Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (81)

Tout (81) (0 à 10 de 81 résultats)

  • Avis et consultations : 92-140-X2016001
    Description :

    Le Test du contenu du Programme du Recensement de 2016 a été mené du 2 mai au 30 juin 2014. Le Test avait comme objectifs d’évaluer les changements proposés au contenu du Programme du Recensement de 2016 et de mesurer l’impact de l’inclusion d’une question relative au numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données.

    Ce test quantitatif à panel fractionné s’appuie sur un échantillon de 55 000 logements, répartis en 11 panels de 5 000 logements chacun : cinq panels étaient consacrés au Test du contenu alors que les six panels restants étaient voués au Test du NAS. Deux modèles de questionnaires de test ont été développés pour répondre aux objectifs : un modèle avec tous les changements proposés SANS la question du NAS et un modèle avec tous les changements proposés INCLUANT la question du NAS. Un troisième modèle de questionnaire, dit « de contrôle », et présentant le contenu de 2011 a aussi été élaboré. La population ciblée était celle des ménages vivant dans les logements privés des secteurs d’envoi par la poste dans l’une des dix provinces. Les modes de collecte au format papier et électronique ont également fait partie du Test.

    Le présent rapport présente les objectifs du Test, le design et une synthèse de l’analyse pour la détermination du contenu potentiel pour le Programme du Recensement de 2016. Les résultats de l’analyse des données du Test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. D’autres éléments ont aussi été considérés, tels que le fardeau de réponse, la comparaison au fil du temps et les besoins des utilisateurs.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211871
    Description :

    Les modèles de régression sont utilisés couramment pour analyser les données d'enquête lorsque l'on souhaite déterminer quels sont les facteurs influents associés à certains indices comportementaux, sociaux ou économiques au sein d'une population cible. Lorsque des données sont recueillies au moyen d'enquêtes complexes, il convient de réexaminer les propriétés des approches classiques de sélection des variables élaborées dans des conditions i.i.d. ne faisant pas appel au sondage. Dans le présent article, nous dérivons un critère BIC fondé sur la pseudovraisemblance pour la sélection des variables dans l'analyse des données d'enquête et proposons une approche de vraisemblance pénalisée dans des conditions de sondage pour sa mise en oeuvre. Les poids de sondage sont attribués comme il convient pour corriger le biais de sélection causé par la distorsion entre l'échantillon et la population cible. Dans un cadre de randomisation conjointe, nous établissons la cohérence de la procédure de sélection proposée. Les propriétés en échantillon fini de l'approche sont évaluées par des analyses et des simulations informatiques en se servant de données provenant de la composante de l'hypertension de l'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada de 2009.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Stats en bref : 89-628-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé physique ou mentale ou par un autre problème de santé.

    Ce rapport présente de l'information de base concernant l'enquête ainsi qu'un aperçu des changements sur le plan du contenu et de la méthodologie ayant survenu entre l'EPLA 2001 et 2006. Les différences majeures à noter incluent le changement de la couverture résultant de l'inclusion d'un certain nombre de communautés autochtones, l'addition des territoires et la modification de la définition de logement collectif.

    Date de diffusion : 2007-12-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2006282
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux d'emploi et les gains des mères seules ont augmenté sensiblement après 1980 et, en 2000, les taux de faible revenu étaient descendus à de nouveaux creux record. Contrairement au cas des mères mariées, chez les mères seules la plus grande partie des hausses était attribuable à la dynamique de la variation de la population et du remplacement des cohortes au fur et à mesure de l'entrée dans la quarantaine de la génération du baby boom, nombreuse et plus instruite. En outre, la plupart de ces hausses ont été enregistrées par les mères seules plus âgées. Les hausses attribuables à des facteurs démographiques qu'ont connu les mères seules au cours des 25 dernières années constituent un événement historique dont il est peu probable qu'il se reproduise à l'avenir. Étant donné que les facteurs démographiques qui sous-tendent ces progrès atteignent maintenant leur point culminant, les hausses qui leur seront attribuables à l'avenir seront vraisemblablement modestes.

    Date de diffusion : 2006-06-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2005262
    Géographie : Canada
    Description :

    Il est question dans ce document de l'accentuation de l'écart de gains entre les immigrants et les Canadiens de souche depuis deux décennies, et des explications actuelles de cette détérioration du marché du travail parmi les immigrants récents en particulier. Le document fait état également de l'écart grandissant du taux de faible revenu entre les immigrants et les non-immigrants. Tout comme les études antérieures, l'auteur conclut que l'écart de gains à l'arrivée s'est élargi pour les immigrants qui sont arrivés au Canada pendant les années 1990, comparativement à ceux des années 1970. En outre, l'écart du taux de faible revenu s'élargit sans cesse. Le taux de faible revenu a augmenté parmi les immigrants (particulièrement les immigrants récents) pendant les années 1990, mais il a baissé chez les personnes nées au Canada. La hausse du taux de faible revenu chez les immigrants a été généralisée et elle a touché tous les groupes de scolarité et les groupes d'âge, et la plupart des pays d'origine (sauf les « régions d'origine traditionnelle »). Les immigrants ayant un diplôme universitaire n'ont pas été exclus de cette hausse du taux de faible revenu, malgré les débats au sujet de la demande croissante de travailleurs très spécialisés au Canada. Étant donné à la fois la hausse du taux de faible revenu chez les immigrants et leur proportion sans cesse croissante dans la population, dans les principales villes canadiennes, la presque totalité de l'augmentation du taux de faible revenu dans les villes pendant les années 1990 s'est produite principalement dans la population immigrante.

    Nous examinons ici également les explications données dans les ouvrages publiés de la dégradation des résultats économiques des immigrants. Trois raisons principales sont cernées comme étant importantes sur le plan empirique, qui toutes tiennent à la détérioration des résultats sur le marché du travail. En premier lieu, l'évolution des caractéristiques des immigrants (p. ex., différentes régions d'origine, niveaux de scolarité à la hausse) semble expliquer environ le tiers de l'élargissement de l'écart de gains à l'entrée (c. à d. l'écart entre les immigrants et leurs homologues nés au Canada). En deuxième lieu, la baisse de la rétribution économique de l'expérience de travail acquise à l'étranger semble jouer un rôle également important. En troisième lieu, il y a eu une détérioration générale des résultats sur le marché du travail de tous les nouveaux entrants sur le marché du travail canadien et, lorsque de nouveaux immigrants arrivent au Canada, on observe un phénomène semblable dans leur cas, quel que soit leur âge. D'autres explications possibles sont également examinées. Il importe de souligner que la décroissance de la rétribution de l'instruction ne semble pas être au nombre des facteurs auxquels la détérioration serait attribuable. Les immigrants, en moyenne, reçoivent une plus faible rétribution économique de leur instruction acquise avant l'immigration (mais non pas de l'instruction acquise au Canada), mais cette situation n'a pas beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2005-06-27

  • Tableau : 97F0012X2001007
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises et les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Population active au Canada : travail rémunéré, Recensement de 2001, numéro 97F0012XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001007 au catalogue.

    Date de diffusion : 2004-04-21

  • Tableau : 97F0011X2001040
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et sur leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application qu'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) identité autochtone; 2) origine autochtone; 3) statut d'Indien inscrit et 4) appartenance à une bande indienne ou à une première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-12-10

  • Tableau : 97F0011X2001046
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et sur leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application qu'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) identité autochtone; 2) origine autochtone; 3) statut d'Indien inscrit et 4) appartenance à une bande indienne ou à une première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001046 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-12-10
Données (42)

Données (42) (0 à 10 de 42 résultats)

  • Tableau : 97F0012X2001007
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises et les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Population active au Canada : travail rémunéré, Recensement de 2001, numéro 97F0012XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001007 au catalogue.

