Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

28 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (80)

Tout (80) (0 à 10 de 80 résultats)

  • Revues et périodiques : 82-221-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 80 indicateurs permettent de mesurer la santé de la population canadienne et l'efficacité du régime de soins de santé. Conçues pour établir des comparaisons au niveau des régions sociosanitaires et des provinces et territoires, ces données sont produites à partir d'un large éventail de sources des plus récentes.

    Cette publication Internet est réalisée par Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2019-11-28

  • Revues et périodiques : 82-625-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Feuillets d'information de la santé contiendront de courts documents d'analyse spécialisés, à thème unique. Les analyses de la série porteront notamment sur les sujets suivants: maladies et état de santé, mode de vie, santé mentale et bien-être, incapacité, prévention et détection de la maladie, décès, grossesse et naissances, services de soins de santé et facteurs environnementaux.

    Date de diffusion : 2019-10-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2014357
    Géographie : Canada
    Description :

    Un domaine émergent de la recherche sur le bien-être subjectif (BES) est axé sur les différences dans les niveaux de BES entre les pays et entre les régions géographiques d'un pays. La prise en compte des différences géographiques permettrait d'élargir nos connaissances concernant les déterminants du BES et d'aller au-delà des facteurs « internes » que représentent les traits de personnalité et les caractéristiques sociodémographiques des personnes pour englober les « facteurs externes » intégrés dans les environnements des personnes. Une question comporte des répercussions théoriques et stratégiques importantes, à savoir si le revenu des autres habitants de la même région géographique est associé au BES des personnes. L'association pourrait être positive si les personnes profitaient des ressources, de l'aménagement et du capital social améliorés des régions à revenu élevé. L'association pourrait aussi être négative si les personnes tentaient de reproduire le style de vie de leurs voisins plus fortunés. Des études empiriques connexes n'ont pas permis jusqu'à maintenant d'arriver à un consensus sur cette question.

    La présente étude tente de résoudre la question de deux façons importantes. En premier lieu, elle examine si l'effet sur le BES du revenu moyen dans une région géographique (revenu de la localité) est sensible à l'échelle des unités géographiques. Grâce à un très vaste échantillon de répondants se trouvant dans trois échelons de régions géographiques organisés de manière hiérarchique, la présente étude fournit des estimations fiables de l'association entre le BES et le revenu moyen dans les voisinages immédiats (définis comme les « aires de diffusion du recensement »), les collectivités locales (« secteurs de recensement ») et les municipalités (« subdivisions de recensement »). En deuxième lieu, la présente étude vise à déterminer comment le choix des variables de contrôle influence l'effet estimé du revenu de la localité. En tenant compte de façon séquentielle des effets des caractéristiques démographiques et socioéconomiques individuelles, de l'état de santé général autoévalué et des attributs à l'échelon de la région, il est possible d'examiner les mécanismes probables grâce auxquels le revenu de la localité est lié au BES des personnes.

    Date de diffusion : 2014-02-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2013351
    Géographie : Canada
    Description :

    Les mesures du bien être subjectif occupent une place de plus en plus importante dans les discussions stratégiques qui se tiennent à l'échelle internationale concernant la question de savoir quel est le meilleur moyen de mesurer le « progrès sociétal » et le bien être des populations nationales. Ce point a des conséquences pour les organismes statistiques nationaux, car on leur demande d'incorporer à leurs enquêtes ménages des mesures du bien être subjectif (Organisation de coopération et de développement économiques, 2013). Cela fait 25 ans que Statistique Canada incorpore à ses enquêtes des mesures du bien être subjectif - particulièrement la satisfaction à l'égard de la vie - quoique le libellé des questions et les catégories de réponses aient évolué avec le temps. Ainsi, l'Enquête sociale générale (ESG) et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada fournissent une bonne occasion de procéder à un examen de la stabilité des réponses aux questions sur la satisfaction à l'égard de la vie et de leurs corrélats au fil des ans à l'intérieur d'un cadre analytique cohérent.

    Date de diffusion : 2013-10-11

  • Stats en bref : 82-625-X201300111845
    Géographie : Canada
    Description :

    Ceci mettra en vedette une sélection d'indicateurs de santé pour les 34 RMR au Canada. Les données au niveau provincial ainsi que les données pour le Canada seront présentées et comparées avec les données du RMR.

    Date de diffusion : 2013-06-21

  • Stats en bref : 82-625-X201300111841
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information sur la santé porte sur la perception de la santé chez les Canadiens. Dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, on a demandé aux Canadiens de donner leur opinion au sujet de leur propre santé. La santé perçue fait référence à la santé générale d'une personne, c'est à dire non seulement l'absence de maladie ou de blessure, mais aussi le bien être physique, mental et social.

    Date de diffusion : 2013-06-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411720
    Géographie : Canada
    Description :

    On a utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008-2009 - Vieillissement en santé pour examiner le rapport entre la participation sociale fréquente et l'autoévaluation de l'état de santé, la solitude et l'insatisfaction à l'égard de la vie, dans un échantillon de personnes de 65 ans et plus.

    Date de diffusion : 2012-10-17

  • Stats en bref : 82-625-X201200111665
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information sur la santé porte sur la perception de la santé chez les Canadiens. Dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, on a demandé aux Canadiens de donner leur opinion au sujet de leur propre santé. La santé perçue fait référence à la santé générale d'une personne, c'est à dire non seulement l'absence de maladie ou de blessure, mais aussi le bien être physique, mental et social.

    Date de diffusion : 2012-06-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2012004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les maladies mentales consistent principalement en des altérations de l'humeur, de la pensée et du comportement ainsi que d'autres domaines du fonctionnement mental. Elles affectent d'une façon directe ou indirecte presque tous les Canadiens. Ces maladies sont habituellement à l'origine de déficiences du fonctionnement émotionnel qui peuvent entraîner des limitations sociales ou physiques. Dans certains cas, tels que l'agoraphobie, la personne n'arrive même pas à quitter son domicile à cause d'une angoisse intense; la dépression, quant à elle, peut faire perdre tout intérêt pour la vie à la personne qui en souffre. Le présent document décrit les maladies mentales dont l'incidence sur la population canadienne est la plus importante sous l'angle de la prévalence ou de la gravité de l'incapacité, et comment ces maladies influent sur l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 2012-01-31

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111543
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine cinq grandes dimensions de la santé, en établissant diverses comparaisons entre les femmes et les hommes appartenant à différents groupes d'âge. Dans la première section, on s'intéresse aux mesures du bien-être et de la bonne santé physique et mentale, incluant certaines mesures de la condition physique. Dans la deuxième section, on aborde les problèmes de santé chroniques ainsi que ceux liés à la santé mentale. La troisième section montre des données sur les facteurs de risques et certains comportements reliés à la santé (alimentation, activité physique et usage du tabac). Dans la quatrième section, on traite de l'accès aux services de santé et de leur utilisation et finalement on présente, dans la dernière section, des statistiques relatives à l'espérance de vie, aux décès et aux causes de décès.

    Date de diffusion : 2011-12-14
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (78)

Analyses (78) (60 à 70 de 78 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2002181
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous avons exploité les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes pour répondre à deux questions : dans quelle mesure les parents et les enfants sont-ils d'accord dans leurs réponses à des questions identiques sur le bien-être de l'enfance? dans quelle mesure les différences qu'accusent ces réponses influent-elles sur les inférences d'une analyse des données à plusieurs variables? On relève seulement une correspondance qui va de faible à passable entre parents et enfants pour ce qui est de l'évaluation du bien-être de l'enfance. L'accord est plus grand dans le cas de résultats plus observables comme le rendement scolaire. Il est moindre pour des résultats moins observables comme les troubles émotifs. Nous avons procédé à une régression des deux jeux de réponses par rapport à un ensemble type de caractéristiques socio-économiques. Nous avons également soumis les différences d'inférences des deux ensembles de régressions à des tests, formels ou non.

    Date de diffusion : 2002-10-23

  • Articles et rapports : 82-003-X20010036105
    Géographie : Canada
    Description :

    Il existe un lien entre la façon dont une personne perçoit son état de santé et le sentimen d'appartenance qu'elle peut éprouver à l'endroit de sa collectivité immédiate. Les personnes qui ont une profond sentiment d'appartenance à la collectivité ont une cote exprimant la possibilité de déclarer être en très bonne ou en excellente santé près de deux fois plus élevée que celle des personnes dont le sentiment d'appartenance est faible.

    Date de diffusion : 2002-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X20010016023
    Géographie : Canada
    Description :

    Les facteurs dont les gens tiennent compte dans la façon de percevoir leur santé vont bien au-delà des problèmes d'ordre physique et comprennent en outre le mode de vie, les facteurs psychosociaux et les facteurs socio économiques. Un changement dans l'état de santé ou encore dans les comportements qui influent sur la santé, tout comme certaines modifications des facteurs psychosociaux, influent aussi sur l'autoévaluation de la santé.

    Date de diffusion : 2001-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2001171
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 75-001-X20010065882
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on utilise une mesure d'intensité de faible revenu comprenant l'élément plus connu qu'est le taux de faible revenu et l'écart de faible revenu afin de comparer les familles urbaines et rurales au Canada entre 1993 et 1997.

    Date de diffusion : 2001-09-12

  • Articles et rapports : 11-008-X20010025819
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine si les adultes ayant vécu des changements dans leur structure parentale repensent à leur enfance et s'ils se voient heureux. Étaient-ils moins proches de leurs parents que les enfants dont la famille est restée intacte?

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20010015702
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine si le fait d'aimer le travail rémunéré et les activités ménagères influe sur notre perception de la qualité de vie.

    Date de diffusion : 2001-06-12

  • Articles et rapports : 82-003-X20000035626
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans Stress et bien-être, on traite de la santé émotionnelle et physique des hommes et des femmes, dont le stress dans la vie personnelle et au travail, la dépression, les principales maladies, les blessures, la douleur chronique, la limitation des activités et la dépendance.

    Date de diffusion : 2001-04-26

  • Articles et rapports : 82-003-X20000035627
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans Services de santé/autotraitement, on examine l'utilisation que font les hommes et les femmes des services médicaux, des soins hospitaliers et des médecines douces. On étudie également la façon dont ces personnes font face aux maladies bénignes, leur consommation de médicaments et les soins à domicile.

    Date de diffusion : 2001-04-26

  • Articles et rapports : 21-006-X2000005
    Géographie : Canada
    Description :

    L'amélioration du bien-être des Canadiens ruraux constitue l'un des objectifs énoncés de la politique rurale du gouvernement fédéral (Mitchell, 2000). Le bien-être englobe de nombreuses composantes économiques et non économiques. Le présent bulletin vise à fournir un aperçu du bien-être économique des Canadiens ruraux au moyen de divers indicateurs de revenu.

    Date de diffusion : 2001-03-08
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2012004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les maladies mentales consistent principalement en des altérations de l'humeur, de la pensée et du comportement ainsi que d'autres domaines du fonctionnement mental. Elles affectent d'une façon directe ou indirecte presque tous les Canadiens. Ces maladies sont habituellement à l'origine de déficiences du fonctionnement émotionnel qui peuvent entraîner des limitations sociales ou physiques. Dans certains cas, tels que l'agoraphobie, la personne n'arrive même pas à quitter son domicile à cause d'une angoisse intense; la dépression, quant à elle, peut faire perdre tout intérêt pour la vie à la personne qui en souffre. Le présent document décrit les maladies mentales dont l'incidence sur la population canadienne est la plus importante sous l'angle de la prévalence ou de la gravité de l'incapacité, et comment ces maladies influent sur l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 2012-01-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25
Date de modification :