction de l'erreur de couverture estimée surtout par la contre-vérification des dossiers (CVD). Les auteurs montrent que de nombreux renseignements supplémentaires tirés de la contre-vérification des dossiers de 1996 ont une valeur immédiate pour l'estimation de la population. En plus de rendre possible une estimation de l'erreur de couverture, les résultats de la contre-vérification des dossiers permettent d'obtenir une autre estimation de la croissance démographique, avec décomposition éventuelle par composante. Cette fonction supplémentaire de la contre-vérification des dossiers est prometteuse pour l'évaluation de l'erreur estimative de couverture au recensement et pour l'élucidation des problèmes possibles d'estimation de composantes choisies du programme des estimations de population.

    Date de diffusion : 2000-08-30
Date de modification :