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  • Stats en bref : 88-001-X20040127851
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2004-12-10

  • Articles et rapports : 88F0006X2004020
    Description :

    Dans cette publication, on présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) nationales de 1993 à 2004 ainsi que les DIRD provinciales de 1993 à 2002.

    Date de diffusion : 2004-12-10

  • Stats en bref : 88-001-X20040117852
    Description :

    Ce bulletin fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2004-2005. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Les données de cette publication sont conformes aux dépenses des ministères et organismes publiés dans le Budget des dépenses principal, 2004-2005, mais ne tiennent pas compte des modifications aux plans des dépenses pour 2004-2005 qui peuvent découler des budgets des dépenses supplémentaires ou d'autres décisions ministérielles de planification.

    Date de diffusion : 2004-11-24

  • Stats en bref : 88-001-X20040107853
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Articles et rapports : 88F0006X2004019
    Description :

    Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2002-2003. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2002-2003, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 7.4 milliards de dollars, une augmentation de 16% par rapport aux prévisions révisées de 2001-2002.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Stats en bref : 88-001-X20040037868
    Description :

    Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 27, no 8 de la présente publication, publiée en décembre 2003. Dans la présente publication, de même que pour la précédente, les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).

    Date de diffusion : 2004-02-12

  • Stats en bref : 88-001-X20040017871
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."1 Le secteur de l'enseignement supérieur fait partie du système national de recherche et de développement (R-D). Pour la plupart des analyses politiques; le système R-D est subdivisé en cinq secteurs d'activités: l'administration fédérale, les administrations provinciales, les entreprises commerciales, l'enseignement supérieur et les organismes privés sans but lucratif. Le système est également divisé en six secteurs de financement: les cinq mentionnés ci-dessus, auxquels s'ajoutent les fonds provenant de l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-01-28

  • Stats en bref : 88-001-X20040027869
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement représentent toute la recherche et du développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et du développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais exclut les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et du développement effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2004-01-28

  • Articles et rapports : 88F0006X2004002
    Description :

    Cette publication présente les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour calculer les dépenses de recherche et de développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2001-2002. Les chiffres sur le rendement de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont été calculés selon une nouvelle technique d'estimation établie en 2000 et appliquée pour la première fois aux données de 1998-1999. On présume que le total des dépenses de R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur est égal à la somme :

    a) des coûts de la recherche subventionnée (source : Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU);b) d'une estimation des coûts indirects de la recherche subventionnée;c) d'une fraction du temps des chercheurs consacrée à la recherche subventionnée et non-subventionnée;d) d'une estimation des coûts indirects liés au temps des chercheurs pour la recherche;e) des données pour les hôpitaux d'enseignements qui ne sont pas couverts dans le rapport de l'ACPAU.

    Date de diffusion : 2004-01-28

  • Articles et rapports : 88F0006X2003010
    Description :

    La recherche dans le domaine de la santé au Canada est effectuée par les universités, les hôpitaux d'enseignement, les entreprises, les laboratoires gouvernementaux et les organismes privés sans but lucratif. Cette recherche est financée par diverses sources dont les secteurs public, privé, intérieur et étranger.

    Ce document de travail fournit plus de renseignements détaillés que la publication Statistique des sciences, vol. 27 no 6, produit no 88-001-XIB au catalogue, laquelle a été publiée plus tôt. La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE) de Statistique Canada a publié, pour une quatrième fois, une estimation des dépenses liées à la recherche et développement dans le domaine de la santé au Canada.

    Date de diffusion : 2003-11-07
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

Analyses (89)

Analyses (89) (0 à 10 de 89 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114643
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur les femmes âgées de 25 à 64 ans qui occupent des professions dans le domaine des sciences naturelles et appliquées (soit les professions scientifiques) au Canada, à l’aide des données des recensements de 1991 et 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Les conditions d’emploi des hommes et des femmes dans ces professions y sont également examinées au moyen de données provenant de l’Enquête sur la population active (EPA).

    Date de diffusion : 2016-06-24

  • Revues et périodiques : 88F0006X
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un « Projet de système d'information sur la science et la technologie » qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie (S-T) au Canada. La série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 2011-12-23

  • Stats en bref : 88-001-X201100311576
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2011-10-26

  • Stats en bref : 88-001-X201000511240
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2010-09-08

  • Revues et périodiques : 88-222-X
    Description :

    Cette publication annuelle est fondée sur l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, laquelle examine le progrès de l'innovation dans ce domaine.

    L'objectif de cette enquête est d'assurer un suivi des activités relatives aux sciences et à la technologie et de faciliter l'élaboration de la politique en la matière. Le sujet étudié est la gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et les hôpitaux d'enseignement qui y sont rattachés. Les données sont utilisées pour déterminer comment maximiser les avantages résultant des recherches menées dans le secteur public. Les utilisateurs des données comprennent les administrations fédérale et provinciales ainsi que les administrateurs et chercheurs universitaires.

    Date de diffusion : 2010-08-23

  • Stats en bref : 88-001-X200900510901
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2009-09-09

  • Stats en bref : 88-001-X200900210793
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette diffusion contient des estimations sur les dépenses totales en recherche et développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada. Les tableaux présentent les dépenses de santé en R-D, selon le secteur d'exécution et de financement de 2004 à 2008 (données préliminaires).

    Date de diffusion : 2009-03-25

  • Stats en bref : 88-001-X200900110802
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour l'année financière 2007-2008, des informations ont été recueillies sur les dépenses et les employés équivalent plein temps pour les activités scientifiques et technologiques (S-T) reliées aux biotechnologies auprès de certains ministères et organismes fédéraux. Les résultats alimentent le travail fait en vertu de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie. Les données S-T fédérales en biotechnologie regroupent les dépenses de recherche et développement (R-D) et les activités scientifiques connexes (ASC) pour les exécutants intra-muros et extra-muros et les employés équivalents plein temps associés à ces activités.

    Date de diffusion : 2009-03-04

  • Stats en bref : 88-001-X200800410668
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2008-08-14

  • Stats en bref : 88-001-X200800110603
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la R-D. Dans notre bulletin de statistique des sciences parut plus tôt, nous avons publié les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D au Canada (DIRD). Cette publication présente une mesure complémentaire à la DIRD, soit le nombre d'employés affectés à la R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2008-05-06
Références (1)

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