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Tout (188)
Tout (188) (50 à 60 de 188 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001001Description :
Le présent document décrit brièvement l'Enquête sur la sécurité financière et présente le questionnaire utilisé pour l'interview. L'Enquête sur la sécurité financière (ESF) a été effectuée en mai et juin 1999. Les données ont été recueillies au moyen d'interviews sur place, à partir d'un questionnaire sur papier. Une trousse d'information a été envoyé aux répondants avant le premier contact par l'intervieweur.
Environ 23 000 logements ont été sélectionnés pour faire partie de l'échantillon, la plupart à partir de la base de sondage de l'Enquête sur la population active. L'échantillon des personnes à revenu élevé a été tiré dans des régions géographiques ayant une concentration importante de ménages à revenu élevé.
L'enquête a servi à recueillir les renseignements suivants: (1) données démographiques générales sur tous les membres de la famille, (2) données plus détaillées sur la scolarité, l'emploi, le revenu, etc. des membres âgés de 15 ans et plus, et (3) données sur les avoirs et les dettes de l'ensemble de la famille.
Date de diffusion : 2001-01-24 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-602-XDescription :
L'objet du présent rapport est de faire le survol des méthodes et techniques existantes qui utilisent les identificateurs personnels en vue de réaliser le couplage des enregistrements. Ce couplage peut être décrit de façon générale comme une méthode de traitement ou de transformation des identificateurs personnels tirés des dossiers personnels enregistrés dans l'une ou plusieurs bases de données opérationnelles afin de jumeler les identificateurs et de créer un dossier composé sur un particulier. Le couplage des enregistrements ne vise pas seulement à identifier les particuliers à des fins opérationnelles, mais à établir les concordances probabilistes de degrés de fiabilité variés à des fins de rapports statistiques. Les techniques utilisées dans le cadre du couplage d'enregistrements peuvent également servir dans les enquêtes afin d'en restreindre le champ dans les bases de données, lorsque des renseignements sur les identificateurs personnels existent.
Date de diffusion : 2000-12-05 - 53. Pour comprendre les mesures du revenu agricole ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21-525-XDescription :
Statistique Canada publie plusieurs mesures du revenu agricole, chacune ayant un but particulier. On trouve dans le présent bulletin une description des concepts sur lesquels reposent ces diverses mesures, des méthodes servant à les établir et des applications pour lesquelles elles ont été conçues.
Date de diffusion : 2000-11-29 - 54. Le questionnaire et les procédures de collecte des données sur le revenu de l'EDTR, mai 1999 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000005Description :
Dans ce document, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1999.
Date de diffusion : 2000-10-05 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000011Description :
Dans ce rapport, on donne un compte rendu des commentaires reçus en réponse à un document de discussion au sujet des seuils de faible revenu diffusé en janvier 2000.
Date de diffusion : 2000-09-26 - 56. Pondération longitudinale et transversale de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2000004Description :
Dans ce document, on décrit la méthodologie adoptée dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal. On y présente également les difficultés éprouvées lors de l'EDTR et les solutions proposées.
Date de diffusion : 2000-08-31 - 57. Note aux anciens utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des familles ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000002Description :
À partir de l'année de référence 1997, l'Enquête sur les dépenses des familles à été remplacée par l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Cette note fournit de l'information aux utilisateurs et aux utilisateurs éventuels de données de l'EDM au sujet des différences entre l'EDM et l'ancienne Enquête sur les dépenses des familles. Les sujets couverts incluent la taille d'échantillon, le nombre de questions, la couverture, et les concepts.
Date de diffusion : 2000-07-19 - 58. Note aux anciens utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur l'équipement ménager ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000003Description :
À partir de l'année de référence 1997, l'Enquête sur l'équipement ménager à été remplacée par l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Cette note fournit de l'information aux utilisateurs et aux utilisateurs éventuels de données de l'EDM au sujet des différences entre l'EDM et l'ancienne Enquête sur l'équipement ménager. Les sujets couverts incluent la taille d'échantillon, la pondération, la méthode de collecte, la période de référence, ainsi que les concepts.
Date de diffusion : 2000-07-19 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120XDescription :
Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.
