Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2021014
    Description :

    Le tableau de bord interactif permet aux utilisateurs d'explorer les principales données de l'enquête la Connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle (CUPI) diffusées le 18 février 2021. La propriété intellectuelle (PI) renvoie à une forme distincte d'initiative création, comme une invention, une œuvre littéraire ou artistique, une image ou un dessin pouvant être protégé par la loi ou le droit commun, ou ayant apporté une valeur commerciale. L'utilisation stratégique de la PI joue un rôle fondamental dans l'innovation et la croissance économique des entreprises canadiennes. Dans cette optique, l'enquête CUPI a été mise au point pour déterminer la mesure dans laquelle les entreprises au Canada comprennent et utilisent la PI. L'enquête s'inscrit dans la Stratégie en matière de propriété intellectuelle du Canada, laquelle vise à améliorer l'accès au régime de PI de toute la population, dont les groupes qui sont traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les Autochtones. Les entreprises au Canada peuvent être détentrices de PI tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale. La protection de la PI à l'échelle internationale est accordée au moyen d'un processus d'enregistrement dans le pays concerné. Les données sont disponibles par taille d'entreprise, par secteur selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et par région économique selon la Classification géographique type, pour la période de référence de 2017 à 2019.

    Date de diffusion : 2021-04-26

  • Stats en bref : 11-627-M2021019
    Description :

    Statistique Canada, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a publié les données de l'Enquête sur la connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle (IPAU) dans le cadre d'un projet à frais recouvrables. Cette nouvelle enquête a été créée pour mieux comprendre à quel point les entreprises connaissent la propriété intellectuelle (PI) et dans quelle mesure elles l'utilisent efficacement. La présente infographie fournit un aperçu des principaux résultats sur la connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle selon la structure, les caractéristiques démographiques des dirigeants ainsi que l'emplacement géographique des entreprises.

    Date de diffusion : 2021-02-18

  • Tableau : 18-001-X2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document de travail donne un profil des établissements canadiennes qui développement et produisent des aliments fonctionnels et/ou des produits de santé naturels (AFPSN). Ce rapport fournit les données sur le nombre et les types d'établissements AFPSN en 2011, incluant les recettes AFPSN, la recherche et le développement, les brevets, les produits, les pratiques de l'entreprise et l'impact des réglementations gouvernementales sur ce secteur.

    Date de diffusion : 2013-09-05

  • Tableau : 87-213-X
    Description :

    Dans ces tableaux détaillées et sommaires, on présente des données sur le commerce de services de la culture, selon le type de service et la catégorie définie selon le cadre des statistiques culturelles, ainsi que des tableaux croisés de ce commerce entre le Canada et certains pays. Le commerce de biens de la culture est présenté séparément.

    Date de diffusion : 2012-04-05

  • Articles et rapports : 88F0006X2009001
    Description :

    Ce document de travail donne un profil des entreprises canadiennes qui développement, produisent et distribuent des aliments fonctionnels et/ou des produits de santé naturels (AFPSN). Ce rapport fournit les données sur le nombre et les types d'entreprises AFPSN en 2007, incluant les recettes AFPSN, la recherche et le développement, les brevets, les produits, les pratiques de l'entreprise et l'impact des réglementations gouvernementales sur ce secteur.

    Date de diffusion : 2009-07-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016147
    Géographie : Canada
    Description :

    Les entreprises canadiennes se repartissent en deux groupes. Celles du premier utilisent les brevets et les marques de commerce dans le cadre d'une stratégie d'innovation réussie qui comprend des activités régulières de R&D financées au moyen de subventions et de crédits d'impôt à la R&D et adoptent des innovations qui constituent une première mondiale. Il s'agit généralement de grandes entreprises dans le secteur de base qui utilisent de façon intensive la technologie. Le deuxième groupe comprend les entreprises de toutes les tailles dans tous les secteurs qui dépendent principalement des secrets commerciaux. Elles transfèrent généralement la technologie de l'étranger en adoptant des innovations qui constituent une première au Canada et dépendent des services d'information gouvernementaux davantage que des subventions et des crédits d'impôt à la R&D.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016163
    Géographie : Canada
    Description :

    De nos jours, étant donné l'intensification de la concurrence sur le marché mondial, les entreprises doivent se montrer de plus en plus innovatrices en vue de conserver leur avantage concurrentiel. Le lien concurrence-innovation est examiné de façon empirique au moyen des données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada. Les données empiriques montrent que la concurrence a un effet positif et significatif aussi bien sur l'invention que sur l'adoption de la technologie.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 88F0006X2000001
    Description :

    l'été de 1999, Statistique Canada a tenu la deuxième Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, en vue d'éclairer le processus global de gestion de la propriété intellectuelle (PI). Plus de 100 universités, collèges conférant des grades et hôpitaux de recherche affiliés ont contribué à cette enquête à participation volontaire. Les résultats révèlent que plus de 60 % des établissements assurent la gestion active (identification, protection, promotion et commercialisation) de leur PI. Au cours des cinq dernières années, 47 % des établissements ont déposé des demandes de brevet, et 32 % ont accordé des licences pour l'utilisation de leurs technologies, ce qui leur a permis de percevoir des redevances de plus de 21 millions de dollars par année. Les universités détiennent des parts d'une valeur de 55 millions de dollars dans leurs entreprises dérivées, dont le nombre s'élève à ce jour à 454.

