Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Comptes économiques (1)
- Crime et justice (4)
- Économie et société numériques (3)
- Éducation, formation et apprentissage (7)
- Enfants et jeunes (3)
- Environnement (1)
- Fabrication (1)
- Familles, ménages et état matrimonial (5)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (1)
- Langues (1)
- Méthodes statistiques (8)
- Population et démographie (1)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (3)
- Santé (1)
- Sciences et technologie (3)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (1)
- Société et communauté (1)
- Travail (8)
- Voyages et tourisme (1)
Type
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets: secteur des administrations publiques (1)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (1)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (1)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (1)
Portail
Résultats
Tout (36)
Tout (36) (10 à 20 de 36 résultats)
- 11. Compétences insuffisantes chez les jeunes ArchivéArticles et rapports : 11-008-X19980034005Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les principaux facteurs associés à l'utilisation peu fréquente des compétences de base.
Date de diffusion : 1998-12-14 - Articles et rapports : 11F0019M1998120Géographie : CanadaDescription :
Les changements structurels qui se traduisent par une demande accrue de travailleurs spécialisés suscitent un intérêt considérable et on s'efforce de bien les comprendre. Ces changements sont perçus comme étant le résultat de développements associés à l'émergence ce qui est aujourd'hui mieux connu sous le nom d'économie du savoir, dont le potentiel est souvent lié à la croissance des nouvelles entreprises axées sur la technologie. Mais où se retrouvent ces entreprises? Des études connexes sur l'évolution technologique et l'innovation ont mené à l'élaboration de systèmes visant à classer les secteurs d'activité selon qu'ils relèvent de la haute technologie ou du savoir, en se fondant principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises. La tentation est forte d'utiliser ces classifications pour faire de la haute technologie le privilège exclusif de certains secteurs. Nous utilisons les données recueillies dans le cadre d'une enquête spéciale auprès des nouvelles entreprises pour démontrer qu'il serait imprudent d'adopter une telle pratique.
Nous examinons dans un premier temps les limitations des systèmes de classification actuels qui pourraient être utilisés pour classer les industries en fonction de leur niveau technologique faible ou élevé, de leur évolution technologique ou de toute autre caractéristique. Pour la plupart unidimensionnelles au plan des caractéristiques étudiées, bon nombre de ces classifications (par exemple la classification de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui est utilisée pour attribuer une valeur de rendement) utilisent des mesures conceptuelles et opérationnelles qui sont à la fois limitées et incomplètes. Par conséquent, les systèmes classiques qui, à partir de ces mesures, classent les secteurs selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique ne tiennent pas compte du degré d'innovation, ni des compétences du capital humain que l'on retrouve dans certains secteurs d'activité. Or dans un contexte politique où de telles classifications du type tableau de score chargées de connotations ont un effet direct sur l'affectation des ressources, les coûts sociaux d'une erreur de classification risquent d'être considérables.
Au moyen d'une analyse comparative, nous examinons le rôle de la conceptualisation dans l'élaboration de classifications qui répartissent les secteurs d'activité selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique. Loin de produire des classifications définitives, les mesures de rechange actuelles du progrès technologique s'avèrent déficientes lorsqu'on en examine de plus près les fondements intellectuels. Qui plus est, comme bon nombre de ces classifications sont établies à partir des valeurs globales du secteur d'activité visé-elles-mêmes basées principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises-elles peuvent masquer les caractéristiques réelles des petites entreprises nouvelles dans certains secteurs-celles-là même qui nous intéressent, c'est-à-dire les nouvelles entreprises axées sur la technologie. Le but de la présente analyse est d'examiner les limites des systèmes de classification types particulièrement lorsqu'ils sont appliqués aux petites entreprises nouvelles et de proposer un autre cadre de classification basé sur les compétences de l'entreprise.
Date de diffusion : 1998-12-08 - Articles et rapports : 81-003-X19980024078Géographie : CanadaDescription :
Le niveau de scolarité constitue un déterminant important des possibilités d'emploi et du bien-être relatif d'une personne. Le niveau de scolarité atteint par les parents est l'un des facteurs qui influent sur celui qu'atteignent les enfants.
Date de diffusion : 1998-12-07 - 14. Enquête sur les anticipations à court terme ArchivéArticles et rapports : 61F0019X19970044044Géographie : CanadaDescription :
L'enquête sur les anticipations à court terme est un sondage effectué mensuellement auprès d'un groupe d'analystes économiques des différentes provinces afin d'obtenir une vue représentative de l'économie canadienne.
Date de diffusion : 1998-11-25 - 15. La demande de services de télécommunications ArchivéArticles et rapports : 63F0002X1995005Description :
On assiste à une nouvelle réalité dans le secteur des télécommunications, celle de la concurrence parmi les fournisseurs de services pour accroître leur part du marché. Cette étude fait état de renseignements qui découlent d'une enquête sur la demande et la diffusion de services de télécommunications par les entreprises du secteur des services aux entreprises.
Les entreprises sont très conscientes des coûts liés à ces services, au même titre qu'elles le sont pour la gamme et la qualité des services offerts. Elles soutiennent que de tels services sont indispensables pour traiter avec leur clientèle et augmenter leur productivité. Le télécopieur est le service le plus utilisé actuellement. Les grandes entreprises utilisent les services de télécommunications de façon plus étendue que les autres et elles tirent grandement avantage de la compétition dans ce domaine. Ainsi, 61% des grandes entreprises visées par l'enquête utilisent au moins un fournisseur de remplacement. Les tendances d'utilisation des entreprises de l'industrie des services informatiques diffèrent des autres qui font partie du groupe des industries de services aux entreprises. Il existe un potentiel de croissance pour l'utilisation de tous les services.
Date de diffusion : 1998-11-20 - Articles et rapports : 89-553-X19980014022Géographie : CanadaDescription :
Nous avons choisi de traiter, dans ce chapitre, de l'incidence des bouleversements dans la vie familiale sur la transition à l'âge adulte, parmi les premières générations d'enfants canadiens dont une proportion importante ont vécu le divorce de leurs parents.
Date de diffusion : 1998-11-05 - 17. Aspects intergénérationnels de l'acquisition des capacités de lecture et de la scolarité ArchivéArticles et rapports : 89-553-X19980014024Géographie : CanadaDescription :
Dans ce chapitre, nous évaluons le rôle de la famille dans l'acquisition de capacités de lecture et d'un niveau de scolarité élevées. En termes plus précis, nous cherchons à définir le rapport qui existe entre, d'une part, le niveau de scolarité d'une personne, ses capacités de lecture et ses caractéristiques vis-à-vis du marché du travail et, d'autre part, le niveau de scolarité et la situation d'activité de ses parents.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 89-553-X19980014026Géographie : CanadaDescription :
Dans une mesure assez importante, les jeunes gens établissent leur mode de vie en réaction aux contraintes et aux possibilités qu'ont créées pour eux les générations précédentes. En réalité, la définition même de la jeunesse se trouve au coeur de cette relation entre les générations étant donné qu'elle détermine le meilleur mode de vie pour les gens lorsqu'ils ont un âge donné. La nature de la famille, la structure du système scolaire de même que les possibilités d'emploi sont les institutions centrales qui déterminent la transition vers l'âge adulte, et le "mode de vie" qui y est associé.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 88F0017M1996003Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine divers changements importants (réels ou apparents) au sujet des salaires et des revenus des travailleurs au Canada depuis la récession du début des années 1980.
Date de diffusion : 1998-10-30 - Articles et rapports : 88F0017M1998005Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport donne un aperçu du nombre croissant d'écrits sur ce que la nouvelle technologie apporte à la croissance économique. Dans ce rapport, on commence par un point de vue macroéconomique avant d'examiner comment la nouvelle technologie contribue à la performance économique des industries et des entreprises.
Date de diffusion : 1998-10-30
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- 1. Enquête de l'industrie de la gestion des déchets : secteur des administrations publiques, 1994 ArchivéTableau : 16F0002XDescription :
On trouvera dans le présent rapport les résultats de l'Enquête sur la gestion des déchets par les administrations publiques. L'enquête recueille des renseignements sur les méthodes de collecte, élimination et recyclage des déchets dans les municipalités canadiennes. Le rapport donne un aperçu de la gestion des déchets dans les plus grandes municipalités (5 000 habitants et plus). Plus des trois quarts de la population du pays vit sur le territoire des municipalités qui ont participé à l'enquête, permettant ainsi d'estimer la quantité des déchets urbains au Canada ainsi que dans certaines régions. Le rapport présente aussi de l'information sur les dépenses de gestion des déchets par les administrations locales, y compris les services fournis par les contracteurs et ceux fournis par les employés municipaux.
Date de diffusion : 1998-07-23
Analyses (32)
Analyses (32) (0 à 10 de 32 résultats)
- Articles et rapports : 75F0002M1998010Description :
Dans ce document, on examine l'impact de la situation économique sur la séparation des couples mariés ou vivant en union libre à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 et 1994.
Date de diffusion : 1998-12-30 - Articles et rapports : 75F0002M1998011Description :
Dans ce document, on étudie le sens, les stratégies d'adaptation et l'interprétation qui sont communs aux travailleurs licenciés de manière involontaire. On tente également de déterminer quel ensemble de ressources institutionnelles, communautaires et familiales permet aux personnes de conserver l'estime de soi, l'espoir et un sentiment de participation à la vie active en période de chômage.
Date de diffusion : 1998-12-30 - Articles et rapports : 75F0002M1998014Description :
Dans ce document, on compare les heures travaillées à partir de données tirées de deux enquêtes différentes, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur la population active (EPA), afin d'évaluer la qualité des données de chaque enquête.
Date de diffusion : 1998-12-30 - 4. Dynamique du marché du travail : de nouvelles sources de données longitudinales canadiennes ArchivéArticles et rapports : 75F0002M1998015Description :
Dans ce document, on passe en revue certains résultats importants obtenus lors de récentes études pour lesquelles on a utilisé des sources de données longitudinales. On examine ensuite les inévitables tâtonnements qui peuvent se produire au moment de mettre en place des sources de données complexes, et on explore quelques-unes des leçons tirées de l'expérience canadienne.
Date de diffusion : 1998-12-30 - Articles et rapports : 75F0002M1998016Description :
Dans ce document, on évalue un modèle structurel du travail autonome à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On analyse de façon plus approfondie la décision de devenir travailleur autonome et on évalue les différences de comportement chez les hommes et les femmes qui font ce choix.
Date de diffusion : 1998-12-30 - Articles et rapports : 75F0002M1998017Description :
Les possibilités salariales qui s'offrent aux différents groupes raciaux varient considérablement. Dans ce document, on présente une nouvelle analyse des écarts salariaux chez les différents groupes minoritaires visibles au Canada qui tient également compte des antécédents d'immigration. On utilise les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 1998-12-30 - Articles et rapports : 75F0002M1998018Description :
Dans ce document, on présente des données sur les transitions sur le marché du travail (ou la lisière) en se servant de celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 1998-12-30 - Articles et rapports : 11-008-X19980034004Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les profils d'alphabétisme chez les anglophones et les francophones par rapport aux variables telles que la scolarité, l'âge et les habitudes de lecture.
Date de diffusion : 1998-12-14 - 9. Compétences insuffisantes chez les jeunes ArchivéArticles et rapports : 11-008-X19980034005Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les principaux facteurs associés à l'utilisation peu fréquente des compétences de base.
Date de diffusion : 1998-12-14 - Articles et rapports : 11F0019M1998120Géographie : CanadaDescription :
Les changements structurels qui se traduisent par une demande accrue de travailleurs spécialisés suscitent un intérêt considérable et on s'efforce de bien les comprendre. Ces changements sont perçus comme étant le résultat de développements associés à l'émergence ce qui est aujourd'hui mieux connu sous le nom d'économie du savoir, dont le potentiel est souvent lié à la croissance des nouvelles entreprises axées sur la technologie. Mais où se retrouvent ces entreprises? Des études connexes sur l'évolution technologique et l'innovation ont mené à l'élaboration de systèmes visant à classer les secteurs d'activité selon qu'ils relèvent de la haute technologie ou du savoir, en se fondant principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises. La tentation est forte d'utiliser ces classifications pour faire de la haute technologie le privilège exclusif de certains secteurs. Nous utilisons les données recueillies dans le cadre d'une enquête spéciale auprès des nouvelles entreprises pour démontrer qu'il serait imprudent d'adopter une telle pratique.
Nous examinons dans un premier temps les limitations des systèmes de classification actuels qui pourraient être utilisés pour classer les industries en fonction de leur niveau technologique faible ou élevé, de leur évolution technologique ou de toute autre caractéristique. Pour la plupart unidimensionnelles au plan des caractéristiques étudiées, bon nombre de ces classifications (par exemple la classification de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui est utilisée pour attribuer une valeur de rendement) utilisent des mesures conceptuelles et opérationnelles qui sont à la fois limitées et incomplètes. Par conséquent, les systèmes classiques qui, à partir de ces mesures, classent les secteurs selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique ne tiennent pas compte du degré d'innovation, ni des compétences du capital humain que l'on retrouve dans certains secteurs d'activité. Or dans un contexte politique où de telles classifications du type tableau de score chargées de connotations ont un effet direct sur l'affectation des ressources, les coûts sociaux d'une erreur de classification risquent d'être considérables.
Au moyen d'une analyse comparative, nous examinons le rôle de la conceptualisation dans l'élaboration de classifications qui répartissent les secteurs d'activité selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique. Loin de produire des classifications définitives, les mesures de rechange actuelles du progrès technologique s'avèrent déficientes lorsqu'on en examine de plus près les fondements intellectuels. Qui plus est, comme bon nombre de ces classifications sont établies à partir des valeurs globales du secteur d'activité visé-elles-mêmes basées principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises-elles peuvent masquer les caractéristiques réelles des petites entreprises nouvelles dans certains secteurs-celles-là même qui nous intéressent, c'est-à-dire les nouvelles entreprises axées sur la technologie. Le but de la présente analyse est d'examiner les limites des systèmes de classification types particulièrement lorsqu'ils sont appliqués aux petites entreprises nouvelles et de proposer un autre cadre de classification basé sur les compétences de l'entreprise.
Date de diffusion : 1998-12-08
Références (3)
Références (3) ((3 résultats))
- 1. Questionnaire de l'EDTR de 1998 : modules sur le contact et les caractéristiques démographiques ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1998002Description :
Dans ce document, on présente les questions, les réponses et l'enchaînement de l'interview pour les modules « contact » et « démographie » des interviews de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 1998-12-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1998012Description :
Dans ce document, on étudie les activités du groupe de travail responsable de la révision des programmes statistiques sur les ménages et le revenu familial de Statistique Canada, ainsi que l'un des changements apportés aux programmes correspondants, à savoir l'intégration de deux importantes sources de données annuelles sur le revenu au Canada : l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 1998-12-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81F0004GDescription :
Ce guide dresse un portrait sommaire des principales sources de données. Pour chacune d'elles, il présente: le champ d'observation, les principales variables disponibles, les avantages et limites des données, la continuité historique, la fréquence et les moyens de diffusion, certaines indications sur le type d'analyse pouvant être effectuée.
Date de diffusion : 1998-03-30
- Date de modification :