Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

4 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (22)

Tout (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0027M2013086
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'évaluer l'importance de la délocalisation des matières (définie dans le présent document comme étant l'utilisation de matières intermédiaires importées) au niveau de l'industrie, on suppose généralement que, pour une industrie particulière, la part importée des entrées de chaque bien est la même que celle observée pour l'économie dans son ensemble, parce que les données sur les importations ne sont généralement disponibles qu'à ce niveau. On parle alors de mesure de la délocalisation fondée sur la proportionnalité.

    Les progrès récents en ce qui concerne l'utilisation des données administratives sur le commerce permettent d'élaborer de plus nombreuses mesures des importations par industrie. Cependant, ces mesures concernent généralement l'agent qui effectue les importations. Ces importateurs pourraient ne jouer qu'un rôle d'intermédiaire et appartenir à d'autres industries (p. ex. commerce ou finance) que celles qui utilisent les importations. Le présent rapport décrit ces mesures plus directes des importations par industrie produites en utilisant des microdonnées canadiennes sur les importations, ainsi que des mesures hybrides combinant des données sur les entrées et sur les importations de biens. Les estimations obtenues par ces diverses méthodes sont ensuite comparées aux estimations calculées d'après les données d'une enquête sur l'intensité des importations recueillies dans le cadre d'une étude plus générale sur l'innovation.

    Date de diffusion : 2013-11-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035762
    Géographie : Canada
    Description :

    La première enquête sur l'innovation, les technologies et les pratiques de pointe dans le secteur canadien de la construction a été récemment menée. Des cinq types de technologie, à l'étude, se sont les communications qui sont le plus utilisées (46 % des entreprises). De toutes les technologies, les plus forts pourcentages d'utilisation ont trait à trois technologies informatiques : le courriel électronique (38 %), les réseaux informatiques d'entreprise (25 %) et la conception assistée par ordinateur (23%). Les trois pratiques de pointe les plus utilisées, en pourcentage, par les entreprises (un tiers des entreprises environ dans chaque cas) sont les contrats de conception-construction, le contrôle informatisé des stocks et les logiciels d'estimation par ordinateur.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Tableau : 35-251-X
    Description :

    Les données concernant les industries du meuble et des produits d'ameublement démontrent clairement la formidable période expansionniste que ces industries connaissent. Plusieurs établissements ont tiré profit du contexte économique favorable et de l'ouverture des marchés en Amérique du Nord pour accroître leurs livraisons à destination des États-Unis. Comme les établissements de grande taille ont généralement plus de ressources pour percer sur les marchés étrangers, ceux-ci ont donc été le moteur de la croissance de ces industries au cours de l'actuelle décennie.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Revues et périodiques : 41-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les industries de la fabrication des produits métalliques sont encore en pleine période expansionniste. Le dynamisme du secteur de la construction et la forte demande nord-américaine pour les produits industriels permettent aux fabricants de produits métalliques de connaître des temps heureux. Cependant, quelques nuages se pointent à l'horizon sur le plan de la compétitivité. Le coût de la main-d'oeuvre est à la hausse et la valeur ajoutée par heure payée à la baisse depuis quelques années. D'ailleurs les importations ont augmenté à un rythme plus rapide que les exportations depuis les deux dernières années.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Revues et périodiques : 41-250-X
    Description :

    La demande de produits de première transformation des métaux, en particulier de l'acier et de l'aluminium, reste vigoureuse, la valeur des livraisons au premier semestre de 1998 étant légèrement en hausse par rapport à la même période en 1997, et n'ayant d'ailleurs pas cessé d'augmenter depuis la récession de 1991. Alors même que les prix des industries de première transformation des métaux ont tendance à fluctuer, le prix moyen, en 1998, est resté de 23 % supérieur au prix le plus bas affiché en 1993. Les investissements sont largement à la hausse et le grand groupe continue à afficher une balance commerciale positive.

    Date de diffusion : 2000-04-27

  • Revues et périodiques : 34-251-X
    Description :

    L'article le plus rcent comprend l'article « Rendement des Industries des produits textiles » par Yasmin Sheikh. Le contexte commercial propre au secteur de la fabrication a évolué, en particulier au cours des dix dernières années. Au sein de ce secteur, certaines industries ont relevé mieux que d'autres le défi que représentent le progrès technologique et la mondialisation croissante de l'économie. Entre 1961 et 1987, les Industries des produits textiles ont affiché le taux de croissance le plus élevé en ce qui a trait au produit intérieur brut (PIB), comparativement à l'ensemble de l'économie, au secteur de la fabrication et aux industries apparentées des textiles de première transformation. Cependant, la part du PIB de cette industrie a diminué de façon marquée entre 1988 et 1992. Sauf en 1996, l'industrie a progressé à nouveau à partir de 1993, mais son indice de croissance du PIB est bien inférieur au sommet qui avait été atteint en 1987.

    Les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures montrent que les livraisons de produits textiles en dollars constants de 1992 ont culminé en 1988 et qu'elles diminuent depuis. Dans le présent article, on examine les données tirées de cette enquête qui ont trait à la période comprise entre 1988 et 1997, afin de souligner les changements touchant la taille, la structure et le rendement des Industries des produits textiles, ainsi que la façon dont se sont passées les choses pour ce groupe d'industries comparativement aux Industries des textiles de première transformation. L'article fait également le point de la situation actuelle à l'aide des résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières.

    Date de diffusion : 2000-04-06

  • Revues et périodiques : 45-250-X
    Description :

    Pendant les années 80, les livraisons de l'industrie des produits raffinés du pétrole et du charbon ont connu une croissance rapide, cependant, lors de la récession au début des années 90, la demande mondiale de mazout et le prix du pétrole ont fortement régressé. Au milieu des années 90, les livraisons ont repris et, dès 1996, elles affichaient les gains les plus importants des six années précédentes.

    Ce document présente les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1996 ainsi que d'autres sources économiques qui devraient indiquer l'excellente performance de l'année 1996 et le ralentissement survenu en 1997. Pour 1998, les perspectives pour cette industrie sont plus incertaines.

    Date de diffusion : 2000-04-06

  • Revues et périodiques : 32-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group

    Date de diffusion : 2000-04-01

  • Revues et périodiques : 34-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis quelques années, plusieurs forces économiques ont provoqué un changement de la structure de l'économie. Des facteurs comme la mondialisation et la libéralisation du commerce, entre autres, ont intensifié la concurrence, ce qui a entraîné une réaffectation des ressources parmi les secteurs de l'économie canadienne. Parce que les secteurs des services commerciaux, des communications et du commerce de gros sont devenus des moteurs de croissance, on a généralement l'impression que le secteur de la fabrication a perdu de son importance. Or, un examen des données historiques relatives au produit intérieur brut (PIB) montre que la contribution de ce secteur a légèrement augmenté pour atteindre 17,8 % du PIB en 1998, alors qu'elle était de 17,2 % en 1961.

    Dans le présent article, on examine l'importance du secteur de la fabrication pour l'économie et une industrie en particulier, celle des textiles de première transformation. L'article est centré sur l'évolution et l'importance de cette industrie au sein d'une structure économique générale en mutation, et utilise des renseignements tirés de la base de données de Statistique Canada (CANSIM), ainsi que des données de l'Enquête annuelle des manufactures (1988 à 1997) et des conclusions récentes de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (1998 et 1999).

    Date de diffusion : 2000-02-18
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 35-251-X
    Description :

    Les données concernant les industries du meuble et des produits d'ameublement démontrent clairement la formidable période expansionniste que ces industries connaissent. Plusieurs établissements ont tiré profit du contexte économique favorable et de l'ouverture des marchés en Amérique du Nord pour accroître leurs livraisons à destination des États-Unis. Comme les établissements de grande taille ont généralement plus de ressources pour percer sur les marchés étrangers, ceux-ci ont donc été le moteur de la croissance de ces industries au cours de l'actuelle décennie.

    Date de diffusion : 2000-09-01
Analyses (20)

Analyses (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0027M2013086
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'évaluer l'importance de la délocalisation des matières (définie dans le présent document comme étant l'utilisation de matières intermédiaires importées) au niveau de l'industrie, on suppose généralement que, pour une industrie particulière, la part importée des entrées de chaque bien est la même que celle observée pour l'économie dans son ensemble, parce que les données sur les importations ne sont généralement disponibles qu'à ce niveau. On parle alors de mesure de la délocalisation fondée sur la proportionnalité.

