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- 1. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau élémentaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015001Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (N¬o 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du primaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 1 à 3 de mathématiques, d’études sociales, de sciences et de technologie, de sciences de l’environnement, d’arts, d’arts langagiers et de la santé et sécurité.
Date de diffusion : 2015-09-17 - 2. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau secondaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-XDescription :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.
Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2014001Description :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.
Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.
Date de diffusion : 2014-09-24 - Articles et rapports : 16-201-X201300011875Description :
L'article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada » comprend les résultats préliminaires d'un projet interministériel de deux ans visant à élaborer des comptes expérimentaux des écosystèmes et l'infrastructure statistique requise. Il fournit un aperçu de la comptabilité et de l'évaluation des écosystèmes et présente plusieurs mesures sur le nombre d'écosystèmes et de biens et services écosystémiques (BSE), ainsi que sur leur qualité. Ces mesures sont axées sur la couverture terrestre, la modification du paysage par l'humain, le potentiel des écosystèmes de la forêt boréale canadienne, l'extraction de la biomasse, les BSE marins et côtiers, et les BSE produits par les milieux humides. Le rapport comprend aussi une étude de cas du parc national des Mille-Îles qui explore l'évaluation monétaire des BSE, et se termine par un programme de recherche pour les travaux futurs sur ce sujet.
Date de diffusion : 2013-11-29 - 6. La qualité des enquêtes ArchivéArticles et rapports : 12-001-X201200211751Description :
La qualité des enquêtes est un concept multidimensionnel issu de deux démarches de développement distinctes. La première démarche suit le paradigme de l'erreur d'enquête totale, qui repose sur quatre piliers dont émanent les principes qui guident la conception de l'enquête, sa mise en oeuvre, son évaluation et l'analyse des données. Nous devons concevoir les enquêtes de façon que l'erreur quadratique moyenne d'une estimation soit minimisée compte tenu du budget et d'autres contraintes. Il est important de tenir compte de toutes les sources connues d'erreur, de surveiller les principales d'entre elles durant la mise en oeuvre, d'évaluer périodiquement les principales sources d'erreur et les combinaisons de ces sources après l'achèvement de l'enquête, et d'étudier les effets des erreurs sur l'analyse des données. Dans ce contexte, on peut mesurer la qualité d'une enquête par l'erreur quadratique moyenne, la contrôler par des observations faites durant la mise en oeuvre et l'améliorer par des études d'évaluation. Le paradigme possède des points forts et des points faibles. L'un des points forts tient au fait que la recherche peut être définie en fonction des sources d'erreur et l'un des points faibles, au fait que la plupart des évaluations de l'erreur d'enquête totale sont incomplètes, en ce sens qu'il est impossible d'inclure les effets de toutes les sources. La deuxième démarche est influencée par des idées empruntées aux sciences de la gestion de la qualité. Ces sciences ont pour objet de permettre aux entreprises d'exceller dans la fourniture de produits et de services en se concentrant sur leurs clients et sur la concurrence. Ces idées ont eu une très grande influence sur de nombreux organismes statistiques. Elles ont notamment amené les fournisseurs de données à reconnaître qu'un produit de qualité ne peut pas être obtenu si la qualité des processus sous-jacents n'est pas suffisante et que des processus de qualité suffisante ne peuvent pas être obtenus sans une bonne qualité organisationnelle. Ces divers niveaux peuvent être contrôlés et évalués au moyen d'ententes sur le niveau de service, de sondages auprès des clients, d'analyses des paradonnées en recourant au contrôle statistique des processus et d'évaluations organisationnelles en se servant de modèles d'excellence opérationnelle ou d'autres ensembles de critères. À tous les niveaux, on peut rehausser la qualité en lançant des projets d'amélioration choisis selon des fonctions de priorité. L'objectif ultime de ces projets d'amélioration est que les processus concernés s'approchent progressivement d'un état où ils sont exempts d'erreur. Naturellement, il pourrait s'agir d'un objectif impossible à atteindre, mais auquel il faut tenter de parvenir. Il n'est pas raisonnable d'espérer obtenir des mesures continues de l'erreur d'enquête totale en se servant de l'erreur quadratique moyenne. Au lieu de cela, on peut espérer qu'une amélioration continue de la qualité par l'application des idées des sciences de la gestion ainsi que des méthodes statistiques permettra de minimiser les biais et d'autres problèmes que posent les processus d'enquête, afin que la variance devienne une approximation de l'erreur quadratique moyenne. Si nous y arrivons, nous aurons fait coïncider approximativement les deux démarches de développement.
Date de diffusion : 2012-12-19 - Tableau : 81-590-X2010001Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.
Date de diffusion : 2010-12-07 - 8. Le système manitobain de surveillance et d'évaluation du vaccin contre le virus du papillome humain ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201000211153Géographie : Province ou territoireDescription :
Le présent article décrit les aspects particuliers du système de surveillance et d'évaluation du vaccin contre le virus du papillome human qui est mis en oeuvre au Manitoba.
Date de diffusion : 2010-05-19 - Articles et rapports : 11-522-X200800010972Description :
Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800010991Description :
Dans le processus d'évaluation des plans d'enquête prospectifs, les organismes statistiques doivent généralement tenir compte d'un grand nombre de facteurs pouvant avoir une incidence considérable sur le coût de l'enquête et la qualité des données. Or, les compromis entre le coût et la qualité sont souvent compliqués par les limites relatives à la quantité d'information disponible au regard des coûts fixes et des coûts marginaux liés au remaniement des instruments et à leur mise à l'essai sur le terrain, au nombre d'unités d'échantillonnage du premier degré et d'éléments compris dans l'échantillon, à l'affectation de sections d'instrument et aux modes de collecte appropriés pour des éléments d'échantillon précis ainsi qu'au nombre d'interviews et à leur périodicité (dans le cas des enquêtes longitudinales). D'autre part, les concepteurs disposent souvent de renseignements limités sur l'incidence de ces facteurs sur la qualité des données.
Les auteurs appliquent des méthodes normalisées d'optimisation de la conception pour neutraliser l'incertitude entourant les composantes susmentionnées liées au coût et à la qualité. Une attention particulière est portée au niveau de précision requis des renseignements sur le coût et la qualité pour que ceux-ci soient d'une quelconque utilité dans le processus de conception, à la nature délicate des compromis coût-qualité relativement aux changements dans les hypothèses concernant les formes fonctionnelles ainsi qu'aux répercussions des travaux préliminaires au regard de la collecte de renseignements sur le coût et la qualité. De plus, la communication examine les différences entre le coût et la qualité dans la mise à l'essai sur le terrain et le travail de production, l'intégration des renseignements sur le coût et la qualité sur le plan de la production à l'adaptation de la conception de même que les coûts et les risques opérationnels découlant de la collecte de données détaillées sur le coût et la qualité pendant la phase de production. Les méthodes proposées sont motivées par le travail avec le remaniement cloisonné de l'interview et les composantes liées au journal de la Consumer Expenditure Survey des États-Unis.
Date de diffusion : 2009-12-03
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Tableau : 81-590-X2010001Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.
Date de diffusion : 2010-12-07
Analyses (21)
Analyses (21) (0 à 10 de 21 résultats)
- Articles et rapports : 16-201-X201300011875Description :
L'article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada » comprend les résultats préliminaires d'un projet interministériel de deux ans visant à élaborer des comptes expérimentaux des écosystèmes et l'infrastructure statistique requise. Il fournit un aperçu de la comptabilité et de l'évaluation des écosystèmes et présente plusieurs mesures sur le nombre d'écosystèmes et de biens et services écosystémiques (BSE), ainsi que sur leur qualité. Ces mesures sont axées sur la couverture terrestre, la modification du paysage par l'humain, le potentiel des écosystèmes de la forêt boréale canadienne, l'extraction de la biomasse, les BSE marins et côtiers, et les BSE produits par les milieux humides. Le rapport comprend aussi une étude de cas du parc national des Mille-Îles qui explore l'évaluation monétaire des BSE, et se termine par un programme de recherche pour les travaux futurs sur ce sujet.
Date de diffusion : 2013-11-29 - 2. La qualité des enquêtes ArchivéArticles et rapports : 12-001-X201200211751Description :
La qualité des enquêtes est un concept multidimensionnel issu de deux démarches de développement distinctes. La première démarche suit le paradigme de l'erreur d'enquête totale, qui repose sur quatre piliers dont émanent les principes qui guident la conception de l'enquête, sa mise en oeuvre, son évaluation et l'analyse des données. Nous devons concevoir les enquêtes de façon que l'erreur quadratique moyenne d'une estimation soit minimisée compte tenu du budget et d'autres contraintes. Il est important de tenir compte de toutes les sources connues d'erreur, de surveiller les principales d'entre elles durant la mise en oeuvre, d'évaluer périodiquement les principales sources d'erreur et les combinaisons de ces sources après l'achèvement de l'enquête, et d'étudier les effets des erreurs sur l'analyse des données. Dans ce contexte, on peut mesurer la qualité d'une enquête par l'erreur quadratique moyenne, la contrôler par des observations faites durant la mise en oeuvre et l'améliorer par des études d'évaluation. Le paradigme possède des points forts et des points faibles. L'un des points forts tient au fait que la recherche peut être définie en fonction des sources d'erreur et l'un des points faibles, au fait que la plupart des évaluations de l'erreur d'enquête totale sont incomplètes, en ce sens qu'il est impossible d'inclure les effets de toutes les sources. La deuxième démarche est influencée par des idées empruntées aux sciences de la gestion de la qualité. Ces sciences ont pour objet de permettre aux entreprises d'exceller dans la fourniture de produits et de services en se concentrant sur leurs clients et sur la concurrence. Ces idées ont eu une très grande influence sur de nombreux organismes statistiques. Elles ont notamment amené les fournisseurs de données à reconnaître qu'un produit de qualité ne peut pas être obtenu si la qualité des processus sous-jacents n'est pas suffisante et que des processus de qualité suffisante ne peuvent pas être obtenus sans une bonne qualité organisationnelle. Ces divers niveaux peuvent être contrôlés et évalués au moyen d'ententes sur le niveau de service, de sondages auprès des clients, d'analyses des paradonnées en recourant au contrôle statistique des processus et d'évaluations organisationnelles en se servant de modèles d'excellence opérationnelle ou d'autres ensembles de critères. À tous les niveaux, on peut rehausser la qualité en lançant des projets d'amélioration choisis selon des fonctions de priorité. L'objectif ultime de ces projets d'amélioration est que les processus concernés s'approchent progressivement d'un état où ils sont exempts d'erreur. Naturellement, il pourrait s'agir d'un objectif impossible à atteindre, mais auquel il faut tenter de parvenir. Il n'est pas raisonnable d'espérer obtenir des mesures continues de l'erreur d'enquête totale en se servant de l'erreur quadratique moyenne. Au lieu de cela, on peut espérer qu'une amélioration continue de la qualité par l'application des idées des sciences de la gestion ainsi que des méthodes statistiques permettra de minimiser les biais et d'autres problèmes que posent les processus d'enquête, afin que la variance devienne une approximation de l'erreur quadratique moyenne. Si nous y arrivons, nous aurons fait coïncider approximativement les deux démarches de développement.
Date de diffusion : 2012-12-19 - 3. Le système manitobain de surveillance et d'évaluation du vaccin contre le virus du papillome humain ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201000211153Géographie : Province ou territoireDescription :
Le présent article décrit les aspects particuliers du système de surveillance et d'évaluation du vaccin contre le virus du papillome human qui est mis en oeuvre au Manitoba.
Date de diffusion : 2010-05-19 - Articles et rapports : 11-522-X200800010972Description :
Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800010991Description :
Dans le processus d'évaluation des plans d'enquête prospectifs, les organismes statistiques doivent généralement tenir compte d'un grand nombre de facteurs pouvant avoir une incidence considérable sur le coût de l'enquête et la qualité des données. Or, les compromis entre le coût et la qualité sont souvent compliqués par les limites relatives à la quantité d'information disponible au regard des coûts fixes et des coûts marginaux liés au remaniement des instruments et à leur mise à l'essai sur le terrain, au nombre d'unités d'échantillonnage du premier degré et d'éléments compris dans l'échantillon, à l'affectation de sections d'instrument et aux modes de collecte appropriés pour des éléments d'échantillon précis ainsi qu'au nombre d'interviews et à leur périodicité (dans le cas des enquêtes longitudinales). D'autre part, les concepteurs disposent souvent de renseignements limités sur l'incidence de ces facteurs sur la qualité des données.
Les auteurs appliquent des méthodes normalisées d'optimisation de la conception pour neutraliser l'incertitude entourant les composantes susmentionnées liées au coût et à la qualité. Une attention particulière est portée au niveau de précision requis des renseignements sur le coût et la qualité pour que ceux-ci soient d'une quelconque utilité dans le processus de conception, à la nature délicate des compromis coût-qualité relativement aux changements dans les hypothèses concernant les formes fonctionnelles ainsi qu'aux répercussions des travaux préliminaires au regard de la collecte de renseignements sur le coût et la qualité. De plus, la communication examine les différences entre le coût et la qualité dans la mise à l'essai sur le terrain et le travail de production, l'intégration des renseignements sur le coût et la qualité sur le plan de la production à l'adaptation de la conception de même que les coûts et les risques opérationnels découlant de la collecte de données détaillées sur le coût et la qualité pendant la phase de production. Les méthodes proposées sont motivées par le travail avec le remaniement cloisonné de l'interview et les composantes liées au journal de la Consumer Expenditure Survey des États-Unis.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800011007Description :
Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) est le point de convergence du savoir-faire de Statistique Canada en matière de conception et d'évaluation de questionnaires. À l'heure actuelle, les interviews cognitives en vue de mettre le questionnaire à l'essai ont le plus souvent lieu vers la fin du processus d'élaboration de ce dernier. S'il intervenait plus tôt dans ce processus, le CRCQ pourrait tester de nouveaux sujets d'enquête en utilisant des méthodes cognitives mieux adaptées à chaque étape de l'élaboration du questionnaire. Le nombre de participants à chaque phase de mise à l'essai serait moins élevé, ce qui réduirait le coût et les difficultés de recrutement.
Fondé sur une revue de la littérature et sur les projets d'évaluation des questionnaires existants de Statistique Canada, le présent article décrit comment le CRCQ pourrait aider ses clients à apporter en temps voulu les modifications appropriées à leurs questionnaires.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800011008Description :
Dans un certain sens, un questionnaire n'est jamais achevé. Les résultats des essais, les paradonnées et les constatations émanant des travaux de recherche fournissent constamment des raisons de le mettre à jour et de l'améliorer. En outre, les établissements évoluent au cours du temps et les questions doivent être modifiées en conséquence. Dans la réalité, toutefois, il n'en est pas toujours ainsi. Statistics Sweden compte plusieurs exemples de questionnaires qui ont rarement été améliorés après avoir été conçus. Néanmoins, nous essayons à l'heure actuelle de passer, pour la conception des questionnaires, d'une perspective linéaire à une perspective cyclique. Nous élaborons un modèle cyclique permettant d'améliorer continuellement les questionnaires en plusieurs cycles. Le présent article décrit ce modèle et la façon dont nous l'utilisons.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Revues et périodiques : 89-639-XGéographie : CanadaDescription :
Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.
On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.
Date de diffusion : 2009-04-17 - Articles et rapports : 81-590-X2007001Géographie : CanadaDescription :
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique. Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2006, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences. Le PISA 2006 portait principalement sur les sciences. Plus de cinquante pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE ont participé au PISA 2006. Au Canada, environ 22 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.
Date de diffusion : 2008-03-14 - Revues et périodiques : 11F0026MDescription : La Série de documents sur la méthodologie de l'analyse économique permet de diffuser des renseignements sur les définitions employées, les normes utilisées et les procédures suivies ainsi que les évaluations sur la qualité des données économiques produites par le Système de comptabilité nationale (SCN). Ces documents peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet à www.statcan.gc.ca.Date de diffusion : 2005-08-30
Références (9)
Références (9) ((9 résultats))
- 1. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau élémentaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015001Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (N¬o 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du primaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 1 à 3 de mathématiques, d’études sociales, de sciences et de technologie, de sciences de l’environnement, d’arts, d’arts langagiers et de la santé et sécurité.
Date de diffusion : 2015-09-17 - 2. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau secondaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-XDescription :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.
Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2014001Description :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.
Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.
Date de diffusion : 2014-09-24 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008Géographie : CanadaDescription :
Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.
Date de diffusion : 2009-11-25 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2004001Description :
Dans ce document, on décrit la façon dont le programme analytique du groupe de la productivité de Statistique Canada est utilisé pour améliorer la qualité des produits. On y étudie, entre autres, la pertinence, la cohérence et la possibilité d'interpréter les données.
Date de diffusion : 2004-07-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000010Description :
Dans ce rapport, on explique le concept de revenu et on définit les diverses sources de revenu, ainsi que les variables calculées de revenu. On y présente, en outre, de l'information sur les nombreux aspects du recensement susceptibles d'influer sur les estimations de revenu du recensement.
Date de diffusion : 2000-07-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21-601-M1999042Description :
Dans ce document, on fait une reconstitution du développement et de l'évolution du système statistique agricole au Canada. On y traite également de l'élargissement et de l'importance croissante du rôle des données administratives, qui sont intégrées aux données d'enquête et de recensement afin d'enrichir, de compléter ou de remplacer les renseignements tirés d'enquêtes ou de mieux tenir à jour les bases de sondage.
Date de diffusion : 2000-01-14 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015031Description :
La U.S. Third National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III) a été réalisée de 1988 à 1994. Cette enquête visait avant tout à fournir des estimations de paramètres transversaux considérés comme pratiquement constants durant la période de collecte des données de six ans. Cependant, dans le cas de certaines variables (p. ex., la concentration sérique du plomb, l'indice de masse corporelle et le comportement concernant l'usage du tabac), des considérations importantes donnent à penser que des changements de niveau non négligeables pourraient être survenus entre 1988 et 1994. Pour ces variables, la NHANES III pourrait être une source de renseignements sur les tendances temporelles plus précieuse que d'autres études portant sur des populations et des échantillons plus restreints. Deux difficultés compliquent l'étude des tendances temporelles possibles. Premièrement, il existe un certain déséquilibre en ce qui a trait à l'attribution des interviews et des calendriers d'examen dans les diverses régions. Cette situation pose un problème pratique, car on note des écarts considérables d'une région à l'autre, dans le cas de certaines variables. Deuxièmement, des variations non négligeables des niveaux au fil du temps peuvent entacher d'un biais non négligeable certains estimateurs habituels de la variance NHANES III. Dans la présente communication, nous nous penchons sur ces deux inconvénients et présentons quelques-unes de leurs conséquences relativement à l'établissement de politiques en matière de statistique.
Date de diffusion : 1999-10-22
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