    Date de diffusion : 2000-05-29
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2021014
    Description :

    Le tableau de bord interactif permet aux utilisateurs d'explorer les principales données de l'enquête la Connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle (CUPI) diffusées le 18 février 2021. La propriété intellectuelle (PI) renvoie à une forme distincte d'initiative création, comme une invention, une œuvre littéraire ou artistique, une image ou un dessin pouvant être protégé par la loi ou le droit commun, ou ayant apporté une valeur commerciale. L'utilisation stratégique de la PI joue un rôle fondamental dans l'innovation et la croissance économique des entreprises canadiennes. Dans cette optique, l'enquête CUPI a été mise au point pour déterminer la mesure dans laquelle les entreprises au Canada comprennent et utilisent la PI. L'enquête s'inscrit dans la Stratégie en matière de propriété intellectuelle du Canada, laquelle vise à améliorer l'accès au régime de PI de toute la population, dont les groupes qui sont traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les Autochtones. Les entreprises au Canada peuvent être détentrices de PI tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale. La protection de la PI à l'échelle internationale est accordée au moyen d'un processus d'enregistrement dans le pays concerné. Les données sont disponibles par taille d'entreprise, par secteur selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et par région économique selon la Classification géographique type, pour la période de référence de 2017 à 2019.

    Date de diffusion : 2021-04-26

  • Tableau : 18-001-X2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document de travail donne un profil des établissements canadiennes qui développement et produisent des aliments fonctionnels et/ou des produits de santé naturels (AFPSN). Ce rapport fournit les données sur le nombre et les types d'établissements AFPSN en 2011, incluant les recettes AFPSN, la recherche et le développement, les brevets, les produits, les pratiques de l'entreprise et l'impact des réglementations gouvernementales sur ce secteur.

    Date de diffusion : 2013-09-05

  • Tableau : 87-213-X
    Description :

    Dans ces tableaux détaillées et sommaires, on présente des données sur le commerce de services de la culture, selon le type de service et la catégorie définie selon le cadre des statistiques culturelles, ainsi que des tableaux croisés de ce commerce entre le Canada et certains pays. Le commerce de biens de la culture est présenté séparément.

    Date de diffusion : 2012-04-05
Analyses (5)

Analyses (5) ((5 résultats))

  • Stats en bref : 11-627-M2021019
    Description :

    Statistique Canada, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a publié les données de l'Enquête sur la connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle (IPAU) dans le cadre d'un projet à frais recouvrables. Cette nouvelle enquête a été créée pour mieux comprendre à quel point les entreprises connaissent la propriété intellectuelle (PI) et dans quelle mesure elles l'utilisent efficacement. La présente infographie fournit un aperçu des principaux résultats sur la connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle selon la structure, les caractéristiques démographiques des dirigeants ainsi que l'emplacement géographique des entreprises.

    Date de diffusion : 2021-02-18

  • Articles et rapports : 88F0006X2009001
    Description :

    Ce document de travail donne un profil des entreprises canadiennes qui développement, produisent et distribuent des aliments fonctionnels et/ou des produits de santé naturels (AFPSN). Ce rapport fournit les données sur le nombre et les types d'entreprises AFPSN en 2007, incluant les recettes AFPSN, la recherche et le développement, les brevets, les produits, les pratiques de l'entreprise et l'impact des réglementations gouvernementales sur ce secteur.

    Date de diffusion : 2009-07-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016147
    Géographie : Canada
    Description :

    Les entreprises canadiennes se repartissent en deux groupes. Celles du premier utilisent les brevets et les marques de commerce dans le cadre d'une stratégie d'innovation réussie qui comprend des activités régulières de R&D financées au moyen de subventions et de crédits d'impôt à la R&D et adoptent des innovations qui constituent une première mondiale. Il s'agit généralement de grandes entreprises dans le secteur de base qui utilisent de façon intensive la technologie. Le deuxième groupe comprend les entreprises de toutes les tailles dans tous les secteurs qui dépendent principalement des secrets commerciaux. Elles transfèrent généralement la technologie de l'étranger en adoptant des innovations qui constituent une première au Canada et dépendent des services d'information gouvernementaux davantage que des subventions et des crédits d'impôt à la R&D.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016163
    Géographie : Canada
    Description :

    De nos jours, étant donné l'intensification de la concurrence sur le marché mondial, les entreprises doivent se montrer de plus en plus innovatrices en vue de conserver leur avantage concurrentiel. Le lien concurrence-innovation est examiné de façon empirique au moyen des données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada. Les données empiriques montrent que la concurrence a un effet positif et significatif aussi bien sur l'invention que sur l'adoption de la technologie.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 88F0006X2000001
    Description :

    l'été de 1999, Statistique Canada a tenu la deuxième Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, en vue d'éclairer le processus global de gestion de la propriété intellectuelle (PI). Plus de 100 universités, collèges conférant des grades et hôpitaux de recherche affiliés ont contribué à cette enquête à participation volontaire. Les résultats révèlent que plus de 60 % des établissements assurent la gestion active (identification, protection, promotion et commercialisation) de leur PI. Au cours des cinq dernières années, 47 % des établissements ont déposé des demandes de brevet, et 32 % ont accordé des licences pour l'utilisation de leurs technologies, ce qui leur a permis de percevoir des redevances de plus de 21 millions de dollars par année. Les universités détiennent des parts d'une valeur de 55 millions de dollars dans leurs entreprises dérivées, dont le nombre s'élève à ce jour à 454.

    Date de diffusion : 2000-05-29
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :