Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

30 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (153)

Tout (153) (10 à 20 de 153 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200910513229
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données longitudinales montrent que l'incapacité peut être temporaire ou épisodique. De 1999 à 2004, seulement 13 % des personnes ayant déclaré une incapacité ont été touchées durant ces six années. À mesure que s'allonge la période d'incapacité, les personnes sont plus susceptibles d'avoir une scolarité moindre, d'être des femmes, d'être plus âgées, de vivre seules et de travailler un nombre inférieur d'heures par année. En outre, les effets de l'incapacité se font souvent sentir au-delà de la période d'incapacité.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200910213225
    Géographie : Canada
    Description :

    L'obésité chez les travailleurs canadiens a augmenté, passant de 12,5 % au milieu des années 1990 à 15,7 % en 2005. Dans l'ensemble, les hommes et les travailleurs âgés sont plus susceptibles d'être obèses. Un faible revenu est associé à l'obésité chez les femmes, alors qu'un revenu élevé l'est dans le cas des hommes. Toutefois, un niveau de scolarité peu élevé est un facteur commun aux deux sexes. Le mariage est lié à l'obésité chez les jeunes travailleurs, mais il semble avoir un effet protecteur pour ceux plus âgés. En milieu de travail, l'obésité est associée à des absences plus fréquentes.

    Date de diffusion : 2009-03-18

  • Articles et rapports : 82-003-X200900110772
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine, sur une période de 12 ans, la relation entre le faible revenu et le risque d'éprouver une grande détresse psychologique.

    Date de diffusion : 2009-01-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2008319
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des 25 dernières années, on a assisté à une dégradation plus ou moins permanente de la situation économique des nouveaux immigrants au Canada. Toutefois, la situation économique des Canadiens de deuxième génération (les enfants des immigrants) est plus positive. De plus, après quatre années passées au Canada et en dépit de difficultés économiques, la plupart des immigrants qui sont arrivés en 2000 conservaient une attitude positive relativement à leur décision en matière d'immigration, mentionnant la liberté, la sécurité, les droits et les perspectives d'avenir parmi les aspects qu'ils apprécient le plus au Canada. Le présent document passe en revue les connaissances que nous avons au sujet de la dégradation économique, et les raisons possibles qui la sous tendent, plus particulièrement à partir des recherches effectuées à Statistique Canada. Le document fait en outre état des activités d'élaboration de données entreprises par Statistique Canada et ses organismes d'orientation partenaires, à l'appui de l'intensification de la recherche à ce sujet. De 2002 à 2008, Statistique Canada a publié 64 articles de recherche sur les sujets qui précèdent et d'autres liés à l'immigration. Selon les recherches, tout au long des années 1980 et 1990, trois facteurs ont été liés à la dégradation de la situation économique : 1) la modification de la répartition des régions d'origine et les questions qui lui sont connexes, comme la langue et la qualité de l'enseignement; 2) la baisse du rendement de l'expérience acquise à l'étranger; et 3) la dégradation de la situation économique de tous les nouveaux arrivants sur le marché du travail, parmi lesquels les immigrants représentent un cas spécial. Après 2000, les raisons semblent différer et être davantage liées à l'augmentation marquée du nombre d'ingénieurs et de travailleurs des technologies de l'information (TI) qui arrivent au Canada, ainsi qu'au ralentissement économique des TI. Les données laissent en outre supposer que, dans une large mesure, les Canadiens continuent de percevoir l'immigration comme un élément important du développement du Canada et continuent de l'appuyer. Le document passe en revue les recherches effectuées à Statistique Canada, qui montrent que la situation économique de la plupart des Canadiens de deuxième génération demeure très positive. Enfin, on examine l'interaction entre l'immigration et la cohésion sociale au Canada, ainsi que les raisons possibles de l'absence de mécontentement à l'égard de la politique d'immigration au Canada, contrairement à ce qui a été observé dans certains pays d'Europe.

    Date de diffusion : 2008-12-16

  • Articles et rapports : 89-634-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Articles et rapports : 85-561-M2008015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

    Date de diffusion : 2008-10-07

  • Articles et rapports : 89-552-M2008020
    Géographie : Canada
    Description :

    On mène d'importants travaux de recherche pour comprendre les écarts salariaux entre les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada. Des études antérieures ont montré que les gains des immigrants sont généralement inférieurs à ceux des travailleurs nés au pays et possédant le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les faibles gains des immigrants sont souvent attribués à la spécificité du capital humain acquis dans le pays d'origine. En d'autres termes, l'éducation ou l'expérience de travail acquises dans le pays d'origine ne sont pas directement transférables dans le pays d'accueil, ce qui fait que des immigrants qualifiés occupent des emplois faiblement rémunérés. Il se peut aussi que les employeurs du pays d'accueil fassent preuve de discrimination à l'endroit des travailleurs immigrants. Pour examiner ces questions, les auteurs de la présente étude se fondent sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui comprend des données démographiques standard et des données sur le marché du travail concernant les personnes nées au Canada et les immigrants, ainsi que les résultats de tests de compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. En assimilant les notes obtenues à ces tests à des mesures directes des capacités cognitives, ils peuvent désormais examiner de plus près les explications des faibles gains des immigrants. En outre, les auteurs disposent de renseignements plus précis que ceux de la plupart des études antérieures sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur l'âge de ces derniers au moment de l'immigration, ce qui leur permet d'examiner de plus près encore les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513209
    Géographie : Canada
    Description :

    En règle générale, on dit que la maternité à l'adolescence aura des effets négatifs à long terme sur le bien être de la mère celle-ci aura peut-être plus de difficulté à terminer ses études secondaires, ce qui signifie qu'elle sera probablement moins susceptible de poursuivre des études postsecondaires et d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention de meilleurs emplois. Puisque les emplois peu spécialisés ont tendance à être moins bien rémunérés, les mères adolescentes seraient plus susceptibles de vivre en situation de faible revenu. Cette étude, qui porte sur les femmes âgées de 30 à 39 ans, permet de déterminer si la maternité à l'adolescence est liée à de plus faibles caractéristiques socioéconomiques à long terme, et met l'accent sur le niveau de scolarité, l'activité sur le marché du travail et la situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513210
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu n'a presque pas changé de 1989 à 2004, et ce, malgré des interventions gouvernementales et une économie soutenue depuis la récession de 1990 à 1992. De plus, l'inégalité entre les enfants bien nantis et les enfants à faible revenu s'est accrue, car la situation économique des familles des enfants bien nantis s'est améliorée. La situation familiale et l'insuffisance d'emploi des parents sont les facteurs ayant le plus influencé la vulnérabilité des enfants face au faible revenu. Enfin, il s'agit d'un phénomène dynamique, car peu d'enfants demeurent à faible revenu pendant plusieurs années consécutives.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200810113201
    Géographie : Canada
    Description :

    L'endroit où les immigrants choisissent de s'établir semble avoir une incidence sur leur intégration économique. Cette intégration est beaucoup plus rapide à l'extérieur des grands centres urbains. Dans les très grands centres urbains, les immigrants font face à un important désavantage initial au chapitre du revenu, et les hausses subséquentes ne leur sont pas suffisantes pour atteindre la parité avec les autres Canadiens. Une meilleure intégration économique des immigrants à l'extérieur des très grands centres urbains subsiste même après avoir tenu compte des différences liées à la scolarité, à la connaissance d'une langue officielle, à la catégorie d'admission et au pays d'origine.

    Date de diffusion : 2008-03-18
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 11-10-0024-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau présente les statistiques sur les transitions du faible revenu d’une année à l’autre, y compris les taux d’entrée et de sortie de la situation de faible revenu, la résistance au faible revenu et les taux d’immobilité de faible revenu parmi les déclarants canadiens. La mesure de faible revenu (MFR) est utilisée pour déterminer les déclarants à faible revenu. Le seuil de la MFR correspond à 50 % de la médiane du revenu familial ajusté après impôt de tous les déclarants et des membres de leur famille. Le tableau utilise deux types de MFR : la MFR variable est fondée sur le revenu total médian recalculé chaque année, alors que la MFR fixe est fondée sur le revenu total médian de 2002 ajusté annuellement par l’Indice des prix à la consommation pour l’ensemble des produits et services.

    Date de diffusion : 2023-11-10

  • Tableau : 11-10-0025-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau présente les renseignements sur le nombre d’années de faible revenu au cours d’une période de huit ans parmi les déclarants canadiens. Les années de faible revenu peuvent se suivre ou non. La mesure de faible revenu (MFR) est utilisée pour déterminer les déclarants à faible revenu. Le seuil de la MFR correspond à 50 % de la médiane du revenu familial ajusté après impôt de tous les déclarants et des membres de leur famille. Le tableau utilise deux types de MFR : la MFR variable est fondée sur le revenu total médian recalculé chaque année, alors que la MFR fixe est fondée sur le revenu total médian de 2002 ajusté annuellement par l’Indice des prix à la consommation pour l’ensemble des produits et services.

    Date de diffusion : 2023-11-10

  • Tableau : 11-10-0026-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient les statistiques qui décrivent la durée des périodes de faible revenu vécues par les déclarants canadiens au cours d’une période de huit ans. Une période de faible revenu désigne une période au cours de laquelle une personne reste dans une situation de faible revenu. Elle peut durer un an ou plusieurs années consécutives. La longueur de la période fait référence à sa durée et est exprimée en années. La mesure de faible revenu (MFR) est utilisée pour déterminer les déclarants à faible revenu. Le seuil de la MFR correspond à 50 % de la médiane du revenu familial ajusté après impôt de tous les déclarants et des membres de leur famille. Le tableau utilise deux types de MFR : la MFR variable est fondée sur le revenu total médian recalculé chaque année, alors que la MFR fixe est fondée sur le revenu total médian de 2002 ajusté annuellement par l’Indice des prix à la consommation pour l’ensemble des produits et services.

    Date de diffusion : 2023-11-10
Analyses (150)

Analyses (150) (0 à 10 de 150 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X201100311529
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la situation financière des personnes vivant dans des familles à faible revenu dont au moins un membre est occupé, comparativement aux familles à faible revenu qui ne comptent aucun membre occupé et aux familles occupées qui ne sont pas à faible revenu. Elle présente de nouvelles constatations découlant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières pour ce qui concerne l'avoir net, les actifs et les dettes, la sécurité financière et la préparation à la retraite de ces groupes.

    Date de diffusion : 2011-07-22

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111388
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre sur le bien-être économique de Femmes au Canada analyse plusieurs facteurs liés au bien-être des femmes tout en le comparant à celui des hommes. Plus précisément, on examine le revenu total et les gains, les avoirs, les dettes, la valeur nette selon l'âge et le type de famille. On y trouve aussi des renseignements sur la protection en matière de pensions, les contributions à un REER, l'incidence du faible revenu et les couples à deux soutiens.

    Date de diffusion : 2010-12-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200911211055
    Géographie : Canada
    Description :

    Le recul des gains des immigrants au cours du dernier quart de siècle est bien documenté, mais son incidence sur les divers segments de la population des immigrants est moins connue. Cette étude porte sur les tendances à long terme de la fréquence du faible revenu chez les immigrants en âge de travailler, les immigrants âgés et les enfants des immigrants. L'étude aborde deux facteurs principaux qui influent sur la fréquence du faible revenu, soit le revenu du marché et les transferts gouvernementaux.

    Date de diffusion : 2009-12-21

  • Articles et rapports : 82-003-X200900411019
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les écarts dans l'espérance de vie ajustée sur la santé selon la catégorie de revenu pour un échantillon représentatif de la population canadienne. Les données sur la mortalité proviennent de l'Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement, dans le cadre de laquelle les données de 1991 sur un échantillon de 15 % de la population d'adultes ne vivant pas en établissement ont été couplées aux données d'enregistrements de décès tirés de la Base canadienne de données sur la mortalité couvrant une période de 11 ans.

    Date de diffusion : 2009-11-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910613231
    Géographie : Canada
    Description :

    Tout comme les États-Unis et le Royaume-Uni, le Canada a une plus grande proportion de travailleurs peu rémunérés que l'Australie et la plupart des pays du territoire continental européen. Les différences entre le territoire continental européen mettent en relief des approches différentes envers le marché du travail alors que le taux beaucoup plus bas de travail peu rémunéré en Australie est plus surprenant puisque ce pays partage de nombreuses similarités avec le Canada. Des différences dans le processus d'établissement de la rémunération expliquent sans doute une partie de l'écart des taux des emplois peu rémunérés.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910713232
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Supplément de revenu garanti (SRG) a été établi afin de fournir un revenu supplémentaire aux personnes âgées à faible revenu. La simplification du processus de demande du SRG et les efforts de sensibilisation ont permis d'augmenter les taux de participation, mais certaines personnes âgées n'en profitent toujours pas. Cette mise à jour porte sur les caractéristiques des non-bénéficiaires admissibles.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813234
    Géographie : Canada
    Description :

    La probabilité de toucher des prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) est étroitement corrélée aux niveaux de revenu des personnes lorsqu'elles étaient plus jeunes, surtout à leurs gains quand elles étaient dans la quarantaine. Des circonstances négatives liées au marché du travail ou à la santé, comme le versement de prestations d'assurance-emploi ou d'assistance sociale, les déductions ou crédits d'impôt pour personnes handicapées et le faible revenu augmentent la probabilité de recevoir le SRG, alors qu'un régime de pension d'employeur ou des REER diminuent cette probabilité.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910513229
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données longitudinales montrent que l'incapacité peut être temporaire ou épisodique. De 1999 à 2004, seulement 13 % des personnes ayant déclaré une incapacité ont été touchées durant ces six années. À mesure que s'allonge la période d'incapacité, les personnes sont plus susceptibles d'avoir une scolarité moindre, d'être des femmes, d'être plus âgées, de vivre seules et de travailler un nombre inférieur d'heures par année. En outre, les effets de l'incapacité se font souvent sentir au-delà de la période d'incapacité.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200910213225
    Géographie : Canada
    Description :

    L'obésité chez les travailleurs canadiens a augmenté, passant de 12,5 % au milieu des années 1990 à 15,7 % en 2005. Dans l'ensemble, les hommes et les travailleurs âgés sont plus susceptibles d'être obèses. Un faible revenu est associé à l'obésité chez les femmes, alors qu'un revenu élevé l'est dans le cas des hommes. Toutefois, un niveau de scolarité peu élevé est un facteur commun aux deux sexes. Le mariage est lié à l'obésité chez les jeunes travailleurs, mais il semble avoir un effet protecteur pour ceux plus âgés. En milieu de travail, l'obésité est associée à des absences plus fréquentes.

    Date de diffusion : 2009-03-18

  • Articles et rapports : 82-003-X200900110772
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine, sur une période de 12 ans, la relation entre le faible revenu et le risque d'éprouver une grande détresse psychologique.

    Date de diffusion : 2009-01-21
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :