Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2020033
    Description :

    Cette infographie vise à fournir des données sur le nombre d'employés dans le secteur agricole primaire. Ces données comprennent le nombre d'employés en fonction de l'industrie, de la province et du revenu des exploitations agricoles. Elles portent également sur le type d'emploi (à temps plein, à temps partiel ou saisonnier) et sur le nombre de travailleurs étrangers temporaires employés dans le secteur agricole.

    Date de diffusion : 2020-05-15

  • Stats en bref : 11-627-M2019034
    Description :

    Au moyen des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette infographie met en évidence certains aspects de l'emploi temporaire au Canada en 2018, comme la proportion de personnes qui ont un emploi temporaire ou contractuel, occasionnel ou saisonnier, ainsi que les différences entre les provinces et les secteurs d'activité. Certaines comparaisons avec 1998 sont également incluses.

    Date de diffusion : 2019-05-14

  • Articles et rapports : 75-001-X200710613190
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études antérieures sur les absences du travail pour des raisons de santé ont mis l'accent sur les chiffres annuels et n'ont pas distingué entre les absences sur une semaine entière et les absences sur une partie de la semaine. Pourtant, les deux types d'absence présentent des caractéristiques saisonnières et des tendances à long terme très différentes.

    Date de diffusion : 2007-09-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2005249
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les conclusions de documents de recherche récents de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail de Statistique Canada portant sur le travail peu rémunéré et les familles économiquement vulnérables. Nous aborderons tout d'abord l'évolution des salaires au Canada de 1981 à 2004, puis nous examinerons de plus près le travail peu rémunéré au cours des deux dernières décennies. Nous tâcherons ensuite de déterminer dans quelle mesure les travailleurs peu rémunérés vivent dans des familles à faible revenu, puis nous nous pencherons sur le recul sur le marché du travail des couples et des immigrants récents à faible niveau de scolarité.

    Date de diffusion : 2005-04-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200510113135
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur l'écart salarial entre employés temporaires et permanents de 1997 à 2003. La comparaison est faite en fonction du type d'emploi temporaire puisque les caractéristiques des employés varient grandement selon qu'il est question d'employés nommés pour une période déterminée ou à contrat, saisonniers, occasionnels, ou ayant eu recours à une agence de placement. On traite également de la précarité économique de ce groupe de travailleurs : leur écart salarial par rapport aux travailleurs permanents persiste-t-il lorsqu'on considère les heures travaillées, les gains des autres membres du ménage et le nombre de personnes à charge?

    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200310913100
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les nombreux aspects du travail saisonnier pour établir dans quelle mesure chacun de ces aspects contribue au fréquent recours aux prestations d'assurance-emploi.

    Date de diffusion : 2003-12-08

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036215
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document de recherche, on présente les caractéristiques du travail indépendant chez les diplômés des études postsecondaires (classés selon le niveau de scolarité) pendant les cinq années qui ont suivi la remise des diplômes.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 21-006-X2001008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le bulletin d'analyse, le ving-quatrième d'une série qui décrit les tendances dans les régions rurales du Canada, est basé sur des données d'enquête pour montrer quelle était la tendance saisonnière de l'emploi en milieu rural de 1996 à 2000. Il est publié en collaboration avec le Secrétariat rural d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Selon cette étude, une variation saisonnière plus importante de l'emploi prévaut dans les régions rurales comparativement aux régions urbaines. Elle se répartit dans presque tous les secteurs industriels. La productivité industrielle réduite et les salaires moins élevés qui en résultent vraisemblablement présentent un défi particulier au chapitre du développement et de la revitalisation des régions rurales. Ce bulletin est utile aux chercheurs et aux décideurs qui ont besoin de renseignements sur la variation saisonnière de l'emploi eu milieu rural afin de concevoir des stratégies économiques appropriées.

    Date de diffusion : 2002-04-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2002183
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que les changements sur le marché du travail tels qu'un accroissement de l'incidence du travail à temps partiel ou saisonnier, du cumul de plusieurs emplois ou du travail indépendant sont régis par des variations de la demande, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un manque de débouchés pour les emplois plus traditionnels plutôt que d'un changement des préférences des travailleurs. Pourtant, malgré l'intérêt et l'importance de la question du travail non classique, on dispose à son sujet de relativement peu de données empiriques.

    L'objectif général du présent rapport est d'exposer les résultats d'une étude empirique qui utilise l'indicateur de statut du travail indépendant disponible dans les bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (et les enquêtes de suivi). Il présente et analyse les modes de travail indépendant dans plusieurs cohortes de diplômés d'études supérieures au Canada au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il fournit de solides données empiriques sur l'incidence du travail indépendant (niveaux, configurations, tendances) parmi les diplômés récents des secteurs collégial et universitaire, dans leur ensemble et selon le sexe, l'année et le niveau du diplôme. Ce document aborde aussi la question de savoir si le travail indépendant tend à être l'option privilégiée par ceux qui s'y engagent ou s'il découle d'un manque de débouchés dans les emplois dits « conventionnels », ou encore d'une combinaison des deux.

    Deux grandes conclusions se dégagent de cette analyse. Premièrement, pour les trois premières cohortes étudiées, l'incidence du travail indépendant est relativement stable. Les taux globaux se situent entre 6,5 % et 11,1 % chez les hommes et entre 3,2 % et 6,7 % chez les femmes. Les taux tendent à être supérieurs chez certains diplômés (mais pas tous) de la cohorte la plus récente (1995).

    Deuxièmement, le travail indépendant semble généralement représenter un statut professionnel relativement attrayant en moyenne : Dans chaque cohorte, les taux de travail indépendant augmentent de la première entrevue (deux ans après l'obtention du diplôme) à la seconde (cinq ans après), un intervalle durant lequel les débouchés s'améliorent généralement beaucoup pour les diplômés.Il ressort de simples comparaisons ponctuelles (transversales) des rémunérations, de l'adéquation entre emplois et qualifications scolaires ainsi que des niveaux de satisfaction au travail que, malgré des résultats un peu inégaux, le travail indépendant ne se caractérise généralement pas par des résultats moins favorables et se démarque peut-être par des niveaux de satisfaction au travail habituellement supérieurs (plutôt qu'inférieurs).Finalement, tant le modèle transversal conventionnel des rémunérations que les équations en différences premières, dans lesquelles sont neutralisés différents effets fixes susceptibles d'être corrélés avec le statut professionnel, confirment que le travail indépendant offre de meilleures rémunérations (et est donc plus attrayant) que le statut de salarié conventionnel.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20010025825
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on étudie les caractéristiques des personnes habitant dans une maison mobile, en mettant l'accent sur les différences entre les ménages ruraux et les ménages urbains.

    Date de diffusion : 2001-09-11
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0010X
    Description :

    Le cycle 10 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans et plus et mettait l'accent sur la famille. Au nombre des divers sujets traités, on compte les antécédents matrimoniaux, les unions libres, les enfants biologiques et adoptés et les enfants d'unions antérieures, l'origine familiale, le départ des enfants et les intentions de fécondité.

    La population cible de l'ESG (Enquête sociale générale) se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 1997-02-28
Analyses (17)

Analyses (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2020033
    Description :

    Cette infographie vise à fournir des données sur le nombre d'employés dans le secteur agricole primaire. Ces données comprennent le nombre d'employés en fonction de l'industrie, de la province et du revenu des exploitations agricoles. Elles portent également sur le type d'emploi (à temps plein, à temps partiel ou saisonnier) et sur le nombre de travailleurs étrangers temporaires employés dans le secteur agricole.

    Date de diffusion : 2020-05-15

  • Stats en bref : 11-627-M2019034
    Description :

    Au moyen des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette infographie met en évidence certains aspects de l'emploi temporaire au Canada en 2018, comme la proportion de personnes qui ont un emploi temporaire ou contractuel, occasionnel ou saisonnier, ainsi que les différences entre les provinces et les secteurs d'activité. Certaines comparaisons avec 1998 sont également incluses.

    Date de diffusion : 2019-05-14

  • Articles et rapports : 75-001-X200710613190
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études antérieures sur les absences du travail pour des raisons de santé ont mis l'accent sur les chiffres annuels et n'ont pas distingué entre les absences sur une semaine entière et les absences sur une partie de la semaine. Pourtant, les deux types d'absence présentent des caractéristiques saisonnières et des tendances à long terme très différentes.

    Date de diffusion : 2007-09-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2005249
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les conclusions de documents de recherche récents de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail de Statistique Canada portant sur le travail peu rémunéré et les familles économiquement vulnérables. Nous aborderons tout d'abord l'évolution des salaires au Canada de 1981 à 2004, puis nous examinerons de plus près le travail peu rémunéré au cours des deux dernières décennies. Nous tâcherons ensuite de déterminer dans quelle mesure les travailleurs peu rémunérés vivent dans des familles à faible revenu, puis nous nous pencherons sur le recul sur le marché du travail des couples et des immigrants récents à faible niveau de scolarité.

    Date de diffusion : 2005-04-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200510113135
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur l'écart salarial entre employés temporaires et permanents de 1997 à 2003. La comparaison est faite en fonction du type d'emploi temporaire puisque les caractéristiques des employés varient grandement selon qu'il est question d'employés nommés pour une période déterminée ou à contrat, saisonniers, occasionnels, ou ayant eu recours à une agence de placement. On traite également de la précarité économique de ce groupe de travailleurs : leur écart salarial par rapport aux travailleurs permanents persiste-t-il lorsqu'on considère les heures travaillées, les gains des autres membres du ménage et le nombre de personnes à charge?

    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200310913100
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les nombreux aspects du travail saisonnier pour établir dans quelle mesure chacun de ces aspects contribue au fréquent recours aux prestations d'assurance-emploi.

    Date de diffusion : 2003-12-08

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036215
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document de recherche, on présente les caractéristiques du travail indépendant chez les diplômés des études postsecondaires (classés selon le niveau de scolarité) pendant les cinq années qui ont suivi la remise des diplômes.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 21-006-X2001008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le bulletin d'analyse, le ving-quatrième d'une série qui décrit les tendances dans les régions rurales du Canada, est basé sur des données d'enquête pour montrer quelle était la tendance saisonnière de l'emploi en milieu rural de 1996 à 2000. Il est publié en collaboration avec le Secrétariat rural d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Selon cette étude, une variation saisonnière plus importante de l'emploi prévaut dans les régions rurales comparativement aux régions urbaines. Elle se répartit dans presque tous les secteurs industriels. La productivité industrielle réduite et les salaires moins élevés qui en résultent vraisemblablement présentent un défi particulier au chapitre du développement et de la revitalisation des régions rurales. Ce bulletin est utile aux chercheurs et aux décideurs qui ont besoin de renseignements sur la variation saisonnière de l'emploi eu milieu rural afin de concevoir des stratégies économiques appropriées.

    Date de diffusion : 2002-04-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2002183
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que les changements sur le marché du travail tels qu'un accroissement de l'incidence du travail à temps partiel ou saisonnier, du cumul de plusieurs emplois ou du travail indépendant sont régis par des variations de la demande, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un manque de débouchés pour les emplois plus traditionnels plutôt que d'un changement des préférences des travailleurs. Pourtant, malgré l'intérêt et l'importance de la question du travail non classique, on dispose à son sujet de relativement peu de données empiriques.

    L'objectif général du présent rapport est d'exposer les résultats d'une étude empirique qui utilise l'indicateur de statut du travail indépendant disponible dans les bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (et les enquêtes de suivi). Il présente et analyse les modes de travail indépendant dans plusieurs cohortes de diplômés d'études supérieures au Canada au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il fournit de solides données empiriques sur l'incidence du travail indépendant (niveaux, configurations, tendances) parmi les diplômés récents des secteurs collégial et universitaire, dans leur ensemble et selon le sexe, l'année et le niveau du diplôme. Ce document aborde aussi la question de savoir si le travail indépendant tend à être l'option privilégiée par ceux qui s'y engagent ou s'il découle d'un manque de débouchés dans les emplois dits « conventionnels », ou encore d'une combinaison des deux.

    Deux grandes conclusions se dégagent de cette analyse. Premièrement, pour les trois premières cohortes étudiées, l'incidence du travail indépendant est relativement stable. Les taux globaux se situent entre 6,5 % et 11,1 % chez les hommes et entre 3,2 % et 6,7 % chez les femmes. Les taux tendent à être supérieurs chez certains diplômés (mais pas tous) de la cohorte la plus récente (1995).

    Deuxièmement, le travail indépendant semble généralement représenter un statut professionnel relativement attrayant en moyenne : Dans chaque cohorte, les taux de travail indépendant augmentent de la première entrevue (deux ans après l'obtention du diplôme) à la seconde (cinq ans après), un intervalle durant lequel les débouchés s'améliorent généralement beaucoup pour les diplômés.Il ressort de simples comparaisons ponctuelles (transversales) des rémunérations, de l'adéquation entre emplois et qualifications scolaires ainsi que des niveaux de satisfaction au travail que, malgré des résultats un peu inégaux, le travail indépendant ne se caractérise généralement pas par des résultats moins favorables et se démarque peut-être par des niveaux de satisfaction au travail habituellement supérieurs (plutôt qu'inférieurs).Finalement, tant le modèle transversal conventionnel des rémunérations que les équations en différences premières, dans lesquelles sont neutralisés différents effets fixes susceptibles d'être corrélés avec le statut professionnel, confirment que le travail indépendant offre de meilleures rémunérations (et est donc plus attrayant) que le statut de salarié conventionnel.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20010025825
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on étudie les caractéristiques des personnes habitant dans une maison mobile, en mettant l'accent sur les différences entre les ménages ruraux et les ménages urbains.

    Date de diffusion : 2001-09-11
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :