Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations : réelles, provisoires, perspectives (4)
- Balance des paiements internationaux du Canada (1)
- Transactions internationales de services du Canada (1)
- Bilan des investissements internationaux du Canada (1)
- Stock et consommation de capital fixe non résidentiel (1)
Résultats
Tout (15)
Tout (15) (0 à 10 de 15 résultats)
- Articles et rapports : 13-604-M2017085Description :
Cet article décrit de nouvelles estimations qui s’ajoutent au programme relatif au stock et à la consommation de capital fixe (SCCF) actuel et fournissent une courte série chronologique sur diverses catégories d’actifs. Ce produit a comme principal avantage de fournir de l’information sur la relation entre le calendrier des investissements en infrastructure et l’âge moyen de ces investissements, et leur durée de vie utile prévue, offrant des renseignements additionnels sur l’infrastructure au Canada. Il ne s’agit pas d’une évaluation globale de l’état du stock d’infrastructures au Canada, et des lacunes existent. Cependant, si ces données sont interprétées correctement, elles peuvent fournir des renseignements utiles sur les exigences en matière d’investissements dans les infrastructures et les autres actifs. Utilisés comme données de référence pour comprendre les déficits ou les surplus relatifs aux dépenses en immobilisations, les changements au fil du temps peuvent indiquer quand et où des investissements sont requis, dans le contexte du paysage financier, économique et démographique.
Date de diffusion : 2017-05-15 - Revues et périodiques : 11F0027MGéographie : CanadaDescription :
La série de documents de recherche sur l'analyse économique permet de faire connaître les travaux de recherche effectués par le personnel du Secteur des études analytiques et des comptes nationaux, les boursiers invités et les universitaires associés. La série de documents de recherche a pour but de favoriser la discussion sur un éventail de sujets tels que les répercussions de la nouvelle économie, les questions de productivité, la rentabilité des entreprises, l'utilisation de la technologie, l'incidence du financement sur la croissance des entreprises, les fonctions de dépréciation, l'utilisation de comptes satellites, les taux d'épargne, le crédit-bail, la dynamique des entreprises, les estimations hédoniques, les tendances en matière de diversification et d'investissements, les différences liées au rendement des petites et des grandes entreprises ou des entreprises nationales et multinationales ainsi que les estimations relatives à la parité du pouvoir d'achat. On encourage les lecteurs de la série à communiquer avec les auteurs pour leur faire part de leurs commentaires, critiques et suggestions.
Les documents sont diffusés principalement au moyen d'Internet. Ils peuvent être téléchargés gratuitement à l'adresse www.statcan.gc.ca. Les documents faisant partie de la série sont diffusés dans les bureaux régionaux de Statistique Canada et aux coordonnateurs statistiques provinciaux.
Tous les documents de recherche de la Série d'analyse économique font l'objet d'un processus de révision institutionnelle et d'évaluation par les pairs afin de s'assurer de leur conformité au mandat confié par le gouvernement à Statistique Canada en tant qu'organisme statistique et de leur pleine adhésion à des normes de bonne pratique professionnelle, partagées par la majorité.
Les documents de cette série comprennent souvent des résultats issus d'analyses statistiques multivariées ou d'autres techniques statistiques. Il faut admettre que les conclusions de ces analyses sont sujettes à des incertitudes dans les estimations énoncées.
Le niveau d'incertitude dépendra de plusieurs facteurs : la nature de la forme fonctionnelle de l'analyse multivariée utilisée; la technique économétrique utilisée, la pertinence des hypothèses statistiques sous-jacentes au modèle ou à la technique; la représentativité des variables prises en compte dans l'analyse; et la précision des données. Le processus d'évaluation par les pairs vise à garantir que les articles dans les séries correspondent aux normes établies afin de minimiser les problèmes dans chacun de ces domaines.
