Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (66)

Tout (66) (50 à 60 de 66 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044039
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1970 et 1995, l'inégalité du revenu des familles s'est accrue à cause des récessions du début des années 80 et 90. Cet article étudie l'ampleur de l'inégalité du revenu familial et les changements qui y sont survenus. Il montre aussi le rôle des paiements de transfert et de l'impôt sur le revenu des particuliers dans la réduction de l'inégalité.

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 88F0017M1996003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine divers changements importants (réels ou apparents) au sujet des salaires et des revenus des travailleurs au Canada depuis la récession du début des années 1980.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1998116
    Géographie : Canada
    Description :

    De nombreux auteurs ont fait état de l'inégalité de plus en plus prononcée des gains d'emploi particulièrement chez les hommes. Le présent article enrichit notre connaissance des tendances de l'inégalité des gains en répondant à trois questions. Premièrement, comment l'inégalité des gains des personnes occupées a-t-elle évolué dans les années 90? Notre étude indique que, du milieu des années 80 au milieu des années 90, l'inégalité et la polarisation des gains ont à peine augmenté chez l'ensemble des travailleurs (hommes et femmes). La deuxième question a trait à l'incidence exercée sur l'inégalité des gains par la variation de la propension des Canadiens à occuper un emploi. Autrement dit, si nous nous concentrons sur l'ensemble des Canadiens en âge de travailler (ceux qui ont un emploi rémunéré et ceux qui n'en ont pas), quelles sont les tendances de l'inégalité? Nous constatons que l'inégalité des gains chez les personnes en âge de travailler a peu varié dans les années 80 et 90. Notre analyse tient compte de l'influence que la variation du ratio emploi-population et les tendances de l'inégalité chez les personnes occupées exerce sur l'inégalité des gains chez l'ensemble des personnes en âge de travailler. Cependant, la stabilité relative de l'inégalité des gains observée depuis le début des années 80 occulte un certain nombre de tendances compensatoires. Les gains de certains groupes de travailleurs (les femmes et les travailleurs âgés notamment) ont augmenté alors que ceux d'autres groupes (tout particulièrement les jeunes et les hommes) ont diminué. Le présent article met l'accent sur les tendances des gains chez les jeunes travailleurs et conclut que la baisse des gains annuels des jeunes hommes, notamment, est associée à une diminution de la rémunération horaire réelle.

    Date de diffusion : 1998-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M1997109
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de confirmer l'existence d'un écart salarial entre l'ensemble des travailleurs canadiens et ceux d'origine autochtone, notre recherche nous a conduit à des résultats inédits: les salaires sont plus inégalement distribués chez les Autochtones que chez l'ensemble des travailleurs canadiens et ce, même après avoir tenu compte des différences démographiques.

    Là ne s'arrête pas notre analyse. En effet, cette analyse peut masquer des différences salariales considérables entre les groupes autochtones puisque nous avons observé des écarts salariaux appréciables entre ces groupes. Étant donné cela, il est probable que la dispersion salariale soit plus importante chez certains groupes autochtones. Comme cela n'a jamais été étudié auparavant, le but de cette étude est de documenter les différences dans la dispersion salariale pour les quatre principaux groupes autochtones. En effet, nos résultats montrent que les Indiens d'Amérique du Nord vivant dans une réserve sont le groupe autochtone le plus en difficulté car leurs gains salaires sont nettement inférieurs à ceux des autres groupes.

    Date de diffusion : 1998-01-14

  • Articles et rapports : 75F0002M1996008
    Description :

    Dans ce document, on examine la croissance de l'inégalité de la rémunération hebdomadaire au Canada et les facteurs qui y ont contribué.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 11F0019M1997066
    Géographie : Canada
    Description :

    Certains indicateurs statistiques largement utilisés concernant l'inégalité ou la "disparition de la classe moyenne" sont peut-être trompeurs. Parmi les divergences entre les conclusions tirées et les données citées, on retrouve l'absence de distinctions entre les concepts d'inégalité et de polarisation, ainsi que l'utilisation de mesures d' "inégalités" scalaires non conformes au classement selon les courbes de Lorenz. En outre, le fait de s'attarder uniquement à une sous-population comme les travailleurs à plein temps de sexe masculin et de ne pas tenir compte de la variabilité d'échantillonnage peut conduire à des affirmations inexactes quant aux tendances de l'inégalité. Ces divergences sont illustrées à l'aide de données canadiennes sur les revenus du travail pour la période allant de 1967 à 1994.

    Date de diffusion : 1997-07-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1996094
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, nous posons les trois questions suivantes : 1) Même après la prise en compte des effets cycliques, les nouvelles périodes de faible revenu durent-elles aujourd'hui plus longtemps que par le passé ? 2) Une fois qu'il a commencé une nouvelle période de faible revenu, un travailleur de sexe masculin gagne-t-il aujourd'hui un salaire annuel réel plus faible qu'au milieu des années 70 ? 3) L'inégalité des revenus en longue période s'est-elle accentuée dans les années 80 ? Les réponses à ces questions sont les suivantes. Premièrement, même en tenant compte des taux de chômage relativement élevés observés depuis le milieu des années 80, on constate que les travailleurs canadiens de sexe masculin, particulièrement les 18-24 ans, ont eu plus de difficultés à quitter le bas de l'échelle des revenus au cours de la période 1985-1993 que durant la période 1975-1984. En d'autres termes, les nouvelles périodes de faible revenu durent maintenant plus longtemps pour ces travailleurs. Deuxièmement, les jeunes hommes qui traversaient une nouvelle période de faible revenu ont reçu, en 1985-1993, un salaire annuel réel de beaucoup inférieur à celui que leurs homologues gagnaient en 1975-1984. Troisièmement, au cours des années 80, l'inégalité des revenus cumulés sur six ou sur dix ans s'est accentuée au même rythme que l'inégalité des revenus annuels.

    Date de diffusion : 1996-08-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1995013
    Description :

    Dans ce document, on décrit les données empiriques que permettra de recueillir l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), en vue de contribuer à expliquer les choix que font les femmes lorsqu'il s'agit de concilier leurs responsabilités domestiques, familiales et professionnelles.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1995014
    Description :

    Dans ce document, on fait le suivi de l'article initial qui a paru dans la publication La dynamique du travail et du revenu : Rapport de 1994. L'analyse est la même sauf qu'on y présente les définitions des variables et les résultats détaillés de décomposition et de régression qui n'étaient pas inclus au départ.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication vise à expliquer un paradoxe. En effet, depuis les années 70, on a enregistré une tendance générale à la baisse dans les gains réels et relatifs des jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. En dépit du fait que la plupart des jeunes enfants vivent au sein de ménages dirigés par des adultes de moins de 35 ans, on n'a noté aucune augmentation générale correspondante de la fréquence du faible revenu chez les enfants. Au contraire, la pauvreté enfantine a suivi les fluctuations habituelles du cycle économique.

    Nous démontrons que la stabilité relative des taux de pauvreté enfantine par rapport au recul des gains du travail résulte de deux facteurs. Premièrement, le recul dans les revenus du travail des jeunes ménages avec enfants a été compensé par l'augmentation des paiements de transfert. Depuis les années 70, les transferts sociaux ont remplacé les gains comme principe source de revenu au sein des familles à faible revenu avec des enfants.

    Deuxièmement, les changements dans le comportement procréateur et dans les caractéristiques d'activité sur le marché du travail des jeunes adultes ont nettement diminué le risque que de jeunes enfants grandissent dans des ménages à faible revenu. Les jeunes parents d'aujourd'hui possèdent une scolarité plus avancée, travaillent pendant de plus longues heures, ont moins d'enfants et retardent la naissance de ceux-ci jusqu'à ce que leurs gains soient plus intéressants. Même si de plus en plus d'enfants se retrouvent au sein de familles monoparentales, ce mouvement a été endigué par d'autres changements dans les comportements familiaux et dans ceux de la population active qui ont entraîné une réduction du risque de pauvreté enfantine.

    Par conséquent, la pression à la hausse sur le faible revenu chez les enfants originant du marché du travail a été compensée par les transferts sociaux d'un côté, et par les changements dans la formation de la famille ainsi que dans le comportement des jeunes adultes sur le marché du travail, de l'autres. Sauf en ce qui a trait aux variations cycliques, il en est résulté une stabilité relative dans la fréquence du faible revenu chez les enfants pendant les années 80, et au début des années 90. Il reste à voir si cette tendance compensatrice se maintiendra au cours de la dernière moitié des années 90.

    Date de diffusion : 1995-09-30
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (64)

Analyses (64) (0 à 10 de 64 résultats)

  • Articles et rapports : 14-28-0001202300100005
    Description : Dans la publication Qualité de l’emploi au Canada, l’indicateur de la Rémunération par déciles examine la médiane des salaires horaires habituels ainsi que les rapports interdéciles des salaires horaires des salariés dans le cadre de leur emploi principal. Trois rapports interdéciles sont utilisés pour mesurer l’inégalité entre les salaires : le 9e décile divisé par le 1er décile; le 9e décile divisé par le 5e décile; et le 5e décile divisé par le 1er décile.
    Date de diffusion : 2023-06-13

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100010
    Description :

    Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-12-13

  • Articles et rapports : 14-28-0001202000100003
    Description :

    Dans la publication Qualité de l'emploi au Canada, l’indicateur de l’Écart salarial est basé sur le salaire horaire habituel autodéclaré des employés âgés de 25 à 54 ans à leur emploi principal.

    Date de diffusion : 2022-05-30

  • Articles et rapports : 11-637-X202000100010
    Description : Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
    Date de diffusion : 2020-10-20

  • Revues et périodiques : 71-222-X
    Description : Regard sur les statistiques du travail présente de courts articles analytiques sur des sujets spécifiques d'intérêt portant sur le marché du travail au Canada. Ces études examinent les tendances récentes ou historiques en utilisant les données produites par le Centre d’information sur le marché du travail, soit l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacantes et les salaires, l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi et le Programme sur les statistiques de l'assurance-emploi.
    Date de diffusion : 2019-10-28

  • Stats en bref : 11-627-M2019065
    Description :

    Au moyen des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette infographie met en évidence l'ampleur et les sources de l'écart salarial entre les hommes et les femmes en 2018.

    Date de diffusion : 2019-10-07

  • Articles et rapports : 75-004-M2019004
    Description :

    Cette étude porte sur l'évolution de l'écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada de 1998 à 2018 parmi les employés âgés de 25 à 54 ans. Les contributions de diverses caractéristiques à l'écart salarial, ainsi qu'aux changements dans l'écart salarial, sont examinées en utilisant la méthode de décomposition Blinder-Oaxaca sur les salaires horaires moyens issus de l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2019-10-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2019018
    Description :

    Le présent document vise à étudier les répercussions des lois sur la divulgation des salaires dans le secteur public sur les salaires du corps professoral universitaire au Canada. Ces lois, qui permettent au public de connaître les salaires de membres du corps professoral lorsqu’ils dépassent des seuils définis, ont été adoptées dans différentes provinces à divers moments. L’une des caractéristiques les plus persistantes et les plus marquantes du marché de l’emploi partout dans le monde est que les femmes gagnent moins que les hommes. Parmi les chercheurs universitaires et les décideurs politiques, une hypothèse a gagné récemment en popularité. Selon cette dernière, les disparités salariales entre les sexes persistent en partie parce qu’elles sont camouflées. Dans le secteur privé, certains ont exigé un degré de transparence accru en ce qui concerne l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Le présent document fournit de nouvelles données probantes sur l’effet de causalité des lois en matière de transparence salariale sur les salaires.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Articles et rapports : 45-20-00022019001
    Description :

    La réduction de l'inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes constitue une priorité, tant à l'échelle nationale qu'internationale, pour l'atteinte de l'égalité entre les sexes. La documentation de l'inégalité de rémunération entre les sexes et le suivi des progrès sur ce plan à des fins stratégiques nécessitent au moins un indicateur. L'écart de rémunération entre les sexes - à savoir la différence entre les gains d'emploi des femmes et ceux des hommes, exprimée en proportion des gains des hommes (c.-à-d. le « ratio entre la rémunération des femmes et des hommes »), ou calculée comme la soustraction du ratio entre la rémunération des femmes et des hommes à partir de 1 - sert habituellement d'indicateur. À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes reconnues à l'échelle internationale pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes, ce qui laisse une grande marge de manœuvre aux décideurs en ce qui concerne les choix politiques.

    L'objectif du présent document est d'éclairer l'élaboration de normes internationales pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes en présentant diverses méthodes, de même qu'une explication des hypothèses sous-jacentes et des répercussions associées à chaque méthode. De plus, ce document s'efforce d'accroître la compréhension de la signification et de l'interprétation des différentes estimations de l'écart de rémunération entre les sexes, et de présenter diverses explications de l'écart de rémunération entre les sexes.

    Date de diffusion : 2019-08-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2019002
    Description :

    Dans le présent article d’Aperçus économiques, on examine la représentation des femmes au sein des groupes ayant les gains les plus élevés, plus particulièrement le palier supérieur de 0,1 %, le palier suivant de 0,9 %, et le palier suivant de 9 %. On y évalue aussi la mesure dans laquelle la sous-représentation des femmes au sein de ces groupes favorise l’écart global entre les sexes en ce qui concerne la rémunération annuelle. Les tendances sont documentées pour une période de près de 40 ans, de 1978 à 2015.

    Date de diffusion : 2019-03-07
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005009
    Description :

    La diffusion des données pour 2003 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) s'est accompagnée d'une révision historique visant trois objectifs. Tout d'abord, les poids de l'enquête ont été mis à jour, afin de tenir compte des nouvelles projections démographiques fondées sur le Recensement de 2001, plutôt que sur le Recensement de 1996. En deuxième lieu, une nouvelle méthode pour l'ajustement des poids a été mise en oeuvre, afin de tenir compte d'une source externe d'information de grande qualité sur la répartition globale des salaires et traitement dans la population, à savoir le fichier T4 de l'Agence de revenu du Canada des états de la rémunération payée remplis par les employeurs. En troisième lieu, on a révisé les estimations du faible revenu en raison des nouvelles valeurs accordées aux seuils de faible revenu (SFR). Le présent document vise à décrire la deuxième de ces améliorations, à savoir la nouvelle méthode de pondération qui rend compte avec plus de précision de la répartition des revenus dans la population. La partie 1 vise à expliquer en termes non techniques comment cette nouvelle méthode a été élaborée et comment elle fonctionne. La partie 2 comprend certains exemples des répercussions sur les résultats pour les années précédentes.

    Date de diffusion : 2005-07-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0123X
    Description :

    Cette page web contient des examples des indicateurs sociales identifiés dans le document Une gestion axée sur les résultats, 1999 déposé au Parlement par le président du conseil du Trésor du Canada. Les données sur les tendances sociaux sont présenté en trois groupes d'indicateurs sociaux : santé, environnement et sécurité du publique; possibilités et participation économiques; et participation sociale et inclusion.

    Date de diffusion : 2001-01-23
Date de modification :