Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Produit intérieur brut par industrie - annuelle (1)
- Transactions internationales de services du Canada (1)
- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (1)
- Commerce international de marchandises du Canada (base douanière) (1)
- Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (1)
- Enquête trimestrielle des télécommunications (1)
- Enquête annuelle des télécommunications (1)
- Recensement de l'agriculture (1)
Résultats
Tout (28)
Tout (28) (0 à 10 de 28 résultats)
- Articles et rapports : 11F0027M2010063Géographie : CanadaDescription :
Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.
Date de diffusion : 2010-06-25 - Articles et rapports : 11F0027M2009057Géographie : CanadaDescription :
Le présent article porte sur les défis qu'a dû relever le secteur de la fabrication au cours du dernier demi-siècle, en examinant à la fois les résultats de long terme et ceux de court terme. Pour commencer, nous cherchons à savoir s'il existe des preuves que la fabrication a connu un déclin de longue durée. Nous étudions aussi les réactions de l'industrie, durant la période étudiée, à des chocs particuliers résultant des fluctuations du taux de change, de la libéralisation du commerce et des cycles économiques. Nous dégageons peu de preuves d'un déclin de longue durée. Nous décrivons plutôt comment le secteur de la fabrication s'est adapté aux divers défis, que ceux-ci aient eu pour cause des changements de la demande déclenchés par les cycles économiques, des variations des prix relatifs associées aux chocs de taux de change ou des modifications des régimes tarifaires.
Date de diffusion : 2009-07-28 - 3. Impartition et délocalisation au Canada ArchivéArticles et rapports : 11F0027M2008055Géographie : CanadaDescription :
Le présent document a trois objectifs principaux. Premièrement, il présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada. Deuxièmement, il examine la relation entre la délocalisation et les changements aux structures des échanges au niveau de l'industrie. Il est axé sur deux moteurs importants qui, selon certains, alimentent les récentes tendances vers la délocalisation : la mondialisation et les changements technologiques liés aux technologies de l'information et des communications. Troisièmement, le document examine les répercussions économiques de la délocalisation en observant la relation entre l'ampleur de la délocalisation et la croissance de la productivité, le passage à des activités à grande valeur ajoutée et les changements aux marchés du travail.
Date de diffusion : 2008-05-23 - Articles et rapports : 11F0027M2008052Géographie : CanadaDescription :
Au cours des trois dernières décennies, les obstacles tarifaires ont diminué de façon significative, ce qui a mené à une intégration plus grande des établissements de fabrication canadiens aux marchés mondiaux, et plus particulièrement le marché des États-Unis. On a accordé beaucoup d'attention aux effets de cette transition à l'échelle nationale, mais peu à la variation de ces effets d'une région à l'autre. Dans un pays de la taille d'un continent, il existe de bonnes raisons de croire que les effets du commerce varieront d'une région à l'autre. De façon plus particulière, l'emplacement a un effet significatif sur la taille des marchés auxquels les entreprises ont accès, et cela peut avoir des répercussions sur la mesure dans laquelle elles réorganisent leur production par suite de la diminution des obstacles tarifaires. À partir d'un fichier de microdonnées longitudinales sur les établissements de fabrication (1974 à 1999), la présente étude a pour but d'évaluer l'effet de l'accroissement du commerce entre les régions sur l'organisation de la production à l'intérieur des établissements. L'étude a permis de déterminer que des niveaux plus élevés d'intensité des exportations (exportations en proportion de la production) entre les régions comportent un lien positif avec des cycles de production plus longs, des établissements plus importants et une plus grande spécialisation des produits à l'intérieur de ces établissements. Ces effets sont les plus marqués en Ontario et au Québec, les deux provinces les mieux situées par rapport au marché des États-Unis.
Date de diffusion : 2008-05-09 - 5. Dynamique de la libéralisation des échanges et de la productivité : un éclairage canadien ArchivéArticles et rapports : 11F0027M2008051Géographie : CanadaDescription :
Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.
Date de diffusion : 2008-05-07 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2007056Géographie : CanadaDescription :
Dans ce guide, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de services de la culture du Canada.
Date de diffusion : 2007-10-31 - Articles et rapports : 11F0027M2006038Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.
Date de diffusion : 2006-05-19 - 8. Le Canada par rapport au G8 ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200510613144Géographie : CanadaDescription :
Les pays du G8 ne représentent que 13 % de la population mondiale, mais constituent 46 % de l'économie mondiale. Bien que le Canada soit le plus petit membre du groupe, son PIB par habitant fait en sorte qu'il se hisse dans les premiers rangs de l'échelle économique. Cet article présente certains indicateurs tirés de diverses sources afin d'établir une comparaison entre le Canada et les autres membres du G8, soulignant les changements survenus depuis le début des années 1990.
Date de diffusion : 2005-09-21 - Articles et rapports : 11F0019M2005256Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons si la libéralisation des échanges influe sur la rentabilité et le levier financier à l'aide de données canadiennes de la période ayant suivi l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Nous constatons que, en cas de réduction des tarifs nationaux, les bénéfices diminuent et le levier financier augmente dans les entreprises qui soutiennent la concurrence des importateurs et que, en cas de baisse des tarifs étrangers, les premiers augmentent et le second diminue dans les entreprises d'industries à vocation exportatrice. Ce tableau est conforme à la théorie des « préséances » pour la structuration du capital.
Date de diffusion : 2005-06-22 - Articles et rapports : 11F0019M2005257Géographie : CanadaDescription :
Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Libéralisation des échanges, rentabilité et capitaux d'emprunt. L'évolution de la politique internationale du commerce peut avoir une incidence sur les décisions relatives aux capitaux d'emprunt, c'est à-dire l'importance relative de ces capitaux et des capitaux propres dans le financement de l'entreprise, sous forme de ratio d'endettement. L'objectif premier de l'étude est de déterminer empiriquement si la libéralisation des échanges influe sur l'endettement. Un second objectif est d'estimer l'effet de cette libéralisation sur la rentabilité. Les changements touchant la politique du commerce tiennent une grande place dans le cadre international où bien des entreprises exercent leur activité et, dans sa formulation, la théorie que nous avançons donne à penser que la libéralisation des échanges agit sur les capitaux d'emprunt en grande partie par son incidence sur les bénéfices. La vérification du lien entre la libéralisation et la rentabilité sera donc un critère primordial de validation de l'ensemble de notre structure théorique. L'étude est subdivisée de la façon suivante : en premier lieu, quatre hypothèses vérifiables sont élaborées au sujet de l'effet possible de la libéralisation des échanges sur les bénéfices et les capitaux d'emprunt; vient ensuite une description de l'ensemble de données, puis l'exposé des résultats et l'analyse, et enfin, la conclusion.
Date de diffusion : 2005-06-22
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Tableau : 53-222-X19950006583Description :
Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.
Date de diffusion : 1997-06-24
Analyses (25)
Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)
- Articles et rapports : 11F0027M2010063Géographie : CanadaDescription :
Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.
Date de diffusion : 2010-06-25 - Articles et rapports : 11F0027M2009057Géographie : CanadaDescription :
Le présent article porte sur les défis qu'a dû relever le secteur de la fabrication au cours du dernier demi-siècle, en examinant à la fois les résultats de long terme et ceux de court terme. Pour commencer, nous cherchons à savoir s'il existe des preuves que la fabrication a connu un déclin de longue durée. Nous étudions aussi les réactions de l'industrie, durant la période étudiée, à des chocs particuliers résultant des fluctuations du taux de change, de la libéralisation du commerce et des cycles économiques. Nous dégageons peu de preuves d'un déclin de longue durée. Nous décrivons plutôt comment le secteur de la fabrication s'est adapté aux divers défis, que ceux-ci aient eu pour cause des changements de la demande déclenchés par les cycles économiques, des variations des prix relatifs associées aux chocs de taux de change ou des modifications des régimes tarifaires.
Date de diffusion : 2009-07-28 - 3. Impartition et délocalisation au Canada ArchivéArticles et rapports : 11F0027M2008055Géographie : CanadaDescription :
Le présent document a trois objectifs principaux. Premièrement, il présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada. Deuxièmement, il examine la relation entre la délocalisation et les changements aux structures des échanges au niveau de l'industrie. Il est axé sur deux moteurs importants qui, selon certains, alimentent les récentes tendances vers la délocalisation : la mondialisation et les changements technologiques liés aux technologies de l'information et des communications. Troisièmement, le document examine les répercussions économiques de la délocalisation en observant la relation entre l'ampleur de la délocalisation et la croissance de la productivité, le passage à des activités à grande valeur ajoutée et les changements aux marchés du travail.
Date de diffusion : 2008-05-23 - Articles et rapports : 11F0027M2008052Géographie : CanadaDescription :
Au cours des trois dernières décennies, les obstacles tarifaires ont diminué de façon significative, ce qui a mené à une intégration plus grande des établissements de fabrication canadiens aux marchés mondiaux, et plus particulièrement le marché des États-Unis. On a accordé beaucoup d'attention aux effets de cette transition à l'échelle nationale, mais peu à la variation de ces effets d'une région à l'autre. Dans un pays de la taille d'un continent, il existe de bonnes raisons de croire que les effets du commerce varieront d'une région à l'autre. De façon plus particulière, l'emplacement a un effet significatif sur la taille des marchés auxquels les entreprises ont accès, et cela peut avoir des répercussions sur la mesure dans laquelle elles réorganisent leur production par suite de la diminution des obstacles tarifaires. À partir d'un fichier de microdonnées longitudinales sur les établissements de fabrication (1974 à 1999), la présente étude a pour but d'évaluer l'effet de l'accroissement du commerce entre les régions sur l'organisation de la production à l'intérieur des établissements. L'étude a permis de déterminer que des niveaux plus élevés d'intensité des exportations (exportations en proportion de la production) entre les régions comportent un lien positif avec des cycles de production plus longs, des établissements plus importants et une plus grande spécialisation des produits à l'intérieur de ces établissements. Ces effets sont les plus marqués en Ontario et au Québec, les deux provinces les mieux situées par rapport au marché des États-Unis.
Date de diffusion : 2008-05-09 - 5. Dynamique de la libéralisation des échanges et de la productivité : un éclairage canadien ArchivéArticles et rapports : 11F0027M2008051Géographie : CanadaDescription :
Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.
Date de diffusion : 2008-05-07 - Articles et rapports : 11F0027M2006038Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.
Date de diffusion : 2006-05-19 - 7. Le Canada par rapport au G8 ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200510613144Géographie : CanadaDescription :
Les pays du G8 ne représentent que 13 % de la population mondiale, mais constituent 46 % de l'économie mondiale. Bien que le Canada soit le plus petit membre du groupe, son PIB par habitant fait en sorte qu'il se hisse dans les premiers rangs de l'échelle économique. Cet article présente certains indicateurs tirés de diverses sources afin d'établir une comparaison entre le Canada et les autres membres du G8, soulignant les changements survenus depuis le début des années 1990.
Date de diffusion : 2005-09-21 - Articles et rapports : 11F0019M2005256Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons si la libéralisation des échanges influe sur la rentabilité et le levier financier à l'aide de données canadiennes de la période ayant suivi l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Nous constatons que, en cas de réduction des tarifs nationaux, les bénéfices diminuent et le levier financier augmente dans les entreprises qui soutiennent la concurrence des importateurs et que, en cas de baisse des tarifs étrangers, les premiers augmentent et le second diminue dans les entreprises d'industries à vocation exportatrice. Ce tableau est conforme à la théorie des « préséances » pour la structuration du capital.
Date de diffusion : 2005-06-22 - Articles et rapports : 11F0019M2005257Géographie : CanadaDescription :
Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Libéralisation des échanges, rentabilité et capitaux d'emprunt. L'évolution de la politique internationale du commerce peut avoir une incidence sur les décisions relatives aux capitaux d'emprunt, c'est à-dire l'importance relative de ces capitaux et des capitaux propres dans le financement de l'entreprise, sous forme de ratio d'endettement. L'objectif premier de l'étude est de déterminer empiriquement si la libéralisation des échanges influe sur l'endettement. Un second objectif est d'estimer l'effet de cette libéralisation sur la rentabilité. Les changements touchant la politique du commerce tiennent une grande place dans le cadre international où bien des entreprises exercent leur activité et, dans sa formulation, la théorie que nous avançons donne à penser que la libéralisation des échanges agit sur les capitaux d'emprunt en grande partie par son incidence sur les bénéfices. La vérification du lien entre la libéralisation et la rentabilité sera donc un critère primordial de validation de l'ensemble de notre structure théorique. L'étude est subdivisée de la façon suivante : en premier lieu, quatre hypothèses vérifiables sont élaborées au sujet de l'effet possible de la libéralisation des échanges sur les bénéfices et les capitaux d'emprunt; vient ensuite une description de l'ensemble de données, puis l'exposé des résultats et l'analyse, et enfin, la conclusion.
Date de diffusion : 2005-06-22 - Articles et rapports : 11F0027M2005031Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.
Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.
Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.
Date de diffusion : 2005-03-24
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2007056Géographie : CanadaDescription :
Dans ce guide, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de services de la culture du Canada.
Date de diffusion : 2007-10-31 - 2. Que contient votre panier d'épicerie? ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004009Description :
Dans cette activité, on met l'accent sur quelques uns des nouveaux légumes qui se trouvent dans nos épiceries canadiennes, ainsi que sur l'origine de ces nouveaux produits et comment ils sont arrivés sur nos tablettes.
Date de diffusion : 2004-08-30
- Date de modification :