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- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.Date de diffusion : 2024-04-17
- Articles et rapports : 81-582-X2024001Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.Date de diffusion : 2024-03-28
- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.
Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
Date de diffusion : 2024-03-28 - Visualisation des données : 71-607-X2019025Description : Cet outil interactif donne un aperçu de la dette d'études et des gains annuels bruts estimés des diplômés postsecondaires au Canada. Les estimations sont disponibles pour quatre niveaux d'études (collégial, baccalauréat, maîtrise et doctorat) et par province d'études ou le lieu de résidence au moment de l'interview. Les estimations de la dette d'études incluent le pourcentage de diplômés ayant contracté des dettes envers n'importe quelle source lors de l'obtention du diplôme, le montant moyen de cette dette et le pourcentage de ces diplômés endettés ayant acquitté leurs dettes au moment de l'interview. Les gains annuels bruts estimés sont mesurés au 25e centile, au médian et au 75e centile.Date de diffusion : 2024-03-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202400200003Description : Compte tenu des écarts considérables qui existent en matière de scolarité au sein des groupes de population non autochtones au Canada, le fait de cerner le moment où ces écarts se produisent et de comprendre ce qui pourrait les expliquer représente une première étape importante pour orienter les discussions stratégiques à ce sujet. Cette étude est fondée sur les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, de l’ensemble de données du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique de la maternelle à la 12e année, du Recensement de la population de 2016 et du Fichier des familles T1 (données fiscales). Elle suit plusieurs cohortes d’élèves de 9e année en Colombie-Britannique au fil du temps pour examiner les écarts entre les groupes de population, par genre, quant à la probabilité de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et de l’inscription à des programmes d’études postsecondaires, et quant au moment de l’obtention du diplôme et de l’inscription à ces programmes.Date de diffusion : 2024-02-28
- Articles et rapports : 81-595-M2023005Description : À partir d'une base de données intégrant les données anonymisées du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à celles du Recensement de 2016, du Recensement 2021 et du Fichier des Familles T1, cet article examinera les caractéristiques démographiques des diplômés autochtones du baccalauréat ainsi que certains indicateurs de qualité d'emploi, soit le niveau de revenu annuel d'emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de retraite en début de carrière, soit deux années après l'obtention de leur diplôme.Date de diffusion : 2024-02-21
- Visualisation des données : 71-607-X2019023Description :
Cet outil interactif donne les details sur la persévérance, la diplomation et le temps moyen pour compléter un programme pour les étudiants postsecondaires de 15 à 19 ans au Canada inscrits dans des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires.
Date de diffusion : 2023-12-19 - Visualisation des données : 71-607-X2022019Description : Cet outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l’enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens. Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et frais de subsistance (FSS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), et Système d'information sur les étudiants du postsecondaires (SIEP). Chaque enquête sera publiée séparément à une date ultérieure.
Pour l'enseignement primaire et secondaire, cet outil interactif donne un aperçu du nombre total d'inscriptions et de diplômés pour les cinq années scolaires les plus récentes. Pour les inscriptions, l'outil présente les comptes d’élèves d'écoles publiques, d'écoles privées/indépendantes, d'écoles à domicile, ainsi que les programmes de langues officielles. Pour les diplômes, cet outil présente les comptes des diplômés des écoles secondaires publiques et privées/indépendantes.
Pour l'enseignement postsecondaire, cet outil interactif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les caractéristiques des effectifs des inscriptions et des diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu selon les caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis). Il détaille également les nouvelles inscriptions (par le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant) pour les programmes d'accréditation les plus courants offerts dans les universités et les collèges.
Date de diffusion : 2023-12-19 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.Date de diffusion : 2023-12-19
- Articles et rapports : 36-28-0001202301100001Description : La croissance rapide du nombre d’étudiants étrangers a éveillé l’intérêt du public et suscité des inquiétudes quant à son incidence sur les établissements d’enseignement, le marché de l’emploi et le logement abordable au Canada. Pour comprendre pleinement cette incidence, il faut avoir une meilleure connaissance de la scolarisation de ces étudiants et de leur activité sur le marché du travail. En se fondant sur les données relatives aux permis de résidence temporaire tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration et sur les données fiscales tirées du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, cet article apporte un éclairage sur les activités et les caractéristiques sociodémographiques des titulaires d’un permis d’études postsecondaires qui n’étaient pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire public.Date de diffusion : 2023-11-22
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Données (80)
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- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.
Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
Date de diffusion : 2024-03-28 - Visualisation des données : 71-607-X2019025Description : Cet outil interactif donne un aperçu de la dette d'études et des gains annuels bruts estimés des diplômés postsecondaires au Canada. Les estimations sont disponibles pour quatre niveaux d'études (collégial, baccalauréat, maîtrise et doctorat) et par province d'études ou le lieu de résidence au moment de l'interview. Les estimations de la dette d'études incluent le pourcentage de diplômés ayant contracté des dettes envers n'importe quelle source lors de l'obtention du diplôme, le montant moyen de cette dette et le pourcentage de ces diplômés endettés ayant acquitté leurs dettes au moment de l'interview. Les gains annuels bruts estimés sont mesurés au 25e centile, au médian et au 75e centile.Date de diffusion : 2024-03-22
- Visualisation des données : 71-607-X2019023Description :
Cet outil interactif donne les details sur la persévérance, la diplomation et le temps moyen pour compléter un programme pour les étudiants postsecondaires de 15 à 19 ans au Canada inscrits dans des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires.
Date de diffusion : 2023-12-19 - Visualisation des données : 71-607-X2022019Description : Cet outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l’enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens. Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et frais de subsistance (FSS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), et Système d'information sur les étudiants du postsecondaires (SIEP). Chaque enquête sera publiée séparément à une date ultérieure.
Pour l'enseignement primaire et secondaire, cet outil interactif donne un aperçu du nombre total d'inscriptions et de diplômés pour les cinq années scolaires les plus récentes. Pour les inscriptions, l'outil présente les comptes d’élèves d'écoles publiques, d'écoles privées/indépendantes, d'écoles à domicile, ainsi que les programmes de langues officielles. Pour les diplômes, cet outil présente les comptes des diplômés des écoles secondaires publiques et privées/indépendantes.
Pour l'enseignement postsecondaire, cet outil interactif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les caractéristiques des effectifs des inscriptions et des diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu selon les caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis). Il détaille également les nouvelles inscriptions (par le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant) pour les programmes d'accréditation les plus courants offerts dans les universités et les collèges.
Date de diffusion : 2023-12-19 - Visualisation des données : 71-607-X2023024Description : Cet outil de visualisation donne les principales tendances du nombre d'inscriptions et de sanctions d’études de l'enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également de l’information sur les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens.Date de diffusion : 2023-11-22
- Visualisation des données : 71-607-X2019027Description : Cet outil interactif présente certaines informations sur le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes. Ceci comprend l'information sur le rang, le sexe et l'âge médian par province de 1970 au présent. Les informations présentées dans cet outil interactif proviennent du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC).Date de diffusion : 2023-11-01
- Visualisation des données : 71-607-X2023032Description : Cet outil interactif donne les détails sur les caractéristiques des étudiants racisés postsecondaires au Canada inscrits à des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires.Date de diffusion : 2023-10-26
- Microdonnées à grande diffusion : 81M0011XDescription : Cette enquête était conçue pour recueillir des détails sur des sujets tels que: i) la mesure dans laquelle les diplômés de programmes d'études postsecondaires ont réussi à obtenir un emploi depuis l'obtention de leur diplôme; ii) la relation entre le programme d'études des diplômés et l'emploi obtenu par la suite; iii) le type d'emploi obtenu et les exigences de qualification requises ; iv) sources de financement pour l'éducation postsecondaire ; et v) les prêts étudiants parrainés par le gouvernement et les autres sources d'endettement étudiant. Les résultats de l'enquête s'adressent aux responsables de l'élaboration de politiques, aux chercheurs, aux éducateurs, aux employeurs et aux personnes intéressées par l'éducation postsecondaire publique et par la transition des diplômés entre l'école et le monde du travail.Date de diffusion : 2023-09-06
- Tableau : 81-604-XDescription : Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.
PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.
Date de diffusion : 2020-12-14 - Visualisation des données : 71-607-X2020019Description :
Cet outil intéractif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les effectifs et les diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu des caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis).
Date de diffusion : 2020-11-25
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Analyses (404)
Analyses (404) (320 à 330 de 404 résultats)
- 321. Amélioration des estimations de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20000035763Géographie : CanadaDescription :
L'évolution vers une économie axée sur le savoir influence les modalités de financement et d'exécution de la recherche dans les universités canadiennes. Puisque les estimations des activités de R-D dans ce secteur revêt une importance croissante pour les décideurs, Statistique Canada a entrepris d'importantes révisions des méthodes d'estimation de la R-D dans l'enseignement supérieur. La msie en oeuvre de ce plan permettra d'améliorer appréciablement les estimations dans ce secteur, en valeurs monétaires et en comptes d'effectifs.
Date de diffusion : 2000-10-06 - 322. Taux de féminité des professions et salaires : pourquoi le Canada diffère-t-il des États-Unis? ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2000140Géographie : CanadaDescription :
La corrélation entre le taux de féminité des professions et les salaires constitue le fondement de la législation en matière d'équité salariale et de valeur comparable. Diverses études antérieures ont analysé cette corrélation à partir de données américaines et ont cerné certains des facteurs déterminants des niveaux de salaire peu élevés dans les «emplois à prédominance féminine» de même que d'importantes limites des politiques publiques dans ce domaine. Toutefois, il existe peu de données visant d'autres secteurs de compétence. Cette lacune est particulièrement perturbante dans le cas du Canada, qui s'est doté de l'une des législations les plus élaborées en matière d'équité salariale au monde. Dans le présent article, nous dressons un portrait complet, de la fin des années 1980, de la ségrégation professionnelle fondée sur le sexe au Canada et de ses répercussions sur les salaires. Nous établissons également des comparaisons explicites entre nos résultats et des données américaines. Ces résultats indiquent un lien entre la rémunération des femmes et le taux de féminité des professions beaucoup plus fort aux États-Unis qu'au Canada, où cette relation est généralement peu marquée et non significative sur le plan statistique. La position relativement meilleure dont jouissent les femmes dans les emplois à prédominance féminine au Canada est associée à des taux de syndicalisation plus élevés et aux effets fixes des salaires des secteurs des «services publics».
Date de diffusion : 2000-09-05 - 323. Les jeunes ruraux : rester, quitter, revenir ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2000152Géographie : CanadaDescription :
La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.
D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.
Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.
Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?
Date de diffusion : 2000-09-05 - 324. Facteurs déterminants du décrochage dans les universités et les collèges communautaires ArchivéArticles et rapports : 81-003-X19990045143Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on observe les différences régionales chez les étudiants qui ont abandonné leurs études universitaires ou collégiales.
Date de diffusion : 2000-09-01 - 325. La formation universitaire : tendances récentes quant à la participation, l'accessibilité et les avantages ArchivéArticles et rapports : 81-003-X19990045144Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les effets de l'augmentation des frais de scolarité sur la participation universitaire et les résultats sur le plan professionnel des diplômés.
Date de diffusion : 2000-09-01 - Articles et rapports : 88-001-X20000027928Description :
Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de notre dernière enquête sur les activités de recherche et de développement dans l'industrie canadienne. En 1997, la décision a été prise de réduire le fardeau de réponse en éliminant les formulaires abrégés de l'enquête au profit des données administratives. Par contre, les données administratives ne sont pas disponibles pour le moment pour le secteur de la biotechnologie. Par conséquent, seuls les exécutants de recherche et de développement ayant des dépenses intramuros supérieures à 1 million de dollars sont inclus dans ces statistiques. En 1995, la dernière année où les petits exécutants étaient inclus, un peu plus de 87,6 % des dépenses de recherche et de développement en biotechnologie était fait par les plus grands exécutants, ce qui représente 24 % de toutes les compagnies rapportant des activités en biotechnologie.
Date de diffusion : 2000-06-16 - Articles et rapports : 75-001-X20000025070Géographie : CanadaDescription :
Les charges sociales ont crû considérablement depuis le début des années 80 et sont devenues une source de plus en plus importante des recettes des gouvernements. Cet article, qui constitue la première partie d'une analyse à deux volets, fournit des renseignements détaillés sur les diverses charges sociales prélevées par les gouvernements fédéral et provinciaux. Un article subséquent portera sur les tendances nationales et provinciales quant au niveau, à la croissance et au rôle de chaque composante. Il permettra également de comparer les charges sociales canadiennes à celles des autres pays membres du G-7.
Date de diffusion : 2000-06-07 - 328. L'utilisation des contraceptifs oraux ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19990045065Géographie : CanadaDescription :
Les femmes qui prennent des contraceptifs oraux - groupe qui compte bon nombre de grandes fumeuses - sont en général jeunes et non mariées, sexuellement actives, assez bien instruites et couvertes par une assurance-médicaments.
Date de diffusion : 2000-05-29 - 329. Exode et afflux de cerveaux : migration des travailleurs du savoir en provenance et à destination du Canada ArchivéArticles et rapports : 81-003-X19990035008Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine les données empiriques disponibles se rapportant aux pertes de travailleurs du savoir du Canada au profit des États-Unis (exode des cerveaux) et de l'arrivée de travailleurs du savoir au Canada en provenance du reste du monde (afflux des cerveaux).
Date de diffusion : 2000-05-24 - 330. Le marché du travail canadien des années 1990 ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2000148Géographie : CanadaDescription :
Nous avons généralement l'impression que le marché du travail des années 1990 a été unique. Il a été caractérisé par des notions comme « rationalisation », « révolution technologique », « économie fondée sur le savoir », « plus grande instabilité d'emploi », etc. Nous fournissons dans le présent document un aperçu détaillé du rendement du marché du travail pendant les années 1990, ainsi qu'une analyse de la façon dont il a dévié par rapport à celui des années 1980. Nous examinons ensuite si les faits qui se sont produits sont conformes à un grand nombre de croyances et d'explications courantes. Le document est axé a) sur les résultats au niveau macro-économique, et b) sur les résultats répartis. Dans les résultats macro-économiques, nous traitons des sujets suivants : la nature du travail a-t-elle changé radicalement pendant les années 1990? y a-t-il eu un effet de crémaillère soutenu du chômage? avons-nous été témoins d'une hausse de l'instabilité d'emploi et d'une augmentation des mises à pied? la rationalisation dans les entreprises a-t-elle progressé pendant les années 1990? pourquoi y a-t-il eu un ralentissement de la croissance du revenu par habitant pendant les années 1990? pour un travailleur ayant un certain capital humain, y a-t-il eu une détérioration des résultats sur le marché du travail?
Les résultats répartis ont retenu une bonne partie de l'attention sur le marché du travail pendant les années 1980 et 1990 - qui gagne et qui perd. Les résultats répartis du marché du travail pendant les années 1990 qui sont traités dans le document comprennent entre autres les suivants : les résultats pour les hommes et pour les femmes; les changements dans les gains relatifs des personnes très instruites et l'inégalité salariale; les tendances dans le taux de faible revenu; les nouveaux résultats obtenus par de récents entrants sur le marché du travail, y compris les jeunes et les immigrants; et la mesure dans laquelle les changements technologiques jouent un rôle important dans ces résultats.
Le document se termine par un examen du rendement global du marché du travail pendant les années 1990 comparativement à celui des années 1980.
Date de diffusion : 2000-05-04
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Références (18)
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- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.Date de diffusion : 2024-04-17
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.Date de diffusion : 2023-12-19
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001Description :
Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
Date de diffusion : 2023-01-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-503-X2021004Description :
La trousse de recherche postsecondaire du Recensement de 2021 a été conçue pour les étudiants de collège, de CEGEP et d’université qui souhaitent utiliser les données du recensement dans le cadre de leurs recherches. Elle comprend un guide de recherche convivial sur les ressources du Recensement de la population et sur les façons d’utiliser les données pour répondre à des questions de recherche complexes.
Date de diffusion : 2022-09-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022003Description :
Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
Date de diffusion : 2022-06-06 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022004Description :
Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2022) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2022-06-06 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021006Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2021-10-21 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021004Description :
Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
Date de diffusion : 2021-06-09 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020003Description :
Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
Date de diffusion : 2020-09-17 - 10. Indicateurs de persévérance et de diplomation des étudiants de niveau postsecondaire, 2010-2011 à 2015-2016 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019001Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.Date de diffusion : 2019-10-18
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