Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

39 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (115)

Tout (115) (110 à 120 de 115 résultats)

  • Revues et périodiques : 85-601-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on décrit la situation des détenus présents dans tous les établissements correctionnels fédéraux, provinciaux et territoriaux pour adultes le 5 octobre 1996, à minuit. On a mené un recensement afin de recueillir de l'information sur les établissements, les détenus et le niveau de sécurité.

    Date de diffusion : 1999-03-17

  • Articles et rapports : 11-008-X19980023922
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la relation entre la participation aux services religieux et le bien-être général des Canadiens, leur état de santé et leur comportement marital, ainsi que leurs attitudes envers les enfants, le mariage et les relations familiales.

    Date de diffusion : 1998-09-15

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043021
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, on estime que 6% des Canadiens âgés de 18 ans et plus, soit 1.1 million d'adultes, ont subi un épisode dépressif majeur. Même si la dépression peut être traîtée, moins de la moitié (43%) des personnes présentant ce genre de trouble au cours de l'année écoulée (environ 487 000) ont indiqué avoir parlé de troubles émotifs ou mentaux avec un professionnel de la santé. En outre, seulement 26% des personnes ayant subi un épisode dépressif majeur ont indiqué avoir consulté quatre fois ou plus. Évidemment, c'est la dépression non chronique qui était la plus susceptible de ne pas avoir été traitée. De même, les personnes atteintes de dépression, en bonne santé physique et celles qui n'avaient pas connu récemment d'évènements négatifs étaient moins susceptibles d'être traitées. Toutefois, une fois ces facteurs contrôlés, le modèle multivarié fait ressortir qu'un plus faible niveau de scolarité et un revenu inadéquat constituent des obstacles au traitement. Des contacts relativement peu fréquents avec un omnipraticien réduisent considérablement les chances que la personne soit traitée. En outre, les hommes et les personnes mariées déprimés étaient moins susceptibles d'être traités pour la dépression. À partir des données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de Statistique Canada pour 1994-1995, le présent article examine les caractéristiques des personnes qui répondent aux critères de l'épisode dépressif majeur, mais qui n'ont pas reçu de traitement ou qui l'ont interrompu. Le choix des variables explicatives a été justifié par un cadre théorique proposé par Andersen et Newman. Ce cadre établit les déterminants individuels dans l'utilisation des services de santé. La probabilité que des personnes ayant subi un épisode dépressif majeur ne soient pas traitées a été déterminée par la méthode de régression logistique.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18

  • Articles et rapports : 11F0019M1995079
    Géographie : Canada
    Description :

    L'hypothèse sur laquelle se fonde le présent article est que les bases de données sur l'emploi du temps permettent d'obtenir un aperçu plus large des avantages et des coûts de l'investissement en capital humain. Il s'agit d'un ensemble de données intégrées portant non seulement sur le niveau de scolarité, mais aussi sur le temps consacré à l'éducation formelle et informelle, au travail rémunéré et au travail non rémunéré à valeur économique, au travail à valeur civique, aux activités de loisirs et enfin, à l'éducation des enfants par les parents. On considère que ce genre d'information constitue la base de la théorie du capital humain. Toutefois, beaucoup de cette information a été négligée jusqu'ici, en particulier en ce qui concerne les coûts en loisirs de l'investissement en capital humain. Cette nouvelle information est importante, car elle peut servir à éclairer le débat sur les questions essentielles dans ce domaine -- par exemple, l'appui croissant du public à l'éducation formelle -- en permettant de mesurer certains aspects antérieurement négligés des avantages et des coûts de l'investissement en capital humain.

    Date de diffusion : 1995-07-30
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0021X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale fournit des estimations transversales aux échelons provincial et national. Les données sont fondées sur des interviews avec environ 25 000 répondants âgés de 15 ans ou plus résidant dans des ménages dans toutes les provinces.

    L'enquête a recueilli des informations concernant l'état de la santé mentale, l'accès et les besoins perçus en matière de services et de soutien formels et informels, le fonctionnement et les incapacités ainsi que les covariables.

    Le fichier est offert sur DVD, accompagné d'une application Beyond 20/20 intégrée.

    Date de diffusion : 2014-04-03

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0021X
    Description :

    Le rôle de ce document est de faciliter la consultation et l'utilisation du fichier de microdonnées du 21e cycle (2007) de l'Enquête sociale générale (ESG) sur les transitions familiales. Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles relatives à la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête. Le cycle 21 de l'ESG a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 45 ans et plus, vivant dans des ménages privés dans les 10 provinces canadiennes. L'enquête portera sur une vaste gamme de sujets tels que le bien-être, la composition de la famille, les décisions et la planification en matière de retraite, les expériences concernant les soins donnés et reçus, les réseaux sociaux et le logement.

    Date de diffusion : 2009-05-04

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Tableau : 12F0080X
    Description :

    Cette publication renferme une serie de tableaux produits à partir des données de l'enquête sociale générale portant sur l'emploi du temps des Canadiens. Il renseigne sur le nombre moyen d'heures allouées à diverses catégories d'activités, selon le sexe, selon l'âge, selon les groupes de rôles choisis.

    Date de diffusion : 2006-07-12

  • Tableau : 82-617-X
    Description :

    La publication Internet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être de 2002 fournit des estimations transversales aux échelons provincial et national. Les thèmes étudiées portent, entre autres, sur la prévalence au cours des 12 derniers mois de certains troubles mentaux (la dépression, les troubles de panique, la manie, l'agoraphobie et la phobie sociale), certains problèmes mentaux (la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites, le jeu pathologique, le suicide et les troubles alimentaires), l'accessibilité et l'utilisation des services de santé mentale.

    De plus, on a recueilli d'autres renseignements sur les déterminants et les corrélats de la santé mentale, tels que les informations sociodémographiques, le revenu, le stress, la consommation de médicaments et le soutien social.

    Les données ont été recueillies dans toutes les provinces, auprès de 37 000 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Tableau : 82-577-X
    Description :

    Quelques provinces ou territoires et certaines régions sociosanitaires ont négocié un contenu optionnel à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Les données provenant de ce contenu optionnel portent sur les éléments suivants : l'estime de soi, la maîtrise de la situation, la dépendance à l'alcool, les activités sédentaires, les changements visant à améliorer la santé, la latitude dans la prise de décision au travail, l'usage de services de soins à domicile, le soutien social, la vaccination contre la grippe, le port du casque à vélo, l'utilisation de condoms, solutions de remplacement au tabac, les moyens de désaccoutumance au tabac, l'examen de santé, l'examen de la vue, la séance dentaire, l'examen et l'autoexamen des seins, la vérification de la tension artérielle, les pensées suicidaires et le parasuicide, la détresse, l'humeur et la spiritualité.

    Les tableaux connexes de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes portent sur les variables suivantes : les besoins non satisfaits de soins de santé, le test de l'antigène prostatique spécifique et les anciens fumeurs.

    Date de diffusion : 2003-03-03

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30
Analyses (104)

Analyses (104) (60 à 70 de 104 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049496
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2002, près de 9 % des travailleurs canadiens se sont dits insatisfaits de leur travail. Les hommes et les femmes travaillant par quarts de soirée ou de nuit étaient plus susceptibles de se dire insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail de jour. Les hommes occupant un emploi à temps partiel étaient proportionnellement plus nombreux à être insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail; toutefois, les femmes travaillant à temps partiel étaient proportionnellement moins nombreuses à être insatisfaites de leur situation professionnelle que celles ayant un horaire normal de travail. Les travailleurs insatisfaits avaient tendance à prendre un plus grand nombre de journées d'incapacité que ceux se disant satisfaits au travail.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20060019182
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on utilise des données tirées de l'Enquête sociale générale (ESS) de 2003 pour évaluer la mesure selon laquelle les Canadiens de 15 ans et plus sentent qu'ils maîtrisent leur destinée ou en sont responsables. Une échelle de maîtrise a été utilisée aux fins de l'analyse; elle est composée de sept indicateurs mesurant les éléments tels que le contrôle que croit avoir le répondant sur ce qui lui arrive dans la vie, sa capacité de résoudre les problèmes, son sentiment d'impuissance et sa capacité de réaliser des objectifs. On a également conçu un modèle statistique permettant d'examiner comment un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques, familiales et économiques ainsi que certaines caractéristiques se rapportant à la collectivité et au mieux-être influent sur le sentiment de contrôle personnel d'un répondant.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2006281
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche examine si diverses mesures du revenu familial sont associées au développement cognitif, socio-affectif, physique et comportemental des enfants. Les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes ont servi à évaluer une gamme de mesures du bien-être chez les enfants de 4 à 15 ans en 1998 et dont la composition de la famille est demeurée inchangée de 1994 à 1998. L'étude révèle que, peu importe l'âge et la façon dont le revenu est mesuré, un revenu familial plus élevé est presque toujours lié à un bien-être supérieur de l'enfant. Parmi les enfants de familles à faible revenu, on a constaté que des augmentations marginales du revenu du ménage sont associées à de meilleurs résultats de développement de l'enfant. L'accroissement du revenu demeure rattaché à un bien-être supérieur, même lorsque les enfants ne sont plus en situation de faible revenu. En fait, l'étude ne révèle pas un point à partir duquel un revenu élevé cesse d'être bénéfique pour le développement des enfants. En particulier, les mesures de développement cognitif et comportemental semblent avoir les associations les plus étroites avec les niveaux de revenu familial.

    Les résultats indiquent que les changements de revenu familial semblent être moins importants pour les résultats des enfants que les niveaux de revenu familial pour les 8 à 11 ans et les 12 à 15 ans. Toutefois, pour le groupe des 4 à 7 ans, les changements de revenu familial sont plus importants, surtout pour les scores de développement affectif. L'analyse de l'Enquête auprès des jeunes en transition constate des rapports semblables entre le statut socioéconomique de la famille et les résultats de développement des enfants.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2006278
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs de nombreuses études des heures de travail ont tiré d'importantes conclusions des résultats des enquêtes transversales. Par exemple, à tout moment donné, la part des personnes qui travaillent de longues heures est assez importante. En outre, elle semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, faisant ressortir la nécessité d'élaborer des politiques visant à réduire les divergences entre les heures de travail des travailleurs ou à réduire la durée du travail de façon générale. Toutefois, si les heures de travail varient considérablement au niveau individuel au fil du temps, alors les conclusions fondées sur les études de données transversales peuvent être incomplètes. D'après les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, nous concluons à une variation importante du nombre annuel d'heures de travail au fil du temps, au niveau individuel. En fait, près de la moitié de l'inégalité transversale dans le nombre annuel d'heures de travail résulte de l'instabilité des heures au niveau individuel. En outre, très peu de personnes travaillent systématiquement de longues heures. Nous montrons que l'instabilité des heures de travail est liée à des emplois de moins bonne qualité, au travail atypique, aux niveaux de faible revenu, au stress et au mauvais état de santé. Cela indique que les heures de travail variables ne sont probablement pas le résultat d'un choix; il est plus probable que ces travailleurs ne peuvent trouver un emploi plus stable. L'absence de persistance dans les longues heures de travail et la forte instabilité des heures de travail au niveau individuel vont à l'encontre des arguments fondés sur l'équité en faveur de l'adoption de politiques visant à réduire la durée du travail. De plus, nos recherches montrent que les politiques destinées à réduire l'instabilité des heures de travail pourraient être dans l'intérêt des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-03-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2006279
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Instabilité des heures de travail au Canada.

    Les auteurs de nombreuses études des heures de travail ont tiré d'importantes conclusions des résultats des enquêtes transversales. Par exemple, à tout moment donné, la part des personnes qui travaillent de longues heures est assez importante. En outre, elle semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, faisant ressortir la nécessité d'élaborer des politiques visant à réduire les divergences entre les heures de travail des travailleurs ou à réduire la durée du travail de façon générale. Toutefois, si les heures de travail varient considérablement au niveau individuel au fil du temps, alors les conclusions fondées sur les études de données transversales peuvent être incomplètes. D'après les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, nous concluons à une variation importante du nombre annuel d'heures de travail au fil du temps, au niveau individuel. En fait, près de la moitié de l'inégalité transversale dans le nombre annuel d'heures de travail résulte de l'instabilité des heures au niveau individuel. En outre, très peu de personnes travaillent systématiquement de longues heures. Nous montrons que l'instabilité des heures de travail est liée à des emplois de moins bonne qualité, au travail atypique, aux niveaux de faible revenu, au stress et au mauvais état de santé. Cela indique que les heures de travail variables ne sont probablement pas le résultat d'un choix; il est plus probable que ces travailleurs ne peuvent trouver un emploi plus stable. L'absence de persistance dans les longues heures de travail et la forte instabilité des heures de travail au niveau individuel vont à l'encontre des arguments fondés sur l'équité en faveur de l'adoption de politiques visant à réduire la durée du travail. De plus, nos recherches montrent que les politiques destinées à réduire l'instabilité des heures de travail pourraient être dans l'intérêt des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-03-29

  • Articles et rapports : 11-008-X20050049125
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données tirées de l'Enquête sociale générale de 2003, on examine dans le présent article la mesure dans laquelle les jeunes adultes de 15 à 24 ans donnent et reçoivent de l'aide. On a choisi ce groupe d'âge parce que les comportements sociaux positifs des jeunes adultes ne font pas souvent l'objet d'un examen. Les types particuliers d'aide offerte et reçue au cours du mois précédant l'enquête comprennent, entre autres, le soutien affectif; l'aide pédagogique, le coaching, les conseils pratiques; le transport, les courses; les travaux et l'entretien ménagers, les travaux à l'extérieur; et la garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Revues et périodiques : 89-619-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne des renseignements sur les récoltes et le mieux-être communautaire des Inuits de l'Arctique canadien. Les données sont tirées du Supplément de l'Arctique de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001.

    Date de diffusion : 2006-03-06

  • Articles et rapports : 89-613-M2005008
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent rapport porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des Autochtones habitant dans onze centres métropolitains en 1981 et 2001; on y examine la taille, l'âge et la mobilité, la structure familiale, la fréquentation scolaire et le niveau de scolarité ainsi que les caractéristiques sur le marché du travail et la dépendance à l'égard des transferts de la population autochtone.

    Les auteurs en arrivent à la conclusion que la situation des Autochtones vivant dans les plus grands centres métropolitains du Canada s'était améliorée en 2001 par rapport à ce qu'elle était 20 ans auparavant.

    Néanmoins, les Autochtones vivant en milieu urbain restaient appelés à relever d'énormes défis, particulièrement dans les centres urbains dans l'Ouest du pays, où de grands écarts subsistaient entre eux et leurs homologues non autochtones.

    Le rapport porte sur la population d'identité autochtone, qui fait référence aux personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, soit Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit. Le concept d'identité permet une comparaison historique avec le concept utilisé dans le Recensement de 2001 afin d'examiner les changements survenus au fil du temps. Les données ont été tirées des recensements de 1981, 1996 et 2001 ainsi que de l'Enquête de 2001 auprès des peuples autochtones.

    Les régions métropolitaines examinées comprennent Montréal, Ottawa Hull (maintenant appelée Ottawa Gatineau), Toronto, Sudbury, Thunder Bay, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver.

    Date de diffusion : 2005-06-23

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017033
    Géographie : Canada
    Description :

    Le report du mariage et des enfants ainsi que le fait que les adultes ont des parents dont l'espérance de vie s'est accrue ont ainsi créé la « génération sandwich ». Cette génération est composée de personnes coincées entre les exigences souvent conflictuelles des soins à prodiguer aux enfants et des soins à donner aux personnes âgées. Bien que les membres de la génération sandwich soient relativement peu nombreux (712 000 en 2002), leurs rangs sont susceptibles de grossir.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0115X
    Description :

    Le présent document est un répertoire complet de l'information sur L'Enquête sociale générale (ESG). Il fournit une description du contenu de chacun des 18 cycles de ESG (par exemple : emploie du temps; l'entraide et le soutien social; la famille), de même que le contexte général, la population cible, et la méthode de collecte. Ce document contient également une liste des produits et services disponibles pour chacun des cycles.

    Date de diffusion : 2019-02-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2012004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les maladies mentales consistent principalement en des altérations de l'humeur, de la pensée et du comportement ainsi que d'autres domaines du fonctionnement mental. Elles affectent d'une façon directe ou indirecte presque tous les Canadiens. Ces maladies sont habituellement à l'origine de déficiences du fonctionnement émotionnel qui peuvent entraîner des limitations sociales ou physiques. Dans certains cas, tels que l'agoraphobie, la personne n'arrive même pas à quitter son domicile à cause d'une angoisse intense; la dépression, quant à elle, peut faire perdre tout intérêt pour la vie à la personne qui en souffre. Le présent document décrit les maladies mentales dont l'incidence sur la population canadienne est la plus importante sous l'angle de la prévalence ou de la gravité de l'incapacité, et comment ces maladies influent sur l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 2012-01-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992001
    Description :

    À compter de 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fera enquête auprès de particuliers et de familles pendant une période d'au moins six ans afin de recueillir des données sur leurs expériences sur le marché du travail, sur l'évolution de leur revenu et de leur situation familiale. Une proposition initiale touchant le contenu de l'EDTR et ayant pour titre «Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: Document de travail» a été publiée en février 1992.

    Ce document a servi de base à un processus de consultation auprès des utilisateurs qui ont fait part de leurs observations. Son contenu a subi des changements significatifs durant ce processus. En se basant sur le contenu révisé, nous procéderons à un essai à grande échelle de l'EDTR en février et en mai 1993.

    Le présent document passe brièvement en revue le contenu touchant le revenu et le patrimoine devant faire l'objet d'un test en mai 1993. Ce document est réellement un prolongement de la Série de documents de recherche de l'EDTR 92-01A, qui brosse un tableau du contenu du test de janvier/février 1993 dans les domaines de la démographie et du travail.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18
Date de modification :