Date de diffusion : 2000-06-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000002Description :
Le présent document traite d'un problème soulevé par la comparaison internationale des statistiques économiques, soit le fait que les pays mesurent différemment la valeur ajoutée par secteur d'activité. La valeur ajoutée est une mesure économique importante en soi, mais aussi à titre de composante d'autres mesures économiques, notamment la productivité. La valeur ajoutée par secteur d'activité correspond à la valeur supplémentaire créée par un processus de production. Cette valeur supplémentaire, créée par des facteurs de production tels que la main-d'oeuvre et le capital, peut être calculée avant ou après déduction de la consommation du capital fixe affecté à la production. Ainsi, la valeur ajoutée brute d'un secteur d'activité est égale à la valeur des biens et des services qu'il produit, diminuée de la valeur de sa consommation intermédiaire de biens et de services, et la valeur ajoutée nette est la valeur de la production, diminuée des valeurs de la consommation intermédiaire et de la consommation de capital fixe.
Date de diffusion : 2000-04-04
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Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- Tableau : 13-604-M2007054Description :
Les raisons à l'origine du ralentissement de la croissance de la production par rapport à l'emploi en 2006 sont l'objet du présent article. Les deux mesures ont fréquemment évolué en tandem au cours des dernières années, y compris durant la majeure partie de 2002 et 2003. Les sources du ralentissement de la productivité par industrie en 2006 sont examinées, ainsi que l'impact négatif des pénuries de main-d'oeuvre sur la qualité des effectifs, en particulier dans l'ouest du Canada.
Date de diffusion : 2007-02-23 - Tableau : 92F0138M2000001Description :
Dans ce document de travail, Statistique Canada publie les données du Recensement de 1991 mises en tableaux selon une nouvelle classification géographique, basée sur les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, ou ZIM. Cette classification s'applique aux subdivisions de recensement (municipalités) qui se situent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement. Bien que ces régions du Canada couvrent 96 % de l'ensemble du territoire de notre pays et comptent 22 % de sa population, nous ne disposions jusqu'à maintenant que de moyens limités pour différencier ce vaste territoire. La classification par ZIM reflète l'influence qu'exercent les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sur les subdivisions de recensement voisines, une influence mesurée à partir du taux de navettage, lui-même basé sur les données sur le lieu de travail du Recensement de 1991. Dans cette classification par ZIM, les subdivisions de recensement sont également identifiées selon une version préliminaire du concept de Nord en fonction de leur emplacement au nord ou au sud du Canada.
La série de tableaux qui suit présente des données démographiques, sociales et économiques détaillées pour l'ensemble du Canada, les six régions principales du Canada, ainsi que chaque province et territoire. À l'intérieur de chaque tableau, les données sont ventilées en cinq catégories, comme suit : région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement, ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible et zone sans IM. Enfin, dans chacune de ces catégories, les données sont subdivisées entre le nord et le sud.
Nous invitons les lecteurs à examiner et à utiliser les tableaux présentés, afin de déterminer si la classification proposée pour les régions non RMR/AR, c'est-à-dire la classification basée sur les ZIM et sur la distinction nord/sud, fournit des données suffisamment détaillées pour appuyer l'analyse des données et les recherches. Cette classification par ZIM vise à fournir des données à un niveau de détail jusque là non disponible et, de ce fait, à aider les utilisateurs à examiner les questions qui ont trait à ce vaste territoire géographique.
Ce document est le premier de trois documents reliés aux Documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue). Le deuxième document de travail (no 2000-2, 92F0138MPF00002) offre des renseignements généraux sur la méthodologie utilisée pour délimiter la classification par ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue traversant le Canada qui sépare le Nord et le Sud afin d'améliorer la classification par ZIM.
Date de diffusion : 2000-02-03 - Tableau : 16F0007XDescription :
La Stratégie pour l'industrie canadienne de l'environnement du gouvernement fédéral comprend un certain nombre d'initiatives visant à assainir l'environnement et à favoriser l'expansion du secteur de l'environnement. Statistique Canada a reçu des crédits d'Industrie Canada, en vertu de la 8e initiative de la Stratégie, en vue d'établir une base de données statistiques nationale sur l'industrie de l'environnement. Statistique Canada a entrepris un programme comprenant de nouvelles enquêtes, des modifications aux enquêtes en place et l'intégration de statistiques tirées de diverses composantes de sa base de statistiques économiques.
« L'industrie » de l'environnement n'existe pas en tant que telle à l'intérieur d'aucune classification. Cela n'est pas surprenant, étant donné qu'elle comprend des entreprises qui ont des activités qui recoupent diverses branches de la Classification type des industries. Des tentatives ont été faites pour repérer les biens et services environnementaux au sein des classifications existantes, mais sans succès notable. Il a donc été nécessaire d'élaborer de nouveaux modèles et outils pour obtenir l'information. Les méthodes utilisées à cette fin sont énoncées.
L'approche adoptée par Statistique Canada comporte un grand objectif, à savoir fournir suffisamment de détails pour permettre la comparaison des résultats avec ceux d'autres pays et répondre à une gamme variée de besoins en matière de données.
Date de diffusion : 1997-06-01
Analyses (82)
Analyses (82) (30 à 40 de 82 résultats)
- Articles et rapports : 62F0014M2001014Géographie : CanadaDescription :
Le présent document est le premier d'une série de rapports sur l'utilisation éventuelle de données scanographiques dans la construction d'indices de prix. Il s'agit d'une étude de cas qui compare le comportement des prix des téléviseurs mesuré par les méthodes d'enquête actuelles à des mesures de rechange obtenues par la manipulation d'enregistrements portant sur toutes les ventes d'un détaillant au cours d'une période comparable. L'examen chronologique des indices des prix des téléviseurs montre que les rajustements de l'échantillon en fonction de la reconnaissance des variations de qualité de même que les changements dans les habitudes d'achat ont une incidence comparable sur les données de l'indice. Les données scanographiques ont l'avantage de mesurer les ventes réelles et les habitudes d'achat courantes, mais elles ne permettent pas de reconnaître facilement les variations de qualité. La présente analyse révèle que les données scanographiques sont réellement avantageuses lorsqu'il s'agit de suivre les changements dans les habitudes d'achat et d'apporter les rajustements qui s'imposent, mais qu'il est difficile de tenir compte des changements de qualité autrement que par une micro-vérification de ces données. L'ensemble de données scanographiques soulève des questions statistiques (à savoir principalement comment il convient d'agréger les données dans le temps, d'un point de vente à l'autre et d'un produit à l'autre) auxquelles on doit répondre avant de pouvoir s'en servir pour estimer des indices. Les analyses futures tenteront de trouver ces réponses.
Date de diffusion : 2001-06-01 - Articles et rapports : 92F0138M2001001Description :
Statistique Canada utilise habituellement les régions géographiques normalisées comme « contenants » aux fins de la diffusion des données statistiques. Cependant, les structures géographiques servent également de variables, afin notamment d'apporter des précisions sur les populations rurales et urbaines dans une région précise comme une municipalité (subdivision de recensement). Néanmoins, elles font rarement l'objet de tableaux croisés en vue d'illustrer et d'analyser des phénomènes sociaux et économiques précis, tels que les types de peuplement à l'intérieur et à l'extérieur des grands centres urbains, avec une ventilation par région urbaine et région rurale.L'introduction du concept géographique - zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM) - offre des possibilités supplémentaires relativement à l'utilisation des structures géographiques comme variables à des fins d'analyse des données du recensement.Le présent document de travail vise à faire ressortir les avantages que comporte le recours aux structures géographiques comme variables en vue de mieux analyser les phénomènes sociaux et économiques, ainsi qu'à favoriser la discussion chez les utilisateurs sur l'opportunité d'utiliser ces variables et sur le potentiel offert par cette capacité grandement inutilisée des bases de données du recensement. Pour que ces objectifs se réalisent, nous présentons quatre exemples de structure géographique comme variables. Les exemples comprennent les Autochtones vivant à l'intérieur des réserves et à l'extérieur de celles-ci dans des régions urbaines et rurales au Canada, le taux de chômage des personnes qui vivent dans les régions urbaines et rurales au Canada, le loyer brut payé par les ménages locataires dans les régions urbaines et rurales au Canada, ainsi que le nombre de personnes de 15 à 24 ans migrant entre les grands centres urbains et les régions rurales et les petites villes (ZIM).
Nous cherchons à favoriser l'utilisation des structures géographiques comme variables de recensement afin de donner aux utilisateurs les outils nécessaires pour analyser plus précisement les processus sociaux et économiques à l'oeuvre dans les régions géographiques du Canada.