    Date de diffusion : 2004-04-21

  • Tableau : 97F0011X2001040
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et sur leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application qu'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) identité autochtone; 2) origine autochtone; 3) statut d'Indien inscrit et 4) appartenance à une bande indienne ou à une première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-12-10

  • Tableau : 97F0011X2001046
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et sur leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application qu'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) identité autochtone; 2) origine autochtone; 3) statut d'Indien inscrit et 4) appartenance à une bande indienne ou à une première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001046 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-12-10

  • Tableau : 97F0011X2001047
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et sur leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application qu'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) identité autochtone; 2) origine autochtone; 3) statut d'Indien inscrit et 4) appartenance à une bande indienne ou à une première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001047 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-12-10

  • Tableau : 97F0011X2001048
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et sur leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application qu'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) identité autochtone; 2) origine autochtone; 3) statut d'Indien inscrit et 4) appartenance à une bande indienne ou à une première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001048 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-12-10

  • Tableau : 97F0011X2001054
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et sur leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application qu'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) l'identité autochtone; 2) l'origine autochtone; 3) le statut d'Indien inscrit et 4) l'appartenance à une bande indienne ou à une première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine ou rurale ainsi que la désignation de réserve indienne.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001054 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-12-10

  • Tableau : 97F0011X2001055
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et sur leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application qu'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) identité autochtone; 2) origine autochtone; 3) statut d'Indien inscrit et 4) appartenance à une bande indienne ou à une première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001055 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-12-10

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 94F0046X
    Description :

    Ce profil présente un aperçu statistique à l'échelon géographique des provinces et territoires, qui traite de la plupart des variables du recensement. Il contient moins de détails sur la répartition des variables que les profils électroniques cumulatifs et les profils imprimés.

    Les profils font partie des produits de données normalisés, qui sont des tableaux tirés de la base de données du recensement de 2001. Ils contiennent des renseignements statistiques sur l'ensemble des caractéristiques de la population, des ménages, des logements et des familles.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Tableau : 97F0011X2001042
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et sur leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application qu'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) identité autochtone; 2) origine autochtone; 3) statut d'Indien inscrit et 4) appartenance à une bande indienne ou à une première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001042 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-11-19

  • Tableau : 97F0011X2001043
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et sur leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application qu'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) identité autochtone; 2) origine autochtone; 3) statut d'Indien inscrit et 4) appartenance à une bande indienne ou à une première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001043 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-11-19
Analyses (36)

Analyses (36) (0 à 10 de 36 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211871
    Description :

    Les modèles de régression sont utilisés couramment pour analyser les données d'enquête lorsque l'on souhaite déterminer quels sont les facteurs influents associés à certains indices comportementaux, sociaux ou économiques au sein d'une population cible. Lorsque des données sont recueillies au moyen d'enquêtes complexes, il convient de réexaminer les propriétés des approches classiques de sélection des variables élaborées dans des conditions i.i.d. ne faisant pas appel au sondage. Dans le présent article, nous dérivons un critère BIC fondé sur la pseudovraisemblance pour la sélection des variables dans l'analyse des données d'enquête et proposons une approche de vraisemblance pénalisée dans des conditions de sondage pour sa mise en oeuvre. Les poids de sondage sont attribués comme il convient pour corriger le biais de sélection causé par la distorsion entre l'échantillon et la population cible. Dans un cadre de randomisation conjointe, nous établissons la cohérence de la procédure de sélection proposée. Les propriétés en échantillon fini de l'approche sont évaluées par des analyses et des simulations informatiques en se servant de données provenant de la composante de l'hypertension de l'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada de 2009.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Stats en bref : 89-628-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé physique ou mentale ou par un autre problème de santé.

    Ce rapport présente de l'information de base concernant l'enquête ainsi qu'un aperçu des changements sur le plan du contenu et de la méthodologie ayant survenu entre l'EPLA 2001 et 2006. Les différences majeures à noter incluent le changement de la couverture résultant de l'inclusion d'un certain nombre de communautés autochtones, l'addition des territoires et la modification de la définition de logement collectif.

