Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2016057
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques vise à déterminer la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. On aborde pour la première fois les activités des immigrants liées à la propriété d’entreprises et à la création d’emplois. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016375
    Description :

    Le présent document fournit pour la première fois un aperçu de la propriété d’entreprises par les immigrants, ainsi que de la création d’emplois qui en découle au Canada. Cette recherche est possible en raison d’un nouvel ensemble de données qui a été créé et dans lequel le statut d’immigrant des propriétaires d’entreprises peut être déterminé. L’analyse est axée sur deux types d’entreprises : les entreprises privées constituées en société et les travailleurs autonomes non constitués en société . Les résultats sont présentés pour les immigrants qui sont arrivés au Canada depuis 1980 et qui se trouvaient au pays en 2010, qui sont simplement désignés ci-après comme des immigrants au Canada. En outre, on suit deux cohortes d’entrée d’immigrants, afin de déterminer leur trajectoire en ce qui a trait à la propriété d’entreprises au cours des cinq à dix premières années passées au Canada.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11-622-M2015031
    Description :

    Le Canada compte un grand nombre d’entreprises non constituées en société qui jouent un rôle fondamental aux premières étapes du cycle de vie des entreprises. La présente étude fournit des données sommaires soulignant l’importance d’un groupe spécifique de travailleurs autonomes : ceux dont la source principale de revenu est une entreprise non constituée en société.

    Les travailleurs autonomes d’entreprises non constitués en société visés par la présente étude ont produit une déclaration de revenu des particuliers (fichier T1) de l’Agence du revenu du Canada et ont indiqué qu’un revenu du travail autonome était la principale source de leur revenu. L’étude portait sur la période de 1989 à 2010.

    Date de diffusion : 2015-10-08

  • Tableau : 13-019-X
    Description :

    À chaque trimestre, ces tableaux de données présentent de l'information sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (CNRD). On y trouve des données désaisonnalisées sur le produit intérieur brut (PIB) selon les revenus et les dépenses; l'épargne et l'investissement; et les prêts et les emprunts dans quatre grands secteurs économiques : i) particuliers et entreprises individuelles ii) sociétés et entreprises publiques iii) administrations publiques et iv) non résidents. On y fournit aussi de l'information sur des sous-secteurs choisis. Les tableaux incluent des données remontant à 1961, et sa mise à jour n'a plus lieu.

    Date de diffusion : 2012-08-31

  • Tableau : 13-020-X
    Description :

    Ces tableaux de données présentent des données trimestrielles sur l'épargne et les dépenses en capital liées aux emprunts et aux prêts sous 32 catégories d'instruments financiers. Les transactions financières sont indiquées pour 32 secteurs et sous-secteurs de l'économie, tels que les particuliers et entreprises individuelles, les sociétés financières et non financières, les administrations publiques et le secteur des non-résidents. Ces comptes sont directement liés aux Comptes du bilan national. Les tableaux comprennent des données remontant à 1961, et sa mise à jour n'a plus lieu.

    Date de diffusion : 2012-08-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2011071
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'examiner l'incidence du rendement des entreprises non constituées en sociétés exploitées par des travailleurs indépendants sur l'écart de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis. À cette fin, le secteur des entreprises de chaque pays est subdivisé en un secteur des entreprises non constituées en sociétés et un secteur des sociétés, pour chacun desquels sont produites des estimations de la productivité du travail.

    La productivité du secteur des entreprises non constituées en sociétés relativement à celle du secteur des sociétés est nettement plus faible au Canada qu'aux États-Unis. Par conséquent, si l'on retranche le secteur des entreprises non constituées en sociétés des estimations calculées pour le secteur des entreprises de chaque pays et que l'on compare uniquement les secteurs des sociétés des deux pays, la différence de niveau de productivité entre le Canada et les États-Unis diminue.

    Le secteur des entreprises non constituées en sociétés comprend les entreprises individuelles ainsi que les sociétés de personnes. La présente étude a aussi pour objectif d'examiner l'effet isolé des entreprises individuelles sur l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. La ressemblance entre les entreprises individuelles des deux pays est plus prononcée que celles entre les sociétés de personnes, ces dernières étant beaucoup plus grandes aux États Unis qu'au Canada.

    Quand les entreprises individuelles sont soustraites des estimations pour le secteur des entreprises de chaque pays (ce qui permet de comparer ces entreprises individuelles au reste du secteur des entreprises, qui comprend les sociétés de personnes et le secteur des sociétés), la différence de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis diminue aussi, mais environ deux fois moins que quand on soustrait les entreprises individuelles ainsi que les sociétés de personnes.

    En 1998, la productivité plus faible du secteur des entreprises non constituées en sociétés (entreprises individuelles et sociétés de personnes) expliquait presque entièrement l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. Depuis, la productivité du secteur des sociétés a diminué au Canada comparativement aux États-Unis et le secteur des entreprises non constituées en sociétés n'est plus entièrement à l'origine de l'écart.

    Date de diffusion : 2011-07-28

  • Articles et rapports : 15-206-X2010028
    Description :

    La présente étude s'appuie sur de nouvelles estimations du PIB du secteur des entreprises non constituées en société afin d'examiner la productivité du travail de ce secteur et de la comparer à celle du secteur des sociétés au cours de la période allant de 1987 à 2005. Le niveau du PIB nominal par heure travaillée des entreprises non constituées en société (23,20 $ en 2005) est nettement plus bas que celui observé pour les sociétés (43,40 $ en 2005). En 2005, le PIB par heure travaillée du secteur des entreprises non constituées en société était égal à seulement 53 % de celui du secteur des sociétés.

    Date de diffusion : 2010-10-18

  • Articles et rapports : 11-624-M2009023
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne des éclaircissements sur la contribution des entreprises non constituées en société à l'économie canadienne, du point de vue du produit intérieur brut (PIB), de 1997 à 2002. L'étude répartit le PIB agrégé des entreprises, y compris ses composantes, entre le secteur des entreprises non constituées en société et celui des entreprises constituées en société. Après une description des différences clés d'ordre juridique et organisationnel entre ces deux secteurs, y compris le régime d'imposition, la responsabilité limitée, le nombre d'entités, l'emploi et l'intensité du capital, le document examine la contribution des deux secteurs dans diverses industries. Il comprend des estimations pour 25 industries au niveau S et des détails au niveau W pour certaines des industries les plus importantes du secteur des entreprises non constituées en société. Pour le calcul des estimations, l'étude a utilisé les mêmes sources de données que celles qui ont servi à la production des comptes d'entrées sorties de Statistique Canada. Selon les résultats de l'étude, la contribution du secteur des entreprises non constituées en société à l'économie canadienne correspond à 10,1 % du PIB total du secteur des entreprises, soit 82,2 milliards de dollars en 2002. Cette contribution est en une baisse légère par rapport à la proportion de 11,3 % enregistrée en 1997.

    Date de diffusion : 2009-02-19

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015905
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article traite avant tout des résultats et non des concepts et méthodologies employés. Les résultats du CST canadien pour 1992 sont analysés. Un sommaire des changements structurels qui se sont produits entre 1988 et 1992 est également présenté. On retrouve en annexes les résultats détaillés de 1988 et 1992.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 13-019-X
    Description :

    À chaque trimestre, ces tableaux de données présentent de l'information sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (CNRD). On y trouve des données désaisonnalisées sur le produit intérieur brut (PIB) selon les revenus et les dépenses; l'épargne et l'investissement; et les prêts et les emprunts dans quatre grands secteurs économiques : i) particuliers et entreprises individuelles ii) sociétés et entreprises publiques iii) administrations publiques et iv) non résidents. On y fournit aussi de l'information sur des sous-secteurs choisis. Les tableaux incluent des données remontant à 1961, et sa mise à jour n'a plus lieu.

    Date de diffusion : 2012-08-31

  • Tableau : 13-020-X
    Description :

    Ces tableaux de données présentent des données trimestrielles sur l'épargne et les dépenses en capital liées aux emprunts et aux prêts sous 32 catégories d'instruments financiers. Les transactions financières sont indiquées pour 32 secteurs et sous-secteurs de l'économie, tels que les particuliers et entreprises individuelles, les sociétés financières et non financières, les administrations publiques et le secteur des non-résidents. Ces comptes sont directement liés aux Comptes du bilan national. Les tableaux comprennent des données remontant à 1961, et sa mise à jour n'a plus lieu.

    Date de diffusion : 2012-08-31
Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 11-626-X2016057
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques vise à déterminer la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. On aborde pour la première fois les activités des immigrants liées à la propriété d’entreprises et à la création d’emplois. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016375
    Description :

    Le présent document fournit pour la première fois un aperçu de la propriété d’entreprises par les immigrants, ainsi que de la création d’emplois qui en découle au Canada. Cette recherche est possible en raison d’un nouvel ensemble de données qui a été créé et dans lequel le statut d’immigrant des propriétaires d’entreprises peut être déterminé. L’analyse est axée sur deux types d’entreprises : les entreprises privées constituées en société et les travailleurs autonomes non constitués en société . Les résultats sont présentés pour les immigrants qui sont arrivés au Canada depuis 1980 et qui se trouvaient au pays en 2010, qui sont simplement désignés ci-après comme des immigrants au Canada. En outre, on suit deux cohortes d’entrée d’immigrants, afin de déterminer leur trajectoire en ce qui a trait à la propriété d’entreprises au cours des cinq à dix premières années passées au Canada.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11-622-M2015031
    Description :

    Le Canada compte un grand nombre d’entreprises non constituées en société qui jouent un rôle fondamental aux premières étapes du cycle de vie des entreprises. La présente étude fournit des données sommaires soulignant l’importance d’un groupe spécifique de travailleurs autonomes : ceux dont la source principale de revenu est une entreprise non constituée en société.

