Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

28 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (80)

Tout (80) (50 à 60 de 80 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007443
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des estimations de la prévalence des symptômes généralement associés au trouble bipolaire I parmi la population canadienne de 15 ans et plus. On y examine aussi les facteurs liés à l'emploi chez les personnes présentant ce trouble.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007445
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la prévalence du trouble panique selon certaines caractéristiques sociodémographiques. Les personnes qui possèdent des antécédents de trouble panique sont comparées à celles qui n'en ont pas, et ce, en tenant compte de l'existence d'autres problèmes de santé chroniques, d'autres troubles de santé mentale, de la situation d'emploi et de la réaction du sujet par rapport au facteur de stress.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007447
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on offre des estimations de la prévalence de la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites. On analyse les rapports entre la consommation d'alcool et de drogues illicites et la dépression.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 11-008-X20040037733
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on donne un aperçu global des perspectives et des activités des Canadiens en 2003, et ce, pour trois secteurs : le sentiment d'appartenance des gens au Canada, à leur province et à leur collectivité, leur niveau de confiance à l'égard des institutions publiques telles que le système de soins de santé et le Parlement fédéral ainsi que le niveau de confiance mutuelle des citoyens. Cet article est une adaptation de l'Enquête sociale générale de 2003 sur l'engagement social, cycle 17 : un aperçu des résultats, produit no 89-598-XWF au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2004-12-07

  • Articles et rapports : 11-008-X20040037734
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on traite du bien-être des enfants autochtones de 14 ans et moins vivant hors réserve à l'aide des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001. On y aborde trois thématiques principales : la santé et le bien-être, l'éducation ainsi que l'apprentissage et l'utilisation des langues autochtones. Cet article est une adaptation d'Un portrait des enfants autochtones vivant hors réserve : Résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, produit no 89-597-XWF au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2004-12-07

  • Articles et rapports : 89-584-M2004005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente un examen approfondi de la vie quotidienne, des modes de vie et de la qualité de vie des Canadiens, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés comprennent les éléments suivants : la fin des études et l'entrée dans la population active, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage, le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie, le passage à la vie de parent, la retraite ainsi que les transitions associées à la vieillesse, à la mort d'un conjoint et aux changements de situation des particuliers dans le ménage.

    On examine également la façon dont le temps est consacré parmi les quatre catégories d'activités (le travail rémunéré et l'éducation, le travail non rémunéré, les activités récréatives et les loisirs de même que les soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, politique et pratique des habitudes d'emploi du temps, on a comparé comment les répondants n'ayant pas vécu les transitions et ceux les ayant vécues se sentaient par rapport à leur vie et ce à quoi ils consacraient leur temps.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 89-584-M2004006
    Géographie : Canada
    Description :

    En présence d'une espérance de vie croissante, d'une population vieillissante et de la féminisation de la population âgée, le manque d'intérêt typique aux dernières étapes de la vie a cédé le pas à un accent plus marqué mis sur les transitions à un stade plus avancé de la vie, notamment le veuvage et les changements de situation des particuliers dans le ménage. Dans le cadre de cet article, on traite de la nouvelle répartition des activités quotidiennes et du changement qui se produit dans les attitudes des Canadiens avec l'augmentation de la longévité.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006693
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui porte tout particulièrement sur les enfants qui étaient âgés de 4 à 7 ans en 1994, examine les niveaux d'agression et d'anxiété chez ces enfants par rapport à leur exposition à la violence au foyer. Les résultats sur le plan des effets à court et à plus long terme sur le comportement et les émotions des enfants sont convaincants.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016528
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article permet d'étudier les caractéristiques sociodémographiques (état matrimonial, religion, pays de naissance, niveau de scolarité et revenu) des Canadiens de 20 à 34 ans qui n'avaient pas l'intention d'avoir d'enfants.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046494
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation des personnes devant faire face à des événements personnels difficiles comme le fait d'apprendre qu'un proche, un membre de la famille ou eux-mêmes sont atteints d'une maladie ou souffrent d'une blessure grave, le décès d'un membre de la famille ou d'un proche, le départ d'une personne de la maison (ou son arrivée), incluant la naissance d'un enfant ou une nouvelle relation.

    Date de diffusion : 2003-03-18
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (78)

Analyses (78) (40 à 50 de 78 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2006278
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs de nombreuses études des heures de travail ont tiré d'importantes conclusions des résultats des enquêtes transversales. Par exemple, à tout moment donné, la part des personnes qui travaillent de longues heures est assez importante. En outre, elle semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, faisant ressortir la nécessité d'élaborer des politiques visant à réduire les divergences entre les heures de travail des travailleurs ou à réduire la durée du travail de façon générale. Toutefois, si les heures de travail varient considérablement au niveau individuel au fil du temps, alors les conclusions fondées sur les études de données transversales peuvent être incomplètes. D'après les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, nous concluons à une variation importante du nombre annuel d'heures de travail au fil du temps, au niveau individuel. En fait, près de la moitié de l'inégalité transversale dans le nombre annuel d'heures de travail résulte de l'instabilité des heures au niveau individuel. En outre, très peu de personnes travaillent systématiquement de longues heures. Nous montrons que l'instabilité des heures de travail est liée à des emplois de moins bonne qualité, au travail atypique, aux niveaux de faible revenu, au stress et au mauvais état de santé. Cela indique que les heures de travail variables ne sont probablement pas le résultat d'un choix; il est plus probable que ces travailleurs ne peuvent trouver un emploi plus stable. L'absence de persistance dans les longues heures de travail et la forte instabilité des heures de travail au niveau individuel vont à l'encontre des arguments fondés sur l'équité en faveur de l'adoption de politiques visant à réduire la durée du travail. De plus, nos recherches montrent que les politiques destinées à réduire l'instabilité des heures de travail pourraient être dans l'intérêt des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-03-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2006279
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Instabilité des heures de travail au Canada.

    Les auteurs de nombreuses études des heures de travail ont tiré d'importantes conclusions des résultats des enquêtes transversales. Par exemple, à tout moment donné, la part des personnes qui travaillent de longues heures est assez importante. En outre, elle semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, faisant ressortir la nécessité d'élaborer des politiques visant à réduire les divergences entre les heures de travail des travailleurs ou à réduire la durée du travail de façon générale. Toutefois, si les heures de travail varient considérablement au niveau individuel au fil du temps, alors les conclusions fondées sur les études de données transversales peuvent être incomplètes. D'après les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, nous concluons à une variation importante du nombre annuel d'heures de travail au fil du temps, au niveau individuel. En fait, près de la moitié de l'inégalité transversale dans le nombre annuel d'heures de travail résulte de l'instabilité des heures au niveau individuel. En outre, très peu de personnes travaillent systématiquement de longues heures. Nous montrons que l'instabilité des heures de travail est liée à des emplois de moins bonne qualité, au travail atypique, aux niveaux de faible revenu, au stress et au mauvais état de santé. Cela indique que les heures de travail variables ne sont probablement pas le résultat d'un choix; il est plus probable que ces travailleurs ne peuvent trouver un emploi plus stable. L'absence de persistance dans les longues heures de travail et la forte instabilité des heures de travail au niveau individuel vont à l'encontre des arguments fondés sur l'équité en faveur de l'adoption de politiques visant à réduire la durée du travail. De plus, nos recherches montrent que les politiques destinées à réduire l'instabilité des heures de travail pourraient être dans l'intérêt des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-03-29

  • Articles et rapports : 11-008-X20050049125
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données tirées de l'Enquête sociale générale de 2003, on examine dans le présent article la mesure dans laquelle les jeunes adultes de 15 à 24 ans donnent et reçoivent de l'aide. On a choisi ce groupe d'âge parce que les comportements sociaux positifs des jeunes adultes ne font pas souvent l'objet d'un examen. Les types particuliers d'aide offerte et reçue au cours du mois précédant l'enquête comprennent, entre autres, le soutien affectif; l'aide pédagogique, le coaching, les conseils pratiques; le transport, les courses; les travaux et l'entretien ménagers, les travaux à l'extérieur; et la garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Revues et périodiques : 89-619-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne des renseignements sur les récoltes et le mieux-être communautaire des Inuits de l'Arctique canadien. Les données sont tirées du Supplément de l'Arctique de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001.

    Date de diffusion : 2006-03-06

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017033
    Géographie : Canada
    Description :

    Le report du mariage et des enfants ainsi que le fait que les adultes ont des parents dont l'espérance de vie s'est accrue ont ainsi créé la « génération sandwich ». Cette génération est composée de personnes coincées entre les exigences souvent conflictuelles des soins à prodiguer aux enfants et des soins à donner aux personnes âgées. Bien que les membres de la génération sandwich soient relativement peu nombreux (712 000 en 2002), leurs rangs sont susceptibles de grossir.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 82-003-S20050009086
    Géographie : Canada
    Description :

    Des aînés en bonne santé examine l'état de bonne santé en considérant les comportements qui influent sur la santé et certains facteurs psychosociaux. Les différents aspects d'une bonne santé sont présentés à l'égard de la population des aînés, et ce, selon le groupe d'âge et le sexe. L'article se penche notamment sur l'influence que peuvent avoir sur la santé certaines habitudes comme l'exercice, la consommation d'alcool, l'alimentation et l'usage du tabac et aborde en outre la question du stress et du sentiment d'appartenance à la collectivité. L'article examine aussi l'effet à long terme de comportements sains pour la santé.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-S20050009090
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des renseignements à jour sur les principales causes de décès chez les personnes de 65 ans et plus et examine les facteurs associés au décès chez les personnes âgées au cours d'une période de huit années. L'analyse se concentre sur la relation entre les facteurs psychosociaux - détresse psychologique, stress financier et familial - et la mortalité.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007443
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des estimations de la prévalence des symptômes généralement associés au trouble bipolaire I parmi la population canadienne de 15 ans et plus. On y examine aussi les facteurs liés à l'emploi chez les personnes présentant ce trouble.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007445
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la prévalence du trouble panique selon certaines caractéristiques sociodémographiques. Les personnes qui possèdent des antécédents de trouble panique sont comparées à celles qui n'en ont pas, et ce, en tenant compte de l'existence d'autres problèmes de santé chroniques, d'autres troubles de santé mentale, de la situation d'emploi et de la réaction du sujet par rapport au facteur de stress.

    Date de diffusion : 2004-12-23
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2012004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les maladies mentales consistent principalement en des altérations de l'humeur, de la pensée et du comportement ainsi que d'autres domaines du fonctionnement mental. Elles affectent d'une façon directe ou indirecte presque tous les Canadiens. Ces maladies sont habituellement à l'origine de déficiences du fonctionnement émotionnel qui peuvent entraîner des limitations sociales ou physiques. Dans certains cas, tels que l'agoraphobie, la personne n'arrive même pas à quitter son domicile à cause d'une angoisse intense; la dépression, quant à elle, peut faire perdre tout intérêt pour la vie à la personne qui en souffre. Le présent document décrit les maladies mentales dont l'incidence sur la population canadienne est la plus importante sous l'angle de la prévalence ou de la gravité de l'incapacité, et comment ces maladies influent sur l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 2012-01-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25
Date de modification :