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- Stats en bref : 88-001-X20040127851Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2004-12-10 - Articles et rapports : 88F0006X2004020Description :
Dans cette publication, on présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) nationales de 1993 à 2004 ainsi que les DIRD provinciales de 1993 à 2002.
Date de diffusion : 2004-12-10 - 3. Internautes autochtones vivant hors réserve ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20040037732Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on dresse un profil de base des Canadiens d'ascendance autochtone vivant hors réserve qui utilisent Internet à l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001. Ensuite, au moyen des données sur l'utilisation de la technologie tirées de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2000, on détermine s'il existe une deuxième fracture numérique entre ces utilisateurs.
Date de diffusion : 2004-12-07 - Stats en bref : 88-001-X20040117852Description :
Ce bulletin fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2004-2005. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Les données de cette publication sont conformes aux dépenses des ministères et organismes publiés dans le Budget des dépenses principal, 2004-2005, mais ne tiennent pas compte des modifications aux plans des dépenses pour 2004-2005 qui peuvent découler des budgets des dépenses supplémentaires ou d'autres décisions ministérielles de planification.
Date de diffusion : 2004-11-24 - Stats en bref : 88-001-X20040107853Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Articles et rapports : 88F0006X2004019Description :
Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2002-2003. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2002-2003, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 7.4 milliards de dollars, une augmentation de 16% par rapport aux prévisions révisées de 2001-2002.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Articles et rapports : 81-595-M2004026Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on examine les facteurs liés à l'accès au collège ou à l'université et ceux liés à l'abandon des études avant l'obtention d'un diplôme.
Date de diffusion : 2004-11-18 - Articles et rapports : 81-004-X20040047423Description :
Dans cet article, on montre l'écart qui existe entre les sexes pour les indicateurs de réussite scolaire suivants : les résultats de l'examen de lecture, les taux de décrochage au secondaire et la proportion, pour chaque sexe, d'étudiants inscrits à temps plein à des études de premier cycle.
Date de diffusion : 2004-10-29 - Articles et rapports : 11F0019M2004233Géographie : CanadaDescription :
Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.
Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.
Date de diffusion : 2004-10-28 - 10. Gains des couples peu scolarisés et très scolarisés sur le marché du travail au Canada, 1980 à 2000 ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2004017Géographie : CanadaDescription :
À l'aide des données des recensements menés de 1981 à 2001, cette étude permet d'examiner l'évolution des gains d'emploi (exprimés en dollars constants de 2001) des couples peu scolarisés et ceux des couples très scolarisés.
Date de diffusion : 2004-10-13
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Tableau : 95F0424X2001009Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu le niveau de scolarité le plus élevé : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Veuillez consulter le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2004-04-08 - Tableau : 95F0425X2001009Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu le niveau de scolarité le plus élevé : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Veuillez consulter le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2004-04-08
Analyses (25)
Analyses (25) (20 à 30 de 25 résultats)
- Articles et rapports : 89-584-M2003003Géographie : CanadaDescription :
Le présent document fournit une analyse de l'emploi du temps et de la qualité de vie des jeunes, et ce, afin de mieux comprendre les nouveaux processus de transition qui se dessinent au Canada. Sur la base d'une analyse comparative entre les sexes, l'étude dévoile les conséquences d'un emploi rémunéré sur l'horaire des jeunes lorsqu'ils sont encore aux études, en comparant les résultats des élèves du secondaire avec ceux des étudiants de l'enseignement postsecondaire. La même analyse est ensuite appliquée aux jeunes ayant complété leur transition vers l'emploi, une fois les études n'étant plus leur activité principale.
Les résultats suggèrent que les hommes et les femmes ont des expériences relativement différentes. Un premier constat porte sur la vitesse de la transition. Alors que le parcours des jeunes hommes se distingue par des expériences d'emploi plus précoces et plus intenses, celui des jeunes femmes est plutôt caractérisé par une combinaison de plusieurs expériences transitoires simultanées, incluant le passage à la vie de couple et à la parentalité.
Un deuxième constat est lié aux impacts sur l'emploi du temps d'un travail rémunéré combiné aux études. L'analyse montre que la réorganisation des activités quotidiennes ne s'articule pas autour de la simple substitution d'heures de travail aux heures d'études; beaucoup d'autres activités subissent les contrecoups du travail étudiant, notamment le sommeil et le temps alloué aux loisirs actifs. Ces effets varient selon le nombre d'heures consacrées à l'emploi. Le temps alloué aux études est davantage compromis chez les femmes qui font des études postsecondaires et qui ont un emploi de plus de 20 heures par semaine.
Enfin, un dernier constat porte sur les changements d'attitude liés aux expériences de transition. Les indicateurs de qualité de vie et de perception du temps suggèrent que l'introduction d'un emploi rémunéré à l'horaire des jeunes hommes est associée à la perception d'une amélioration générale de leur situation de vie. Du côté des jeunes femmes, cette perception est plutôt négative, ce qui donne à penser qu'elles seraient plus vulnérables au stress engendré par les conflits d'horaire.
Date de diffusion : 2004-02-25 - Stats en bref : 88-001-X20040037868Description :
Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 27, no 8 de la présente publication, publiée en décembre 2003. Dans la présente publication, de même que pour la précédente, les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).
Date de diffusion : 2004-02-12 - Stats en bref : 88-001-X20040017871Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."1 Le secteur de l'enseignement supérieur fait partie du système national de recherche et de développement (R-D). Pour la plupart des analyses politiques; le système R-D est subdivisé en cinq secteurs d'activités: l'administration fédérale, les administrations provinciales, les entreprises commerciales, l'enseignement supérieur et les organismes privés sans but lucratif. Le système est également divisé en six secteurs de financement: les cinq mentionnés ci-dessus, auxquels s'ajoutent les fonds provenant de l'étranger.
Date de diffusion : 2004-01-28 - Stats en bref : 88-001-X20040027869Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement représentent toute la recherche et du développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et du développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais exclut les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et du développement effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2004-01-28 - Articles et rapports : 88F0006X2004002Description :
Cette publication présente les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour calculer les dépenses de recherche et de développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2001-2002. Les chiffres sur le rendement de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont été calculés selon une nouvelle technique d'estimation établie en 2000 et appliquée pour la première fois aux données de 1998-1999. On présume que le total des dépenses de R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur est égal à la somme :
a) des coûts de la recherche subventionnée (source : Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU);b) d'une estimation des coûts indirects de la recherche subventionnée;c) d'une fraction du temps des chercheurs consacrée à la recherche subventionnée et non-subventionnée;d) d'une estimation des coûts indirects liés au temps des chercheurs pour la recherche;e) des données pour les hôpitaux d'enseignements qui ne sont pas couverts dans le rapport de l'ACPAU.
Date de diffusion : 2004-01-28
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