Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (86)

Tout (86) (40 à 50 de 86 résultats)

  • Stats en bref : 75-001-X200310913099
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente les derniers faits et chiffres concernant la retraite.

    Date de diffusion : 2003-09-24

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026568
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme le montre le PIB associé au secteur des TIC au Canada, qui s'établissait à 58,7 milliards de dollars, soit plus de 7,1 % du PIB du secteur des entreprises, le secteur des TIC joue un rôle de plus en plus important au sein de l'économie canadienne. Le secteur de l'informatique et des télécommunications représente un sous ensemble important du secteur des TIC et est responsable de 3,9 % de l'emploi dans l'ensemble de l'économie. Prenez connaissance des faits saillants d'un rapport d'analyse récent de Statistique Canada, qui dresse un profil de l'emploi dans les branches de l'informatique et des télécommunications.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200310213085
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les types d'emplois créés au Canada en 2002.

    Date de diffusion : 2003-03-24

  • Articles et rapports : 56F0004M2003009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on établit le profil de l'emploi dans les industries de l'informatique et des télécommunications (IT), un groupe qui constitue un sous-ensemble du secteur des technologies de l'information et des télécommunications (TIC). On présente également une analyse de la composition et de la croissance de l'emploi dans les industries des IT de 1990 à 2002, puis on fait une comparaison avec le reste de l'économie.

    Date de diffusion : 2003-03-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200300113077
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine le marché du travail en 2002 au Canada selon le secteur d'activité et la province.

    Date de diffusion : 2003-02-20

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036215
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document de recherche, on présente les caractéristiques du travail indépendant chez les diplômés des études postsecondaires (classés selon le niveau de scolarité) pendant les cinq années qui ont suivi la remise des diplômes.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 75F0002M2002001
    Description :

    Dans ce document, on évalue les effets de l'état de santé subjectif et de l'incapacité à l'égard d'une gamme variée de raisons de cessation d'emploi, tout en maintenant constants d'autres facteurs. Les données proviennent de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-06-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2002183
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que les changements sur le marché du travail tels qu'un accroissement de l'incidence du travail à temps partiel ou saisonnier, du cumul de plusieurs emplois ou du travail indépendant sont régis par des variations de la demande, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un manque de débouchés pour les emplois plus traditionnels plutôt que d'un changement des préférences des travailleurs. Pourtant, malgré l'intérêt et l'importance de la question du travail non classique, on dispose à son sujet de relativement peu de données empiriques.

    L'objectif général du présent rapport est d'exposer les résultats d'une étude empirique qui utilise l'indicateur de statut du travail indépendant disponible dans les bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (et les enquêtes de suivi). Il présente et analyse les modes de travail indépendant dans plusieurs cohortes de diplômés d'études supérieures au Canada au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il fournit de solides données empiriques sur l'incidence du travail indépendant (niveaux, configurations, tendances) parmi les diplômés récents des secteurs collégial et universitaire, dans leur ensemble et selon le sexe, l'année et le niveau du diplôme. Ce document aborde aussi la question de savoir si le travail indépendant tend à être l'option privilégiée par ceux qui s'y engagent ou s'il découle d'un manque de débouchés dans les emplois dits « conventionnels », ou encore d'une combinaison des deux.

    Deux grandes conclusions se dégagent de cette analyse. Premièrement, pour les trois premières cohortes étudiées, l'incidence du travail indépendant est relativement stable. Les taux globaux se situent entre 6,5 % et 11,1 % chez les hommes et entre 3,2 % et 6,7 % chez les femmes. Les taux tendent à être supérieurs chez certains diplômés (mais pas tous) de la cohorte la plus récente (1995).

    Deuxièmement, le travail indépendant semble généralement représenter un statut professionnel relativement attrayant en moyenne : Dans chaque cohorte, les taux de travail indépendant augmentent de la première entrevue (deux ans après l'obtention du diplôme) à la seconde (cinq ans après), un intervalle durant lequel les débouchés s'améliorent généralement beaucoup pour les diplômés.Il ressort de simples comparaisons ponctuelles (transversales) des rémunérations, de l'adéquation entre emplois et qualifications scolaires ainsi que des niveaux de satisfaction au travail que, malgré des résultats un peu inégaux, le travail indépendant ne se caractérise généralement pas par des résultats moins favorables et se démarque peut-être par des niveaux de satisfaction au travail habituellement supérieurs (plutôt qu'inférieurs).Finalement, tant le modèle transversal conventionnel des rémunérations que les équations en différences premières, dans lesquelles sont neutralisés différents effets fixes susceptibles d'être corrélés avec le statut professionnel, confirment que le travail indépendant offre de meilleures rémunérations (et est donc plus attrayant) que le statut de salarié conventionnel.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Microdonnées à grande diffusion : 71M0017X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées contient des données de l'Enquête sur le travail indépendant. L'enquête a été menée en avril 2000 par Statistique Canada pour le compte de Développement des ressources humaines Canada. Elle a permis de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques des travailleurs indépendants ainsi que sur leurs heures de travail, leur expérience de travail antérieure, leur participation à un régime de soins dentaires, de soins de santé complémentaires et d'assurance invalidité, leur sécurité financière et leur attitude envers le travail indépendant.

    Près d'un travailleur sur six était indépendant en 2000. La plupart des travailleurs indépendants le sont devenus et le sont restés par choix, selon les premiers résultats de l'Enquête sur le travail indépendant. Durant les années 90, l'augmentation importante du nombre de travailleurs indépendants au Canada astimulé l'intérêt pour ce secteur du marché du travail. Parmi les sources d'information circulant sur le sujet, la plus exhaustive est l'article de Statistique Canada intitulée Les travailleurs indépendants dans la publication Le point sur la population active (n° 71-005-XPB au catalogue, automne 1997 Vol. 1 n° 3 ), qui établissait le profil des travailleurs indépendants d'après les données de l'Enquête sur la population active, de l'Enquête annuelle sur les finances des consommateurs et de l'Enquête sur les horaires et les conditions de travail de 1995. La publication brossait un tableau complet des caractéristiques socio-démographiques de base de cette population, mais vu le manque de données, ne touchait pas à plusieurs aspects spécifiques du travail indépendant. Développement des ressources humaine Canada s'est engagé à enrichir les sources de données portant sur le travail indépendant en finançant une enquête vouée entièrement à ce sujet.

    Date de diffusion : 2002-01-29

  • Articles et rapports : 75-001-X20010095987
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine le nombre de Canadiens qui travaillent habituellement à la maison depuis les trois dernières décennies.

    Date de diffusion : 2001-12-12
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 71M0017X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées contient des données de l'Enquête sur le travail indépendant. L'enquête a été menée en avril 2000 par Statistique Canada pour le compte de Développement des ressources humaines Canada. Elle a permis de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques des travailleurs indépendants ainsi que sur leurs heures de travail, leur expérience de travail antérieure, leur participation à un régime de soins dentaires, de soins de santé complémentaires et d'assurance invalidité, leur sécurité financière et leur attitude envers le travail indépendant.

    Près d'un travailleur sur six était indépendant en 2000. La plupart des travailleurs indépendants le sont devenus et le sont restés par choix, selon les premiers résultats de l'Enquête sur le travail indépendant. Durant les années 90, l'augmentation importante du nombre de travailleurs indépendants au Canada astimulé l'intérêt pour ce secteur du marché du travail. Parmi les sources d'information circulant sur le sujet, la plus exhaustive est l'article de Statistique Canada intitulée Les travailleurs indépendants dans la publication Le point sur la population active (n° 71-005-XPB au catalogue, automne 1997 Vol. 1 n° 3 ), qui établissait le profil des travailleurs indépendants d'après les données de l'Enquête sur la population active, de l'Enquête annuelle sur les finances des consommateurs et de l'Enquête sur les horaires et les conditions de travail de 1995. La publication brossait un tableau complet des caractéristiques socio-démographiques de base de cette population, mais vu le manque de données, ne touchait pas à plusieurs aspects spécifiques du travail indépendant. Développement des ressources humaine Canada s'est engagé à enrichir les sources de données portant sur le travail indépendant en finançant une enquête vouée entièrement à ce sujet.

    Date de diffusion : 2002-01-29

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0013X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques de la population, comme l'origine ethnique, l'activité et le revenu. Le fichier comprend 122 variables.

    Les fichiers de microdonnées du recensement de 1996 renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire du recensement de 1996. Ces fichiers ont minutieusement été vérifiés pour assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les FMGD permettent de développer des renseignements statistiques sur les Canadiens, leur famille et le logement dans lequel ils vivent ainsi que sur le ménage dont ils font partie.

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. L'utilisateur peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et de ses exigences en matière de recherches. Ces fichiers donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques portant sur le Canada et ses habitants.

    Tous les sujets traités dans le cadre du recensement sont inclus dans les fichiers de microdonnées.

    Les FMGD de 1996 seront disponibles seulement sur disque compact-ROM pour application micro-informatique.

    Date de diffusion : 1999-04-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 71F0001X
    Description :

    L'Enquête sur l'activité est une ressource pour l analyse démographique et l'analyse du marché du travail. Maintenant, ces microdonnées sont accessibles sur disque compact. Les fichiers sur les disques contiennent toutes les variables importantes démographiques comme la province, l'âge, le sexe, le statut conjugal, le niveau de scolarité, l'identification des membres d'une minorité visible, le statut d incapacité, et l'identification des immigrés pour 60,000 personnes pour chacune des années de 1986 à 1990. Ces fichiers contiennent aussi des renseignements sur les emplois occupés pendant l année : type d'activité, heures de travail, rémunération ou salaire habituel, la syndicalisation, la couverture par un régime de pensions, et le travail autonome; en plus, il y a des renseignements sur les périodes de chômage, les absences sans rémunération, la formation et la scolarité, les sources de revenu et certaines caractéristiques familiales. Il est possible de créer une multitude de tableaux en combinant les variables aux choix.

    Sept fichiers contenant les données pour cinq échantillons différents sont disponibles sur les disques: donc, cinq fichiers qui représentent les populations annuelles de 1986 à 1990, un fichier qui contient des renseignements longitudinales sur l'activité pendant 1986 et 1987 pour un groupe de personnes, et un autre fichier longitudinal avec les variables pour la période 1988 à 1990 pour un autre échantillon de personnes.

    Date de diffusion : 1993-12-22
Analyses (81)

Analyses (81) (40 à 50 de 81 résultats)

  • Stats en bref : 75-001-X200310913099
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente les derniers faits et chiffres concernant la retraite.

    Date de diffusion : 2003-09-24

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026568
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme le montre le PIB associé au secteur des TIC au Canada, qui s'établissait à 58,7 milliards de dollars, soit plus de 7,1 % du PIB du secteur des entreprises, le secteur des TIC joue un rôle de plus en plus important au sein de l'économie canadienne. Le secteur de l'informatique et des télécommunications représente un sous ensemble important du secteur des TIC et est responsable de 3,9 % de l'emploi dans l'ensemble de l'économie. Prenez connaissance des faits saillants d'un rapport d'analyse récent de Statistique Canada, qui dresse un profil de l'emploi dans les branches de l'informatique et des télécommunications.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200310213085
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les types d'emplois créés au Canada en 2002.

    Date de diffusion : 2003-03-24

  • Articles et rapports : 56F0004M2003009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on établit le profil de l'emploi dans les industries de l'informatique et des télécommunications (IT), un groupe qui constitue un sous-ensemble du secteur des technologies de l'information et des télécommunications (TIC). On présente également une analyse de la composition et de la croissance de l'emploi dans les industries des IT de 1990 à 2002, puis on fait une comparaison avec le reste de l'économie.

    Date de diffusion : 2003-03-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200300113077
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine le marché du travail en 2002 au Canada selon le secteur d'activité et la province.

    Date de diffusion : 2003-02-20

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036215
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document de recherche, on présente les caractéristiques du travail indépendant chez les diplômés des études postsecondaires (classés selon le niveau de scolarité) pendant les cinq années qui ont suivi la remise des diplômes.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 75F0002M2002001
    Description :

    Dans ce document, on évalue les effets de l'état de santé subjectif et de l'incapacité à l'égard d'une gamme variée de raisons de cessation d'emploi, tout en maintenant constants d'autres facteurs. Les données proviennent de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-06-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2002183
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que les changements sur le marché du travail tels qu'un accroissement de l'incidence du travail à temps partiel ou saisonnier, du cumul de plusieurs emplois ou du travail indépendant sont régis par des variations de la demande, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un manque de débouchés pour les emplois plus traditionnels plutôt que d'un changement des préférences des travailleurs. Pourtant, malgré l'intérêt et l'importance de la question du travail non classique, on dispose à son sujet de relativement peu de données empiriques.

    L'objectif général du présent rapport est d'exposer les résultats d'une étude empirique qui utilise l'indicateur de statut du travail indépendant disponible dans les bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (et les enquêtes de suivi). Il présente et analyse les modes de travail indépendant dans plusieurs cohortes de diplômés d'études supérieures au Canada au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il fournit de solides données empiriques sur l'incidence du travail indépendant (niveaux, configurations, tendances) parmi les diplômés récents des secteurs collégial et universitaire, dans leur ensemble et selon le sexe, l'année et le niveau du diplôme. Ce document aborde aussi la question de savoir si le travail indépendant tend à être l'option privilégiée par ceux qui s'y engagent ou s'il découle d'un manque de débouchés dans les emplois dits « conventionnels », ou encore d'une combinaison des deux.

    Deux grandes conclusions se dégagent de cette analyse. Premièrement, pour les trois premières cohortes étudiées, l'incidence du travail indépendant est relativement stable. Les taux globaux se situent entre 6,5 % et 11,1 % chez les hommes et entre 3,2 % et 6,7 % chez les femmes. Les taux tendent à être supérieurs chez certains diplômés (mais pas tous) de la cohorte la plus récente (1995).

    Deuxièmement, le travail indépendant semble généralement représenter un statut professionnel relativement attrayant en moyenne : Dans chaque cohorte, les taux de travail indépendant augmentent de la première entrevue (deux ans après l'obtention du diplôme) à la seconde (cinq ans après), un intervalle durant lequel les débouchés s'améliorent généralement beaucoup pour les diplômés.Il ressort de simples comparaisons ponctuelles (transversales) des rémunérations, de l'adéquation entre emplois et qualifications scolaires ainsi que des niveaux de satisfaction au travail que, malgré des résultats un peu inégaux, le travail indépendant ne se caractérise généralement pas par des résultats moins favorables et se démarque peut-être par des niveaux de satisfaction au travail habituellement supérieurs (plutôt qu'inférieurs).Finalement, tant le modèle transversal conventionnel des rémunérations que les équations en différences premières, dans lesquelles sont neutralisés différents effets fixes susceptibles d'être corrélés avec le statut professionnel, confirment que le travail indépendant offre de meilleures rémunérations (et est donc plus attrayant) que le statut de salarié conventionnel.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 75-001-X20010095987
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine le nombre de Canadiens qui travaillent habituellement à la maison depuis les trois dernières décennies.

    Date de diffusion : 2001-12-12

  • Articles et rapports : 75-001-X20010015602
    Géographie : Canada
    Description :

    Un résumé des tendances et des changements observés sur le marché du travail en 2000.

    Date de diffusion : 2001-03-23
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0010X
    Description :

    Cet ouvrage présente une vaste gamme de sources de données sur le marché du travail et le revenu. Vous y trouverez des descriptions détaillées des diverses enquêtes ainsi que le type de données recueillies. Un tableau récapitulatif permettant de comparer les enquétes.

    Date de diffusion : 2000-09-13
Date de modification :