Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (28)

Tout (28) (0 à 10 de 28 résultats)

  • Articles et rapports : 81-599-X2022002
    Description :

    Le présent feuillet d'information montre les renseignements les plus récents sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires à temps et à temps prolongé au Canada (voir les définitions dans l'encadré ci-dessous). Bien que cette mesure ne reflète pas si les jeunes finissent par obtenir leur diplôme d'études secondaires au cours de leur vie, elle fournit aux décideurs et aux chercheurs de l'information sur la façon dont les jeunes progressent dans leurs études secondaires et s'ils les terminent dans le délai prévu.

    Date de diffusion : 2022-10-20

  • Stats en bref : 45-20-00032021003
    Description :

    De maintes façons, la pandémie menace le bien-être mental et physique des enfants, des parents et des enseignants partout au pays. Pour aider à mettre fin à la pandémie et à revenir à la normale, les décideurs ont dû faire des choix difficiles, comme fermer des écoles. Avec notre invitée, la docteure Hilary Myron, pédiatre à l’hôpital Montfort, nous discutons des effets potentiels à court et à long terme de la fermeture des écoles sur les élèves et leurs parents.

    Date de diffusion : 2021-12-07

  • Visualisation des données : 71-607-X2019019
    Description :

    Cet outil interactif fournit un aperçu des effectifs des écoles publiques, des écoles privées/indépendantes, et de l'enseignement à domicile, ainsi que des programmes de langues officielles au Canada, pour les cinq années scolaires les plus récentes.

    Date de diffusion : 2021-10-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Articles et rapports : 11-626-X2015044
    Description :

    Cet article de la série des Aperçus économiques examine les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et privées ainsi que les facteurs associés aux différences entre les deux. Une étude plus longue et plus détaillée est également disponible . L’article fait partie d’une série qui examine les résultats scolaires des jeunes.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2015367
    Description :

    Cette étude examine la mesure dans laquelle les caractéristiques des élèves, les ressources et pratiques d’enseignement des écoles, l’influence des pairs et les effets fixes par province expliquent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires privées et ceux des élèves des écoles secondaires publiques.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Tableau : 81-595-M2013099
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire.

    Des données portant sur les écoles privées et l'enseignement à domicile telles que fournies par les provinces et territoires sont aussi disponibles. Ces données sont regroupées sous la catégorie « autres » et portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2013-01-17

  • Articles et rapports : 81-004-X201200111617
    Description :

    On a demandé aux participants au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) d'indiquer combien de temps par semaine ils consacraient à l'étude ou aux devoirs dans les trois matières suivantes : le français ou l'anglais, les mathématiques et les sciences. Le présent article porte sur les habitudes d'étude des garçons et des filles de 15 ans en 2009 et sur les liens entre diverses méthodes utilisées pour faire leurs devoirs et les écarts observés dans les scores obtenus au PISA.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Articles et rapports : 81-004-X201200111631
    Description :

    Dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009, on a demandé aux directeurs des écoles des élèves âgés de 15 ans d'indiquer quels aspects du contexte scolaire faisaient obstacle à l'enseignement aux élèves et/ou à leur apprentissage dans leur école. Le présent article identifie non seulement les types d'obstacles influant sur l'enseignement et l'apprentissage, mais également la complexité de la gestion et de l'optimisation de la qualité de l'expérience éducative des élèves du secondaire.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Tableau : 81-595-M2011095
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire. Les données sur les écoles privées pour les années 2007-2008 à 2009-2010 portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2011-11-30
Données (9)

Données (9) ((9 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2019019
    Description :

    Cet outil interactif fournit un aperçu des effectifs des écoles publiques, des écoles privées/indépendantes, et de l'enseignement à domicile, ainsi que des programmes de langues officielles au Canada, pour les cinq années scolaires les plus récentes.

    Date de diffusion : 2021-10-14

  • Tableau : 81-595-M2013099
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire.

    Des données portant sur les écoles privées et l'enseignement à domicile telles que fournies par les provinces et territoires sont aussi disponibles. Ces données sont regroupées sous la catégorie « autres » et portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2013-01-17

  • Tableau : 81-595-M2011095
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire. Les données sur les écoles privées pour les années 2007-2008 à 2009-2010 portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2011-11-30

  • Tableau : 81-595-M2010088
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de sept ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire.

    Date de diffusion : 2010-12-20

  • Tableau : 81-595-M2010083
    Description :

    L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), administrée par Statistique Canada, est menée chaque année auprès de tous les ministères de l'Éducation du Canada. L'enquête recueille des données portant, entre autres, sur les effectifs, les diplômés, les enseignants et les dépenses des établissements publics d'enseignement des niveaux primaire et secondaire. Les principaux objectifs de l'enquête sont de recueillir, d'analyser et de publier des statistiques pertinentes, comparables et actuelles, et de réduire le fardeau de réponse des établissements d'enseignement qui fournissent les données.

    Date de diffusion : 2010-05-20

  • Tableau : 81-595-M2009078
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2009-08-27

  • Tableau : 81-595-M2008067
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2008-07-28

  • Tableau : 81-595-M2006044
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2006-08-03

  • Tableau : 81-595-M2004022
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2004-09-08
Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 81-599-X2022002
    Description :

    Le présent feuillet d'information montre les renseignements les plus récents sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires à temps et à temps prolongé au Canada (voir les définitions dans l'encadré ci-dessous). Bien que cette mesure ne reflète pas si les jeunes finissent par obtenir leur diplôme d'études secondaires au cours de leur vie, elle fournit aux décideurs et aux chercheurs de l'information sur la façon dont les jeunes progressent dans leurs études secondaires et s'ils les terminent dans le délai prévu.

    Date de diffusion : 2022-10-20

  • Stats en bref : 45-20-00032021003
    Description :

    De maintes façons, la pandémie menace le bien-être mental et physique des enfants, des parents et des enseignants partout au pays. Pour aider à mettre fin à la pandémie et à revenir à la normale, les décideurs ont dû faire des choix difficiles, comme fermer des écoles. Avec notre invitée, la docteure Hilary Myron, pédiatre à l’hôpital Montfort, nous discutons des effets potentiels à court et à long terme de la fermeture des écoles sur les élèves et leurs parents.

    Date de diffusion : 2021-12-07

  • Articles et rapports : 11-626-X2015044
    Description :

    Cet article de la série des Aperçus économiques examine les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et privées ainsi que les facteurs associés aux différences entre les deux. Une étude plus longue et plus détaillée est également disponible . L’article fait partie d’une série qui examine les résultats scolaires des jeunes.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2015367
    Description :

    Cette étude examine la mesure dans laquelle les caractéristiques des élèves, les ressources et pratiques d’enseignement des écoles, l’influence des pairs et les effets fixes par province expliquent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires privées et ceux des élèves des écoles secondaires publiques.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 81-004-X201200111617
    Description :

    On a demandé aux participants au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) d'indiquer combien de temps par semaine ils consacraient à l'étude ou aux devoirs dans les trois matières suivantes : le français ou l'anglais, les mathématiques et les sciences. Le présent article porte sur les habitudes d'étude des garçons et des filles de 15 ans en 2009 et sur les liens entre diverses méthodes utilisées pour faire leurs devoirs et les écarts observés dans les scores obtenus au PISA.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Articles et rapports : 81-004-X201200111631
    Description :

    Dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009, on a demandé aux directeurs des écoles des élèves âgés de 15 ans d'indiquer quels aspects du contexte scolaire faisaient obstacle à l'enseignement aux élèves et/ou à leur apprentissage dans leur école. Le présent article identifie non seulement les types d'obstacles influant sur l'enseignement et l'apprentissage, mais également la complexité de la gestion et de l'optimisation de la qualité de l'expérience éducative des élèves du secondaire.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Articles et rapports : 81-595-M2011092
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le PISA est conçu pour fournir des indicateurs stratégiques des compétences et des connaissances des élèves de 15 ans. Les données réunies dans le cadre du PISA font la lumière sur divers facteurs qui contribuent à la réussite des élèves, des écoles et des systèmes d'éducation. Le présent rapport résume les conclusions du PISA de 2009 concernant les élèves des systèmes scolaires linguistiques minoritaires au Canada dans les sept provinces qui ont déclaré des données relatives à leurs systèmes scolaires français et anglais (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique). Les analyses qui suivent ont pour objectif d'établir un profil des élèves des groupes linguistiques minoritaires au Canada (francophones à l'extérieur du Québec, anglophones au Québec) et des écoles qu'ils fréquentent.

    Date de diffusion : 2011-09-19

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111433
    Description :

    Le présent article s'appuie sur les données de la plus récente Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour examiner les grandes tendances des inscriptions et des éducateurs dans les écoles publiques primaires et secondaires au cours de la période allant de 2000-2001 à 2008-2009, selon la province et le territoire. Plus précisément, l'article examine les tendances des inscriptions et du nombre de diplômés; des inscriptions à l'immersion en langue seconde et à la langue de la minorité; des inscriptions aux programmes d'enseignement de langue autochtone; et les tendances du nombre d'éducateurs et du ratio élèves-éducateur.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 81-004-X200900310922
    Description :

    Des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège ou à l'université, viennent de reprendre le chemin de l'école. En l'honneur de ce rituel annuel, ce numéro de Questions d'éducation rassemble quelques faits et chiffres concernant l'éducation, de la tendance des inscriptions à la mobilité des finissants d'un programme d'apprentissage et des obstacles à l'accès à la formation, et plus.

    Date de diffusion : 2009-09-08

  • Articles et rapports : 11-621-M2009081
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but de jeter un premier regard sur les tendances récentes concernant l'âge moyen des bâtiments d'enseignement au Canada et dans les provinces. L'âge moyen y est comparé à la durée de vie utile des bâtiments d'enseignement aux échelons élémentaire secondaire, collégial et universitaire.

    Date de diffusion : 2009-09-03
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015034
    Description :

    Nous avons estimé un modèle de progression scolaire au secondaire à l'aide de données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) de 1991, qui a été effectuée par Statistique Canada. Les informations sur lesquelles est fondé le modèle de progression scolaire comprennent le niveau de scolarité actuel et les réponses à des questions rétrospectives portant sur les dates des évènements de scolarisation. Ces données ont permis de reconstituer de manière approximative l'historique des évènements éducatifs de chaque répondant. Le modèle de progression scolaire a été conçu pour être inclus dans un modèle plus vaste de micro-simulation à temps continu. Les principaux éléments du modèle comportent l'estimation (par âge, mois de naissance et saison, dans le cas des deux sexes et dans chaque province) des taux d'obtention de diplômes, de décrochage scolaire, de retour à l'école et d'obtention du diplôme après un décrochage. Ces estimations ont été renforcées à l'aide de données auxiliaires tirées du Recensement de 1991 et de données administratives.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Date de modification :