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Tout (105)

Tout (105) (30 à 40 de 105 résultats)

  • Tableau : 97-560-X2006014
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006014 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006022
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006022 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006024
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006024 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006025
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006025 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006031
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces et les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006031 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Articles et rapports : 21-006-X2007004
    Géographie : Canada
    Description :

    Notre obejctif, dans le présent document, consiste à décrire, documents à l'appui, les caractéristiques des travailleurs à faible revenu ruraux et urbains, et plus particulièrement des personnes vivant dans une famille économique à faible revenu en 2003, qui n'étaient pas des étudiants à plein temps et qui ont travaillé contre rémunération pendant au moins une heure en 2003. Nous présentons ensuite certains des facteurs afférents à leur situation.

    Date de diffusion : 2008-01-14

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07

  • Articles et rapports : 89-552-M2007018
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. La formation des compétences en littératie dépend largement de la formation scolaire et de la participation des parents aux études de leurs enfants. L'étude aborde également la nature de la formation de la littératie pendant les années où une personne a terminé ces études et est entrée sur le marché du travail. Une fois que les faits essentiels au sujet de la littératie dans l'économie ont été établis, l'étude se penche sur les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. Elle explore à la fois l'action causale de la littératie sur les gains et la corépartition de la littératie sur le revenu. Les auteurs soutiennent que cette dernière permet de mesurer d'une manière plus exhaustive le niveau de fonctionnement d'une personne dans la société.

    L'étude s'attarde principalement aux données de la composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, composée d'un échantillon de plus de 22 000 répondants. La composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 est également utilisée pour dégager un tableau plus complet de l'évolution de la littératie selon l'âge et les cohortes de naissances.

    Date de diffusion : 2007-11-30

  • Articles et rapports : 81-004-X200700410376
    Description :

    Le présent article présente une partie des renseignements actuellement disponibles qui nous permettent d'aborder certaines questions essentielles que les Canadiens doivent se poser aujourd'hui : Y a t il au Canada suffisamment de personnes possédant les compétences voulues et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose t il de l'infrastructure, de la capacité et d'un système d'éducation efficace qui permettent d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé pour répondre aux futures demandes en matière de soins de santé?

    Faisant appel aux principales sources de données de Statistique Canada relatives à l'éducation des Canadiens, le présent article révèle certains renseignements importants sur ce qui survient avant, pendant et après les études en santé. Il est d'abord axé sur l'intérêt des jeunes envers les professions dans le domaine de la santé, les caractéristiques des étudiants et du corps enseignant des programmes universitaires en santé, les expériences sur le marché du travail des nouveaux diplômés, et sur la participation des travailleurs du domaine de la santé à la formation continue formelle et informelle.

    Date de diffusion : 2007-10-30

  • Articles et rapports : 71-606-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fera état de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) à la lumière des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la population active en 2006, puisque ces personnes sont plus susceptibles d'avoir terminé leurs études et moins susceptibles d'être à la retraite que l'ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus. On présentera tout d'abord un bref profil démographique de tous les immigrants, lequel sera suivi d'une analyse de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif pour l'ensemble du pays, puis selon la province, selon certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) et selon le sexe. On décrira ensuite la situation des jeunes immigrants et des immigrants âgés de 55 ans et plus sur le marché du travail. Enfin, on analysera la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif selon leur niveau de scolarité, les branches d'activité dans lesquelles ces immigrants travaillent et les professions qu'ils exercent.

    Date de diffusion : 2007-09-10
Données (36)

Données (36) (20 à 30 de 36 résultats)

  • Tableau : 97-560-X2006031
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces et les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006031 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Tableau : 96F0030X2001013
    Description :

    Cet article présente une analyse des données sur les gains recueillies par le Recensement de 2001. L'analyse est accompagnée de graphiques et de tableaux, et traite de certaines des tendances relatives aux gains observées entre 1980 et 2000 pour illustrer comment les Canadiens gagnent leur vie dans la nouvelle économie.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0019X2001002
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Gains des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur le revenu d'emploi (salaires et traitements, revenu non agricole net dans une entreprise non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession, et revenu net provenant d'un travail autonome agricole) des Canadiens en 2000. Les données sont réparties selon le sexe, l'âge et la région géographique, et portent également sur certains groupes de population, comme les immigrants. Le thème inclut aussi des données sur le niveau d'instruction et le revenu d'emploi de divers groupes de population.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Gains des Canadiens, Recensement de 2001, numéro 97F0019XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0019XIF2001002 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0019X2001003
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Gains des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur le revenu d'emploi (salaires et traitements, revenu non agricole net dans une entreprise non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession, et revenu net provenant d'un travail autonome agricole) des Canadiens en 2000. Les données sont réparties selon le sexe, l'âge et la région géographique, et portent également sur certains groupes de population, comme les immigrants. Le thème inclut aussi des données sur le niveau d'instruction et le revenu d'emploi de divers groupes de population.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Gains des Canadiens, Recensement de 2001, numéro 97F0019XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0019XIF2001003 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0019X2001042
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Gains des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur le revenu d'emploi (salaires et traitements, revenu non agricole net dans une entreprise non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession, et revenu net provenant d'un travail autonome agricole) des Canadiens en 2000. Les données sont réparties selon le sexe, l'âge et la région géographique, et portent également sur certains groupes de population, comme les immigrants. Le thème inclut aussi des données sur le niveau d'instruction et le revenu d'emploi de divers groupes de population.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Gains des Canadiens, Recensement de 2001, numéro 97F0019XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0019XIF2001042 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0019X2001053
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Gains des Canadiens » qui présente des données du recensement de 2001 sur le revenu d'emploi (salaires et traitements, revenu net dans une entreprise non agricole non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession, et revenu net provenant d'un travail autonome agricole) des Canadiens en 2000. Les données sont réparties selon le sexe, l'âge et la région géographique, et sont également présentées pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants). Le thème comprend aussi des données sur le niveau d'instruction et le revenu d'emploi de divers groupes de population.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Gains des Canadiens, Recensement de 2001, numéro 97F0019XCB2001000 au catalogue.

    Il existe aussi un abonnement à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce table est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0019XIF2001053 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0024X2001008
    Description :

    Ces tableaux de données contiennent des faits saillants portant sur « divers indicateurs de travail » tirés du recensement de 2001.

    Ces tableaux étaient disponibles le jour de la diffusion officielle des données pour divers échelons géographiques, en fonction de chacun des thèmes du recensement de 2001. Ils présentent des faits saillants à l'aide d'indicateurs clés, comme les chiffres du recensement de 2001 et la répartition en pourcentage. De plus, ils comportent des fonctions permettant d'établir des rangs et de faire des tris.

    Date de diffusion : 2003-02-11

  • Tableau : 71-001-P
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Date de diffusion : 2002-08-09

  • Tableau : 75-001-X19990034686
    Description :

    Dans l'édition de cette année, le profil socio-démographique et économique détaillé des syndiqués, publié dans Perspective, établit les taux de syndicalisation selon le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et la Classification type des professions de 1991. Des données sur les gains, les accords salariaux, l'inflation et les grèves et lock-out sont aussi incluses dans cette mise à jour, qui s'étend au niveau provincial.

    Date de diffusion : 1999-09-01
Analyses (68)

Analyses (68) (20 à 30 de 68 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200510413141
    Géographie : Canada
    Description :

    Des périodes prolongées de faibles gains peuvent limiter la capacité d'une personne de faire face à des pertes de revenu ou à des dépenses imprévues, et restreindre son autonomie financière. La capacité d'échapper aux faibles gains est liée à un certain nombre de facteurs, dont l'âge, la taille de l'entreprise et le fait de changer d'emploi.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 89-613-M2005006
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport traite de l'emploi, du chômage, du travail, des gains, de la structure industrielle, de la concentration et de la diversité des industries, du capital humain et de la croissance de la population attribuables à l'immigration et la mobilité dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de 1981 à 2001.

    En 2001, les taux d'emploi et de chômage des résidents des RMR étaient semblables à ceux de 1981 malgré les changements dans la structure de l'économie urbaine et plus particulièrement le déclin de l'importance des manufactures, et la hausse d'emploi dans le secteur des industries des services.

    Les effectifs du marché du travail dans les plus grandes régions urbaines du Canada ont énormément varié en 2001, bien que depuis 1981 la différence entre les RMR est en décroissance, que ce soit au niveau des marchés du travail faibles ou forts.

    De 1981 à 2001, les immigrants, les salariés économiquement faibles et les jeunes travailleurs ont perdu du terrain dans le marché du travail. Au cours de cette même période, les gains des femmes se sont accrus au niveau de l'emploi et des revenus comparativement aux hommes.

    En 2001, la concentration des titulaires de diplômes universitaires se retrouvait dans les RMR. De 1996 à 2001, les immigrants récents ont contribué substantiellement à la croissance de l'ensemble du capital humain dans certaines RMR. Au cours de cette même période, plusieurs petites RMR ont perdu les personnes ayant un niveau d'études élevé et les jeunes au profit des grandes RMR.

    Ce rapport a utilisé les données des Recensements du Canada de 1981, 1991 et 2001 ainsi que celles de l'Enquête sur la population de 1987 à 2003.

    Date de diffusion : 2005-04-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200411113130
    Géographie : Canada
    Description :

    Les infirmières constituent la plus grande proportion de travailleurs de la santé au Canada. Toutefois, une pression croissante s'exerce aujourd'hui sur elles. Leur âge moyen a augmenté, le nombre d'inscriptions aux programmes de sciences infirmières a fléchi au cours des années 1990, et le recours à des travailleurs non réglementés et peu rémunérés s'est accentué. Un regard sur les tendances de l'emploi de 1987 à 2003 chez les infirmières diplômées, les infirmières auxiliaires diplômées, ainsi que les aides et auxiliaires médicales.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2004234
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on analyse le lien entre la qualité de l'éducation que les immigrants ont reçue dans leur pays d'origine, tel que mesurée par les résultats aux examens internationaux, et leur degré de réussite sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 2004-12-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2004235
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats d'une analyse empirique de l'écart entre les gains des hommes et des femmes ayant récemment obtenu un diplôme de baccalauréat dans les universités canadiennes. Les heures de travail constituent l'influence la plus importante, tandis que l'expérience de travail antérieure, les caractéristiques de l'emploi, la situation familiale, la province de résidence et la langue ont des effets plus faibles et plus mixtes.

    Date de diffusion : 2004-11-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2004233
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.

    Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.

    Date de diffusion : 2004-10-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200410613121
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les difficultés que les nouveaux immigrants doivent affrontées lorsqu'ils cherchent un emploi au Canada, notamment la non-reconnaissance de leurs titres de compétences, de leur niveau de scolarité ou de leur expérience à l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 11-010-X20040046849
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce sommaire de la croissance économique du Canada en 2003 permet aussi d'examiner les données relatives à l'économie au cours de la dernière décennie.

    Date de diffusion : 2004-04-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2003200
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    À l'aide d'un ensemble de données qui combine les dossiers fiscaux de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs des diplômés au niveau du baccalauréat de Colombie Britannique des années de promotion comprises entre 1974 et 1996, nous examinons dans la présente étude les gains d'emploi annuels réels des diplômés de 20 principaux domaines d'études afin de cerner les variations significatives des diverses cohortes. Les diplômés de sexe masculin des cohortes plus récentes affichent des gains d'emploi moyens plus faibles après l'obtention du diplôme mais un meilleur rendement de l'expérience. Les diplômés de sexe féminin des cohortes récentes affichent des niveaux de gain d'emploi égaux après l'obtention du diplôme et un meilleur rendement de l'expérience. Les gains d'emploi moyens diffèrent selon le domaine d'études, les plus élevés étant ceux des diplômés des domaines de la formation des enseignants, du commerce, du génie, des sciences infirmières et des sciences médicales, mais les effets de cohorte sont statistiquement identiques dans le cas des diplômés de tous les domaines d'études. Ces résultats ne fournissent aucune preuve d'une variation importante des gains d'emploi conforme à une diminution du rendement des études universitaires ou une réorientation de la demande favorisant certains diplômés.

    Date de diffusion : 2003-09-26

  • Stats en bref : 75-001-X200310913099
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente les derniers faits et chiffres concernant la retraite.

    Date de diffusion : 2003-09-24
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