Date de diffusion : 2001-03-16 - 33. Pondération longitudinale et transversale de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2000004Description :
Dans ce document, on décrit la méthodologie adoptée dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal. On y présente également les difficultés éprouvées lors de l'EDTR et les solutions proposées.
Date de diffusion : 2000-08-31 - Articles et rapports : 92F0138M2000004Description :
Jusqu'au Recensement de 1996 inclusivement, le secteur de dénombrement (SD) servait à la fois de secteur de collecte principal et d'unité de diffusion de base. L'optimisation des fonctions de collecte et de diffusion était une tâche difficile et il a fallu faire des compromis. En ce qui concerne le Recensement de 2001, le nouveau fichier cartographique numérique, la Base géographique nationale (BGN), et le programme des îlots ont permis de créer des secteurs de dénombrement distincts aux fins de la collecte de données, ainsi que des aires de diffusion pour la diffusion des données. Le présent document de travail décrit les critères de conception qui ont été déterminés pour la mise en oeuvre de l'aire de diffusion (AD). Ces critères portent sur les améliorations le plus souvent demandées par les utilisateurs, telles que la stabilité temporelle accrue, la réduction de la suppression de données sur des régions, les limites intuitives, la compacité et l'homogénéité. En plus d'intégrer et de refléter les recommandations des utilisateurs, la conception de l'aire de diffusion incorpore des facteurs opérationnels liés à la structure du code de l'aire de diffusion, à la taille maximale du code et aux calendriers de production.NOTE : Ce document de travail a été publié pour la première fois en mars 2000 et décrivait les critères de conception et leurs paramètres qui étaient considérés pour la création de l'aire de diffusion (AD) pour le Recensement de 2001. Depuis, les critères de conception ont été finalisés. Les nouveaux renseignements sont mis en évidence comme « mises à jour » dans la présente version du document (juin 2001).Le reste du document correspond à la version publiée en mars 2000, sauf pour l'exception suivante : le premier titre pour cette nouvelle unité géographique était « région de diffusion (RD) ». Ce titre a été changé pour « aire de diffusion (AD) » afin d'indiquer que les unités géographiques sont relativement petites. Cette version du document est revisée afin de refléter le nouveau titre.
Date de diffusion : 2000-03-13 - 35. D'une enquête à l'autre : une série intégrée de données sur le revenu de l'EFC et de l'EDTR, 1989-1997 ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2000002Description :
Dans ce document, on présente des données provenant de nombreuses séries, parmi les plus importantes, sur le revenu. Ces séries intégrées utilisent les données de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) jusqu'à l'année de référence 1995 inclusivement. À compter de 1996, les données proviennent de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 2000-02-14 - Articles et rapports : 92F0138M2000002Description :
Le présent document de travail donne un aperçu des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM), des généralités et de la méthodologie utilisée pour les définir. La classification des ZIM vise à mieux différencier les secteurs à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur de ces régions sont classées selon une des quatre zones d'influence qui varient d'une influence «forte» à «sans» influence selon le degré d'influence qu'exercent les RMR/AR. La classification des ZIM comble un vide dans le cadre géographique de Statistique Canada et encourage l'intégration des données puisque nous prévoyons qu'il sera possible d'obtenir des données d'enquête ainsi que des données de recensement en fonction de la même structure géographique. Des études effectuées en utilisant une version provisoire des ZIM indiquaient que les ZIM offrent la possibilité de dévoiler la diversité des régions non métropolitaines canadiennes. Des améliorations ont été apportées, en fonction de la rétroaction reçue lors de cette recherche initiale, afin de raffiner le nombre et les points de partage des données des catégories de ZIM et d'examiner les autres variables de distance entre les subdivisions de recensement (SDR), la contiguïté physique et une répartition nord-sud.
Le présent document est le deuxième d'une série de trois documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet, qui décrivent une nouvelle classification de secteurs statistiques qui comprend les régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, les ZIM et le concept de Nord. Le premier document de travail (no 2000-1, 92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et fournit des tableaux des caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisées selon les catégories de ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit le concept de Nord et la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud afin de différencier davantage la classification des ZIM.
Date de diffusion : 2000-02-03 - Articles et rapports : 92F0138M2000003Description :
L'intérêt de Statistique Canada pour une délimitation commune du Nord pour ses besoins d'analyse statistique a évolué à partir d'une recherche visant à identifier une classification permettant de différencier davantage les régions rurales et éloignées qui représentent 96 % du territoire canadien. Cette recherche a amené la création du concept des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM). Toutefois, une fois appliquées aux subdivisions de recensement, les catégories de ZIM n'étaient pas aussi efficaces dans les régions du nord que dans les régions du sud. Par conséquent, la Division de la géographie s'est attardée à délimiter une division nord-sud qui pourrait différencier le Nord du Sud, indépendamment de toute autre limite géographique normalisée.
Le présent document de travail décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud, ainsi que les lignes de démarcation des zones de transition de chaque côté de cette ligne nord-sud. Le document décrit également les indicateurs sélectionnés pour dériver cette ligne nord-sud et établit des comparaisons à d'autres définitions du concept de Nord. La classification du Nord qui en résulte est un complément à la classification des ZIM. Ensembles, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les ZIM et le Nord forment une nouvelle Classification des secteurs statistiques (CSS) du Canada.
Deux autres documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet offrent plus de détails sur la classification des ZIM. Le document de travail no 2000-1 (92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et offre des tableaux de caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisés selon les catégories de ZIM. Le document de travail no 2000-2 (92F0138MPF00002) décrit de son côté la méthodologie utilisée pour définir la classification des ZIM.
Date de diffusion : 2000-02-03 - 38. Parités de pouvoir d'achat et dépenses réelles, États-Unis et Canada : mise à jour jusqu'à 1998 ArchivéStats en bref : 13-604-M1999036Description :
Les récentes tendances économiques, dont l'accroissement de la mondialisation des échanges (comme le démontrent les nouveaux accords commerciaux), la volatilité des taux de change du marché ainsi qu'un intérêt accru pour les comparaisons internationales du revenu réel et de la productivité suscitent de plus en plus d'intérêt pour les comparaisons entre les pays. Ces comparaisons sont effectuées en termes réels découlant des parités des pouvoirs d'achat (PPA). La relation particulièrement étroite que le Canada entretient avec les États-Unis fait en sorte que l'on s'intéresse aux mesures de prix comparés et de volume entre les deux nations. Cette publication comprend des indices de volume bilatéraux annuels mis à jour du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant et ses composantes pour les États-Unis, comparativement au Canada, de même que les PPA qui s'y rattachent.
Date de diffusion : 1999-11-30 - 39. Étude de validation d'un couplage d'enregistrements de naissance et de décès infantile au Canada ArchivéRevues et périodiques : 84F0013XGéographie : Canada, Province ou territoireDescription :
La présente étude, entreprise pour confirmer la validité des méthodes de couplage probabiliste utilisées à Statistique Canada, a permis de comparer les résultats des couplages de données sur les naissances et sur la mortalité infantile au Canada avec celles sur la mortalité infantile des bases de données de la Nouvelle-Écosse et de l'Alberta. On a aussi comparé l'existence de données sur la mortalité foetale dans les fichiers national et provinciaux.
Date de diffusion : 1999-10-08 - Articles et rapports : 62F0014M1998007Géographie : CanadaDescription :
Le concept d'inflation sous-jacente est devenu avec les années des plus importants pour les banques centrales de différents pays. En effet, plusieurs d'entre elles se sont données à un moment ou à un autre le mandat de réduire l'inflation et d'atteindre la stabilité des prix. La Banque de Canada a entrepris ce mandat en février 1991. L'inflation sous-jacente doit refléter ce qui est fondamental dans les mouvements de prix et laisser tomber les fluctuations temporaires qui n'ont pas d'impact à long terme sur les prix. Le phénomène de l'inflation sous-jacente doit avoir un caractère persistant.
Les cibles à atteindre ont été formulées de prime abord en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC) dans son ensemble. Cependant, la Banque du Canada a précisé qu'elle visera, pour des raisons pratiques, l'indice des prix à la consommation, sans les composantes très volatiles que sont l'alimentation et l'énergie.
La question que beaucoup de gens se posent est la suivante: est-ce qu'une mesure telle que l'IPC sans les aliments et l'énergie est un bon indicateur de l'inflation sous-jacente? Lors de la réunion du Comité consultatif sur la mesure des prix de 1996, une révision de la littérature portant sur l'inflation sous-jacente a été présentée. Le comité a recommandé de regarder de plus près un indice à médiane pondérée pour estimer l'inflation sous-jacente. Cet étude traite de la question d'un indice à médiane pondérée et s'intéresse à la période de janvier 1985 à janvier 1997. Les taux de variation de l'indice à médiane pondérée calculés à partir des mouvements mensuels sont très fréquemment inférieurs aux taux de variation de l'indice officiel. Ce comportement reflète la distribution habituelle des mouvements de prix mensuels pour l'IPC, c'est-à-dire qu'une grande proportion des mouvements mensuels sont près de zéro, et que les mouvements de prix restants sont en majorité positifs.
À cause de ce comportement des mouvements mensuels, l'indice à médiane pondérée progresse beaucoup plus lentement que l'indice officiel. Ce comportement se rencontre aussi bien lorsque l'inflation progresse à des taux annuels de 4% à 5% que lorsque l'inflation tourne autour de 2%. Un indice basé sur la médiane pondérée des mouvements mensuels de l'IPC offre donc des résultats un peu déroutants. Même si certains pensent que l'IPC officiel n'offre pas un reflet précis du concept de l'inflation sous-jacente, on ne s'attend pas nécessairement à voir un écart aussi important se creuser à mesure que le temps passe.
Date de diffusion : 1999-10-05
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Références (103)
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- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0011XDescription :
Cet aperçu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) donne de l'information sur le but, le contenu, la méthodologie et les produits et services liés à l'EDTR. Son format HTML à base de menus permet à l'utilisateur de découvrir tous les éléments principaux de l'enquête dans un même document facile d'utilisation. Cette publication a été conçue pour les répondants de l'enquête, les utilisateurs de données de l'EDTR, les chercheurs, les analystes, et les personnes qui voudraient en apprendre davantage sur l'enquête.
L'EDTR constitue une source importante de données sur le revenu des familles, des ménages et des personnes canadiennes. Lancée en 1993, l'EDTR apporte une nouvelle dimension aux enquêtes traditionnelles traitant de l'activité sur le marché du travail et du revenu : les changements touchant des personnes ou des familles à travers le temps. Parmi les objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens. L'EDTR fournit également des renseignements sur une vaste série de variables de capital humain, d'expériences liées au travail et de caractéristiques démographiques comme l'éducation, les liens entre les membres de la famille et la composition du ménage. Son contenu élargi, combiné à un échantillon relativement grand, en fait un ensemble de données unique et fort appréciable.
Avec cette diffusion, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux tableaux CANSIM de la série 202. Ces tableaux sont accessibles par PC ou Mac grâce au navigateur Web.
Date de diffusion : 2013-06-27 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078XDescription :
L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.
Date de diffusion : 2004-07-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2003001Description :
Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2001. On y trouve également les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation.
Date de diffusion : 2003-11-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2003042Description :
Le 31 mai 2001, pour ce qui est des comptes trimestriels de revenus et dépenses, on a adopté la formule de l'indice de Fisher, enchaîné trimestriellement, comme mesure officielle du produit intérieur brut (PIB) réel en termes de dépenses. Cette formule a également été adoptée pour les comptes provinciaux le 31 octobre 2002.
Deux raisons ont motivé l'adoption de cette formule : fournir aux utilisateurs une mesure plus précise de la croissance du PIB réel entre deux périodes consécutives, et rendre comparable la mesure canadienne aux comptes de revenus et de produits des États-Unis, qui utilisent la formule de l'indice de Fisher en chaîne depuis 1996 pour mesurer le PIB réel.
Date de diffusion : 2003-11-06 - 5. Indices des prix de la technologie de l'information et des communications : concepts et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62-014-XDescription :
L'expansion du secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC) a rendu nécessaire un plus grand nombre d'indicateurs économiques propres à ce secteur. La Division des prix de Statistique Canada (SC) produit présentement des indices de prix pour plusieurs biens de la TIC, notamment les ordinateurs et le matériel informatique ou les périphériques (dont les imprimantes et les moniteurs). Ces indices mesurent la variation de prix des biens de la TIC au niveau de l'acheteur final (soit l'administration publique, les entreprises et les ménages) pour fin de consommation. Les séries des indices des prix de la TIC sont utilisées par les économistes, les analystes des branches d'activité et la population en général pour suivre et comprendre les événements et les tendances à mesure qu'ils se produisent dans ce domaine important du secteur de la TIC. À SC, les séries portant sur les consommateurs servent au calcul de l'Indice des prix à la consommation. En outre, plusieurs séries sont utilisées par le Système canadien de comptabilité nationale pour rajuster la valeur des investissements bruts par l'administration publique et les entreprises. Dans ce document de référence, on décrit les indices des prix des biens de la TIC qui sont produits, ainsi que les sources de données et la méthodologie.
Date de diffusion : 2003-10-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2003010Description :
Cette publication permet aux compilateurs et aux utilisateurs du Canada et des États-Unis de mieux comprendre les pratiques actuelles, les similitudes et les différences entre les deux systèmes de comptabilité nationale. Grâce à ce document, les utilisateurs pourront comparer de façon concrète les données publiées des comptes nationaux. Ce rapport est le fruit de la collaboration entre les spécialistes des deux pays pour harmoniser et améliorer leurs systèmes de comptabilité nationale, et ce, au moment opportun afin de répondre aux normes internationales.
Date de diffusion : 2003-06-20 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031MDescription :
Les quatre rapports forment le premier ensemble de documents produits au sujet des changements apportés lors de la présente révision historique: la révision historique de 1997 du SCNC
Date de diffusion : 2003-06-20 - 8. Définitions de « rural » ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21-601-M2002061Description :
Dans ce document, on compare six définitions du terme « rural » tirées des bases de données de Statistique Canada. Chacune fait valoir des critères différents (taille de la population, densité de la population et contexte) auxquels sont associés des seuils différents. La taille des unités territoriales (unités élémentaires) qui entrent dans chaque définition est également variable.
Date de diffusion : 2002-12-23 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001003Description :
L'objectif de ce document est de fournir une description détaillée de la méthodologie de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les sujets traités incluent: la population cible; le plan d'échantillonnage; la collecte des données; le traitement des données; la pondération et l'estimation; l'estimation de l'erreur d'échantillonnage; et la suppression des données et la confidentialité.
Date de diffusion : 2001-10-15 - 10. Enquête sur la sécurité financière - Méthodologie pour estimer la valeur des droits à pension ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001003Description :
Les premiers résultats de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF), qui fournit de l'information sur la valeur nette du patrimoine des Canadiens, ont été publiés le 15 mars 2001 dans Le quotidien. L'enquête a recueilli des renseignements sur la valeur des avoirs financiers et non financiers de chaque unité familiale et sur le montant de sa dette.
Statistique Canada travaille actuellement à préciser cette première estimation de la valeur nette en y ajoutant une estimation de la valeur des droits à pension constitués dans les régimes de retraite d'employeur. Il s'agit d'un volet essentiel pour toute enquête sur l'avoir et la dette étant donné que, pour la plupart des unités familiales, c'est probablement l'un des avoirs les plus importants. Le vieillissement de la population rend l'information sur la constitution des droits à pension nécessaire afin de mieux comprendre la situation financière des personnes qui approchent de la retraite. Ces estimations mises à jour seront publiées à la fin de l'automne 2001.
Le processus utilisé pour obtenir une estimation de la valeur des droits à pension constitués dans les régimes de pension agréés d'employeur (RPA) est complexe. Le présent document décrit la méthodologie utilisée pour estimer cette valeur en ce qui concerne les groupes suivants : a) Les personnes qui faisaient partie d'un RPA au moment de l'enquête (appelées membres actuels d'un régime de retraite); b) Les personnes qui ont déjà fait partie d'un RPA et qui ont laissé l'argent dans le régime de retraite ou qui l'ont transféré dans un nouveau régime de retraite; c) Les personnes qui touchent des prestations d'un RPA.
Cette méthodologie a été proposée par Hubert Frenken et Michael Cohen. Hubert Frenken compte de nombreuses années d'expérience avec Statistique Canada où il a travaillé avec des données sur les régimes de retraite d'employeur. Michael Cohen fait partie de la direction de la firme d'actuariat-conseil William M. Mercer. Plus tôt cette année, Statistique Canada a organisé une consultation publique sur la méthodologie proposée. Le présent rapport inclut des mises à jour faites après avoir reçu les rétroactions des utilisateurs des données.
Date de diffusion : 2001-09-05
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