    Date de diffusion : 2007-12-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2006282
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux d'emploi et les gains des mères seules ont augmenté sensiblement après 1980 et, en 2000, les taux de faible revenu étaient descendus à de nouveaux creux record. Contrairement au cas des mères mariées, chez les mères seules la plus grande partie des hausses était attribuable à la dynamique de la variation de la population et du remplacement des cohortes au fur et à mesure de l'entrée dans la quarantaine de la génération du baby boom, nombreuse et plus instruite. En outre, la plupart de ces hausses ont été enregistrées par les mères seules plus âgées. Les hausses attribuables à des facteurs démographiques qu'ont connu les mères seules au cours des 25 dernières années constituent un événement historique dont il est peu probable qu'il se reproduise à l'avenir. Étant donné que les facteurs démographiques qui sous-tendent ces progrès atteignent maintenant leur point culminant, les hausses qui leur seront attribuables à l'avenir seront vraisemblablement modestes.

    Date de diffusion : 2006-06-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2005262
    Géographie : Canada
    Description :

    Il est question dans ce document de l'accentuation de l'écart de gains entre les immigrants et les Canadiens de souche depuis deux décennies, et des explications actuelles de cette détérioration du marché du travail parmi les immigrants récents en particulier. Le document fait état également de l'écart grandissant du taux de faible revenu entre les immigrants et les non-immigrants. Tout comme les études antérieures, l'auteur conclut que l'écart de gains à l'arrivée s'est élargi pour les immigrants qui sont arrivés au Canada pendant les années 1990, comparativement à ceux des années 1970. En outre, l'écart du taux de faible revenu s'élargit sans cesse. Le taux de faible revenu a augmenté parmi les immigrants (particulièrement les immigrants récents) pendant les années 1990, mais il a baissé chez les personnes nées au Canada. La hausse du taux de faible revenu chez les immigrants a été généralisée et elle a touché tous les groupes de scolarité et les groupes d'âge, et la plupart des pays d'origine (sauf les « régions d'origine traditionnelle »). Les immigrants ayant un diplôme universitaire n'ont pas été exclus de cette hausse du taux de faible revenu, malgré les débats au sujet de la demande croissante de travailleurs très spécialisés au Canada. Étant donné à la fois la hausse du taux de faible revenu chez les immigrants et leur proportion sans cesse croissante dans la population, dans les principales villes canadiennes, la presque totalité de l'augmentation du taux de faible revenu dans les villes pendant les années 1990 s'est produite principalement dans la population immigrante.

    Nous examinons ici également les explications données dans les ouvrages publiés de la dégradation des résultats économiques des immigrants. Trois raisons principales sont cernées comme étant importantes sur le plan empirique, qui toutes tiennent à la détérioration des résultats sur le marché du travail. En premier lieu, l'évolution des caractéristiques des immigrants (p. ex., différentes régions d'origine, niveaux de scolarité à la hausse) semble expliquer environ le tiers de l'élargissement de l'écart de gains à l'entrée (c. à d. l'écart entre les immigrants et leurs homologues nés au Canada). En deuxième lieu, la baisse de la rétribution économique de l'expérience de travail acquise à l'étranger semble jouer un rôle également important. En troisième lieu, il y a eu une détérioration générale des résultats sur le marché du travail de tous les nouveaux entrants sur le marché du travail canadien et, lorsque de nouveaux immigrants arrivent au Canada, on observe un phénomène semblable dans leur cas, quel que soit leur âge. D'autres explications possibles sont également examinées. Il importe de souligner que la décroissance de la rétribution de l'instruction ne semble pas être au nombre des facteurs auxquels la détérioration serait attribuable. Les immigrants, en moyenne, reçoivent une plus faible rétribution économique de leur instruction acquise avant l'immigration (mais non pas de l'instruction acquise au Canada), mais cette situation n'a pas beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2005-06-27

  • Revues et périodiques : 89-589-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001 (EAPA) est une enquête postcensitaire incluant les adultes et les enfants ayant déclaré lors du recensement une ascendance autochtone, une identité autochtone, un statut d'Indien inscrit et/ou une appartenance à une bande. Environ 76 000 adultes et 41 000 enfants vivant dans des ménages privés des provinces et des territoires ont été choisis pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies de septembre 2001 à janvier 2002.

    Le présent article vise à présenter les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001. On y présente des renseignements sur la santé, le logement, l'éducation, les pensionnats et la langue des autochtones vivant hors réserve. Même si l'article porte sur les adultes en particulier, on y fournit aussi des renseignements sur les enfants. En outre, on présente des données sur les changements au fil du temps ainsi que certaines comparaisons avec la population non autochtone.

    Pour obtenir des données sur la population autochtone vivant dans les réserves, veuillez consulter le document intitulé Enquête auprès des peuples autochtones de 2001 : profil des communautés sur Internet (produit no 89-590-XIF au catalogue).

    Date de diffusion : 2003-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2003203
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on présente les effets des conditions macroéconomiques sur les résultats obtenus sur le marché du travail par les immigrants. On expose les effets distincts des conditions macroéconomiques au moment de l'entrée sur le marché du travail et au moment de l'enquête, et ce, tout en tenant compte des effets de cohorte. En outre, ce document est le premier du genre à examiner les répercussions sur la participation au marché du travail en même temps que les résultats au chapitre de l'emploi. Dans cette étude, on utilise les données transversales tirées de 19 cycles annuels de l'Enquête sur les finances des consommateurs de 1979 à 1997. Les résultats laissent supposer que la plus faible assimilation des immigrants récents est attribuable en partie à une conjoncture économique défavorable au moment de leur entrée sur le marché du travail et des années subséquentes. Les conditions macroéconomiques au moment de l'entrée sur le marché du travail ont des répercussions négatives tant sur la participation au marché du travail que sur l'emploi. L'inclusion des variables de contrôle tenant compte des conditions macroéconomiques a pour effet d'accroître la signification et la grandeur du coefficient mesurant l'assimilation. Par conséquent, tout comme les effets de cohorte estimés, les profils d'assimilation sont sensibles à l'inclusion de variables de contrôle pour tenir compte des cycles économiques.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 75-001-X200310213084
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la disponibilité des travailleurs qualifiés au fur et à mesure que la génération du baby-boom prendra sa retraite, phénomène qui constitue l'un des principaux défis auquel les employeurs devront faire face au cours des premières décennies du XXIe siècle. On analyse aussi quelles sont les branches d'activité et les professions qui pourraient être les plus touchées.

    Date de diffusion : 2003-02-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2002195
    Géographie : Canada
    Description :

    De nombreuses études ont traité du succès relatif des hommes immigrants au sein de la main-d'oeuvre salariée. Même s'ils représentent environ le sixième de la main-d'oeuvre immigrante, les travailleurs autonomes immigrants constituent un groupe relativement peu étudié. Les données de cette étude sont tirées des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996, afin d'évaluer le succès des hommes immigrants qui sont travailleurs autonomes (par rapport aux travailleurs autonomes nés au Canada), en se servant du succès relatif des hommes immigrants faisant partie de la main-d'oeuvre salariée comme point de référence.

    Après avoir examiné d'autres facteurs déterminants, nous constatons que les nouveaux immigrants (arrivants des cinq dernières années) sont aussi susceptibles d'être travailleurs autonomes que les hommes nés au pays, mais au fur et à mesure que les années passent, leurs chances de le devenir augmentent. Au cours des années 1990, les nouveaux immigrants étaient beaucoup plus susceptibles de travailler de façon autonome que les Canadiens nés au pays. À la longue, des cohortes successives de nouveaux immigrants ont connu de moins bons résultats sur le marché du travail rémunéré, en comparaison des travailleurs rémunérés nés au Canada. Cela n'est toutefois pas le cas pour les travailleurs autonomes. Même si les nouveaux travailleurs autonomes immigrants déclarent généralement un revenu net plus faible que ceux qui sont nés au pays, l'écart n'a pas augmenté. Il a plutôt suivi un mouvement cyclique : diminuant à son apogée et s'élargissant en période d'activité économique plus faible.

    Date de diffusion : 2002-12-09
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Avis et consultations : 92-140-X2016001
    Description :

    Le Test du contenu du Programme du Recensement de 2016 a été mené du 2 mai au 30 juin 2014. Le Test avait comme objectifs d’évaluer les changements proposés au contenu du Programme du Recensement de 2016 et de mesurer l’impact de l’inclusion d’une question relative au numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données.

    Ce test quantitatif à panel fractionné s’appuie sur un échantillon de 55 000 logements, répartis en 11 panels de 5 000 logements chacun : cinq panels étaient consacrés au Test du contenu alors que les six panels restants étaient voués au Test du NAS. Deux modèles de questionnaires de test ont été développés pour répondre aux objectifs : un modèle avec tous les changements proposés SANS la question du NAS et un modèle avec tous les changements proposés INCLUANT la question du NAS. Un troisième modèle de questionnaire, dit « de contrôle », et présentant le contenu de 2011 a aussi été élaboré. La population ciblée était celle des ménages vivant dans les logements privés des secteurs d’envoi par la poste dans l’une des dix provinces. Les modes de collecte au format papier et électronique ont également fait partie du Test.

    Le présent rapport présente les objectifs du Test, le design et une synthèse de l’analyse pour la détermination du contenu potentiel pour le Programme du Recensement de 2016. Les résultats de l’analyse des données du Test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. D’autres éléments ont aussi été considérés, tels que le fardeau de réponse, la comparaison au fil du temps et les besoins des utilisateurs.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-591-X
    Description :

    Ce document vise à fournir aux utilisateurs une explication des concepts et des définitions utilisées dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, qui a été menée de l'automne 2001 au printemps 2002. On y trouve aussi des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement des données, la qualité des donnés, etc. Dans le guide, on explique la relation entre l'Enquête auprès des peuples autochtones et le Recensement de 2001 et on souligne les différences importantes entre les données de ces deux sources. Le document comporte aussi une liste de produits.

    Date de diffusion : 2003-09-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015670
    Description :

    Pour atteindre efficacement leur public cible, les publicistes et les planificateurs des médias ont besoin de savoir quel pourcentage de consommateurs de Coke diète regardent Alerte à Malibu, ou combien de clients d'AT&T ont vu une annonce de Sprint au cours de la dernière semaine. Toutes les données pertinentes pourraient en théorie être recueillies auprès de chacun des répondants. Toutefois, la collecte de données précises et détaillées serait très coûteuse. Elle imposerait en outre un fardeau important aux répondants, compte tenu de la technique de collecte utilisée actuellement. Pour le moment, ces donées sont recueillies dans le cadre d'enquêtes distinctes, en Nouvelle-Zélande et dans nombre d'autres pays. Le niveau d'exposition aux principaux médias est mesuré de façon continue, et les études sur l'utilisation des produits sont répandues. Des techniques d'appariement statistique fournissent une façon de combiner ces sources d'information distinctes. La base de données des cotes d'écoute de la télévision en Nouvelle-Zélande a été combinée à une enquête multi-intérêts portant sur le profit des lecteurs d'imprimés et la consommation de produits, grâce à l'appariement statistique. Le service Panorama qui en résulte répond aux besoins d'information des publicistes et des planificateurs des médias. L'expérience a été reprise depuis en Australie. Le présent document porte sur l'élaboration du cadre d'appariement statistique qui a servi à la combinaison de ces bases de données, ainsi que sur les connaissances heuristiques et les techniques qui ont été utilisées. Celles-ci comprenaient notamment une expérience effectuée au moyen d'un plan de contrôle visant à déterminer les variables d'appariement importantes. Le présent document comprend en outre un résumé des études ayant servi à l'évaluation et à la validation des résultats combinés. Trois critères principaux d'évaluation ont été utilisés, à savoir : la précision des résultats combinés, la stabilité de ces résultats et la préservation des résultats des bases de données originales. On aborde aussi la façon dont les conditions préalables à la combinaison de ces bases de données ont été respectées. Les différences entre les techniques d'analyse utilisées dans les deux bases de données d'origine ont constitué l'obstacle le plus important à cette étape. Enfin, des suggestions pour le de'veloppement de systèmes d'appariement statistique similaires ailleurs sont fournis.

    Date de diffusion : 2000-03-02
Date de modification :