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  • Articles et rapports : 11-626-X2017071
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans. Les données sont issues de l’Enquête sur la sécurité financière de 1999 et de 2012 et l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, couplée au Fichier de la famille T1. Les inscriptions aux études postsecondaires sont dérivées des déductions relatives aux études et des crédits pour frais de scolarité des données sur l’impôt.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 89-653-X2016011
    Description :

    Depuis plusieurs décennies, les chercheurs font état de taux de suicide élevés chez les jeunes autochtones et ces taux sont beaucoup plus élevés que ceux observés auprès de la population non autochtone. Fondé sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, cet article présente les estimations des pensées suicidaires chez les adultes des Premières Nations, des Métis et des Inuits âgés de 18 à 25 ans et vivant hors réserve. Il examine les associations entre les pensées suicidaires au cours de l’année précédente et les troubles mentaux et les facteurs liés à la personnalité, les expériences pendant l’enfance et les caractéristiques des familles, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques liées à des pensées suicidaires dans d’autres populations.

    Date de diffusion : 2016-10-13

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114639
    Description :

    La présente étude vise à déterminer dans quelle mesure les jeunes adultes de 20 à 29 ans vivent avec leurs parents, selon diverses caractéristiques ethnoculturelles et socioéconomiques. Les résultats sont fondés sur des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ainsi que des données des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2016-06-15

  • Articles et rapports : 81-595-M2011090
    Géographie : Canada
    Description :

    Les titulaires d'un diplôme d'études secondaires ne commencent pas tous à fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire dès la fin du cycle secondaire. De plus en plus de jeunes Canadiens choisissent de rester en dehors du système d'enseignement pendant un certain temps avant d'y retourner. Une grande partie de ce que nous savons sur ces « pauses » provient de l'expérience d'autres pays, en particulier le Royaume-Uni. Deux questions demeurent toutefois sans réponse dans le contexte canadien : qui sont les élèves qui décident de différer leurs études et pendant combien de temps sont-elles reportées? Dans le présent document, les données des cinq cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition sont utilisées pour remédier au peu d'attention que portent les chercheurs canadiens au report des études postsecondaires. Les résultats obtenus par Kaplan-Meier montrent que le délai médian s'écoulant entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début du premier programme d'études postsecondaires est de quatre mois. Cette période semble toutefois être beaucoup plus longue chez les hommes, les jeunes issus des Premières Nations, les anglophones, les jeunes Ontariens et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité. Certaines caractéristiques des élèves pendant leurs études secondaires étaient tout aussi importantes. Par exemple, le délai médian entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début des études postsecondaires était beaucoup plus long que la moyenne chez les jeunes qui avaient de faibles notes, qui travaillaient de nombreuses heures dans un emploi rémunéré pendant leurs études secondaires, qui séchaient régulièrement des cours, qui participaient à de nombreuses activités parascolaires non organisées par l'école et dont les amis proches disaient ne pas avoir l'intention de faire des études postsecondaires. Des modèles à risques proportionnels de Cox confirment la robustesse de plusieurs résultats descriptifs, y compris les effets des variables du sexe, de la province où se trouve l'école secondaire, du niveau de scolarité des parents, du travail pendant les études secondaires, des notes, des activités parascolaires et des projets d'études des amis proches.

    Date de diffusion : 2011-05-25

  • Articles et rapports : 81-004-X201000411360
    Description :

    Des différences entre les provinces en ce qui a trait à l'âge « typique » auquel les étudiants obtiennent un diplôme d'études secondaires semblent donner lieu à un paradoxe : dans certaines provinces, les taux de décrochage et d'obtention du diplôme sont tous les deux faibles, alors que dans d'autres, les deux taux sont élevés. Le présent article analyse ce semblant de paradoxe, à l'aide des données de l'Enquête sur la population active. Il examine le statut par rapport aux études secondaires selon le groupe d'âge pour les jeunes de 16 à 24 ans, pour le Canada et les provinces en 2009-2010 et illustre comment la proportion de diplômés, de persévérants et de décrocheurs change avec l'âge des étudiants.

    Date de diffusion : 2010-11-03

  • Articles et rapports : 85-561-M2010019
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans la présente étude, on examine le lien entre la supervision parentale et la délinquance avec violence chez les jeunes, de même que l'incidence potentielle du contexte scolaire sur ce lien. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête internationale auprès des jeunes menée en 2006, laquelle a permis de recueillir des renseignements auprès d'un échantillon d'élèves de la 7e à la 9e année fréquentant des écoles de Toronto. Les résultats montrent qu'un faible niveau de supervision parentale est associé à des probabilités supérieures de délinquance avec violence chez les jeunes, et cet effet est encore plus fort lorsque les jeunes fréquentent des écoles affichant une prévalence élevée de délinquance au sein de la population étudiante. Ces résultats viennent appuyer l'hypothèse selon laquelle l'influence négative d'un faible niveau de supervision parentale est exacerbée lorsque les jeunes sont aussi en contact avec des pairs délinquants. Ils donnent également à penser que l'efficacité de diverses stratégies parentales peut varier selon l'environnement dans lequel évoluent les jeunes.

    Date de diffusion : 2010-01-12

  • Articles et rapports : 81-004-X200800510799
    Description :

    Cet article examine la prévalence de la délinquance et les facteurs qui s'y rattachent, tels que déclarés par un échantillon de jeunes de 7e, 8e et 9e années qui vivaient à Toronto en 2006. Dans les travaux précédents, on a constaté que les caractéristiques démographiques, l'engagement scolaire, les expériences de victimisation et les relations avec les amis et la famille sont tous associés au comportement de délinquance chez les jeunes. L'article décrit ces facteurs afin de déterminer dans quelle mesure ils peuvent contribuer à expliquer les expériences de délinquance des jeunes immigrants et non-immigrants. L'analyse utilise les données de L'Enquête internationale auprès des jeunes (EIJ) qui a été réalisée pour la première fois au Canada en 2006 par Statistique Canada. Il s'agit de la version canadienne de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée, qui a été menée dans plus de 30 pays.

    Date de diffusion : 2009-03-04

  • Stats en bref : 89-628-X2009012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le feuillet de renseignement suivant est un profil des Canadiens de 15 ans et plus ayant rapporté avoir une limitation de l'ouïe. Il est important de noter que cela inclut les personnes complètement sourdes, devenues sourdes , malentendantes ou présentant d'autres problèmes liés à la perte de l'ouïe. Ce feuillet de renseignements étudie les domaines de l'éducation, de l'emploi, de l'utilisation d'un ordinateur et des aides et appareils et accessoires fonctionnels.

    Date de diffusion : 2009-02-26

  • Stats en bref : 89-628-X2009013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le feuillet de renseignement suivant est un profil des Canadiens de 15 ans et plus ayant rapporté avoir une limitation de l'ouïe. Il est important de noter que cela inclut les personnes complètement sourdes, devenues sourdes , malentendantes ou présentant d'autres problèmes liés à la perte de l'ouïe. Ce feuillet de renseignements étudie les domaines de l'éducation, de l'emploi, de l'utilisation d'un ordinateur et des aides et appareils et accessoires fonctionnels.

    Date de diffusion : 2009-02-26

  • Stats en bref : 89-628-X2009014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le feuillet de renseignement suivant est un profil des Canadiens de 15 ans et plus ayant rapporté avoir une difficulté d'apprentissage. Les répondants répondent aux questions sur les limitations portant sur leur perception de la situation; ces questions sont donc de nature subjective. Ce feuillet de renseignements étudie les domaines de l'éducation, de l'emploi, de l'assistance reçue, des aides et appareils et accessoires fonctionnels et de l'utilisation d'ordinateurs. Si l'information retrouvée dans ces feuillets se rattache aux adultes, on y trouve également un bref survol sur les enfants avec difficultés d'apprentissage.

    Date de diffusion : 2009-02-26
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
    Description :

    Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18
Date de modification :