Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

9 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2019026
    Description :

    L'outil interactif présente des renseignements sur les activités des entreprises multinationales à l'échelle internationale et nationale. À l'échelle internationale, les utilisateurs peuvent constater l'importance des multinationales étrangères dans l'économie canadienne de même que celle des multinationales canadiennes dans les économies étrangères, selon le pays. À l'échelle nationale, des renseignements sur les activités des entreprises multinationales au Canada sont présentés, selon le type de multinationales, la province et l'industrie. Les activités comprennent un certain nombre de variables sélectionnées, comme le nombre d'entreprises, le nombre d'emploi, les actifs, les revenus, le commerce de marchandises et la valeur ajoutée.

    Date de diffusion : 2024-05-21

  • Articles et rapports : 22-20-00012024002
    Description : Le présent article explore les tendances relatives aux demandes de brevet déposées par des entreprises résidentes du Canada pour des technologies de pointe entre 2001 et 2019, en s’appuyant sur l’agrégation des brevets de haute technologie d’Eurostat. Environ le tiers des demandes relèvent de catégories de haute technologie, dont la plupart sont associées aux technologies des communications ainsi que de l’équipement informatique et de l’équipement de bureau automatisé. Si ces domaines ont affiché une croissance jusqu’en 2012, un déclin a ensuite été observé, notamment dans le sous-secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques. Les domaines de la biotechnologie, des semi-conducteurs et des lasers ont montré un dynamisme limité, tandis que les demandes dans le domaine de la technologie de l’aviation ont été multipliées par près de 20 au cours de la période examinée.
    Date de diffusion : 2024-05-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2021005
    Description :

    Les entreprises multinationales (EM) sont des moteurs de la mondialisation. Ces entreprises ont tiré profit des innovations technologiques dans les domaines de la logistique et des communications, au cours des quatre dernières décennies, afin de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement et de pénétrer de nouveaux marchés. Cependant, la nature internationale des activités de ces EM leur permet également de profiter de régimes fiscaux qui ont été conçus à une époque moins intégrée. Par exemple, les EM peuvent " transférer " leurs bénéfices en facturant à leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont élevés des prix supérieurs aux taux du marché dans le cadre de transactions avec leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont moins élevés. On qualifie ces comportements de pratiques d' érosion de la base d'imposition et de transfert de bénéfices (BEPS) et, bien que ces pratiques ne soient pas illégales, elles ont une incidence sur les recettes publiques à l'échelle mondiale.

    Date de diffusion : 2021-12-02

  • 33-23-0003
    Description :

    La division du commerce et des comptes internationaux (DCCI) reçoit des demandes de données personnalisées à coût recouvrable. Toutes les demandes de données personnalisées sont basées sur des données existantes collectées et publiées. Il s’agit de réagrégation de différents genres, ou la préparation de tableaux en fonction des besoins spécifiques du client.

    Date de diffusion : 2020-10-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2020008
    Description :

    Les multinationales jouent un rôle important dans l’économie mondiale, car, par rapport aux entreprises non multinationales, elles sont de plus grande taille, elles innovent davantage, elles sont plus productives et elles paient des salaires plus élevés. Les multinationales (c.-à-d. les entreprises ayant établi des filiales dans d’autres pays) jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses économies. Au Canada, elles représentaient seulement 0,8 % de toutes les entreprises en 2016, mais détenaient 67 % de tous les actifs de l’économie canadienne (Schaffter et Fortier-Labonté, 2019). Étant donné l’importance des multinationales dans l’économie canadienne, il est crucial que les décideurs politiques comprennent le rendement économique et l’avantage en matière de productivité des multinationales en activité au Canada.

    Afin de répondre aux questions de recherche stratégique pertinentes, un vaste ensemble de microdonnées portant sur toutes les industries pour la période allant de 2000 à 2014 a été créé pour la présente étude, à l’aide de plusieurs fichiers de microdonnées administratives de Statistique Canada. Cet ensemble de données est utilisé pour examiner de façon plus approfondie et estimer l’avantage des multinationales en matière de productivité, notamment les effets de sélection et d’apprentissage associés à la multinationalité. L’étude vise, en outre, à déterminer si les investissements en recherche-développement (R-D) contribuent au rendement supérieur de la productivité des multinationales et dans quelle mesure ils le font.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100012
    Description :

    Les entreprises multinationales (EMN) sont des sociétés ayant des entreprises à participation majoritaire dans plus d’un pays. Au Canada, les EMN étrangères (les entreprises actives sur le territoire canadien qui sont sous le contrôle d’une société mère étrangère) et les EMN canadiennes (les entreprises sous contrôle d’une société mère canadienne qui sont associées à une société affiliée étrangère) représentent à peu près un pour cent de toutes les sociétés. Malgré leur nombre relativement petit, les EMN jouent un rôle important au sein de l’économie canadienne en tant que source d’emplois, de capital et de nouvelles technologies.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 11-626-X2019012
    Description :

    Le présent article de la publication Aperçus économiques présente des estimations de la production nominale des multinationales étrangères qui mènent des activités dans différents secteurs de l’économie canadienne. On y examine les variations de la valeur ajoutée des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, en mettant en évidence les contributions selon le pays de contrôle. Les estimations sont examinées séparément pour les sociétés affiliées exerçant des activités dans les secteurs des ressources, de la fabrication et des services. Les nouvelles données résumées dans le présent article, qui ont été élaborées par les Comptes économiques canadiens, font partie d’une série de projets conçus pour fournir des renseignements plus détaillés sur les dimensions mondiales de l’économie canadienne. Les estimations annuelles de la valeur ajoutée des sociétés affiliées sous contrôle étranger sont actuellement disponibles pour la période allant de 2010 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-06-25

  • Articles et rapports : 11-621-M2019002
    Description :

    L'Érosion de la Base d'Imposition et le Transfert de Bénéfices (EBITB) décrit les stratégies par les entreprises multinationales pour réduire leur fardeau fiscal. Ce papier développe 5 indicateurs de l'EBITB en utilisant un cadre analytique inspirée par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et des données au sein de Statistique Canada. Notre but est d'explorer si l'assiette fiscale pourrait être négativement affecté par l'EBITB.

    Date de diffusion : 2019-06-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2019001
    Description :

    Une entreprise est dite une multinationale si elle contrôle ou est contrôlé par une entreprise à l'extérieur du Canada. Les multinationales (MNEs) sont une partie importante de l'économie canadienne. Ce papier analytique se sert des données des états financiers provenant du programme de la Statistiques Financières et Fiscales des entreprises, ainsi que des données de taxes pour répondre aux questions à propos des MNEs, telles que : Dans quelles industries la majorité des multinationales sont-elles? Comment les entreprises se comparent-elles en terme de taille et de profitabilité versus les entreprises qui n'ont pas de filiales à l'extérieur du Canada? Comment diversifiées sont les opérations des multinationales canadiennes à l'extérieur?

    Date de diffusion : 2019-04-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2017398
    Description :

    La croissance de la production dans le secteur de la fabrication au Canada a été plus lente au cours des années 2000 que pendant les années 1990. La production réelle de ce secteur a diminué, ce qui contraste avec l’augmentation globale de la production observée dans le secteur des entreprises (Clarke et Couture, 2017). Elle a diminué rapidement pendant la crise financière de 2007 à 2009, pour ne retourner à son niveau d’avant la crise qu’en 2016. La part de marché des entreprises sous contrôle étranger a également diminué après 2000 (Baldwin et Li, 2017).

    Le présent document examine le rôle des multinationales et de la réaffectation dans la croissance de la productivité pour le secteur canadien de la fabrication, et ce, pour la période allant de 2001 à 2010, période de changement important dans ce secteur. Il contribue à la littérature existante à plusieurs égards. Tout d’abord, il complète la littérature existante en examinant la croissance de la productivité à l’échelon de l’entreprise. Il vise également à examiner si la baisse de la croissance, qui a débuté vers 2006, était associée aux changements relatifs à l’effet de la réaffectation et au rôle des multinationales étrangères dans la croissance agrégée de la productivité.

    Date de diffusion : 2017-10-30
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Visualisation des données : 71-607-X2019026
    Description :

    L'outil interactif présente des renseignements sur les activités des entreprises multinationales à l'échelle internationale et nationale. À l'échelle internationale, les utilisateurs peuvent constater l'importance des multinationales étrangères dans l'économie canadienne de même que celle des multinationales canadiennes dans les économies étrangères, selon le pays. À l'échelle nationale, des renseignements sur les activités des entreprises multinationales au Canada sont présentés, selon le type de multinationales, la province et l'industrie. Les activités comprennent un certain nombre de variables sélectionnées, comme le nombre d'entreprises, le nombre d'emploi, les actifs, les revenus, le commerce de marchandises et la valeur ajoutée.

    Date de diffusion : 2024-05-21
Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 22-20-00012024002
    Description : Le présent article explore les tendances relatives aux demandes de brevet déposées par des entreprises résidentes du Canada pour des technologies de pointe entre 2001 et 2019, en s’appuyant sur l’agrégation des brevets de haute technologie d’Eurostat. Environ le tiers des demandes relèvent de catégories de haute technologie, dont la plupart sont associées aux technologies des communications ainsi que de l’équipement informatique et de l’équipement de bureau automatisé. Si ces domaines ont affiché une croissance jusqu’en 2012, un déclin a ensuite été observé, notamment dans le sous-secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques. Les domaines de la biotechnologie, des semi-conducteurs et des lasers ont montré un dynamisme limité, tandis que les demandes dans le domaine de la technologie de l’aviation ont été multipliées par près de 20 au cours de la période examinée.
    Date de diffusion : 2024-05-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2021005
    Description :

    Les entreprises multinationales (EM) sont des moteurs de la mondialisation. Ces entreprises ont tiré profit des innovations technologiques dans les domaines de la logistique et des communications, au cours des quatre dernières décennies, afin de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement et de pénétrer de nouveaux marchés. Cependant, la nature internationale des activités de ces EM leur permet également de profiter de régimes fiscaux qui ont été conçus à une époque moins intégrée. Par exemple, les EM peuvent " transférer " leurs bénéfices en facturant à leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont élevés des prix supérieurs aux taux du marché dans le cadre de transactions avec leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont moins élevés. On qualifie ces comportements de pratiques d' érosion de la base d'imposition et de transfert de bénéfices (BEPS) et, bien que ces pratiques ne soient pas illégales, elles ont une incidence sur les recettes publiques à l'échelle mondiale.

    Date de diffusion : 2021-12-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2020008
    Description :

    Les multinationales jouent un rôle important dans l’économie mondiale, car, par rapport aux entreprises non multinationales, elles sont de plus grande taille, elles innovent davantage, elles sont plus productives et elles paient des salaires plus élevés. Les multinationales (c.-à-d. les entreprises ayant établi des filiales dans d’autres pays) jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses économies. Au Canada, elles représentaient seulement 0,8 % de toutes les entreprises en 2016, mais détenaient 67 % de tous les actifs de l’économie canadienne (Schaffter et Fortier-Labonté, 2019). Étant donné l’importance des multinationales dans l’économie canadienne, il est crucial que les décideurs politiques comprennent le rendement économique et l’avantage en matière de productivité des multinationales en activité au Canada.

    Afin de répondre aux questions de recherche stratégique pertinentes, un vaste ensemble de microdonnées portant sur toutes les industries pour la période allant de 2000 à 2014 a été créé pour la présente étude, à l’aide de plusieurs fichiers de microdonnées administratives de Statistique Canada. Cet ensemble de données est utilisé pour examiner de façon plus approfondie et estimer l’avantage des multinationales en matière de productivité, notamment les effets de sélection et d’apprentissage associés à la multinationalité. L’étude vise, en outre, à déterminer si les investissements en recherche-développement (R-D) contribuent au rendement supérieur de la productivité des multinationales et dans quelle mesure ils le font.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100012
    Description :

    Les entreprises multinationales (EMN) sont des sociétés ayant des entreprises à participation majoritaire dans plus d’un pays. Au Canada, les EMN étrangères (les entreprises actives sur le territoire canadien qui sont sous le contrôle d’une société mère étrangère) et les EMN canadiennes (les entreprises sous contrôle d’une société mère canadienne qui sont associées à une société affiliée étrangère) représentent à peu près un pour cent de toutes les sociétés. Malgré leur nombre relativement petit, les EMN jouent un rôle important au sein de l’économie canadienne en tant que source d’emplois, de capital et de nouvelles technologies.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 11-626-X2019012
    Description :

    Le présent article de la publication Aperçus économiques présente des estimations de la production nominale des multinationales étrangères qui mènent des activités dans différents secteurs de l’économie canadienne. On y examine les variations de la valeur ajoutée des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, en mettant en évidence les contributions selon le pays de contrôle. Les estimations sont examinées séparément pour les sociétés affiliées exerçant des activités dans les secteurs des ressources, de la fabrication et des services. Les nouvelles données résumées dans le présent article, qui ont été élaborées par les Comptes économiques canadiens, font partie d’une série de projets conçus pour fournir des renseignements plus détaillés sur les dimensions mondiales de l’économie canadienne. Les estimations annuelles de la valeur ajoutée des sociétés affiliées sous contrôle étranger sont actuellement disponibles pour la période allant de 2010 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-06-25

  • Articles et rapports : 11-621-M2019002
    Description :

    L'Érosion de la Base d'Imposition et le Transfert de Bénéfices (EBITB) décrit les stratégies par les entreprises multinationales pour réduire leur fardeau fiscal. Ce papier développe 5 indicateurs de l'EBITB en utilisant un cadre analytique inspirée par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et des données au sein de Statistique Canada. Notre but est d'explorer si l'assiette fiscale pourrait être négativement affecté par l'EBITB.

    Date de diffusion : 2019-06-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2019001
    Description :

    Une entreprise est dite une multinationale si elle contrôle ou est contrôlé par une entreprise à l'extérieur du Canada. Les multinationales (MNEs) sont une partie importante de l'économie canadienne. Ce papier analytique se sert des données des états financiers provenant du programme de la Statistiques Financières et Fiscales des entreprises, ainsi que des données de taxes pour répondre aux questions à propos des MNEs, telles que : Dans quelles industries la majorité des multinationales sont-elles? Comment les entreprises se comparent-elles en terme de taille et de profitabilité versus les entreprises qui n'ont pas de filiales à l'extérieur du Canada? Comment diversifiées sont les opérations des multinationales canadiennes à l'extérieur?

    Date de diffusion : 2019-04-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2017398
    Description :

    La croissance de la production dans le secteur de la fabrication au Canada a été plus lente au cours des années 2000 que pendant les années 1990. La production réelle de ce secteur a diminué, ce qui contraste avec l’augmentation globale de la production observée dans le secteur des entreprises (Clarke et Couture, 2017). Elle a diminué rapidement pendant la crise financière de 2007 à 2009, pour ne retourner à son niveau d’avant la crise qu’en 2016. La part de marché des entreprises sous contrôle étranger a également diminué après 2000 (Baldwin et Li, 2017).

    Le présent document examine le rôle des multinationales et de la réaffectation dans la croissance de la productivité pour le secteur canadien de la fabrication, et ce, pour la période allant de 2001 à 2010, période de changement important dans ce secteur. Il contribue à la littérature existante à plusieurs égards. Tout d’abord, il complète la littérature existante en examinant la croissance de la productivité à l’échelon de l’entreprise. Il vise également à examiner si la baisse de la croissance, qui a débuté vers 2006, était associée aux changements relatifs à l’effet de la réaffectation et au rôle des multinationales étrangères dans la croissance agrégée de la productivité.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11F0027M2014088
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne d'abord une comparaison de l'importance relative des petites et des grandes entreprises dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis de 2002 à 2008 qui s'appuie sur les estimations des contributions respectives de ces entreprises au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays. Puis, la comparaison est effectuée en se basant sur des estimations de l'intrant travail. Aux fins de l'étude, les petites entreprises sont définies comme celles comptant moins de 500 employés et les grandes entreprises, comme celles en comptant 500 et plus.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 15-206-X2014033
    Description :

    Le présent document vise à examiner et à comparer la productivité du travail au Canada et aux États-Unis, pour les petites et les grandes entreprises, au cours de la période de 2002 à 2008. L'étude vise à quantifier l'importance relative des petites et de grandes entreprises au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'à mesurer les niveaux de productivité relative des petites et des grandes entreprises.

    Les petites entreprises sont relativement plus importantes dans l'économie canadienne. Elles sont moins productives que les grandes entreprises dans les deux pays. Toutefois, le désavantage au chapitre de la productivité des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises est plus important au Canada.

    L'étude fournit une estimation des répercussions que ces différences ont sur l'écart entre les niveaux de productivité du Canada et des États-Unis. Elle comprend tout d'abord une estimation des changements qui se produiraient dans la productivité agrégée du travail au Canada si la proportion des heures travaillées dans les grandes entreprises augmentait pour se situer au même niveau qu'aux États-Unis. Elle vise en outre à quantifier les répercussions de l'augmentation de la productivité relative des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises au Canada jusqu'au ratio de productivité relative des petites et des grandes entreprises qui existe aux États-Unis.

    Mises ensemble, la diminution de l'importance relative des petites entreprises dans l'économie et l'augmentation de leur productivité relative par rapport aux grandes entreprises sont à l'origine de la majeure partie de l'écart dans les niveaux de productivité entre le Canada et les États Unis en 2002. Toutefois, les changements dans l'économie qui se sont produits entre 2002 et 2008 ont diminué la contribution du secteur des petites entreprises à l'écart dans les niveaux de productivité.

    Date de diffusion : 2014-01-08
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :