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Tout (105) (30 à 40 de 105 résultats)

  • Tableau : 97-560-X2006014
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006014 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006022
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006022 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006024
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006024 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006025
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006025 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006031
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces et les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006031 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Articles et rapports : 21-006-X2007004
    Géographie : Canada
    Description :

    Notre obejctif, dans le présent document, consiste à décrire, documents à l'appui, les caractéristiques des travailleurs à faible revenu ruraux et urbains, et plus particulièrement des personnes vivant dans une famille économique à faible revenu en 2003, qui n'étaient pas des étudiants à plein temps et qui ont travaillé contre rémunération pendant au moins une heure en 2003. Nous présentons ensuite certains des facteurs afférents à leur situation.

    Date de diffusion : 2008-01-14

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07

  • Articles et rapports : 89-552-M2007018
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. La formation des compétences en littératie dépend largement de la formation scolaire et de la participation des parents aux études de leurs enfants. L'étude aborde également la nature de la formation de la littératie pendant les années où une personne a terminé ces études et est entrée sur le marché du travail. Une fois que les faits essentiels au sujet de la littératie dans l'économie ont été établis, l'étude se penche sur les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. Elle explore à la fois l'action causale de la littératie sur les gains et la corépartition de la littératie sur le revenu. Les auteurs soutiennent que cette dernière permet de mesurer d'une manière plus exhaustive le niveau de fonctionnement d'une personne dans la société.

    L'étude s'attarde principalement aux données de la composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, composée d'un échantillon de plus de 22 000 répondants. La composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 est également utilisée pour dégager un tableau plus complet de l'évolution de la littératie selon l'âge et les cohortes de naissances.

    Date de diffusion : 2007-11-30

  • Articles et rapports : 81-004-X200700410376
    Description :

    Le présent article présente une partie des renseignements actuellement disponibles qui nous permettent d'aborder certaines questions essentielles que les Canadiens doivent se poser aujourd'hui : Y a t il au Canada suffisamment de personnes possédant les compétences voulues et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose t il de l'infrastructure, de la capacité et d'un système d'éducation efficace qui permettent d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé pour répondre aux futures demandes en matière de soins de santé?

    Faisant appel aux principales sources de données de Statistique Canada relatives à l'éducation des Canadiens, le présent article révèle certains renseignements importants sur ce qui survient avant, pendant et après les études en santé. Il est d'abord axé sur l'intérêt des jeunes envers les professions dans le domaine de la santé, les caractéristiques des étudiants et du corps enseignant des programmes universitaires en santé, les expériences sur le marché du travail des nouveaux diplômés, et sur la participation des travailleurs du domaine de la santé à la formation continue formelle et informelle.

    Date de diffusion : 2007-10-30

  • Articles et rapports : 71-606-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fera état de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) à la lumière des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la population active en 2006, puisque ces personnes sont plus susceptibles d'avoir terminé leurs études et moins susceptibles d'être à la retraite que l'ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus. On présentera tout d'abord un bref profil démographique de tous les immigrants, lequel sera suivi d'une analyse de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif pour l'ensemble du pays, puis selon la province, selon certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) et selon le sexe. On décrira ensuite la situation des jeunes immigrants et des immigrants âgés de 55 ans et plus sur le marché du travail. Enfin, on analysera la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif selon leur niveau de scolarité, les branches d'activité dans lesquelles ces immigrants travaillent et les professions qu'ils exercent.

    Date de diffusion : 2007-09-10
Données (36)

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Analyses (68)

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  • 61. Les pères au foyer Archivé
    Articles et rapports : 75-001-X19980013593
    Géographie : Canada
    Description :

    Qui sont les pères au foyer? Leur nombre augmente-t-il? Cet article examine ces derniers au sein des familles époux-épouse à un seul soutien. Un aperçu de l'évolution récente de la structure de la famille, de l'utilisation du congé parental et de l'emploi du temps dans les familles à un seul soutien permet en outre de situer l'analyse dans son contexte.

    Date de diffusion : 1998-03-25

  • Articles et rapports : 11F0019M1997109
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de confirmer l'existence d'un écart salarial entre l'ensemble des travailleurs canadiens et ceux d'origine autochtone, notre recherche nous a conduit à des résultats inédits: les salaires sont plus inégalement distribués chez les Autochtones que chez l'ensemble des travailleurs canadiens et ce, même après avoir tenu compte des différences démographiques.

    Là ne s'arrête pas notre analyse. En effet, cette analyse peut masquer des différences salariales considérables entre les groupes autochtones puisque nous avons observé des écarts salariaux appréciables entre ces groupes. Étant donné cela, il est probable que la dispersion salariale soit plus importante chez certains groupes autochtones. Comme cela n'a jamais été étudié auparavant, le but de cette étude est de documenter les différences dans la dispersion salariale pour les quatre principaux groupes autochtones. En effet, nos résultats montrent que les Indiens d'Amérique du Nord vivant dans une réserve sont le groupe autochtone le plus en difficulté car leurs gains salaires sont nettement inférieurs à ceux des autres groupes.

    Date de diffusion : 1998-01-14

  • Articles et rapports : 75F0002M1996009
    Description :

    Dans ce document, on examine les variables explicatives de la capacité d'une personne à occuper un emploi offrant de l'autonomie et permettant l'exercice d'une autorité en milieu de travail. On utilise les résultats de l'analyse des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 et de l'Enquête sociale générale de 1994.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 75-001-X19970043386
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article fait le point sur l'évolution du mouvement syndical au cours des 30 dernières années. Quelles sont les caractéristiques des syndiqués tant sur le plan démographique que du marché du travail ? On examine les salaires, les avantages sociaux et les conditions des travailleurs tant syndiqués que non syndiqués. Une attention particulière est en outre accordée aux augmentations de salaire par rapport aux taux d'inflation ainsi qu'aux conflits de travail qui ont marqué les deux dernières décennies. L'étude offre finalement une comparaison de différents taux de syndicalisation à l'échelle internationale. (Cette étude est une mise à jour d'un article publié cette année peu avant la fête du Travail.)

    Date de diffusion : 1997-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M1995082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication vise à expliquer un paradoxe. En effet, depuis les années 70, on a enregistré une tendance générale à la baisse dans les gains réels et relatifs des jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. En dépit du fait que la plupart des jeunes enfants vivent au sein de ménages dirigés par des adultes de moins de 35 ans, on n'a noté aucune augmentation générale correspondante de la fréquence du faible revenu chez les enfants. Au contraire, la pauvreté enfantine a suivi les fluctuations habituelles du cycle économique.

    Nous démontrons que la stabilité relative des taux de pauvreté enfantine par rapport au recul des gains du travail résulte de deux facteurs. Premièrement, le recul dans les revenus du travail des jeunes ménages avec enfants a été compensé par l'augmentation des paiements de transfert. Depuis les années 70, les transferts sociaux ont remplacé les gains comme principe source de revenu au sein des familles à faible revenu avec des enfants.

    Deuxièmement, les changements dans le comportement procréateur et dans les caractéristiques d'activité sur le marché du travail des jeunes adultes ont nettement diminué le risque que de jeunes enfants grandissent dans des ménages à faible revenu. Les jeunes parents d'aujourd'hui possèdent une scolarité plus avancée, travaillent pendant de plus longues heures, ont moins d'enfants et retardent la naissance de ceux-ci jusqu'à ce que leurs gains soient plus intéressants. Même si de plus en plus d'enfants se retrouvent au sein de familles monoparentales, ce mouvement a été endigué par d'autres changements dans les comportements familiaux et dans ceux de la population active qui ont entraîné une réduction du risque de pauvreté enfantine.

    Par conséquent, la pression à la hausse sur le faible revenu chez les enfants originant du marché du travail a été compensée par les transferts sociaux d'un côté, et par les changements dans la formation de la famille ainsi que dans le comportement des jeunes adultes sur le marché du travail, de l'autres. Sauf en ce qui a trait aux variations cycliques, il en est résulté une stabilité relative dans la fréquence du faible revenu chez les enfants pendant les années 80, et au début des années 90. Il reste à voir si cette tendance compensatrice se maintiendra au cours de la dernière moitié des années 90.

    Date de diffusion : 1995-09-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1994069
    Géographie : Canada
    Description :

    Les règlements sur l'équité en matière d'emploi prennent de plus en plus d'importance sur les marchés du travail au Canada. Cependant, outre des données globales sur la disponibilité, il existe peu de documents sur les expériences des groupes désignés sur ces marchés. Le présent rapport, qui se fonde sur l'Enquête nationale auprès des diplômés de 1992, établit le profil des premières expériences sur le marché du travail des minorités visibles, des autochtones et des personnes atteintes d'une incapacité qui ont reçu leur diplôme d'une université ou d'un collège communautaire canadien en 1990. En général, on constate que les gains des membres des groupes désignés se rapprochent de ceux de leurs condisciples. Cependant, on constate également que ces membres sont plus susceptible d'être des chômeurs et moins susceptibles de faire partie de la population active que les autres étudiants de leur promotion.

    Date de diffusion : 1994-11-16

  • Articles et rapports : 75-001-X199100367
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que la population canadienne vieillit, les questions touchant la retraite et les pensions revêtent de plus en plus d'importance. À l'aide des résultats de l'Enquête sociale générale de 1989, l'article examine l'opinion des Canadiens sur la retraite obligatoire, la planification de la retraite et les rentes.

    Date de diffusion : 1991-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X199100378
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article fait ressortir les différences entre les grandes et petites entreprises au niveau de la syndicalisation, de la participation à des régimes de retraite, des risques de mises à pied et des salaires.

    Date de diffusion : 1991-09-05
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