Date de diffusion : 2015-07-24 - Articles et rapports : 11F0027M2014095Description :
Dans le présent document, on examine le rendement de l'investissement au Canada et aux États Unis en explorant les similarités et les différences des investissements en actifs fixes de 1990 à 2011, période durant laquelle les deux pays ont subi des chocs différents. Le déclin important des marchés de l'habitation qui a frappé les États Unis après 2007 n'a pas affecté le Canada. L'essor mondial des ressources après 2000 a eu un impact plus marqué au Canada qu'aux États Unis. Le dollar canadien s'est beaucoup apprécié par rapport au dollar américain après 2003, ce qui a entraîné une réduction relative des coûts des machines et du matériel importés au Canada.
La comparaison se fonde surtout sur l'intensité de l'investissement, définie comme étant le ratio de l'investissement nominal en dollars au produit intérieur brut (PIB) nominal, mais les taux de croissance du volume de l'investissement par rapport au volume du PIB sont également comparés.
Date de diffusion : 2014-10-21 - Articles et rapports : 15-206-X2014036Description :
Les contrats de location constituent un outil important pour obtenir l’accès à des actifs, obtenir du financement et réduire l’exposition du preneur aux risques qui sont inhérents à la propriété d’actifs. Un contrat de location peut prendre la forme d’une location acquisition ou d’une location exploitation. Dans le cadre d’une location-acquisition, le détenteur du titre de propriété d’un actif (le bailleur) transfère la propriété économique de l’actif à l’utilisateur de ce dernier (le preneur), qui accepte en contrepartie d’assumer les risques d’exploitation et obtient les avantages économiques découlant de l’utilisation de l’actif dans le cadre d’une activité productive. Dans le cas de la location exploitation, le bailleur est à la fois le détenteur du titre de propriété et le propriétaire économique de l’actif loué, de sorte qu’il assume les risques d’exploitation et qu’il reçoit les avantages économiques engendrés par l’actif. Le bailleur transfère uniquement le droit d’utiliser l’actif au preneur.
Les contrats de location permettent aux entreprises d’acquérir le droit d’utiliser des immobilisations selon des modalités différentes de celles associées à d’autres instruments financiers. Dans le Système de comptabilité nationale du Canada, les actifs pris en location sont enregistrés en fonction de leur propriétaire plutôt que de leur utilisateur. La distinction qui est faite entre la propriété — en particulier le titre de propriété — des immobilisations et l’utilisation de ces dernières soulève des difficultés lorsque l’on veut mesurer la productivité. Pour obtenir des mesures de la productivité qui soient uniformes au niveau des industries, les immobilisations louées doivent être réaffectées des comptes de leur propriétaire à ceux de leur utilisateur. Dans la présente étude, les bilans des sociétés établis conformément à l’Index général des renseignements financiers (IGRF) ainsi que des tableaux d’entrées sorties détaillés sont utilisés pour tester la robustesse des pratiques servant actuellement à recueillir des données sur les immobilisations louées.
Date de diffusion : 2014-07-22 - Revues et périodiques : 61-205-XDescription :
Cette publication présente les immobilisations et les réparations touchant la construction et les machines et l'outillage pour l'ensemble des secteurs et des industries de l'économie canadienne, et par province pour les groupes de branches d'activité. Le rapport indique également les immobilisations et les réparations dans le secteur de la fabrication pour quinze des plus importantes régions métropolitaines du secteur manufacturier, ainsi que le partage entre les investissements privés et publics, les investissements commerciaux et les services sociaux et entre les dollars courants et les dollars constants. Les totalisations portent principalement sur les immobilisations prévues pour la prochaine année, les estimations provisoires des investissements réels pour l'année en cours et les investissements réels pour l'année précédente. Les données sur les investissements sont recueillies à partir de quelque 25,000 établissements et groupes d'établissements au sein d'entreprises, d'institutions et d'administrations publiques canadiennes.
Date de diffusion : 2014-02-28 - Articles et rapports : 11-626-X2013022Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques traite de la composition des dépenses en immobilisations au Canada. Il met en lumière les principaux changements survenus dans la répartition des dépenses en immobilisations agrégées au cours de la dernière décennie, les investissements dans les actifs structurels s'étant accrus dans les régions tributaires des ressources naturelles. Cet article traite également des nouvelles estimations réelles provisoires pour 2012 et des intentions d'investissements pour 2013. Il s'agit d'un article faisant partie d'une série d'articles des Aperçus économiques destinés à faciliter les examens qui se font sans cesse de l'économie canadienne.
Date de diffusion : 2013-02-27 - Revues et périodiques : 67-202-XGéographie : CanadaDescription :
Cette publication présente la position de l'actif et du passif du Canada avec les non-résidents selon plusieurs catégories (investissement direct, portefeuille, etc.), selon l'industrie et selon le pays ou l'organisme (États-Unis, Royaume-Uni, Union européenne, Japon, Organisation de coopération et de développement économiques et tous les autres pays). Les données portent aussi sur les opérations étrangères de la dette publique au Canada, sur l'investissement de portefeuille canadien étranger ainsi que sur l'actif et le passif des revenus de placements provenant de l'extérieur du Canada. Cette publication incorpore plusieurs pages d'analyse accompagnées de graphiques, de définitions et d'un énoncé sur la qualité des données. Les données statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.
Date de diffusion : 2012-06-20 - Tableau : 61-232-XDescription :
La publication Investissements étrangers et nationaux au Canada comprend des données sur les investissements en construction et en machines et matériel selon le pays de contrôle. Les données ont été recueillies à partir des enquêtes sur les dépenses en immobilisations, qui permettent aussi de produire les séries sur les investissements privés et publics. Des données sont également offertes au niveau à deux chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord pour le Canada, les États-Unis, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Suède, et la Suisse.
Date de diffusion : 2011-05-06 - Articles et rapports : 11-622-M2007016Géographie : CanadaDescription :
Le présent document résume les résultats de plusieurs études de recherche menées par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada qui portent sur les répercussions de l'utilisation de technologies de pointe sur le rendement des entreprises. Ces études s'appuient à la fois sur des données d'enquête au niveau de l'établissement sur les pratiques liées aux technologies de pointe et sur des données longitudinales qui mesurent les variations du rendement relatif. Ensemble, ces études fournissent des preuves convaincantes que les stratégies d'utilisation de technologies ont une incidence considérable sur les résultats sur le plan de la concurrence, après prise en compte d'autres corrélats du rendement des établissements. Il y a lieu de mettre l'accent plus particulièrement sur les technologies de communication de pointe, puisque leur utilisation est étroitement associée à la variation de la productivité relative.
Date de diffusion : 2007-12-05 - Articles et rapports : 11F0027M2006040Géographie : CanadaDescription :
Le présent document fait état des enjeux conceptuels et opérationnels impliqués à la capitalisation des dépenses en recherche et développement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC), il montre les estimations statistiques par industrie pour l'année de référence 2000 et évalue l'impact de la capitalisation sur les agrégats principaux de SCNC.
Date de diffusion : 2006-06-29
Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- Tableau : 61-232-XDescription :
La publication Investissements étrangers et nationaux au Canada comprend des données sur les investissements en construction et en machines et matériel selon le pays de contrôle. Les données ont été recueillies à partir des enquêtes sur les dépenses en immobilisations, qui permettent aussi de produire les séries sur les investissements privés et publics. Des données sont également offertes au niveau à deux chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord pour le Canada, les États-Unis, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Suède, et la Suisse.
Date de diffusion : 2011-05-06 - Tableau : 61-206-XDescription :
Cette publication présente les immobilisations touchant la construction, les machines et l'outillage pour l'ensemble des secteurs et des industries de l'économie canadienne, et par province pour les groupes de branches d'activité. Le partage des immobilisations entre les investissements privés et publics, les investissements commerciaux et les services sociaux, ainsi qu'entre les dollars courants et les dollars constants, figurent également. Les totalisations couvrent les estimations provisoires des investissements réels pour l'année précédente, ainsi que les perspectives originales et les perspectives révisées touchant les immobilisations pour l'année en cours. Les données sur les investissements sont recueillies auprès de quelque 27,000 établissements et groupes d'établissements au sein d'entreprises, d'institutions et d'administrations publiques canadiennes.
Date de diffusion : 2003-07-29 - 3. Dépenses en immobilisations par type d'actif ArchivéTableau : 61-223-XDescription :
Cette publication en direct permet d'obtenir les dépenses détaillées en immobilisations par type d'actif effectuées par les organisations privées et publiques au Canada la fois pour la construction et les machines et matériel. Pour chaque province et territoire et les 19 divisions de l'économie canadienne, les dépenses en immobilisations sont classées suivant 4 types de construction résidentielle, 95 types de construction non résidentielle et 56 catégories de machines et matériel. Cette publication comprend également les dépenses en immobilisations pour les rénovations majeures des actifs en construction et la remise à neuf/restauration des actifs en machines et matériel. Les résultats figurant dans cette publication peuvent être utilisés par les entrepreneurs en construction généraux et spécialisés, les fournisseurs de matériaux de construction et ceux de machines et matériel pour analyser la demande du marché.
Date de diffusion : 1999-11-04
Analyses (12)
Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- Articles et rapports : 13-604-M2017085Description :
Cet article décrit de nouvelles estimations qui s’ajoutent au programme relatif au stock et à la consommation de capital fixe (SCCF) actuel et fournissent une courte série chronologique sur diverses catégories d’actifs. Ce produit a comme principal avantage de fournir de l’information sur la relation entre le calendrier des investissements en infrastructure et l’âge moyen de ces investissements, et leur durée de vie utile prévue, offrant des renseignements additionnels sur l’infrastructure au Canada. Il ne s’agit pas d’une évaluation globale de l’état du stock d’infrastructures au Canada, et des lacunes existent. Cependant, si ces données sont interprétées correctement, elles peuvent fournir des renseignements utiles sur les exigences en matière d’investissements dans les infrastructures et les autres actifs. Utilisés comme données de référence pour comprendre les déficits ou les surplus relatifs aux dépenses en immobilisations, les changements au fil du temps peuvent indiquer quand et où des investissements sont requis, dans le contexte du paysage financier, économique et démographique.
Date de diffusion : 2017-05-15 - Revues et périodiques : 11F0027MGéographie : CanadaDescription :
La série de documents de recherche sur l'analyse économique permet de faire connaître les travaux de recherche effectués par le personnel du Secteur des études analytiques et des comptes nationaux, les boursiers invités et les universitaires associés. La série de documents de recherche a pour but de favoriser la discussion sur un éventail de sujets tels que les répercussions de la nouvelle économie, les questions de productivité, la rentabilité des entreprises, l'utilisation de la technologie, l'incidence du financement sur la croissance des entreprises, les fonctions de dépréciation, l'utilisation de comptes satellites, les taux d'épargne, le crédit-bail, la dynamique des entreprises, les estimations hédoniques, les tendances en matière de diversification et d'investissements, les différences liées au rendement des petites et des grandes entreprises ou des entreprises nationales et multinationales ainsi que les estimations relatives à la parité du pouvoir d'achat. On encourage les lecteurs de la série à communiquer avec les auteurs pour leur faire part de leurs commentaires, critiques et suggestions.
Les documents sont diffusés principalement au moyen d'Internet. Ils peuvent être téléchargés gratuitement à l'adresse www.statcan.gc.ca. Les documents faisant partie de la série sont diffusés dans les bureaux régionaux de Statistique Canada et aux coordonnateurs statistiques provinciaux.
Tous les documents de recherche de la Série d'analyse économique font l'objet d'un processus de révision institutionnelle et d'évaluation par les pairs afin de s'assurer de leur conformité au mandat confié par le gouvernement à Statistique Canada en tant qu'organisme statistique et de leur pleine adhésion à des normes de bonne pratique professionnelle, partagées par la majorité.
Les documents de cette série comprennent souvent des résultats issus d'analyses statistiques multivariées ou d'autres techniques statistiques. Il faut admettre que les conclusions de ces analyses sont sujettes à des incertitudes dans les estimations énoncées.
Le niveau d'incertitude dépendra de plusieurs facteurs : la nature de la forme fonctionnelle de l'analyse multivariée utilisée; la technique économétrique utilisée, la pertinence des hypothèses statistiques sous-jacentes au modèle ou à la technique; la représentativité des variables prises en compte dans l'analyse; et la précision des données. Le processus d'évaluation par les pairs vise à garantir que les articles dans les séries correspondent aux normes établies afin de minimiser les problèmes dans chacun de ces domaines.
Date de diffusion : 2015-07-24 - Articles et rapports : 11F0027M2014095Description :
Dans le présent document, on examine le rendement de l'investissement au Canada et aux États Unis en explorant les similarités et les différences des investissements en actifs fixes de 1990 à 2011, période durant laquelle les deux pays ont subi des chocs différents. Le déclin important des marchés de l'habitation qui a frappé les États Unis après 2007 n'a pas affecté le Canada. L'essor mondial des ressources après 2000 a eu un impact plus marqué au Canada qu'aux États Unis. Le dollar canadien s'est beaucoup apprécié par rapport au dollar américain après 2003, ce qui a entraîné une réduction relative des coûts des machines et du matériel importés au Canada.
La comparaison se fonde surtout sur l'intensité de l'investissement, définie comme étant le ratio de l'investissement nominal en dollars au produit intérieur brut (PIB) nominal, mais les taux de croissance du volume de l'investissement par rapport au volume du PIB sont également comparés.
Date de diffusion : 2014-10-21 - Articles et rapports : 15-206-X2014036Description :
Les contrats de location constituent un outil important pour obtenir l’accès à des actifs, obtenir du financement et réduire l’exposition du preneur aux risques qui sont inhérents à la propriété d’actifs. Un contrat de location peut prendre la forme d’une location acquisition ou d’une location exploitation. Dans le cadre d’une location-acquisition, le détenteur du titre de propriété d’un actif (le bailleur) transfère la propriété économique de l’actif à l’utilisateur de ce dernier (le preneur), qui accepte en contrepartie d’assumer les risques d’exploitation et obtient les avantages économiques découlant de l’utilisation de l’actif dans le cadre d’une activité productive. Dans le cas de la location exploitation, le bailleur est à la fois le détenteur du titre de propriété et le propriétaire économique de l’actif loué, de sorte qu’il assume les risques d’exploitation et qu’il reçoit les avantages économiques engendrés par l’actif. Le bailleur transfère uniquement le droit d’utiliser l’actif au preneur.
Les contrats de location permettent aux entreprises d’acquérir le droit d’utiliser des immobilisations selon des modalités différentes de celles associées à d’autres instruments financiers. Dans le Système de comptabilité nationale du Canada, les actifs pris en location sont enregistrés en fonction de leur propriétaire plutôt que de leur utilisateur. La distinction qui est faite entre la propriété — en particulier le titre de propriété — des immobilisations et l’utilisation de ces dernières soulève des difficultés lorsque l’on veut mesurer la productivité. Pour obtenir des mesures de la productivité qui soient uniformes au niveau des industries, les immobilisations louées doivent être réaffectées des comptes de leur propriétaire à ceux de leur utilisateur. Dans la présente étude, les bilans des sociétés établis conformément à l’Index général des renseignements financiers (IGRF) ainsi que des tableaux d’entrées sorties détaillés sont utilisés pour tester la robustesse des pratiques servant actuellement à recueillir des données sur les immobilisations louées.
Date de diffusion : 2014-07-22 - Revues et périodiques : 61-205-XDescription :
Cette publication présente les immobilisations et les réparations touchant la construction et les machines et l'outillage pour l'ensemble des secteurs et des industries de l'économie canadienne, et par province pour les groupes de branches d'activité. Le rapport indique également les immobilisations et les réparations dans le secteur de la fabrication pour quinze des plus importantes régions métropolitaines du secteur manufacturier, ainsi que le partage entre les investissements privés et publics, les investissements commerciaux et les services sociaux et entre les dollars courants et les dollars constants. Les totalisations portent principalement sur les immobilisations prévues pour la prochaine année, les estimations provisoires des investissements réels pour l'année en cours et les investissements réels pour l'année précédente. Les données sur les investissements sont recueillies à partir de quelque 25,000 établissements et groupes d'établissements au sein d'entreprises, d'institutions et d'administrations publiques canadiennes.
Date de diffusion : 2014-02-28 - Articles et rapports : 11-626-X2013022Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques traite de la composition des dépenses en immobilisations au Canada. Il met en lumière les principaux changements survenus dans la répartition des dépenses en immobilisations agrégées au cours de la dernière décennie, les investissements dans les actifs structurels s'étant accrus dans les régions tributaires des ressources naturelles. Cet article traite également des nouvelles estimations réelles provisoires pour 2012 et des intentions d'investissements pour 2013. Il s'agit d'un article faisant partie d'une série d'articles des Aperçus économiques destinés à faciliter les examens qui se font sans cesse de l'économie canadienne.
Date de diffusion : 2013-02-27 - Revues et périodiques : 67-202-XGéographie : CanadaDescription :
Cette publication présente la position de l'actif et du passif du Canada avec les non-résidents selon plusieurs catégories (investissement direct, portefeuille, etc.), selon l'industrie et selon le pays ou l'organisme (États-Unis, Royaume-Uni, Union européenne, Japon, Organisation de coopération et de développement économiques et tous les autres pays). Les données portent aussi sur les opérations étrangères de la dette publique au Canada, sur l'investissement de portefeuille canadien étranger ainsi que sur l'actif et le passif des revenus de placements provenant de l'extérieur du Canada. Cette publication incorpore plusieurs pages d'analyse accompagnées de graphiques, de définitions et d'un énoncé sur la qualité des données. Les données statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.
Date de diffusion : 2012-06-20 - Articles et rapports : 11-622-M2007016Géographie : CanadaDescription :
Le présent document résume les résultats de plusieurs études de recherche menées par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada qui portent sur les répercussions de l'utilisation de technologies de pointe sur le rendement des entreprises. Ces études s'appuient à la fois sur des données d'enquête au niveau de l'établissement sur les pratiques liées aux technologies de pointe et sur des données longitudinales qui mesurent les variations du rendement relatif. Ensemble, ces études fournissent des preuves convaincantes que les stratégies d'utilisation de technologies ont une incidence considérable sur les résultats sur le plan de la concurrence, après prise en compte d'autres corrélats du rendement des établissements. Il y a lieu de mettre l'accent plus particulièrement sur les technologies de communication de pointe, puisque leur utilisation est étroitement associée à la variation de la productivité relative.
Date de diffusion : 2007-12-05 - Articles et rapports : 11F0027M2006040Géographie : CanadaDescription :
Le présent document fait état des enjeux conceptuels et opérationnels impliqués à la capitalisation des dépenses en recherche et développement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC), il montre les estimations statistiques par industrie pour l'année de référence 2000 et évalue l'impact de la capitalisation sur les agrégats principaux de SCNC.
Date de diffusion : 2006-06-29 - 10. L'âge de l'infrastructure publique au Canada ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2006035Géographie : CanadaDescription :
Dans la présente étude, on examine l'âge moyen des quatre principales composantes de l'infrastructure publique au Canada : les routes et les autoroutes, le réseau de drainage des eaux, les installations de traitement des eaux usées et les ponts. Leur évolution est étudiée de 1963 à 2003 pour les trois ordres de gouvernement.
Date de diffusion : 2006-01-30
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :