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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010960
    Description :

    La non-réponse est inévitable dans toute enquête, malgré tous les efforts mis en oeuvre pour la réduire aux différentes étapes de l'enquête. Cette non-réponse peut notamment être responsable de biais dans l'estimation. La non-réponse est par ailleurs une problématique d'autant plus importante dans une étude longitudinale que l'échantillon se réduit au fil du temps. L'Étude Longitudinale Française depuis l'Enfance (Elfe) est un projet de suivi de 20 000 enfants de la naissance à l'âge adulte dans une approche pluridisciplinaire. Cet article est basé sur les résultats des premières études pilotes menées en 2007 qui ont permis de tester la faisabilité et l'acceptation de l'étude. Les résultats de participation sont présentés (taux de réponse, facteurs liés à la non-réponse) ainsi qu'une première ébauche des méthodes de traitement de la non-réponse envisagées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010985
    Description :

    Au Canada, les entreprises complexes représentent moins de 1 % du nombre total d'entreprises, mais comptent pour plus de 45 % du revenu total. Conscient de la grande importance des données recueillies auprès de ces entreprises, Statistique Canada a adopté plusieurs initiatives afin d'en améliorer la qualité. L'une d'entre elles consiste à évaluer la cohérence des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes. Les résultats de ces récentes analyses de la cohérence ont joué un rôle capital dans le repérage des points à améliorer. Une fois réalisées, ces améliorations auraient pour effet d'accroître la qualité des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes tout en réduisant le fardeau de réponse qui leur est imposé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010992
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été remaniée en 2007 de façon à être menée selon une méthode de collecte des données continue. Depuis, un nouvel échantillon est prélevé tous les deux mois et les données sont également recueillies sur une période de deux mois. L'enquête utilise deux modes de collecte : l'interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO) pour l'échantillon tiré d'une base aréolaire et l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) pour l'échantillon tiré d'une base liste téléphonique. Statistique Canada a récemment mis en oeuvre certaines initiatives de collecte de données afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts de l'enquête tout en maintenant ou améliorant la qualité des données. Entres autres, le recours à un outil de gestion des appels dans le système ITAO ainsi que la limite imposée sur le nombre d'appels font partie de ces nouvelles mesures. Celles-ci permettent de mieux gérer les appels téléphoniques et de limiter le nombre d'appels effectués pour joindre un répondant. Aussi, la disponibilité toute récente des paradonnées a permis de mettre en place des rapports permettant de mieux évaluer et surveiller les procédures et l'efficacité de la collecte en temps réel. Enfin, l'ESCC est ciblée par d'autres initiatives de collecte à venir. Le présent article décrit brièvement l'enquête, expose les avantages de recourir à une méthode de collecte continue et présente l'incidence des nouvelles initiatives sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011006
    Description :

    L'Office for National Statistics (ONS) est tenu de mesurer le fardeau de réponse des entreprises participant aux enquêtes qu'il mène et de produire un rapport annuel à ce sujet. Il existe aussi des cibles pour la réduction des coûts des entreprises qui se conforment aux règlements gouvernementaux, dans le cadre de l'Administrative Burdens Reduction Project (ABRP) de 2005, coordonné par le Better Regulation Executive (BRE).

    Les coûts économiques des entreprises servent à mesurer le fardeau de réponse. La méthode de mesure utilisée a changé avec le temps, la plus récente étant l'élaboration et la mise à l'essai d'un modèle des coûts standard (MCS).

    Couramment utilisé en Europe, le MCS vise à mesurer les fardeaux administratifs objectifs associés à toutes les demandes gouvernementales de renseignements (déclarations de revenus, taxe sur la valeur ajoutée, etc.) et à la participation aux enquêtes. Cette méthode n'a donc pas été mise au point précisément pour mesurer le fardeau de réponse aux enquêtes statistiques. Le MCS est axé sur les activités, c'est-à-dire que le coût et le temps requis pour répondre aux exigences sont ventilés par activité.

    Dans le cadre de cette méthode, les données sont habituellement recueillies au moyen d'interviews sur place. La méthode exige donc beaucoup de main-d'oeuvre, tant du point de vue de la collecte que de l'analyse des données, mais elle permet de réunir des renseignements détaillés. La technique élaborée et mise à l'essai par l'ONS utilise des questionnaires papier à remplir soi-même.

    L'objectif de la communication est de fournir un aperçu du fardeau de réponse et des cibles visées, ainsi que de passer en revue les différentes méthodes qu'a utilisées l'ONS pour mesurer le fardeau de réponse du point de vue de l'échantillonnage ainsi que de la collecte, de l'analyse et de l'utilité des données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 75F0002M1992009
    Description :

    L'élaboration et la réalisation d'une enquête nécessite la prise en compte de nombreux éléments . La longueur et la complexité de l'enquête ainsi que le moment où cette dernière est réalisée sont des facteurs qui peuvent influer sur la probabilité que les répondants éventuels y participeront. Un autre facteur déterminant de cette décision est la mesure dans laquelle un questionnaire semble constituer une atteinte à la vie privée. Bon nombre de personnes sont peu disposées à partager des renseignements sur leurs revenus et leurs finances, mais ceux-ci sont importants pour l'élaboration de politiques et la recherche.

    La collecte de tels renseignements pour l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) s'est révélée difficile et a donné lieu à un taux de non-réponse plus élevé que la moyenne pour un supplément à l'Enquête sur la population active. Compte tenu de la ressemblance entre l'EFC et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) qui sera réalisée sous peu, il est important d'examiner les causes du taux plus élevé de non-réponse à l'EFC et d'obtenir des suggestions en vue d'accroître le taux de réponse et de s'assurer la collaboration des répondants à l'EDTR po ur une période de six ans.

    Statistique Canada a demandé à Price Waterhouse d'organiser des discussions de groupe et des interviews avec des répondants et des non-répondants à l'EFC. Ces discussions et interviews avaient pour objectifs d'examiner les raisons pour lesquelles les personnes avaient répondu ou non au questionnaire, d'étudier des questions portant sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité, d'évaluer dans quelle mesure les répondants comprenaient la terminologie de l'enquête et de connaître les réactions des répondants à la présentation d'une trousse de documents en vue de l'essai de l'EDTR.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110412
    Description :

    L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est la première enquête de Statistique Canada qui s'appuie sur un ensemble complet de mesures physiques directes de la santé. L'ECMS permettra de recueillir des données sur la santé, par mesures directes, auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 Canadiens âgés de 6 à 79 ans de 2007 à 2009. Après une interview approfondie sur la santé menée à domicile, les répondants se rendent à un centre d'examen mobile où des mesures directes de leur santé sont prises. Parmi ces mesures figurent l'évaluation de la condition physique, des mesures anthropométriques, l'évaluation objective de l'activité physique, des mesures spirométriques, la pression artérielle, l'évaluation de la santé bucco-dentaire et le prélèvement d'échantillons de sang et d'urine. Les analyses de sang et d'urine permettent de détecter des maladies chroniques et des maladies infectieuses, et de fournir des indicateurs de la nutrition et des biomarqueurs environnementaux. Cette enquête pose de nombreux défis bien particuliers qui se manifestent rarement dans les autres enquêtes de Statistique Canada. Le présent article fait état de certains de ces défis. Les données recueillies dans le cadre de l'ECMS sont uniques en leur genre et représentent un outil précieux de surveillance et de recherche en matière de santé au Canada.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 75F0002M1992003
    Description :

    Parce que l'EDTR est une enquête longitudinale, il est souhaitable que les répondants fassent partie de l'échantillon le plus longtemps possible. Toutefois, l'érosion de l'échantillon et les changements qui surviennent au sein de la population rendent l'échantillon de moins en moins représentatif de la population au fur et à mesure que le temps passe. Pour équilibrer ces facteurs, l'échantillon d'une étude longitudinale est parfois formé de panels représentatifs de la population cible. Cet article examine les options possibles quant au nombre de panels dans l'échantillon et à la durée de la période que chaque panel doit participer à l'enquête, étant donné un échantillon de taille fixe. Il comprend en outre une explication des raisons pour la décision du choix final.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010361
    Description :

    Le présent article résume le contexte, l'historique et la raison d'être de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et donne un aperçu des objectifs, des méthodes et des plans d'analyse.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019439
    Description :

    Le processus de collecte des données est devenu de plus en plus complexe en raison de plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population agricole, le nombre décroissant d'agriculteurs, la taille croissante des exploitations agricoles, la crise financière causée par l'ESB (maladie de la vache folle) et la grippe aviaire, ainsi que les conditions climatiques extrêmes causant de la sécheresse dans certaines régions et des inondations dans d'autres. Il semble aussi que s'accroissent les préoccupations concernant le respect de la vie privée et la confidentialité. La présente communication montre que l'agriculture est une industrie en transition et décrit les répercussions qu'ont les difficultés auxquelles fait face le secteur agricole sur la collecte de données, de même que nos réactions et mesures subséquentes pour résoudre ces enjeux.

    Date de diffusion : 2007-03-02
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Analyses (31)

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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010960
    Description :

    La non-réponse est inévitable dans toute enquête, malgré tous les efforts mis en oeuvre pour la réduire aux différentes étapes de l'enquête. Cette non-réponse peut notamment être responsable de biais dans l'estimation. La non-réponse est par ailleurs une problématique d'autant plus importante dans une étude longitudinale que l'échantillon se réduit au fil du temps. L'Étude Longitudinale Française depuis l'Enfance (Elfe) est un projet de suivi de 20 000 enfants de la naissance à l'âge adulte dans une approche pluridisciplinaire. Cet article est basé sur les résultats des premières études pilotes menées en 2007 qui ont permis de tester la faisabilité et l'acceptation de l'étude. Les résultats de participation sont présentés (taux de réponse, facteurs liés à la non-réponse) ainsi qu'une première ébauche des méthodes de traitement de la non-réponse envisagées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010985
    Description :

    Au Canada, les entreprises complexes représentent moins de 1 % du nombre total d'entreprises, mais comptent pour plus de 45 % du revenu total. Conscient de la grande importance des données recueillies auprès de ces entreprises, Statistique Canada a adopté plusieurs initiatives afin d'en améliorer la qualité. L'une d'entre elles consiste à évaluer la cohérence des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes. Les résultats de ces récentes analyses de la cohérence ont joué un rôle capital dans le repérage des points à améliorer. Une fois réalisées, ces améliorations auraient pour effet d'accroître la qualité des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes tout en réduisant le fardeau de réponse qui leur est imposé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010992
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été remaniée en 2007 de façon à être menée selon une méthode de collecte des données continue. Depuis, un nouvel échantillon est prélevé tous les deux mois et les données sont également recueillies sur une période de deux mois. L'enquête utilise deux modes de collecte : l'interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO) pour l'échantillon tiré d'une base aréolaire et l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) pour l'échantillon tiré d'une base liste téléphonique. Statistique Canada a récemment mis en oeuvre certaines initiatives de collecte de données afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts de l'enquête tout en maintenant ou améliorant la qualité des données. Entres autres, le recours à un outil de gestion des appels dans le système ITAO ainsi que la limite imposée sur le nombre d'appels font partie de ces nouvelles mesures. Celles-ci permettent de mieux gérer les appels téléphoniques et de limiter le nombre d'appels effectués pour joindre un répondant. Aussi, la disponibilité toute récente des paradonnées a permis de mettre en place des rapports permettant de mieux évaluer et surveiller les procédures et l'efficacité de la collecte en temps réel. Enfin, l'ESCC est ciblée par d'autres initiatives de collecte à venir. Le présent article décrit brièvement l'enquête, expose les avantages de recourir à une méthode de collecte continue et présente l'incidence des nouvelles initiatives sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011006
    Description :

    L'Office for National Statistics (ONS) est tenu de mesurer le fardeau de réponse des entreprises participant aux enquêtes qu'il mène et de produire un rapport annuel à ce sujet. Il existe aussi des cibles pour la réduction des coûts des entreprises qui se conforment aux règlements gouvernementaux, dans le cadre de l'Administrative Burdens Reduction Project (ABRP) de 2005, coordonné par le Better Regulation Executive (BRE).

    Les coûts économiques des entreprises servent à mesurer le fardeau de réponse. La méthode de mesure utilisée a changé avec le temps, la plus récente étant l'élaboration et la mise à l'essai d'un modèle des coûts standard (MCS).

    Couramment utilisé en Europe, le MCS vise à mesurer les fardeaux administratifs objectifs associés à toutes les demandes gouvernementales de renseignements (déclarations de revenus, taxe sur la valeur ajoutée, etc.) et à la participation aux enquêtes. Cette méthode n'a donc pas été mise au point précisément pour mesurer le fardeau de réponse aux enquêtes statistiques. Le MCS est axé sur les activités, c'est-à-dire que le coût et le temps requis pour répondre aux exigences sont ventilés par activité.

    Dans le cadre de cette méthode, les données sont habituellement recueillies au moyen d'interviews sur place. La méthode exige donc beaucoup de main-d'oeuvre, tant du point de vue de la collecte que de l'analyse des données, mais elle permet de réunir des renseignements détaillés. La technique élaborée et mise à l'essai par l'ONS utilise des questionnaires papier à remplir soi-même.

    L'objectif de la communication est de fournir un aperçu du fardeau de réponse et des cibles visées, ainsi que de passer en revue les différentes méthodes qu'a utilisées l'ONS pour mesurer le fardeau de réponse du point de vue de l'échantillonnage ainsi que de la collecte, de l'analyse et de l'utilité des données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 75F0002M1992009
    Description :

    L'élaboration et la réalisation d'une enquête nécessite la prise en compte de nombreux éléments . La longueur et la complexité de l'enquête ainsi que le moment où cette dernière est réalisée sont des facteurs qui peuvent influer sur la probabilité que les répondants éventuels y participeront. Un autre facteur déterminant de cette décision est la mesure dans laquelle un questionnaire semble constituer une atteinte à la vie privée. Bon nombre de personnes sont peu disposées à partager des renseignements sur leurs revenus et leurs finances, mais ceux-ci sont importants pour l'élaboration de politiques et la recherche.

    La collecte de tels renseignements pour l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) s'est révélée difficile et a donné lieu à un taux de non-réponse plus élevé que la moyenne pour un supplément à l'Enquête sur la population active. Compte tenu de la ressemblance entre l'EFC et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) qui sera réalisée sous peu, il est important d'examiner les causes du taux plus élevé de non-réponse à l'EFC et d'obtenir des suggestions en vue d'accroître le taux de réponse et de s'assurer la collaboration des répondants à l'EDTR po ur une période de six ans.

    Statistique Canada a demandé à Price Waterhouse d'organiser des discussions de groupe et des interviews avec des répondants et des non-répondants à l'EFC. Ces discussions et interviews avaient pour objectifs d'examiner les raisons pour lesquelles les personnes avaient répondu ou non au questionnaire, d'étudier des questions portant sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité, d'évaluer dans quelle mesure les répondants comprenaient la terminologie de l'enquête et de connaître les réactions des répondants à la présentation d'une trousse de documents en vue de l'essai de l'EDTR.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110412
    Description :

    L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est la première enquête de Statistique Canada qui s'appuie sur un ensemble complet de mesures physiques directes de la santé. L'ECMS permettra de recueillir des données sur la santé, par mesures directes, auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 Canadiens âgés de 6 à 79 ans de 2007 à 2009. Après une interview approfondie sur la santé menée à domicile, les répondants se rendent à un centre d'examen mobile où des mesures directes de leur santé sont prises. Parmi ces mesures figurent l'évaluation de la condition physique, des mesures anthropométriques, l'évaluation objective de l'activité physique, des mesures spirométriques, la pression artérielle, l'évaluation de la santé bucco-dentaire et le prélèvement d'échantillons de sang et d'urine. Les analyses de sang et d'urine permettent de détecter des maladies chroniques et des maladies infectieuses, et de fournir des indicateurs de la nutrition et des biomarqueurs environnementaux. Cette enquête pose de nombreux défis bien particuliers qui se manifestent rarement dans les autres enquêtes de Statistique Canada. Le présent article fait état de certains de ces défis. Les données recueillies dans le cadre de l'ECMS sont uniques en leur genre et représentent un outil précieux de surveillance et de recherche en matière de santé au Canada.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 75F0002M1992003
    Description :

    Parce que l'EDTR est une enquête longitudinale, il est souhaitable que les répondants fassent partie de l'échantillon le plus longtemps possible. Toutefois, l'érosion de l'échantillon et les changements qui surviennent au sein de la population rendent l'échantillon de moins en moins représentatif de la population au fur et à mesure que le temps passe. Pour équilibrer ces facteurs, l'échantillon d'une étude longitudinale est parfois formé de panels représentatifs de la population cible. Cet article examine les options possibles quant au nombre de panels dans l'échantillon et à la durée de la période que chaque panel doit participer à l'enquête, étant donné un échantillon de taille fixe. Il comprend en outre une explication des raisons pour la décision du choix final.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010361
    Description :

    Le présent article résume le contexte, l'historique et la raison d'être de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et donne un aperçu des objectifs, des méthodes et des plans d'analyse.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019439
    Description :

    Le processus de collecte des données est devenu de plus en plus complexe en raison de plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population agricole, le nombre décroissant d'agriculteurs, la taille croissante des exploitations agricoles, la crise financière causée par l'ESB (maladie de la vache folle) et la grippe aviaire, ainsi que les conditions climatiques extrêmes causant de la sécheresse dans certaines régions et des inondations dans d'autres. Il semble aussi que s'accroissent les préoccupations concernant le respect de la vie privée et la confidentialité. La présente communication montre que l'agriculture est une industrie en transition et décrit les répercussions qu'ont les difficultés auxquelles fait face le secteur agricole sur la collecte de données, de même que nos réactions et mesures subséquentes pour résoudre ces enjeux.

    Date de diffusion : 2007-03-02
Références (9)

Références (9) ((9 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68-514-X
    Description :

    L'approche utilisée par Statistique Canada pour la collecte et la diffusion de données économiques a évolué depuis plusieurs décennies vers un système de collecte et d'estimation fortement intégré qui alimente le cadre du Système de comptabilité nationale du Canada.

    L'élément clé de cette approche a été la création de l'Enquête unifiée auprès des entreprises, qui avait pour objet d'améliorer l'uniformité, la cohérence, l'ampleur et la profondeur des données des enquêtes-entreprises.

    L'EUE a atteint cet objectif en regroupant dans un cadre commun un grand nombre d'enquêtes-entreprises annuelles du Canada. Ce cadre comprenait une seule base de sondage, un schéma pour le plan d'échantillonnage, l'harmonisation conceptuelle du contenu des enquêtes, divers moyens d'utiliser les données administratives pertinentes, une collecte intégrée des données, des outils de traitement et d'analyse, et un entrepôt central de données.

    Date de diffusion : 2006-11-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 64F0004X
    Description :

    Ce guide, pratique et informatif, destiné aux entreprises dans le secteur de la construction, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2002-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016308
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.

    Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999006
    Description :

    Bien que les données sur le revenu et les dépenses fournissent une indication de la consommation courante et de la capacité d'achat de biens et services, elles donnent peu de renseignements sur la capacité des familles de subvenir à leurs besoins à long terme. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements sur la valeur nette du patrimoine des familles canadiennes, c'est-à-dire sur la différence entre leurs avoirs et leurs dettes.

    Ce document examine les objectifs de l'enquête, les changements apportés depuis la dernière enquête en 1984, les questions auxquelles répondra l'enquête et les sujets sur lesquels vont porter les renseignements, de même que d'autres questions de base. Un tableau annexe présente les grandes lignes du questionnaire. Le but de ce document est de décrire d'une part, le travail accompli jusqu'à maintenant et d'autre part, les prochaines étapes à mettre en oeuvre pour traiter de cet important sujet.

    Date de diffusion : 1999-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68F0015X
    Description :

    Le présent exposé donne des renseignements généraux sur l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) pilote et en décrit la méthodologie. On y trouve également une description du rôle du Programme unifié des statistiques sur les entreprises (PUSE) dans le cadre du Projet d'amélioration des statistiques économiques provinciales (PASEP). Cette information, destinée aux clients de l'extérieur, par exemple les coordonnateurs statistiques provinciaux, permettra d'évaluer les futures diffusions de données selon la branche d'activité. L'information prendra plus d'envergure à mesure que les données diffusées au cours des six prochains mois environ fourniront de plus amples détails sur les sept classes visées par l'EUE pilote de 1997. Le présent document, qui compte vingt-deux pages environ, sera offert gratuitement aux personnes qui demandent des renseignements sur l'EUE.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 61F0019X19990025579
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête unifiée sur les entreprises (EUE) englobe plusieurs enquêtes annuelles sur les entreprises en un seul cadre. Elle vise à assurer que Statistique Canada recevra des données concordantes et intégrées de tous les types et tailles d'entreprises et suffisamment de détails pour produire des données provinciales exacted. Cette année, 17 enquêtes sur les industries sont couvertes par l'EUE ainsi que deux enquêtes interindustrielles sur les grandes entreprises.

    Date de diffusion : 1999-06-25

  • Avis et consultations : 13F0026M1999002
    Description :

    Ce document résume les commentaires formulés et la rétroaction reçue à la suite de la parution du document : Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens - Document de discussion sur le contenu. La nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes (maintenant appelée l'Enquête sur la sécurité financière) est destinée à mettre à jour les renseignements sur la fortune des personnes seules et des familles canadiennes. Puisque la dernière collecte de données remonte à 1984, il était impératif que l'élaboration de cette enquête comprenne un processus de consultation afin de recueillir des commentaires sur les questions d'intérêt et de définir le cadre conceptuel de l'enquête.

    Les commentaires concernant le document de discussion sur le contenu sont résumés par grand thème et les sections indiquent comment les suggestions sont intégrés à l'enquête ou pourquoi elles ne le sont pas. Le présent document indique aussi les principaux objectifs de l'enquête et fournit un aperçu du contenu de l'enquête, révisé en fonction des commentaires reçus à l'égard du document de discussion.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993009
    Description :

    Dans ce document, on présente l'examen des questions de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) relativement aux fonctions de surveillance et de gestion à l'aide des données recueillies en janvier 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993013
    Description :

    Dans ce document, on examine les résultats de l'essai de janvier 1993 concernant les questions sur l'incidence de la prestation de soins non rémunérés reçus ou fournis sur la participation au marché du travail. On analyse également dans quelle mesure ces questions permettent d'atteindre de façon satisfaisante les objectifs visés.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :