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- Stats en bref : 11-627-M2023011Description : Cette infographie présente une analyse des renseignements sociodémographiques et des taux de rétention des travailleurs des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada.Date de diffusion : 2023-01-31
- Microdonnées à grande diffusion : 42-25-0001Description :
Statistique Canada recueille des renseignements auprès des familles ayant recours à des modes de garde ainsi que de celles n'y ayant pas recours. L'enquête, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services. Certaines questions portent aussi sur la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur les modes de garde.
Date de diffusion : 2022-11-15 - Articles et rapports : 36-28-0001202200800003Description :
La garde d’enfants au Canada est essentielle pour soutenir l’emploi rémunéré des parents, en particulier les femmes qui effectuent la majorité du travail de garde d’enfants. Le présent article examine les caractéristiques et l’évolution de la population des petites garderies en milieu familial et de leurs exploitants qui sont omniprésents dans l’ensemble du Canada. Il comble une lacune dans les connaissances actuelles sur le marché des services de garde d’enfants au Canada en fournissant des renseignements sur les entrepreneurs qui exploitent un service de garde en milieu familial, sur leurs familles et sur leurs revenus.
Date de diffusion : 2022-08-24 - Articles et rapports : 36-28-0001202200600002Description :
La réglementation des garderies et des services de garde à domicile est avantageuse pour les enfants, car elle établit des normes concernant notamment la sécurité des enfants, les rapports enfants-gardien, ainsi que l’éducation et la formation des fournisseurs de services de garde, qui sont autant d’éléments clés pour fournir des soins de grande qualité. En revanche, on ne connaît pas la qualité des services de garde non réglementés et on ne sait pas non plus s’ils se conforment aux règlements et aux normes provinciales, si ce n’est le nombre maximum d’enfants pris en charge, qui fait lui-même l’objet d’un contrôle irrégulier. En général, les enquêtes sur la garde des enfants s’appuient sur la déclaration par les parents quant au statut réglementaire; toutefois, il n’existe aucune donnée sur l’exactitude de ces déclarations. Ainsi, la présente étude vise à examiner l’exactitude du statut d’agrément déclaré par les parents pour les services de garde, y compris les garderies et les centres de garde en milieu familial, où il peut être difficile d’évaluer le statut réglementaire.
Date de diffusion : 2022-06-22 - Articles et rapports : 89-657-X2021006Description :
Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue française ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant le français au travail au Canada hors Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.
Date de diffusion : 2021-11-18 - Articles et rapports : 89-657-X2021007Description :
Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue anglaise ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant l'anglais au travail au Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.
Date de diffusion : 2021-11-18 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800001Description :
Jusqu’à présent, il existe peu de données nationales sur la prestation de services de garde au Canada, malgré les investissements effectués dans la création d’un programme national de garde d’enfants. Statistique Canada, en collaboration avec EDSC, a élaboré l’Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG) pour déterminer la faisabilité d’une base de sondage visant à réaliser une enquête auprès des responsables de services de garde d’enfants et pour permettre la diffusion de renseignements descriptifs au sujet de ces responsables. Le présent article décrit l’ECPSG et ses objectifs.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800002Description :
Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800004Description :
Depuis quelques décennies, on constate une augmentation de la demande pour des services de garde non parentaux. Cette croissance s’explique en partie par l’augmentation du nombre de familles dont les deux parents travaillent et du nombre de ménages monoparentaux ayant besoin de services de garde pendant les heures de travail ou d’études. Des travaux antérieurs ont porté sur l’utilisation de services de garde pour les enfants d’âge préscolaire au Canada et dans d’autres pays où les revenus sont élevés. Cependant, il existe peu de renseignements sur l’utilisation des services de garde pour les enfants d’âge scolaire. Pour y remédier, cette étude se penche sur l’utilisation de services de garde assurés par une personne autre qu’un parent pour les enfants de la maternelle à la dernière année du primaire (âgés de 4 à 11 ans), y compris sur le type de service utilisé et sur le nombre d’heures pendant lesquelles on y a eu recours, dans le but de déterminer des prédicteurs et des corrélats de l’utilisation des services de garde pour ce groupe de population.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800005Description :
Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.
Date de diffusion : 2021-08-25
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Microdonnées à grande diffusion : 42-25-0001Description :
Statistique Canada recueille des renseignements auprès des familles ayant recours à des modes de garde ainsi que de celles n'y ayant pas recours. L'enquête, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services. Certaines questions portent aussi sur la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur les modes de garde.
Date de diffusion : 2022-11-15 - Microdonnées à grande diffusion : 89M0015XDescription :
L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.
Date de diffusion : 2001-05-30
Analyses (18)
Analyses (18) (0 à 10 de 18 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2023011Description : Cette infographie présente une analyse des renseignements sociodémographiques et des taux de rétention des travailleurs des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada.Date de diffusion : 2023-01-31
- Articles et rapports : 36-28-0001202200800003Description :
La garde d’enfants au Canada est essentielle pour soutenir l’emploi rémunéré des parents, en particulier les femmes qui effectuent la majorité du travail de garde d’enfants. Le présent article examine les caractéristiques et l’évolution de la population des petites garderies en milieu familial et de leurs exploitants qui sont omniprésents dans l’ensemble du Canada. Il comble une lacune dans les connaissances actuelles sur le marché des services de garde d’enfants au Canada en fournissant des renseignements sur les entrepreneurs qui exploitent un service de garde en milieu familial, sur leurs familles et sur leurs revenus.
Date de diffusion : 2022-08-24 - Articles et rapports : 36-28-0001202200600002Description :
La réglementation des garderies et des services de garde à domicile est avantageuse pour les enfants, car elle établit des normes concernant notamment la sécurité des enfants, les rapports enfants-gardien, ainsi que l’éducation et la formation des fournisseurs de services de garde, qui sont autant d’éléments clés pour fournir des soins de grande qualité. En revanche, on ne connaît pas la qualité des services de garde non réglementés et on ne sait pas non plus s’ils se conforment aux règlements et aux normes provinciales, si ce n’est le nombre maximum d’enfants pris en charge, qui fait lui-même l’objet d’un contrôle irrégulier. En général, les enquêtes sur la garde des enfants s’appuient sur la déclaration par les parents quant au statut réglementaire; toutefois, il n’existe aucune donnée sur l’exactitude de ces déclarations. Ainsi, la présente étude vise à examiner l’exactitude du statut d’agrément déclaré par les parents pour les services de garde, y compris les garderies et les centres de garde en milieu familial, où il peut être difficile d’évaluer le statut réglementaire.
Date de diffusion : 2022-06-22 - Articles et rapports : 89-657-X2021006Description :
Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue française ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant le français au travail au Canada hors Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.
Date de diffusion : 2021-11-18 - Articles et rapports : 89-657-X2021007Description :
Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue anglaise ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant l'anglais au travail au Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.
Date de diffusion : 2021-11-18 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800001Description :
Jusqu’à présent, il existe peu de données nationales sur la prestation de services de garde au Canada, malgré les investissements effectués dans la création d’un programme national de garde d’enfants. Statistique Canada, en collaboration avec EDSC, a élaboré l’Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG) pour déterminer la faisabilité d’une base de sondage visant à réaliser une enquête auprès des responsables de services de garde d’enfants et pour permettre la diffusion de renseignements descriptifs au sujet de ces responsables. Le présent article décrit l’ECPSG et ses objectifs.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800002Description :
Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800004Description :
Depuis quelques décennies, on constate une augmentation de la demande pour des services de garde non parentaux. Cette croissance s’explique en partie par l’augmentation du nombre de familles dont les deux parents travaillent et du nombre de ménages monoparentaux ayant besoin de services de garde pendant les heures de travail ou d’études. Des travaux antérieurs ont porté sur l’utilisation de services de garde pour les enfants d’âge préscolaire au Canada et dans d’autres pays où les revenus sont élevés. Cependant, il existe peu de renseignements sur l’utilisation des services de garde pour les enfants d’âge scolaire. Pour y remédier, cette étude se penche sur l’utilisation de services de garde assurés par une personne autre qu’un parent pour les enfants de la maternelle à la dernière année du primaire (âgés de 4 à 11 ans), y compris sur le type de service utilisé et sur le nombre d’heures pendant lesquelles on y a eu recours, dans le but de déterminer des prédicteurs et des corrélats de l’utilisation des services de garde pour ce groupe de population.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800005Description :
Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800006Description :
Les services de garde rendent possible la participation des parents à l’économie et ils peuvent favoriser l’apprentissage, le développement du langage et le développement social des jeunes enfants avant qu’ils n’entrent dans le système scolaire. Toutefois, il existe peu de renseignements cohérents et comparables sur les entreprises offrant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les provinces et les territoires. Cette étude se penche sur les caractéristiques économiques et opérationnelles des services de garde au Canada, dont les services de garderie offerts sur le marché par les entreprises, et les services d’apprentissage des jeunes enfants financés par le gouvernement (maternelle et prématernelle). Cette étude s’appuie sur des ensembles de données administratives pour recenser les entreprises canadiennes qui ont offert des services de garde aux enfants de 5 ans et moins au cours de la période de 2008 à 2016. Ces entreprises ont ensuite été utilisées comme base de référence pour examiner les revenus et le produit intérieur brut de l’industrie des services de garde selon le type d’entreprise (constituée en société ou non) générant un revenu.
Date de diffusion : 2021-08-25
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11
- Date de modification :