    Les travailleurs autonomes d’entreprises non constitués en société visés par la présente étude ont produit une déclaration de revenu des particuliers (fichier T1) de l’Agence du revenu du Canada et ont indiqué qu’un revenu du travail autonome était la principale source de leur revenu. L’étude portait sur la période de 1989 à 2010.

    Date de diffusion : 2015-10-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2011071
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'examiner l'incidence du rendement des entreprises non constituées en sociétés exploitées par des travailleurs indépendants sur l'écart de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis. À cette fin, le secteur des entreprises de chaque pays est subdivisé en un secteur des entreprises non constituées en sociétés et un secteur des sociétés, pour chacun desquels sont produites des estimations de la productivité du travail.

    La productivité du secteur des entreprises non constituées en sociétés relativement à celle du secteur des sociétés est nettement plus faible au Canada qu'aux États-Unis. Par conséquent, si l'on retranche le secteur des entreprises non constituées en sociétés des estimations calculées pour le secteur des entreprises de chaque pays et que l'on compare uniquement les secteurs des sociétés des deux pays, la différence de niveau de productivité entre le Canada et les États-Unis diminue.

    Le secteur des entreprises non constituées en sociétés comprend les entreprises individuelles ainsi que les sociétés de personnes. La présente étude a aussi pour objectif d'examiner l'effet isolé des entreprises individuelles sur l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. La ressemblance entre les entreprises individuelles des deux pays est plus prononcée que celles entre les sociétés de personnes, ces dernières étant beaucoup plus grandes aux États Unis qu'au Canada.

    Quand les entreprises individuelles sont soustraites des estimations pour le secteur des entreprises de chaque pays (ce qui permet de comparer ces entreprises individuelles au reste du secteur des entreprises, qui comprend les sociétés de personnes et le secteur des sociétés), la différence de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis diminue aussi, mais environ deux fois moins que quand on soustrait les entreprises individuelles ainsi que les sociétés de personnes.

    En 1998, la productivité plus faible du secteur des entreprises non constituées en sociétés (entreprises individuelles et sociétés de personnes) expliquait presque entièrement l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. Depuis, la productivité du secteur des sociétés a diminué au Canada comparativement aux États-Unis et le secteur des entreprises non constituées en sociétés n'est plus entièrement à l'origine de l'écart.

    Date de diffusion : 2011-07-28

  • Articles et rapports : 15-206-X2010028
    Description :

    La présente étude s'appuie sur de nouvelles estimations du PIB du secteur des entreprises non constituées en société afin d'examiner la productivité du travail de ce secteur et de la comparer à celle du secteur des sociétés au cours de la période allant de 1987 à 2005. Le niveau du PIB nominal par heure travaillée des entreprises non constituées en société (23,20 $ en 2005) est nettement plus bas que celui observé pour les sociétés (43,40 $ en 2005). En 2005, le PIB par heure travaillée du secteur des entreprises non constituées en société était égal à seulement 53 % de celui du secteur des sociétés.

    Date de diffusion : 2010-10-18

  • Articles et rapports : 11-624-M2009023
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne des éclaircissements sur la contribution des entreprises non constituées en société à l'économie canadienne, du point de vue du produit intérieur brut (PIB), de 1997 à 2002. L'étude répartit le PIB agrégé des entreprises, y compris ses composantes, entre le secteur des entreprises non constituées en société et celui des entreprises constituées en société. Après une description des différences clés d'ordre juridique et organisationnel entre ces deux secteurs, y compris le régime d'imposition, la responsabilité limitée, le nombre d'entités, l'emploi et l'intensité du capital, le document examine la contribution des deux secteurs dans diverses industries. Il comprend des estimations pour 25 industries au niveau S et des détails au niveau W pour certaines des industries les plus importantes du secteur des entreprises non constituées en société. Pour le calcul des estimations, l'étude a utilisé les mêmes sources de données que celles qui ont servi à la production des comptes d'entrées sorties de Statistique Canada. Selon les résultats de l'étude, la contribution du secteur des entreprises non constituées en société à l'économie canadienne correspond à 10,1 % du PIB total du secteur des entreprises, soit 82,2 milliards de dollars en 2002. Cette contribution est en une baisse légère par rapport à la proportion de 11,3 % enregistrée en 1997.

    Date de diffusion : 2009-02-19

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015905
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article traite avant tout des résultats et non des concepts et méthodologies employés. Les résultats du CST canadien pour 1992 sont analysés. Un sommaire des changements structurels qui se sont produits entre 1988 et 1992 est également présenté. On retrouve en annexes les résultats détaillés de 1988 et 1992.

    Date de diffusion : 2001-10-12
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000003
    Description :

    Ce rapport examine le SCNC de 1997et met en lumière ses différences avec le SCN de 1993, ce qui permet de mieux comprendre le système canadien par rapport à celui des autres pays. Nos divergences occasionnelles par rapport aux directives du SCN de 1993 tiennent avant tout à des considérations pragmatiques, telles la structure institutionnelle, les sources des données statistiques, la disponibilité et l'utilisation efficiente des ressources.

    Date de diffusion : 1998-04-01
Date de modification :