Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (84)

Tout (84) (40 à 50 de 84 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200300113077
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine le marché du travail en 2002 au Canada selon le secteur d'activité et la province.

    Date de diffusion : 2003-02-20

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036215
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document de recherche, on présente les caractéristiques du travail indépendant chez les diplômés des études postsecondaires (classés selon le niveau de scolarité) pendant les cinq années qui ont suivi la remise des diplômes.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 75F0002M2002001
    Description :

    Dans ce document, on évalue les effets de l'état de santé subjectif et de l'incapacité à l'égard d'une gamme variée de raisons de cessation d'emploi, tout en maintenant constants d'autres facteurs. Les données proviennent de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-06-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2002189
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour comprendre l'importance du processus dynamique d'entrée dans l'économie canadienne, il faut en mesurer l'étendue. Ce document vise principalement à résumer l'information dont nous disposons sur l'envergure de l'entrée dans l'économie du Canada.

    Ce document vise également un second but. Certaines études ont été axées sur des comparaisons entre pays (Geroski et Schwalbach, 1991; Organisation de coopération et de développement économiques, 2001). Il n'est pas facile d'interpréter les résultats de ces études à moins d'aborder les questions méthodologiques qui se rattachent à la façon de mesurer l'entrée dans l'économie. Il est également difficile d'évaluer des comparaisons à l'échelle internationale si l'on ne comprend pas à quel point les différentes bases de données produisent des résultats distincts. Les comparaisons entre pays établies à partir de sources de données extrêmement différentes peuvent être trompeuses en raison de leur manque de comparabilité.

    Bien qu'il existe plus d'une base de données fiable pouvant servir à estimer l'entrée dans l'économie canadienne, nous nous demandons, dans ce document, à quel point les taux d'entrée mesurés varient d'une base de données à une autre. En examinant l'écart entre les taux d'entrée produits par ces bases, nous fournissons une estimation de la plage ou de l'intervalle de confiance qu'il faudrait utiliser pour savoir s'il existe, d'un pays à un autre, des différences réelles entre les taux d'entrée mesurés. Ce document vise aussi à guider le lecteur afin qu'il sache quelles questions il y aurait lieu de poser au sujet des bases de données utilisées par les chercheurs qui effectuent des études internationales. Enfin, on y trouve des suggestions quant aux domaines de comparaison sur lesquels les études internationales devraient porter.

    Date de diffusion : 2002-05-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2002164
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).

    Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).

    On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2002183
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que les changements sur le marché du travail tels qu'un accroissement de l'incidence du travail à temps partiel ou saisonnier, du cumul de plusieurs emplois ou du travail indépendant sont régis par des variations de la demande, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un manque de débouchés pour les emplois plus traditionnels plutôt que d'un changement des préférences des travailleurs. Pourtant, malgré l'intérêt et l'importance de la question du travail non classique, on dispose à son sujet de relativement peu de données empiriques.

    L'objectif général du présent rapport est d'exposer les résultats d'une étude empirique qui utilise l'indicateur de statut du travail indépendant disponible dans les bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (et les enquêtes de suivi). Il présente et analyse les modes de travail indépendant dans plusieurs cohortes de diplômés d'études supérieures au Canada au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il fournit de solides données empiriques sur l'incidence du travail indépendant (niveaux, configurations, tendances) parmi les diplômés récents des secteurs collégial et universitaire, dans leur ensemble et selon le sexe, l'année et le niveau du diplôme. Ce document aborde aussi la question de savoir si le travail indépendant tend à être l'option privilégiée par ceux qui s'y engagent ou s'il découle d'un manque de débouchés dans les emplois dits « conventionnels », ou encore d'une combinaison des deux.

    Deux grandes conclusions se dégagent de cette analyse. Premièrement, pour les trois premières cohortes étudiées, l'incidence du travail indépendant est relativement stable. Les taux globaux se situent entre 6,5 % et 11,1 % chez les hommes et entre 3,2 % et 6,7 % chez les femmes. Les taux tendent à être supérieurs chez certains diplômés (mais pas tous) de la cohorte la plus récente (1995).

    Deuxièmement, le travail indépendant semble généralement représenter un statut professionnel relativement attrayant en moyenne : Dans chaque cohorte, les taux de travail indépendant augmentent de la première entrevue (deux ans après l'obtention du diplôme) à la seconde (cinq ans après), un intervalle durant lequel les débouchés s'améliorent généralement beaucoup pour les diplômés.Il ressort de simples comparaisons ponctuelles (transversales) des rémunérations, de l'adéquation entre emplois et qualifications scolaires ainsi que des niveaux de satisfaction au travail que, malgré des résultats un peu inégaux, le travail indépendant ne se caractérise généralement pas par des résultats moins favorables et se démarque peut-être par des niveaux de satisfaction au travail habituellement supérieurs (plutôt qu'inférieurs).Finalement, tant le modèle transversal conventionnel des rémunérations que les équations en différences premières, dans lesquelles sont neutralisés différents effets fixes susceptibles d'être corrélés avec le statut professionnel, confirment que le travail indépendant offre de meilleures rémunérations (et est donc plus attrayant) que le statut de salarié conventionnel.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Microdonnées à grande diffusion : 71M0017X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées contient des données de l'Enquête sur le travail indépendant. L'enquête a été menée en avril 2000 par Statistique Canada pour le compte de Développement des ressources humaines Canada. Elle a permis de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques des travailleurs indépendants ainsi que sur leurs heures de travail, leur expérience de travail antérieure, leur participation à un régime de soins dentaires, de soins de santé complémentaires et d'assurance invalidité, leur sécurité financière et leur attitude envers le travail indépendant.

    Près d'un travailleur sur six était indépendant en 2000. La plupart des travailleurs indépendants le sont devenus et le sont restés par choix, selon les premiers résultats de l'Enquête sur le travail indépendant. Durant les années 90, l'augmentation importante du nombre de travailleurs indépendants au Canada astimulé l'intérêt pour ce secteur du marché du travail. Parmi les sources d'information circulant sur le sujet, la plus exhaustive est l'article de Statistique Canada intitulée Les travailleurs indépendants dans la publication Le point sur la population active (n° 71-005-XPB au catalogue, automne 1997 Vol. 1 n° 3 ), qui établissait le profil des travailleurs indépendants d'après les données de l'Enquête sur la population active, de l'Enquête annuelle sur les finances des consommateurs et de l'Enquête sur les horaires et les conditions de travail de 1995. La publication brossait un tableau complet des caractéristiques socio-démographiques de base de cette population, mais vu le manque de données, ne touchait pas à plusieurs aspects spécifiques du travail indépendant. Développement des ressources humaine Canada s'est engagé à enrichir les sources de données portant sur le travail indépendant en finançant une enquête vouée entièrement à ce sujet.

    Date de diffusion : 2002-01-29

  • Articles et rapports : 75-001-X20010095987
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine le nombre de Canadiens qui travaillent habituellement à la maison depuis les trois dernières décennies.

    Date de diffusion : 2001-12-12

  • Articles et rapports : 75-001-X20010015602
    Géographie : Canada
    Description :

    Un résumé des tendances et des changements observés sur le marché du travail en 2000.

    Date de diffusion : 2001-03-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200110113043
    Géographie : Canada
    Description :

    Un résumé des tendances et des changements observés sur le marché du travail en 2000.

    Date de diffusion : 2001-03-23
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 71M0017X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées contient des données de l'Enquête sur le travail indépendant. L'enquête a été menée en avril 2000 par Statistique Canada pour le compte de Développement des ressources humaines Canada. Elle a permis de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques des travailleurs indépendants ainsi que sur leurs heures de travail, leur expérience de travail antérieure, leur participation à un régime de soins dentaires, de soins de santé complémentaires et d'assurance invalidité, leur sécurité financière et leur attitude envers le travail indépendant.

    Près d'un travailleur sur six était indépendant en 2000. La plupart des travailleurs indépendants le sont devenus et le sont restés par choix, selon les premiers résultats de l'Enquête sur le travail indépendant. Durant les années 90, l'augmentation importante du nombre de travailleurs indépendants au Canada astimulé l'intérêt pour ce secteur du marché du travail. Parmi les sources d'information circulant sur le sujet, la plus exhaustive est l'article de Statistique Canada intitulée Les travailleurs indépendants dans la publication Le point sur la population active (n° 71-005-XPB au catalogue, automne 1997 Vol. 1 n° 3 ), qui établissait le profil des travailleurs indépendants d'après les données de l'Enquête sur la population active, de l'Enquête annuelle sur les finances des consommateurs et de l'Enquête sur les horaires et les conditions de travail de 1995. La publication brossait un tableau complet des caractéristiques socio-démographiques de base de cette population, mais vu le manque de données, ne touchait pas à plusieurs aspects spécifiques du travail indépendant. Développement des ressources humaine Canada s'est engagé à enrichir les sources de données portant sur le travail indépendant en finançant une enquête vouée entièrement à ce sujet.

    Date de diffusion : 2002-01-29

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0013X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques de la population, comme l'origine ethnique, l'activité et le revenu. Le fichier comprend 122 variables.

    Les fichiers de microdonnées du recensement de 1996 renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire du recensement de 1996. Ces fichiers ont minutieusement été vérifiés pour assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les FMGD permettent de développer des renseignements statistiques sur les Canadiens, leur famille et le logement dans lequel ils vivent ainsi que sur le ménage dont ils font partie.

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. L'utilisateur peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et de ses exigences en matière de recherches. Ces fichiers donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques portant sur le Canada et ses habitants.

    Tous les sujets traités dans le cadre du recensement sont inclus dans les fichiers de microdonnées.

    Les FMGD de 1996 seront disponibles seulement sur disque compact-ROM pour application micro-informatique.

    Date de diffusion : 1999-04-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 71F0001X
    Description :

    L'Enquête sur l'activité est une ressource pour l analyse démographique et l'analyse du marché du travail. Maintenant, ces microdonnées sont accessibles sur disque compact. Les fichiers sur les disques contiennent toutes les variables importantes démographiques comme la province, l'âge, le sexe, le statut conjugal, le niveau de scolarité, l'identification des membres d'une minorité visible, le statut d incapacité, et l'identification des immigrés pour 60,000 personnes pour chacune des années de 1986 à 1990. Ces fichiers contiennent aussi des renseignements sur les emplois occupés pendant l année : type d'activité, heures de travail, rémunération ou salaire habituel, la syndicalisation, la couverture par un régime de pensions, et le travail autonome; en plus, il y a des renseignements sur les périodes de chômage, les absences sans rémunération, la formation et la scolarité, les sources de revenu et certaines caractéristiques familiales. Il est possible de créer une multitude de tableaux en combinant les variables aux choix.

    Sept fichiers contenant les données pour cinq échantillons différents sont disponibles sur les disques: donc, cinq fichiers qui représentent les populations annuelles de 1986 à 1990, un fichier qui contient des renseignements longitudinales sur l'activité pendant 1986 et 1987 pour un groupe de personnes, et un autre fichier longitudinal avec les variables pour la période 1988 à 1990 pour un autre échantillon de personnes.

    Date de diffusion : 1993-12-22
Analyses (79)

Analyses (79) (0 à 10 de 79 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2019040
    Description :

    Au moyen des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette infographie met en évidence certains aspects du travail autonome au Canada en 2018, ainsi que les raisons qui motivent les travailleurs à être des travailleurs autonomes.

    Date de diffusion : 2019-05-28

  • Articles et rapports : 71-222-X2019002
    Description :

    L'article décrit un bref portrait des travailleurs qui exerçaient un emploi autonome au cours des 12 mois précédant septembre 2018, mettant l'accent sur les principales raisons pour lesquelles ils travaillaient à leur propre compte.

    Date de diffusion : 2019-05-28

  • Revues et périodiques : 71-222-X
    Description :

    Regard sur les statistiques du travail présente de courts articles analytiques sur des sujets spécifiques d'intérêt portant sur le marché du travail au Canada. Ces études examinent les tendances récentes ou historiques en utilisant les données produites par la Division de la statistique du travail, soit l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacantes et les salaires, l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi et le Programme sur les statistiques de l'assurance-emploi.

    Date de diffusion : 2019-05-28

  • Stats en bref : 11-627-M2018047
    Description :

    Fondée sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones, l’infographie suivante dresse un portrait du travail autonome chez les Métis, incluant les écarts entre les sexes, les principales industries et le nombre de travailleurs autonomes au Canada.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 89-653-X2018002
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Métis à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Métis occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Métis en chômage. On aborde également, dans le cas des Métis qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 89-653-X2018003
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Premières Nations à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Premières Nations occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Premières Nations en chômage. On aborde également, dans le cas des Premières Nations qui étaient inactives, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez celles qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez celles ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 89-653-X2018004
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Inuits à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Inuits occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Inuits en chômage. On aborde également, dans le cas des Inuits qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2018407
    Description :

    L’activité entrepreneuriale est depuis longtemps considérée comme un important moteur de l’innovation, de la création d’emplois et de la croissance de la productivité. Toutefois, il n’est pas facile de mesurer l’activité entrepreneuriale. À l’aide d’une base de données administratives nouvellement créée sur les entreprises et les travailleurs, soit la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE), couvrant la période de 2001 à 2013, on fait la distinction, dans le présent document, entre le travail autonome constitué en société et le travail autonome non constitué en société et on compare la dynamique d’entrée et de sortie de ces deux types de travail autonome selon l’âge, le sexe et la province. Le grand nombre d’observations de la BDCDEE et sa nature longitudinale rendent possible la réalisation de cette analyse détaillée.

    Date de diffusion : 2018-07-09

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114694
    Description :

    Ce chapitre de la publication Femmes au Canada examine les expériences des femmes sur le marché du travail par rapport à celles des hommes, et le cas échéant, explore l'évolution de ces expériences au fil du temps. Notamment, on y présente les tendances historiques des taux d'activité, d'emploi et de chômage. Puis, à l'aide des données les plus récentes, on examine les tendances de l'emploi en fonction de diverses caractéristiques personnelles et liées à l'emploi : la province; le plus haut niveau de scolarité atteint; l'état matrimonial, la situation parentale et l'âge des enfants les plus jeunes dans le ménage; la monoparentalité; les heures de travail; le travail autonome; le secteur d'emploi (c'est-à-dire le secteur public ou privé); la précarité de l'emploi (à temps partiel ou emploi temporaire); l'industrie; et la profession. En outre, les écarts salariaux entre les sexes sont comparés au sein des groupes de scolarité et de profession et d'un groupe à l'autre. Y sont aussi étudiés le chômage et les tendances selon l'âge, la province et les raisons du départ ou de la perte de l'emploi, ainsi que les demandes et les prestataires d'assurance-emploi.

    L'analyse dans ce chapitre se penche surtout sur les femmes (et les hommes) du principal groupe d'âge actif, soit de 25 à 54 ans, étant donné que les expériences sur le marché du travail des personnes plus jeunes (de 15 à 24 ans) sont influencées par la fréquentation scolaire et que celles des personnes plus âgées (de 55 ans et plus), par la retraite. Toutefois, les écarts entre les sexes dans les indicateurs du marché du travail des deux autres groupes sont pris en compte séparément à la fin.

    Date de diffusion : 2017-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2016385
    Description :

    La présente étude vient alimenter le débat sur le rôle du travail autonome en tant que moyen pouvant aider les femmes à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en fournissant des données canadiennes provenant d’un ensemble de données exceptionnellement riche où les enregistrements individuels du Recensement de la population de 2006 sont couplés aux enregistrements de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Contrairement à la plupart des études antérieures où l’on estime les déterminants du travail autonome chez les femmes, l’analyse porte cette fois directement sur la transition de l’emploi salarié vers le travail autonome parmi les nouvelles mères.

    Date de diffusion : 2016-11-25
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0010X
    Description :

    Cet ouvrage présente une vaste gamme de sources de données sur le marché du travail et le revenu. Vous y trouverez des descriptions détaillées des diverses enquêtes ainsi que le type de données recueillies. Un tableau récapitulatif permettant de comparer les enquétes.

    Date de diffusion : 2000-09-13
Date de modification :