Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

63 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (306)

Tout (306) (10 à 20 de 306 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2014360
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les facteurs qui ont sous-tendu la diminution des écarts salariaux entre les jeunes titulaires d’un baccalauréat et ceux titulaires d’un diplôme d’études secondaires de la période de 2000 à 2002 à celle de 2010 à 2012, ainsi que l’accroissement des différences de taux d’emploi rémunéré à temps plein entre ces deux groupes.

    Quatre types de facteurs sont considérés, à savoir ceux associés aux variations de l’offre de main-d’œuvre, de la demande de main-d’œuvre, des institutions et des contrats employeur-employé, ainsi que de la conjoncture économique générale.

    Les variations de la population de titulaires d’un baccalauréat par rapport à la population de titulaires d’un diplôme d’études secondaires sont utilisées pour saisir les variations de l’offre relative de main-d’œuvre.

    Date de diffusion : 2014-04-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111915
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111916
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111542
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine les différents indicateurs liés à l'éducation en dressant d'abord un profil général du niveau de scolarité des femmes. On y montre l'évolution de la situation des femmes dans le temps par rapport à celle des hommes. Puis, on présente des données plus détaillées sur les différentes étapes du cheminement scolaire, en commençant par l'école primaire et secondaire jusqu'aux études universitaires.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X201100211536
    Géographie : Canada
    Description :

    Les jeunes adultes dont un ou les deux parents ont complété des études universitaires sont beaucoup plus susceptibles d'en compléter eux-mêmes que ceux qui proviennent de familles dont les parents ont un niveau de scolarité moindre. Dans cet article, on vérifie si on assiste à une progression de la mobilité intergénérationnelle du point de vue de la scolarisation universitaire. Spécifiquement, on se demande si les personnes qui proviennent de familles dont les parents n'ont pas complété d'études universitaires sont plus susceptibles d'en avoir complété elles-mêmes que ce n'était le cas il y a près de 25 ans et si l'écart qui les sépare des personnes dont les parents ont complété des études universitaires a diminué au fil du temps.

    Date de diffusion : 2011-08-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2011330
    Géographie : Canada
    Description :

    Les connaissances actuelles concernant la réussite socioéconomique (au chapitre de la scolarité et des gains) des enfants d'immigrants sont fondées sur les expériences de ceux dont les parents immigrants sont venus au Canada avant les années 1970. Depuis, des cohortes successives d'immigrants adultes ont connu une détérioration de leurs gains à l'arrivée. Cela a suscité des questions sur la possibilité que les résultats de leurs enfants aient changé au fil du temps. La présente étude montre que les cohortes successives d'immigrants enfants qui sont arrivés au Canada à l'âge de 12 ans ou moins, au cours des années 1960, 1970 et 1980, ont atteint des niveaux de scolarité de plus en plus élevés (mesurés par la proportion de diplômes universitaires) que leurs homologues nés au Canada, de 25 à 34 ans. Conditionnellement au niveau de scolarité et à d'autres caractéristiques liées aux antécédents, les gains des immigrants enfants de sexe masculin arrivés dans les années 1960 étaient inférieurs à ceux du groupe de comparaison né au Canada, mais les deux cohortes subséquentes avaient des gains semblables à ceux du groupe de comparaison. Les immigrants enfants de sexe féminin avaient des gains égaux à ceux de leurs homologues nés au Canada, à l'exception de la cohorte de 1980, qui avait des gains plus élevés.

    Date de diffusion : 2011-01-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2011329
    Géographie : Canada
    Description :

    On compare dans le présent document les changements dans les salaires des nouveaux travailleurs immigrants titulaires d'un diplôme universitaire au Canada et aux États-Unis au cours de la période allant de 1980 à 2005 à ceux de leurs homologues nés au pays et à ceux des diplômés d'études secondaires (avantage salarial du diplôme universitaire). Les salaires des nouveaux immigrants de sexe masculin titulaires d'un diplôme universitaire ont diminué par rapport à ceux des titulaires d'un diplôme universitaire nés au pays au cours de l'ensemble de la période à l'étude au Canada, mais ont augmenté entre 1990 et 2000 aux États-Unis. Les caractéristiques des immigrants arrivant au pays ont connu plus de changements au Canada qu'aux États-Unis au cours de la période de 1980 à 2005. Par conséquent, les changements dans la composition de la population immigrante ont eu un effet négatif plus grand sur les résultats des immigrants très scolarisés au Canada qu'aux États-Unis. Toutefois, même une fois pris en compte ces changements dans la composition, la plupart des écarts entre les gains relatifs des immigrants au Canada et des immigrants aux États-Unis se sont maintenus. L'avantage salarial du diplôme universitaire dans le cas des nouveaux immigrants a été à peu près similaire dans les deux pays en 1980, mais était considérablement plus grand aux États-Unis qu'au Canada en 2000, particulièrement pour les hommes.

    Date de diffusion : 2011-01-14

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-638-X200900211362
    Géographie : Division de recensement
    Description :

    Le présent rapport examine les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population autochtone vivant dans l'agglomération de recensement (AR) de La Tuque, au Québec. L'agglomération de recensement de LaTuque comprend les Atikamekw d'Opitciwan (Obedjiwan) et le Conseil des Atikamekw de Wemotaci (Coucoucache et Wemotaci). Les données sont tirées du Recensement de 2006 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui fournissent un ensemble exhaustif de données sur les Autochtones. Vous trouverez en annexe d'autres graphiques et tableaux sur l'agglomération de recensement de La Tuque, lesquels excluent toutefois les deux réserves indiennes.

    Date de diffusion : 2010-11-30

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-638-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2010-11-30

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211335
    Géographie : Canada
    Description :

    Les femmes ont fait des gains appréciables en matière de scolarité au cours des dernières décennies et elles sont maintenant plus susceptibles que les hommes d'être titulaires d'un grade universitaire. En outre, la situation conjugale des femmes titulaires d'un grade universitaire a considérablement changé. À l'aide des données des recensements de 1981 à 2006, cet article montre l'évolution de la propension des femmes à former une union (mariage ou union libre), selon qu'elles sont titulaires d'un grade universitaire ou non. On y compare également la propension des diplômées universitaires à former des unions avec des hommes ayant le même niveau de scolarité qu'elles au fil du temps.

    Date de diffusion : 2010-09-09
Données (164)

Données (164) (50 à 60 de 164 résultats)

Analyses (134)

Analyses (134) (0 à 10 de 134 résultats)

  • Revues et périodiques : 71-606-X
    Géographie : Canada
    Description :

    A partir des estimations de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de la situation des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers du marché du travail des immigrants.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154978
    Description :

    Un nombre croissant de Canadiens poursuivent des études de cycles supérieurs. Souvent, ils le font dans le but d’augmenter leurs chances d’obtenir un emploi mieux rémunéré. Au moyen de données tirées du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, jusqu’à quel point les gains médians des travailleurs titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat diffèrent de ceux de leurs homologues titulaires d’un baccalauréat. En outre, on met principalement l’accent sur les différences entre les domaines d’études. La population cible comprend les employés rémunérés de 30 à 59 ans qui travaillaient à temps plein toute l’année ayant précédé le recensement, et dont le plus haut niveau de scolarité atteint a été obtenu au Canada.

    Date de diffusion : 2018-09-26

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114798
    Description :

    Dans la présente étude, on utilise un nouvel ensemble de données longitudinales combinant les informations du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celles de l’impôt sur le revenu des particuliers afin d’examiner les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes (l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau Brunswick). Dans le cadre de cette étude pilote, les résultats de six cohortes de jeunes ayant obtenu leur diplôme d’une université des Provinces maritimes entre 2006 et 2011 sont examinés, soit 37 425 titulaires d’un grade de premier cycle (baccalauréat) et 6 740 titulaires d’un grade supérieur (maîtrise ou doctorat).

    Date de diffusion : 2017-04-11

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114692
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les tendances en matière de participation aux programmes d’enseignement coopératif (coop) des diplômés qui détiennent un certificat ou un diplôme collégial ou un baccalauréat universitaire au cours de la période allant de 1986 à 2010 au Canada, en se fondant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END). Les variations des taux de participation aux programmes coop sont étudiées au fil du temps, de même que les différences selon le domaine d’études. Les raisons qui expliquent l’augmentation des taux de participation des femmes aux programmes coop sont également explorées.

    Date de diffusion : 2016-12-07

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114655
    Description :

    À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.

    Date de diffusion : 2016-09-14

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114221
    Description :

    Le présent article examine les différences dans le lieu des études des immigrants adultes âgés de 25 à 64 ans ayant étudié à l’université (c.-à-d. ayant au moins un baccalauréat). Les résultats sont présentés par période d’immigration (avant 1990, années 1990 et années 2000), et les facteurs liés au lieu des études de la dernière cohorte d’immigrants (c.-à-d. ceux qui ont immigré en 2000 ou plus tard) sont examinés plus en détail.

    Date de diffusion : 2015-09-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2014360
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les facteurs qui ont sous-tendu la diminution des écarts salariaux entre les jeunes titulaires d’un baccalauréat et ceux titulaires d’un diplôme d’études secondaires de la période de 2000 à 2002 à celle de 2010 à 2012, ainsi que l’accroissement des différences de taux d’emploi rémunéré à temps plein entre ces deux groupes.

    Quatre types de facteurs sont considérés, à savoir ceux associés aux variations de l’offre de main-d’œuvre, de la demande de main-d’œuvre, des institutions et des contrats employeur-employé, ainsi que de la conjoncture économique générale.

    Les variations de la population de titulaires d’un baccalauréat par rapport à la population de titulaires d’un diplôme d’études secondaires sont utilisées pour saisir les variations de l’offre relative de main-d’œuvre.

    Date de diffusion : 2014-04-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111915
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111916
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.

    Date de diffusion : 2014-04-02
Références (7)

Références (7) ((7 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
    Description :

    Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000015
    Description :

    Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2000. On y trouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2001-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995009
    Description :

    Dans ce document, on décrit les variables dérivées concernant l'activité scolaire et le niveau d'instruction, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :