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  • Articles et rapports : 88F0006X2009004
    Description :

    Le présent article offre une analyse des changements technologiques dans l'économie canadienne fondée sur des données provenant de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2006 dans le cadre de laquelle on a demandé aux entreprises d'indiquer de quelle manière elles avaient introduit des technologies substantiellement améliorées. L'article explore les différences d'utilisation des diverses méthodes d'introduction de technologies substantiellement améliorées, selon la taille de l'entreprise ou de l'organisation et selon le secteur industriel dans le secteur privé ainsi que public.

    Il débute par une brève présentation des travaux portant sur l'adoption des technologies exécutés antérieurement. Vient ensuite une description de la méthodologie utilisée, ainsi que des concepts appliqués dans l'analyse. Sont ensuite présentés les résultats analytiques de l'examen des changements technologiques dans le secteur privé dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'entreprise, et dans le secteur public dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'organisation. Ils sont suivis d'une comparaison des changements technologiques dans les secteurs privé et public. L'article se termine par une discussion des résultats analytiques et des futurs travaux d'analyse qui pourraient être entrepris.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2009082
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine l'endettement et les liquidités des sociétés non financières Canadiennes de 1961 à 2009 en utilisant les Statistiques financières trimestrielles (SFT) des entreprises et les Comptes du bilan national (CBN). Les tendances récentes pour ces deux indicateurs financiers sont également présentées par industrie.

    Date de diffusion : 2009-11-17

  • Articles et rapports : 88F0006X2009003
    Description :

    Le présent document de travail vise à fournir certains outils de mesure de l'innovation par les utilisateurs. Nous y expliquons ce que signifie « innovation par les utilisateurs » et mettons en contexte sa mesure à Statistique Canada, en soulignant certains travaux particulièrement influents. Nous abordons par ailleurs les défis que pose la mesure de l'innovation par les utilisateurs, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les enjeux en matière de mesure ainsi que certaines leçons tirées de l'enquête. En guise de conclusion, nous expliquons comment cette étude nous permet de mieux comprendre l'innovation par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2009-10-06

  • Articles et rapports : 11-010-X200900910924
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance du PIB générée par les entreprises non constituées en société était inférieure à celle des sociétés ces dernières années, après des hausses similaires dans les deux secteurs lors de la plupart des années 1990. Le ralentissement a été plus prononcé pour l'emploi des travailleurs autonomes, après une croissance beaucoup plus rapide dans les années 1990.

    Date de diffusion : 2009-09-10

  • Articles et rapports : 11-624-M2009024
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine l'évolution du secteur des entreprises non constituées en société à partir du nombre de travailleurs autonomes et du produit intérieur brut (PIB) du secteur au cours de la période de 1987 à 2005.

    Les études sur le travail autonome ont analysé diverses caractéristiques des travailleurs autonomes, y compris l'âge, le sexe, le statut d'immigrant et la scolarité, mais ne comportaient généralement pas de mesures du PIB lié au travail autonome dans les entreprises non constituées en société. La présente étude vise à combler le manque de données économiques et comporte une estimation du PIB par industrie découlant du travail autonome dans les entreprises non constituées en société. Le présent document comporte une mise à jour des estimations de 1997 à 2002 du PIB des entreprises non constituées en société calculées par Rispoli (2009).

    Il examine en outre comment le travail autonome dans le secteur des entreprises non constituées en société a réagi à la fois aux tendances économiques globales et aux cycles économiques. On a établi une corrélation positive entre le taux de travail autonome dans les entreprises non constituées en société et le taux de chômage à long terme.

    Le document examine également le travail autonome dans les entreprises constituées en société dans les mêmes conditions macroéconomiques, afin de déterminer si le profil de celui-ci est similaire à celui du travail autonome dans les entreprises non constituées en société (près d'un million de travailleurs autonomes avaient une entreprise constituée en société en 2005). Les études précédentes sur le travail autonome ont habituellement traité les travailleurs autonomes comme un groupe homogène. Le présent document examine les différences entre les deux groupes et montre qu'ils réagissent différemment aux conditions macroéconomiques..

    Le travail autonome dans les entreprises constituées en société a augmenté de façon substantielle de 1987 à 1999 (soit de 3,8 % en moyenne par année) et a continué d'augmenter de 2000 à 2005 (soit en moyenne de 4,1 % par année). Les données laissent supposer qu'il n'y a pas eu de transition du travail autonome dans entreprises non constituées en société aux sociétés, mais que des forces différentes s'exerçaient dans les deux secteurs. À long terme, il y a une corrélation positive entre le taux de travail autonome dans les entreprises non constituées en société et le taux de chômage. En revanche, il n'y a pas de rapport entre le taux de travail autonome dans les entreprises constituées en société et les variations du taux de chômage, mais ce taux est positivement relié à la croissance globale du PIB.

    Date de diffusion : 2009-09-10

  • Stats en bref : 88-001-X200900310877
    Géographie : Canada
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la R-D. Dans notre bulletin de statistique des sciences parut plus tôt, nous avons publié les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D au Canada (DIRD). Cette publication présente une mesure complémentaire à la DIRD, soit le nombre d'employés affectés à la R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2009-06-04

  • Stats en bref : 88-001-X200900210793
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette diffusion contient des estimations sur les dépenses totales en recherche et développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada. Les tableaux présentent les dépenses de santé en R-D, selon le secteur d'exécution et de financement de 2004 à 2008 (données préliminaires).

    Date de diffusion : 2009-03-25

  • Stats en bref : 88-001-X200900110802
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour l'année financière 2007-2008, des informations ont été recueillies sur les dépenses et les employés équivalent plein temps pour les activités scientifiques et technologiques (S-T) reliées aux biotechnologies auprès de certains ministères et organismes fédéraux. Les résultats alimentent le travail fait en vertu de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie. Les données S-T fédérales en biotechnologie regroupent les dépenses de recherche et développement (R-D) et les activités scientifiques connexes (ASC) pour les exécutants intra-muros et extra-muros et les employés équivalents plein temps associés à ces activités.

    Date de diffusion : 2009-03-04

  • Articles et rapports : 11-624-M2009023
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne des éclaircissements sur la contribution des entreprises non constituées en société à l'économie canadienne, du point de vue du produit intérieur brut (PIB), de 1997 à 2002. L'étude répartit le PIB agrégé des entreprises, y compris ses composantes, entre le secteur des entreprises non constituées en société et celui des entreprises constituées en société. Après une description des différences clés d'ordre juridique et organisationnel entre ces deux secteurs, y compris le régime d'imposition, la responsabilité limitée, le nombre d'entités, l'emploi et l'intensité du capital, le document examine la contribution des deux secteurs dans diverses industries. Il comprend des estimations pour 25 industries au niveau S et des détails au niveau W pour certaines des industries les plus importantes du secteur des entreprises non constituées en société. Pour le calcul des estimations, l'étude a utilisé les mêmes sources de données que celles qui ont servi à la production des comptes d'entrées sorties de Statistique Canada. Selon les résultats de l'étude, la contribution du secteur des entreprises non constituées en société à l'économie canadienne correspond à 10,1 % du PIB total du secteur des entreprises, soit 82,2 milliards de dollars en 2002. Cette contribution est en une baisse légère par rapport à la proportion de 11,3 % enregistrée en 1997.

    Date de diffusion : 2009-02-19
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  • Articles et rapports : 75-001-X200911113239
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2008, la stabilité de l'emploi dans le secteur de la fabrication a atteint son deuxième niveau le plus faible en 27 ans, et la différence entre les taux de maintien de l'effectif dans la fabrication et les autres secteurs n'a jamais été aussi importante. Le taux de maintien de l'effectif a fléchi de manière significative chez les travailleurs de la fabrication, indépendamment de leur ancienneté dans l'entreprise. De plus, l'écart quant à la durée du chômage entre les anciens travailleurs de la fabrication et ceux des autres secteurs n'a jamais été aussi grand.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Revues et périodiques : 85-571-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent rapport, on donne un aperçu des premières données disponibles sur la fraude contre les entreprises au Canada en mettant l'accent sur les entreprises des secteurs bancaire, du commerce de détail et de l'assurance. Les données qui y sont présentées sont tirées de l'Enquête sur la fraude contre les entreprises, 2007-2008. Cette enquête fournit des données nationales sur la fréquence des fraudes et les types de fraude, la réaction des entreprises aux incidents de fraude, les coûts financiers et non financiers de la fraude ainsi que les pratiques de détection et de prévention de la fraude.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010939
    Description :

    Le Secteur des communications et des opérations lançait il y a un an ce que l'on considère comme la première architecture administrative de la collecte à Statistique Canada. Cet effort concerté portait sur les activités et les processus liés à la collecte de données, et il a été déployé pendant une courte période au cours de laquelle plus de 60 cadres supérieurs et intermédiaires de Statistique Canada ont été consultés.

    Nous présentons la discipline de l'architecture administrative, une approche fondée sur les « plans opérationnels » pour servir d'interface entre les besoins des entreprises et les solutions habilitantes. Nous décrivons les méthodes précises utilisées pour réaliser l'architecture administrative de la collecte de Statistique Canada, résumons les principales leçons tirées de cette initiative et faisons le point sur la situation actuelle et à venir.

    Nous concluons en illustrant la façon dont cette approche peut servir de genèse et de fondation à une architecture administrative globale à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010967
    Description :

    Le présent article traite du contexte de l'utilisation du langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) et de la participation de Statistics Netherlands au projet de taxonomie des Pays-Bas. La discussion porte principalement sur le contexte statistique de l'utilisation de XBRL et de la taxonomie des Pays-Bas pour préciser les termes de données aux sociétés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010983
    Description :

    Le U.S. Census Bureau mène des enquêtes mensuelles, trimestrielles et annuelles sur l'économie américaine, ainsi qu'un recensement quinquennal. Ces programmes imposent un effort considérable aux entreprises. Les nouvelles technologies, les nouvelles formes d'organisation et l'amenuisement des ressources influent sur la capacité des entreprises de répondre aux enquêtes. Ces changements influencent également les attentes des entreprises à l'égard du Census Bureau, les systèmes internes de l'organisme et ses relations bilatérales avec les entreprises.

    Depuis plusieurs années, le Census Bureau prend des mesures spéciales pour aider les grandes entreprises à se préparer au recensement. Dans tous nos programmes, nous avons également instauré une communication centrée sur les entreprises. Nous avons ainsi établi un modèle de relation qui met l'accent sur l'infrastructure et les pratiques opérationnelles et qui permet au Census Bureau d'être plus réceptif.

    Le présent exposé porte sur les communications et les systèmes du Census Bureau, centrés sur les entreprises. Nous décrivons des initiatives et des difficultés importantes ainsi que leur incidence sur les pratiques du Census Bureau et sur le comportement des répondants.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010984
    Description :

    Le Programme de gestion de portefeuille d'entreprises (PGPE) de Statistique Canada (StatCan) a donné la preuve du bien-fondé d'une approche « holistique » de la gestion des relations que nous entretenons avec les entreprises répondantes les plus grandes et les plus complexes.

    Comprenant que le niveau d'intervention devrait varier selon le type de répondants et ayant pris conscience de la valeur de l'approche « centrée sur l'entreprise » de gestion des relations avec les fournisseurs de données complexes importantes, StatCan a adopté une stratégie de gestion de la réponse consistant à subdiviser la population d'entreprises en quatre niveaux, en fonction de leur taille, de leur complexité et de l'importance des données pour la production des estimations de l'enquête. La population étant ainsi segmentée, diverses approches de gestion de la réponse ont été élaborées en tenant compte de la contribution relative du segment. Cette stratégie permet à StatCan de diriger ses ressources vers les domaines où il est probable que le rendement de l'investissement sera le plus important. Les groupes I et II ont été définis comme essentiels à la production des estimations de l'enquête.

    Le groupe I comprend les entreprises les plus grandes et les plus complexes au Canada et est géré par l'entremise du Programme de gestion de portefeuille d'entreprises.

    Le groupe II comprend des entreprises plus petites et moins complexes que celles du groupe I, mais quand même importantes pour l'élaboration de mesures exactes des activités des industries individuelles.

    Le groupe III comprend des entreprises de taille plus moyenne, qui représentent la majeure partie des échantillons d'enquête.

    Le groupe IV comprend les entreprises les plus petites, qui sont exclues du processus de collecte des données; pour ces entreprises, StatCan s'appuie entièrement sur des données fiscales.

    Le plan de la communication sera le suivant :Ça marche! Résultats et mesures provenant des programmes qui ont mis en oeuvre la stratégie globale de gestion des réponses.Élaboration d'une approche méthodologique moins subjective pour segmenter la population des enquêtes-entreprises en vue de la gestion globale des réponses. Travaux de l'équipe de projet en vue de cerner les facteurs de complexité intrinsèquement utilisés par les employés expérimentés pour classer les répondants.Ce que les répondants « à problèmes » nous ont dit au sujet des problèmes sous-jacents à la non-réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010985
    Description :

    Au Canada, les entreprises complexes représentent moins de 1 % du nombre total d'entreprises, mais comptent pour plus de 45 % du revenu total. Conscient de la grande importance des données recueillies auprès de ces entreprises, Statistique Canada a adopté plusieurs initiatives afin d'en améliorer la qualité. L'une d'entre elles consiste à évaluer la cohérence des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes. Les résultats de ces récentes analyses de la cohérence ont joué un rôle capital dans le repérage des points à améliorer. Une fois réalisées, ces améliorations auraient pour effet d'accroître la qualité des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes tout en réduisant le fardeau de réponse qui leur est imposé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010987
    Description :

    Ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine de la collecte des données en ligne. Aujourd'hui, un grand nombre de bureaux de la statistique offrent une option de réponse en ligne pour de nombreux types d'enquête. L'opinion selon laquelle la collecte de données en ligne peut accroître la qualité des données tout en réduisant les coûts de collecte est très répandue. L'expérience a montré que les entreprises auxquelles a été offerte l'option de remplir un questionnaire en ligne au lieu d'un questionnaire imprimé ont mis du temps à adopter l'option en ligne. Par ailleurs, les expériences ont également montré qu'en favorisant la réponse en ligne plutôt que l'utilisation d'un questionnaire imprimé, il est possible d'accroître le taux d'adoption de l'option en ligne. Cependant, les études décrivant ce qui se passe lorsque la stratégie de prise de contact est modifiée radicalement et que l'option de réponse en ligne est la seule offerte dans une enquête auprès des entreprises complexe sont encore rares. En 2008, Statistics Sweden a décidé d'utiliser une stratégie axée à peu près uniquement sur le Web dans l'enquête sur la production industrielle (PRODCOM). Le questionnaire en ligne a été élaboré au moyen de l'outil généralisé de conception d'enquêtes en ligne utilisé par l'organisme. Le présent article décrit la solution en ligne et certaines expériences relatives à l'enquête PRODCOM de 2008, y compris les données de traitement sur les taux de réponse et les ratios d'erreurs, ainsi que les résultats d'un suivi cognitif à l'enquête. Certaines importantes leçons apprises sont également présentées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011014
    Description :

    Dans de nombreux pays, l'amélioration des statistiques économiques est au nombre des grandes priorités du 21e siècle. L'accent est mis, d'abord et avant tout, sur la qualité des comptes nationaux, tant annuels que trimestriels. À cet égard, la qualité des données sur les entreprises les plus grandes joue un rôle essentiel. L'analyse de cohérence est un outil fort utile pour s'assurer que les données fournies par ces entreprises sont de bonne qualité. Par cohérence, nous entendons que les données provenant de diverses sources concordent et brossent un tableau logique du développement de ces entreprises. Une analyse de cohérence efficace est généralement une tâche ardue qui consiste principalement à recueillir des données de différentes sources afin de les comparer de façon structurée. Au cours des deux dernières années, de grands progrès ont été accomplis à Statistics Sweden en ce qui concerne l'amélioration des routines servant à l'analyse de cohérence. Nous avons construit un outil TI qui recueille les données sur les plus grandes entreprises auprès d'un grand nombre de sources et les présente de manière structurée et logique, et nous avons élaboré une approche systématique d'analyse trimestrielle des données destinée aux comptes nationaux. Le présent article décrit les travaux effectués dans ces deux domaines et donne un aperçu de l'outil TI et des routines retenues.

    Date de diffusion : 2009-12-03
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