    Les progrès récents en ce qui concerne l'utilisation des données administratives sur le commerce permettent d'élaborer de plus nombreuses mesures des importations par industrie. Cependant, ces mesures concernent généralement l'agent qui effectue les importations. Ces importateurs pourraient ne jouer qu'un rôle d'intermédiaire et appartenir à d'autres industries (p. ex. commerce ou finance) que celles qui utilisent les importations. Le présent rapport décrit ces mesures plus directes des importations par industrie produites en utilisant des microdonnées canadiennes sur les importations, ainsi que des mesures hybrides combinant des données sur les entrées et sur les importations de biens. Les estimations obtenues par ces diverses méthodes sont ensuite comparées aux estimations calculées d'après les données d'une enquête sur l'intensité des importations recueillies dans le cadre d'une étude plus générale sur l'innovation.

    Date de diffusion : 2013-11-13

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035762
    Géographie : Canada
    Description :

    La première enquête sur l'innovation, les technologies et les pratiques de pointe dans le secteur canadien de la construction a été récemment menée. Des cinq types de technologie, à l'étude, se sont les communications qui sont le plus utilisées (46 % des entreprises). De toutes les technologies, les plus forts pourcentages d'utilisation ont trait à trois technologies informatiques : le courriel électronique (38 %), les réseaux informatiques d'entreprise (25 %) et la conception assistée par ordinateur (23%). Les trois pratiques de pointe les plus utilisées, en pourcentage, par les entreprises (un tiers des entreprises environ dans chaque cas) sont les contrats de conception-construction, le contrôle informatisé des stocks et les logiciels d'estimation par ordinateur.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Revues et périodiques : 41-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les industries de la fabrication des produits métalliques sont encore en pleine période expansionniste. Le dynamisme du secteur de la construction et la forte demande nord-américaine pour les produits industriels permettent aux fabricants de produits métalliques de connaître des temps heureux. Cependant, quelques nuages se pointent à l'horizon sur le plan de la compétitivité. Le coût de la main-d'oeuvre est à la hausse et la valeur ajoutée par heure payée à la baisse depuis quelques années. D'ailleurs les importations ont augmenté à un rythme plus rapide que les exportations depuis les deux dernières années.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Revues et périodiques : 41-250-X
    Description :

    La demande de produits de première transformation des métaux, en particulier de l'acier et de l'aluminium, reste vigoureuse, la valeur des livraisons au premier semestre de 1998 étant légèrement en hausse par rapport à la même période en 1997, et n'ayant d'ailleurs pas cessé d'augmenter depuis la récession de 1991. Alors même que les prix des industries de première transformation des métaux ont tendance à fluctuer, le prix moyen, en 1998, est resté de 23 % supérieur au prix le plus bas affiché en 1993. Les investissements sont largement à la hausse et le grand groupe continue à afficher une balance commerciale positive.

    Date de diffusion : 2000-04-27

  • Revues et périodiques : 34-251-X
    Description :

    L'article le plus rcent comprend l'article « Rendement des Industries des produits textiles » par Yasmin Sheikh. Le contexte commercial propre au secteur de la fabrication a évolué, en particulier au cours des dix dernières années. Au sein de ce secteur, certaines industries ont relevé mieux que d'autres le défi que représentent le progrès technologique et la mondialisation croissante de l'économie. Entre 1961 et 1987, les Industries des produits textiles ont affiché le taux de croissance le plus élevé en ce qui a trait au produit intérieur brut (PIB), comparativement à l'ensemble de l'économie, au secteur de la fabrication et aux industries apparentées des textiles de première transformation. Cependant, la part du PIB de cette industrie a diminué de façon marquée entre 1988 et 1992. Sauf en 1996, l'industrie a progressé à nouveau à partir de 1993, mais son indice de croissance du PIB est bien inférieur au sommet qui avait été atteint en 1987.

    Les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures montrent que les livraisons de produits textiles en dollars constants de 1992 ont culminé en 1988 et qu'elles diminuent depuis. Dans le présent article, on examine les données tirées de cette enquête qui ont trait à la période comprise entre 1988 et 1997, afin de souligner les changements touchant la taille, la structure et le rendement des Industries des produits textiles, ainsi que la façon dont se sont passées les choses pour ce groupe d'industries comparativement aux Industries des textiles de première transformation. L'article fait également le point de la situation actuelle à l'aide des résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières.

    Date de diffusion : 2000-04-06

  • Revues et périodiques : 45-250-X
    Description :

    Pendant les années 80, les livraisons de l'industrie des produits raffinés du pétrole et du charbon ont connu une croissance rapide, cependant, lors de la récession au début des années 90, la demande mondiale de mazout et le prix du pétrole ont fortement régressé. Au milieu des années 90, les livraisons ont repris et, dès 1996, elles affichaient les gains les plus importants des six années précédentes.

    Ce document présente les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1996 ainsi que d'autres sources économiques qui devraient indiquer l'excellente performance de l'année 1996 et le ralentissement survenu en 1997. Pour 1998, les perspectives pour cette industrie sont plus incertaines.

    Date de diffusion : 2000-04-06

  • Revues et périodiques : 32-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group

    Date de diffusion : 2000-04-01

  • Revues et périodiques : 34-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis quelques années, plusieurs forces économiques ont provoqué un changement de la structure de l'économie. Des facteurs comme la mondialisation et la libéralisation du commerce, entre autres, ont intensifié la concurrence, ce qui a entraîné une réaffectation des ressources parmi les secteurs de l'économie canadienne. Parce que les secteurs des services commerciaux, des communications et du commerce de gros sont devenus des moteurs de croissance, on a généralement l'impression que le secteur de la fabrication a perdu de son importance. Or, un examen des données historiques relatives au produit intérieur brut (PIB) montre que la contribution de ce secteur a légèrement augmenté pour atteindre 17,8 % du PIB en 1998, alors qu'elle était de 17,2 % en 1961.

    Dans le présent article, on examine l'importance du secteur de la fabrication pour l'économie et une industrie en particulier, celle des textiles de première transformation. L'article est centré sur l'évolution et l'importance de cette industrie au sein d'une structure économique générale en mutation, et utilise des renseignements tirés de la base de données de Statistique Canada (CANSIM), ainsi que des données de l'Enquête annuelle des manufactures (1988 à 1997) et des conclusions récentes de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (1998 et 1999).

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 43-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries des produits électriques et électroniques sont propulsées dans le XXIe siècle par un élan de croissance » par Russell Kowaluk. En dépit des perturbations récentes qu'ont traversées les marchés boursiers mondiaux, les industries manufacturières canadiennes tirent finalement parti de la prospérité sur de nombreux plans, et ces indicateurs positifs sont tout spécialement évidents dans un des groupes d'industries les plus novateurs et les plus dynamiques du Canada, les industries des produits électriques et électroniques (grand groupe 33 de la CTI). Après un court ralentissement en 1996, la valeur des livraisons a dépassé la marque des 30 milliards de dollars en 1997. Les niveaux d'emploi ont connu leur plus forte augmentation en dix ans et les estimations relatives au commerce international ont atteint des sommets jamais enregistrés auparavant.

    Le présent article de synthèse met en évidence les résultats de l'Enquête annuelle sur les manufactures (EAM) de 1997 et explique en détail divers indicateurs économiques dominants pour décrire la croissance des industries des produits électriques et électroniques. L'article souligne et analyse tous ces facteurs; on y compare les industries des produits électriques et électroniques à d'autres groupes d'industries, en établissant aussi des mesures du grand groupe 33 en comparaison du secteur manufacturier dans son ensemble. Les indicateurs conjoncturels clés qui ont été examinés comprennent la valeur des livraisons et les coûts de production, le commerce international et les statistiques concernant la main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 42-250-X
    Description :

    Le numéro le plus courant comprend l'article « Industries de la machinerie (sauf électrique) : incertitude à l'horizon malgré une forte croissance en 1997 » par Russell Kowaluk. Cet article, qui est basé sur les données statistiques provenant de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM), fait un survol des industries de la machinerie (sauf électrique) à la lueur de diverses statistiques clés (valeur des livraisons, coûts des entrées, marché du travail, etc.). Parmi les autres indicateurs économiques importants qui sont examinés figurent les estimations mensuelles relatives aux livraisons manufacturières, les statistiques sur le commerce international ainsi que les taux d'utilisation de la capacité et le niveau d'investissement.

    Les industries canadiennes de la machinerie ont continué en 1997 de compter parmi les industries du secteur de la fabrication qui affichent la plus forte croissance. Toutefois, l'évolution récente durant le dernier semestre de 1998 et en 1999 confirme que la vague de prospérité qui a déferlé sur le secteur de la machinerie ces dernières années s'est estompée. L'article ci-après examine en détail le secteur en fonction des résultats de l'EAM de 1997 et décrit le climat économique auquel il est actuellement confronté.

    Date de diffusion : 2000-02-04
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11
Date de modification :