Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (23)

Tout (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2019026
    Description :

    L'outil interactif présente des renseignements sur les activités des entreprises multinationales à l'échelle internationale et nationale. À l'échelle internationale, les utilisateurs peuvent constater l'importance des multinationales étrangères dans l'économie canadienne de même que celle des multinationales canadiennes dans les économies étrangères, selon le pays. À l'échelle nationale, des renseignements sur les activités des entreprises multinationales au Canada sont présentés, selon le type de multinationales, la province et l'industrie. Les activités comprennent un certain nombre de variables sélectionnées, comme le nombre d'entreprises, le nombre d'emploi, les actifs, les revenus, le commerce de marchandises et la valeur ajoutée.

    Date de diffusion : 2023-12-07

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100005
    Description :

    La dernière crise financière mondiale a révélé que les pays avaient des lacunes importantes en matière de données pour ce qui est d’évaluer correctement l’accumulation des risques et l’interdépendance des marchés financiers. Ces lacunes ont mené à la création d’une série d’initiatives à l’échelle internationale assorties de produits livrables clairs visant à améliorer la qualité des renseignements produits par les pays dans le domaine des statistiques sur les investissements, y compris les statistiques sur les titres financiers. L’initiative entreprise à Statistique Canada en vue d’améliorer les statistiques sur les titres financiers a apporté beaucoup de résultats. Le programme a été grandement élargi, notamment par l’ajout de nouvelles caractéristiques des instruments émis et détenus par des Canadiens, l’ajout de renseignements plus détaillés sur les secteurs, et des données diffusées à une fréquence accrue et dans des délais plus courts.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201300411819
    Description :

    Il s'agit d'une mise à jour de l'article de 2009 intitulé Révisions apportées aux statistiques sur le commerce international de marchandises. Cette mise à jour rend compte des changements qui ont résulté de la rapidité accrue de la diffusion des statistiques sur le commerce de marchandises.

    Date de diffusion : 2013-06-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2012078
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont l'expansion des entreprises sur les marchés contribue à la croissance de la productivité. On y examine la question de savoir s'il existe un lien entre l'entrée sur de nouveaux marchés, tant internationaux qu'intérieurs, et une croissance plus marquée de la productivité. Une autre question examinée consiste à savoir si le fait de sortir des marchés d'exportation donne nécessairement lieu à une baisse de rendement où si ce fait peut là encore être un facteur de prospérité dans la mesure où une telle sortie va de pair avec l'entrée sur de nouveaux marchés. Enfin, les auteurs examinent la stratégie suivie par les entreprises qui entrent sur de nouveaux marchés afin de mettre en lumière les différences stratégiques qui les distinguent des entreprises du même pays qui ne parviennent pas à s'adapter.

    Date de diffusion : 2012-03-20

  • Articles et rapports : 11F0027M2010063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.

    Date de diffusion : 2010-06-25

  • Stats en bref : 13-605-X200900111029
    Description :

    Les statistiques trimestrielles sur le commerce international de marchandises sont publiées environ six semaines après la période de référence. Deux semaines plus tard, ces données sont incorporées dans les Comptes des revenus et dépenses, lesquelles à ce moment peuvent être révisées. La présente note résume les sources de base des révisions.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 11-624-M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document traite de l'incidence du contrôle étranger sur les branches d'activité non financières canadiennes. Il est axé sur l'évolution de la part des actifs et des recettes sous contrôle étranger au cours d'une longue période durant laquelle le régime canadien de réglementation de l'investissement direct étranger a d'abord été plus contraignant, puis s'est libéralisé. Ces changements réglementaires ont coïncidé avec un repli, puis une reprise des activités des multinationales étrangères dans l'industrie canadienne. Nous présentons les résultats agrégés pour les branches d'activité non financières, ainsi que des totalisations particulières pour le secteur de l'énergie. Nous présentons aussi des totalisations par secteur plus détaillées pour la période allant de 2000 à 2003.

    Date de diffusion : 2006-03-23

  • Tableau : 61-534-X
    Description :

    Cette publication décrit l'évolution du milieu des entreprises telle qu'elle se présente à la suite des changements économiques qui se sont produits entre 1991 et 2001. La publication démontre la dynamique de l'emploi et des entreprises au Canada pendant cette période. Elle fournit (1) des statistiques qui examinent l'impact de ces changements sur la création et la fermeture des entreprises; (2) la part relative et la répartition des entreprises et de l'emploi selon diverses catégories d'entreprises: par taille (petite, moyenne et grande); par industrie (faible niveau de connaissance, niveau de connaissance intermédiaire et niveau élevé de connaissance, de même que biens et services); et par entité géographique (province). Enfin, cette publication examine aussi (3) les taux de survie des entreprises nouvellement créées (durée de vie des nouvelles entreprises).

    Date de diffusion : 2006-03-10

  • Articles et rapports : 16-001-M2005002
    Description :

    Le présent document évalue le rendement des industries au Canada en ce qui a trait à l'adoption et au développement de technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il porte sur les investissements des entreprises dans les technologies, l'accès aux marchés intérieur et international des producteurs canadiens pour les technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que le processus d'innovation lié au développement de ces technologies. L'analyse est fondée sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement (EDPE) de 2002 et de l'Enquête sur l'industrie de l'environnement (EIE) de 2002.

    Date de diffusion : 2005-10-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2004220
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on étudie les déterminants de la réussite ou de l'échec des établissements canadiens sur les marchés étrangers à l'aide des données du Registre des exportateurs canadiens de Statistique Canada de 1993 à 2000. L'étude des taux de survie et de risque des établissements exportateurs repose sur le modèle de l'analyse de survie, le modèle de régression à risques proportionnels de Cox servant à l'analyse économétrique.

    Date de diffusion : 2004-05-05
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2019026
    Description :

    L'outil interactif présente des renseignements sur les activités des entreprises multinationales à l'échelle internationale et nationale. À l'échelle internationale, les utilisateurs peuvent constater l'importance des multinationales étrangères dans l'économie canadienne de même que celle des multinationales canadiennes dans les économies étrangères, selon le pays. À l'échelle nationale, des renseignements sur les activités des entreprises multinationales au Canada sont présentés, selon le type de multinationales, la province et l'industrie. Les activités comprennent un certain nombre de variables sélectionnées, comme le nombre d'entreprises, le nombre d'emploi, les actifs, les revenus, le commerce de marchandises et la valeur ajoutée.

    Date de diffusion : 2023-12-07

  • Tableau : 61-534-X
    Description :

    Cette publication décrit l'évolution du milieu des entreprises telle qu'elle se présente à la suite des changements économiques qui se sont produits entre 1991 et 2001. La publication démontre la dynamique de l'emploi et des entreprises au Canada pendant cette période. Elle fournit (1) des statistiques qui examinent l'impact de ces changements sur la création et la fermeture des entreprises; (2) la part relative et la répartition des entreprises et de l'emploi selon diverses catégories d'entreprises: par taille (petite, moyenne et grande); par industrie (faible niveau de connaissance, niveau de connaissance intermédiaire et niveau élevé de connaissance, de même que biens et services); et par entité géographique (province). Enfin, cette publication examine aussi (3) les taux de survie des entreprises nouvellement créées (durée de vie des nouvelles entreprises).

    Date de diffusion : 2006-03-10

  • Tableau : 62F0040X1999002
    Description :

    L'indice de prix des services d'ingénierie conseil (IPIC) est un indice annuel qui mesure les variations de prix des services fournis par les ingénieurs-conseils. Ces services comprennent des services de consultation technique et de conception ainsi que des services de gestion de travaux de construction et de projets. Ils sont offerts pour une variété de projets (domaines d'activité) et pour des clients canadiens et étrangers. Les indices de prix sont publiés pour 10 domaines d'activité et pour les marchés intérieur, régional et international.

    Date de diffusion : 1999-10-14

  • Tableau : 62F0040X1997001
    Description :

    Le premier de cette série est l'indice de prix des services d'ingénierie conseil (IPIC). Cet indice est un indice annuel qui mesure les variations de prix des services fournis par les ingénieurs-conseils. Ces services comprennent des services de consultation technique et de conception ainsi que des services de gestion de travaux de construction et de projets. Ils sont offerts pour une variété de projets (domaines d'activité) et pour des clients canadiens et étrangers. Les indices de prix sont publiés pour 10 domaines d'activité et pour les marchés intérieur, régional et international.

    Date de diffusion : 1999-05-04

  • Tableau : 51-206-X19960003443
    Description :

    Cette étude met à jour les séries de données désaisonnalisées présentées, la dernière fois, dans la publication Aviation civile canadienne, 1995. Les séries ont été prolongées jusqu'à la fin du quatrième trimestre de 1996.

    Date de diffusion : 1998-01-05
Analyses (17)

Analyses (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100005
    Description :

    La dernière crise financière mondiale a révélé que les pays avaient des lacunes importantes en matière de données pour ce qui est d’évaluer correctement l’accumulation des risques et l’interdépendance des marchés financiers. Ces lacunes ont mené à la création d’une série d’initiatives à l’échelle internationale assorties de produits livrables clairs visant à améliorer la qualité des renseignements produits par les pays dans le domaine des statistiques sur les investissements, y compris les statistiques sur les titres financiers. L’initiative entreprise à Statistique Canada en vue d’améliorer les statistiques sur les titres financiers a apporté beaucoup de résultats. Le programme a été grandement élargi, notamment par l’ajout de nouvelles caractéristiques des instruments émis et détenus par des Canadiens, l’ajout de renseignements plus détaillés sur les secteurs, et des données diffusées à une fréquence accrue et dans des délais plus courts.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2012078
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont l'expansion des entreprises sur les marchés contribue à la croissance de la productivité. On y examine la question de savoir s'il existe un lien entre l'entrée sur de nouveaux marchés, tant internationaux qu'intérieurs, et une croissance plus marquée de la productivité. Une autre question examinée consiste à savoir si le fait de sortir des marchés d'exportation donne nécessairement lieu à une baisse de rendement où si ce fait peut là encore être un facteur de prospérité dans la mesure où une telle sortie va de pair avec l'entrée sur de nouveaux marchés. Enfin, les auteurs examinent la stratégie suivie par les entreprises qui entrent sur de nouveaux marchés afin de mettre en lumière les différences stratégiques qui les distinguent des entreprises du même pays qui ne parviennent pas à s'adapter.

    Date de diffusion : 2012-03-20

  • Articles et rapports : 11F0027M2010063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.

    Date de diffusion : 2010-06-25

  • Stats en bref : 13-605-X200900111029
    Description :

    Les statistiques trimestrielles sur le commerce international de marchandises sont publiées environ six semaines après la période de référence. Deux semaines plus tard, ces données sont incorporées dans les Comptes des revenus et dépenses, lesquelles à ce moment peuvent être révisées. La présente note résume les sources de base des révisions.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 11-624-M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document traite de l'incidence du contrôle étranger sur les branches d'activité non financières canadiennes. Il est axé sur l'évolution de la part des actifs et des recettes sous contrôle étranger au cours d'une longue période durant laquelle le régime canadien de réglementation de l'investissement direct étranger a d'abord été plus contraignant, puis s'est libéralisé. Ces changements réglementaires ont coïncidé avec un repli, puis une reprise des activités des multinationales étrangères dans l'industrie canadienne. Nous présentons les résultats agrégés pour les branches d'activité non financières, ainsi que des totalisations particulières pour le secteur de l'énergie. Nous présentons aussi des totalisations par secteur plus détaillées pour la période allant de 2000 à 2003.

    Date de diffusion : 2006-03-23

  • Articles et rapports : 16-001-M2005002
    Description :

    Le présent document évalue le rendement des industries au Canada en ce qui a trait à l'adoption et au développement de technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il porte sur les investissements des entreprises dans les technologies, l'accès aux marchés intérieur et international des producteurs canadiens pour les technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que le processus d'innovation lié au développement de ces technologies. L'analyse est fondée sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement (EDPE) de 2002 et de l'Enquête sur l'industrie de l'environnement (EIE) de 2002.

    Date de diffusion : 2005-10-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2004220
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on étudie les déterminants de la réussite ou de l'échec des établissements canadiens sur les marchés étrangers à l'aide des données du Registre des exportateurs canadiens de Statistique Canada de 1993 à 2000. L'étude des taux de survie et de risque des établissements exportateurs repose sur le modèle de l'analyse de survie, le modèle de régression à risques proportionnels de Cox servant à l'analyse économétrique.

    Date de diffusion : 2004-05-05

  • Articles et rapports : 88F0006X2003003
    Description :

    Les résultats montrent que les entreprises de biotechnologie connaissent une croissance rapide au Canada, et que Statistique Canada enregistre davantage de données liées aux activités de biotechnologie. Par exemple, entre 1997 et 1999, les entreprises de biotechnologie canadiennes ont vu leur nombre augmenter, passant de 282 à 358 entreprises. Celles-ci ont généré des recettes de 1,9 milliard de dollars en 1999, comparativement à 813 millions de dollars en 1997. De plus, en 1999, elles ont consacré environ 827 millions de dollars à la recherche et développement en biotechnologie, par rapport à 494 millions de dollars en 1997.

    Date de diffusion : 2003-03-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2002004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les activités des sociétés multinationales canadiennes à l'étranger. On y analyse également quels sont les principaux secteurs d'activité et l'origine des ventes de ces sociétés étrangères affiliées.

    Date de diffusion : 2002-04-24

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016074
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de voyages des étrangers au Canada et des Canadiens à l'extérieur du pays a plongé à la suite des évènements du 11 septembre survenus aux États-Unis. Les répercussions de ces attentats ont eu un effet important sur tous les types de voyages, surtout entre le Canada et les États-Unis, tant les voyages avec nuitées que les voyages de même jour par automobile.

    Date de diffusion : 2002-01-28
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201300411819
    Description :

    Il s'agit d'une mise à jour de l'article de 2009 intitulé Révisions apportées aux statistiques sur le commerce international de marchandises. Cette mise à jour rend compte des changements qui ont résulté de la rapidité accrue de la diffusion des statistiques sur le commerce de marchandises.

    Date de diffusion : 2013-06-07
Date de modification :