Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (219)

Tout (219) (0 à 10 de 219 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254953
    Description :

    La coordination d’échantillons vise à créer une dépendance probabiliste entre la sélection de deux ou plusieurs échantillons tirés d’une même population ou de populations qui chevauchent. La coordination positive augmente le chevauchement espéré des échantillons, tandis que la coordination négative le réduit. Il existe de nombreuses applications de la coordination d’échantillons dont les objectifs varient. Un échantillon spatialement équilibré est un échantillon bien étalé dans un espace donné. Forcer l’étalement des échantillons sélectionnés est une technique générale très efficace de réduction de la variance pour l’estimateur de Horvitz-Thompson. La méthode du pivot local et l’échantillonnage de Poisson spatialement corrélé sont deux plans généraux pour obtenir des échantillons bien étalés. Notre but est d’introduire une coordination basée sur le concept des nombres aléatoires permanents pour ces méthodes d’échantillonnage. L’objectif est de coordonner les échantillons tout en préservant l’équilibre spatial. Les méthodes proposées sont motivées par des exemples empruntés à la foresterie, aux études environnementales et à la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254954
    Description :

    Ces dernières années, les techniques d’échantillonnage équilibré ont suscité un regain d’intérêt. Ces techniques contraignent les estimateurs d’Horvitz-Thompson des totaux des variables auxiliaires a égaler, du moins approximativement, les totaux vrais correspondants, pour éviter la présence de mauvais échantillons. Plusieurs procédures existent pour exécuter l’échantillonnage équilibré, dont la méthode du cube, élaborée par Deville et Tillé (2004), et l’algorithme réjectif, introduit par Hájek (1964). Après un bref examen de ces méthodes d’échantillonnage, motivé par la planification d’une enquête auprès des pêcheurs sportifs, nous étudions par simulations Monte Carlo les plans de sondage produits par ces deux algorithmes d’échantillonnage.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254959
    Description :

    Cet article propose un critère de calcul du paramètre de compromis dans les répartitions dites « mixtes », c’est-à-dire qui mélangent deux répartitions classiques en théorie des sondages. Dans les enquêtes auprès des entreprises de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), il est courant d’utiliser la moyenne arithmétique d’une répartition proportionnelle et d’une répartition de Neyman (correspondant à un paramètre de compromis de 0,5). Il est possible d’obtenir une valeur du paramètre de compromis aboutissant à de meilleures propriétés pour les estimateurs. Cette valeur appartient à une région qui est obtenue en résolvant un programme d’optimisation. Différentes méthodes de calcul de ce paramètre seront présentées. Une application sur des enquêtes auprès des entreprises est présentée, avec comparaison avec d’autres répartitions de compromis usuelles.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254961
    Description :

    Dans les enquêtes auprès des entreprises, il est courant de collecter des variables économiques dont la distribution est fortement asymétrique. Dans ce contexte, la winsorisation est fréquemment utilisée afin de traiter le problème des valeurs influentes. Dans le cas d’un sondage aléatoire simple stratifié, il existe deux méthodes permettant de choisir les seuils intervenant dans la winsorisation. L’article se décompose de la façon suivante. Une première partie rappelle les notations et la notion d’estimateur par winsorisation. La deuxième partie consiste à détailler les deux méthodes et à les étendre dans le cas d’un sondage poissonnien, puis à les comparer sur des jeux de données simulées et sur l’Enquête sur le Coût de la Main d’Oeuvre et la structure des salaires réalisée par l’INSEE.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 89-654-X2018001
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Le guide des concepts et des méthodes de l'ECI est conçu pour aider les utilisateurs de données en leur fournissant des renseignements pertinents sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan de sondage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et la disponibilité des produits. Le chapitre 1 offre un aperçu de l'enquête de 2017 en donnant le contexte et les objectifs de l'enquête. Le chapitre 2 explique les définitions et les concepts clés et présente les indicateurs mesurés par les modules du questionnaire de l'ECI. Les chapitres 3 à 6 traitent des aspects importants de la méthodologie d'enquête, du plan de sondage à la collecte et au traitement des données. Les chapitres 7 et 8 traitent des aspects reliés à la qualité des données, y compris les approches adoptées pour minimiser et corriger les erreurs à toutes les étapes de l'enquête. On met en garde les utilisateurs contre des comparaisons avec les données de l'ECI de 2012. Le chapitre 9 décrit les produits d'enquête qui sont offerts au public, comme les tableaux de données, un rapport analytique et le matériel de référence. Les annexes fournissent plus de précisions sur les indicateurs de l'enquête ainsi que sur les autres documents complémentaires de l'ECI.

    Date de diffusion : 2018-11-28

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0020X
    Description : L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) est une enquête bisannuelle de la population générale qui porte sur l’usage du tabac et la consommation d’alcool et de drogues chez les Canadiens de 15 ans et plus, en ciblant plus particulièrement les personnes de 15 à 24 ans. L’ECTAD est une enquête téléphonique menée par Statistique Canada pour le compte de Santé Canada.
    Date de diffusion : 2018-11-01

  • Revues et périodiques : 12-206-X
    Description :

    Ce rapport résume les travaux réalisés dans le cadre d'un programme parrainé par les trois divisions de la méthodologie de Statistique Canada. Ce programme couvre les activités de recherche et de développement liées aux méthodes statistiques pouvant être appliquées à grande échelle aux programmes d'enquêtes du Bureau qui, autrement, n'auraient pas été offertes parmi les services de méthodologie de ces programmes d'enquête. Elles comportent aussi des tâches de soutien à l'intention des clients concernant l'application d'exploitations antérieures fructueuses, qui visent à promouvoir l'utilisation des résultats de recherche et des travaux préparatoires.

    Date de diffusion : 2018-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-306-X
    Description :

    Ce rapport donne une description des méthodes d'échantillonnage, de pondération et d'estimation utilisées pour le Recensement de la population de 2016. Il fournit les justifications opérationnelles et théoriques et présente les résultats des évaluations de ces méthodes.

    Date de diffusion : 2018-09-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-543-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur la population active contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, la qualité des données et les produits et services d'information. Il contient également une description géographique des régions infraprovinciales de même que le questionnaire de l'enquête.

    Date de diffusion : 2018-09-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201800154963
    Description :

    Le cadre fondé sur l’échantillonnage probabiliste a joué un rôle dominant en recherche par sondage, parce qu’il fournit des outils mathématiques précis pour évaluer la variabilité d’échantillonnage. Toutefois, en raison de la hausse des coûts et de la baisse des taux de réponse, l’usage d’échantillons non probabilistes s’accroît, particulièrement dans le cas de populations générales, pour lesquelles le tirage d’échantillons à partir d’enquêtes en ligne devient de plus en plus économique et facile. Cependant, les échantillons non probabilistes posent un risque de biais de sélection dû à des différences d’accès et de degrés d’intérêt, ainsi qu’à d’autres facteurs. Le calage sur des totaux statistiques connus dans la population offre un moyen de réduire éventuellement l’effet du biais de sélection dans les échantillons non probabilistes. Ici, nous montrons que le calage assisté par un modèle en utilisant le LASSO adaptatif peut donner un estimateur convergent d’un total de population à condition qu’un sous-ensemble des variables explicatives réelles soit inclus dans le modèle de prédiction, permettant ainsi qu’un grand nombre de covariables possibles soit incluses sans risque de surajustement. Nous montrons que le calage assisté par un modèle en utilisant le LASSO adaptatif produit une meilleure estimation, pour ce qui est de l’erreur quadratique moyenne, que les méthodes concurrentes classiques, tels les estimateurs par la régression généralisée (GREG), quand un grand nombre de covariables sont nécessaires pour déterminer le modèle réel, sans vraiment qu’il y ait perte d’efficacité par rapport à la méthode GREG quand de plus petits modèles suffisent. Nous obtenons aussi des formules analytiques pour les estimateurs de variance des totaux de population, et comparons le comportement de ces estimateurs aux estimateurs bootstrap. Nous concluons par un exemple réel en utilisant des données provenant de la National Health Interview Survey.

    Date de diffusion : 2018-06-21
Données (11)

Données (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0020X
    Description : L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) est une enquête bisannuelle de la population générale qui porte sur l’usage du tabac et la consommation d’alcool et de drogues chez les Canadiens de 15 ans et plus, en ciblant plus particulièrement les personnes de 15 à 24 ans. L’ECTAD est une enquête téléphonique menée par Statistique Canada pour le compte de Santé Canada.
    Date de diffusion : 2018-11-01

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0017X
    Description :

    Il est maintenant possible de consulter le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2010. Ce fichier comprend des données recueillies auprès de près de 15 000 répondants âgés de 15 ans et plus résidant dans un ménage privé de l'une des provinces. Le fichier de microdonnées à grande diffusion fournit des renseignements à l'échelon provincial sur la façon dont les Canadiens s'y prennent pour faire des dons d'argent et de biens à des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que du bénévolat au sein de ces organismes et pour offrir de l'aide directe à autrui. Le fichier comprend également des données sociodémographiques ainsi que des données sur le revenu et sur la population active.

    Date de diffusion : 2012-05-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0014X
    Description :

    Au cours de l'été 2006, le Conseil canadien de la santé (CCS) a communiqué avec la Division des enquêtes spéciales en vue de réaliser le premier cycle de la présente enquête, ce qui a donné lieu à l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECE-SSP) 2006-2007. Le Conseil canadien de la santé a été créé dans le cadre de l'Accord des premiers ministres sur le renouvèlement des soins de santé signé en 2003. Il a pour rôle de rendre compte au public des progrès du renouvèlement des soins de santé au Canada. L'un de ses objectifs est de fournir, à la population canadienne, une perspective à l'échelle du système sur la réforme des soins de santé, une perspective centrée sur les questions liées à l'évaluation de la responsabilité et de la transparence.

    Dès que les résultats de l'enquête de 2006-2007 ont été publiés, le travail a commencé sur le questionnaire 2007-2008. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) s'est joint aux membres du CCS et à l'équipe de projet de Statistique Canada afin d'entreprendre l'élaboration de l'enquête de 2007-2008. L'ICIS, qui est devenu commanditaire avec le CCS, est une organisation nationale et indépendante sans but lucratif, qui vise l'amélioration de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, en fournissant en temps utile des renseignements fiables et de qualité. L'information de recherche que l'organisation produit porte principalement sur les services de soins de santé, les dépenses de santé et la main-d'oeuvre du secteur de la santé, de même que sur des questions touchant la santé de la population.

    L'enquête de 2007-2008 différait de celle de 2006-2007 de plusieurs façons. Conjointement aux changements apportés au contenu, particulièrement en ce qui concerne les obstacles à l'accès et à l'utilisation des soins de santé, l'échantillon de l'enquête a été étendu, et une stratégie d'échantillonnage a été élaborée afin de permettre la génération d'estimations nationales et provinciales des résultats de l'enquête. Un nouveau questionnaire a été élaboré et testé en janvier 2008 auprès de groupes de consultation répartis dans quatre villes canadiennes. Le mode de collecte des données a également changé, passant, pour l'enquête de 2006-2007, de l'interview téléphonique au cours de laquelle les réponses sont inscrites sur un formulaire papier à une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), pour l'enquête de 2007-2008. La collecte a débuté en avril dans trois bureaux régionaux de Statistique Canada, et elle s'est poursuivie jusqu'à la fin de juin 2008.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0002G
    Description :

    Ce guide est pour le fichier de microdonnées de l'Enquête sur l'utilisation de l'internet à la maison. L'Enquête sur l'utilisation de l'internet à la maison, menée par Statistique Canada pour le compte de Industrie Canada, permettra au Projet de remaniement des sciences et de la technologie à Statistique Canada de satisfaire aux exigences d'une entente conclue entre celui-ci et la Division de la politique des télécommunications à Industrie Canada. L'Enquête sur l'utilisation de l'internet à la maison est une enquête volontaire qui nous fournira des renseignements sur l'utilisation des ordinateurs à des fins de communication, sur l'accès à l'internet des foyers canadiens et sur l'usage qu'en font ceux-ci.

    L'Enquête vise d'abord à évaluer la demande de services de télécommunications des ménages canadiens. Pour ce faire, on calcule, entre autres, la fréquence et l'intensité d'usage de ce qu'on appelle « l'autoroute de l'information » en demandant aux ménages de détailler leur accès à l'internet à la maison, au travail et ailleurs.

    Les renseignements recueillis serviront à mettre à jour et enrichir les données d'enquêtes antérieures menées par Statistique Canada au sujet de l'autoroute de l'information.

    Date de diffusion : 2004-09-28

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0014X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce rapport présente un bref aperçu de l'information recueillie dans le cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG). Le cycle 14 est le premier cycle à avoir recueilli des renseignements détaillés sur l'accès aux technologies de l'information et des communications au Canada et leur utilisation. Les sujets abordés comprennent l'utilisation générale de la technologie et des ordinateurs, la technologie en milieu de travail, le développement des compétences en informatique, la fréquence de l'utilisation d'Internet et du courriel, ainsi que les non-utilisateurs et la sécurité et l'information sur Internet. La population cible de l'ESG se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2001-06-29

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0009X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). En 1994, environ 20 000 ménages ont sélectionnés et pour ce troisième cycle, un échantillon additionnel a été constitué de la même façon. L'enquête est conduite tous les deux ans. L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte pour une durée totale d'un an.

    Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur. Le premier cycle de collecte de données a commencé en 1994 et se poursuit tous les deux ans. L'enquête procure des données transversales et longitudinales. Les questionnaires portent sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé, l'indice de l'état de santé, les affections chroniques et les restrictions d'activités. L'utilisation des services de santé est évaluée les visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. On insistera plus particulièrement, pour ce troisième cycle de l'enquête sur les antécédents médicaaux familiaux, certaines affections chroniques dans la famille immédiate à un moment donné et les soins personnels. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation au niveau du travail.

    Date de diffusion : 2000-12-19

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0010X
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) vise à recueillir de l'information sur la santé de la population canadienne. Le premier cycle de collecte de données a débuté en 1994. La composante des établissements de soins de santé vise les résidents à long terme (plus de six mois) d'établissements de soins comportant quatre lits ou plus à travers le Canada , à l'exclusion du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Le document a pour but de faciliter la manipulation du fichier de microdonnées 1996-1997 qui comprend les résultats de l'enquête. Les principales variables comprennent : démographie, état de santé, conditions chroniques, limitation d'activités, socio-demographie, et autres.

    Date de diffusion : 2000-08-02

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0010X
    Description :

    Le cycle 10 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans et plus et mettait l'accent sur la famille. Au nombre des divers sujets traités, on compte les antécédents matrimoniaux, les unions libres, les enfants biologiques et adoptés et les enfants d'unions antérieures, l'origine familiale, le départ des enfants et les intentions de fécondité.

    La population cible de l'ESG (Enquête sociale générale) se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 1997-02-28
Analyses (177)

Analyses (177) (0 à 10 de 177 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254953
    Description :

    La coordination d’échantillons vise à créer une dépendance probabiliste entre la sélection de deux ou plusieurs échantillons tirés d’une même population ou de populations qui chevauchent. La coordination positive augmente le chevauchement espéré des échantillons, tandis que la coordination négative le réduit. Il existe de nombreuses applications de la coordination d’échantillons dont les objectifs varient. Un échantillon spatialement équilibré est un échantillon bien étalé dans un espace donné. Forcer l’étalement des échantillons sélectionnés est une technique générale très efficace de réduction de la variance pour l’estimateur de Horvitz-Thompson. La méthode du pivot local et l’échantillonnage de Poisson spatialement corrélé sont deux plans généraux pour obtenir des échantillons bien étalés. Notre but est d’introduire une coordination basée sur le concept des nombres aléatoires permanents pour ces méthodes d’échantillonnage. L’objectif est de coordonner les échantillons tout en préservant l’équilibre spatial. Les méthodes proposées sont motivées par des exemples empruntés à la foresterie, aux études environnementales et à la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254954
    Description :

    Ces dernières années, les techniques d’échantillonnage équilibré ont suscité un regain d’intérêt. Ces techniques contraignent les estimateurs d’Horvitz-Thompson des totaux des variables auxiliaires a égaler, du moins approximativement, les totaux vrais correspondants, pour éviter la présence de mauvais échantillons. Plusieurs procédures existent pour exécuter l’échantillonnage équilibré, dont la méthode du cube, élaborée par Deville et Tillé (2004), et l’algorithme réjectif, introduit par Hájek (1964). Après un bref examen de ces méthodes d’échantillonnage, motivé par la planification d’une enquête auprès des pêcheurs sportifs, nous étudions par simulations Monte Carlo les plans de sondage produits par ces deux algorithmes d’échantillonnage.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254959
    Description :

    Cet article propose un critère de calcul du paramètre de compromis dans les répartitions dites « mixtes », c’est-à-dire qui mélangent deux répartitions classiques en théorie des sondages. Dans les enquêtes auprès des entreprises de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), il est courant d’utiliser la moyenne arithmétique d’une répartition proportionnelle et d’une répartition de Neyman (correspondant à un paramètre de compromis de 0,5). Il est possible d’obtenir une valeur du paramètre de compromis aboutissant à de meilleures propriétés pour les estimateurs. Cette valeur appartient à une région qui est obtenue en résolvant un programme d’optimisation. Différentes méthodes de calcul de ce paramètre seront présentées. Une application sur des enquêtes auprès des entreprises est présentée, avec comparaison avec d’autres répartitions de compromis usuelles.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254961
    Description :

    Dans les enquêtes auprès des entreprises, il est courant de collecter des variables économiques dont la distribution est fortement asymétrique. Dans ce contexte, la winsorisation est fréquemment utilisée afin de traiter le problème des valeurs influentes. Dans le cas d’un sondage aléatoire simple stratifié, il existe deux méthodes permettant de choisir les seuils intervenant dans la winsorisation. L’article se décompose de la façon suivante. Une première partie rappelle les notations et la notion d’estimateur par winsorisation. La deuxième partie consiste à détailler les deux méthodes et à les étendre dans le cas d’un sondage poissonnien, puis à les comparer sur des jeux de données simulées et sur l’Enquête sur le Coût de la Main d’Oeuvre et la structure des salaires réalisée par l’INSEE.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 89-654-X2018001
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Le guide des concepts et des méthodes de l'ECI est conçu pour aider les utilisateurs de données en leur fournissant des renseignements pertinents sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan de sondage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et la disponibilité des produits. Le chapitre 1 offre un aperçu de l'enquête de 2017 en donnant le contexte et les objectifs de l'enquête. Le chapitre 2 explique les définitions et les concepts clés et présente les indicateurs mesurés par les modules du questionnaire de l'ECI. Les chapitres 3 à 6 traitent des aspects importants de la méthodologie d'enquête, du plan de sondage à la collecte et au traitement des données. Les chapitres 7 et 8 traitent des aspects reliés à la qualité des données, y compris les approches adoptées pour minimiser et corriger les erreurs à toutes les étapes de l'enquête. On met en garde les utilisateurs contre des comparaisons avec les données de l'ECI de 2012. Le chapitre 9 décrit les produits d'enquête qui sont offerts au public, comme les tableaux de données, un rapport analytique et le matériel de référence. Les annexes fournissent plus de précisions sur les indicateurs de l'enquête ainsi que sur les autres documents complémentaires de l'ECI.

    Date de diffusion : 2018-11-28

  • Revues et périodiques : 12-206-X
    Description :

    Ce rapport résume les travaux réalisés dans le cadre d'un programme parrainé par les trois divisions de la méthodologie de Statistique Canada. Ce programme couvre les activités de recherche et de développement liées aux méthodes statistiques pouvant être appliquées à grande échelle aux programmes d'enquêtes du Bureau qui, autrement, n'auraient pas été offertes parmi les services de méthodologie de ces programmes d'enquête. Elles comportent aussi des tâches de soutien à l'intention des clients concernant l'application d'exploitations antérieures fructueuses, qui visent à promouvoir l'utilisation des résultats de recherche et des travaux préparatoires.

    Date de diffusion : 2018-10-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201800154963
    Description :

    Le cadre fondé sur l’échantillonnage probabiliste a joué un rôle dominant en recherche par sondage, parce qu’il fournit des outils mathématiques précis pour évaluer la variabilité d’échantillonnage. Toutefois, en raison de la hausse des coûts et de la baisse des taux de réponse, l’usage d’échantillons non probabilistes s’accroît, particulièrement dans le cas de populations générales, pour lesquelles le tirage d’échantillons à partir d’enquêtes en ligne devient de plus en plus économique et facile. Cependant, les échantillons non probabilistes posent un risque de biais de sélection dû à des différences d’accès et de degrés d’intérêt, ainsi qu’à d’autres facteurs. Le calage sur des totaux statistiques connus dans la population offre un moyen de réduire éventuellement l’effet du biais de sélection dans les échantillons non probabilistes. Ici, nous montrons que le calage assisté par un modèle en utilisant le LASSO adaptatif peut donner un estimateur convergent d’un total de population à condition qu’un sous-ensemble des variables explicatives réelles soit inclus dans le modèle de prédiction, permettant ainsi qu’un grand nombre de covariables possibles soit incluses sans risque de surajustement. Nous montrons que le calage assisté par un modèle en utilisant le LASSO adaptatif produit une meilleure estimation, pour ce qui est de l’erreur quadratique moyenne, que les méthodes concurrentes classiques, tels les estimateurs par la régression généralisée (GREG), quand un grand nombre de covariables sont nécessaires pour déterminer le modèle réel, sans vraiment qu’il y ait perte d’efficacité par rapport à la méthode GREG quand de plus petits modèles suffisent. Nous obtenons aussi des formules analytiques pour les estimateurs de variance des totaux de population, et comparons le comportement de ces estimateurs aux estimateurs bootstrap. Nous concluons par un exemple réel en utilisant des données provenant de la National Health Interview Survey.

    Date de diffusion : 2018-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254888
    Description :

    L’exposé retrace l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années. Dans un article fondamental publié en 1934, Neyman jetait les bases théoriques de l’approche axée sur l’échantillonnage probabiliste pour l’inférence à partir d’échantillons d’enquête. Les traités d’échantillonnage classiques publiés par Cochran, Deming, Hansen, Hurwitz et Madow, Sukhatme, ainsi que Yates au début des années 1950 étendaient et étoffaient la théorie de l’échantillonnage probabiliste, en mettant l’accent sur l’absence de biais, les caractéristiques exemptes de modèle, ainsi que les plans de sondage qui minimisent la variance selon un coût fixe. De 1960 à 1970, l’attention s’est portée sur les fondements théoriques de l’inférence à partir de données d’enquêtes, contexte dans lequel l’approche dépendante d’un modèle a suscité d’importantes discussions. L’apparition de logiciels statistiques d’usage général a entraîné l’utilisation de ces derniers avec des données d’enquêtes, d’où la conception de méthodes spécialement applicables aux données d’enquêtes complexes. Parallèlement, des méthodes de pondération telles que l’estimation par la régression et le calage devenaient réalisables et la convergence par rapport au plan de sondage a remplacé la contrainte d’absence de biais comme critère pour les estimateurs classiques. Un peu plus tard, les méthodes de rééchantillonnage gourmandes en ressources informatiques sont également devenues applicables à des échantillons d’enquêtes à grande échelle. L’augmentation de la puissance informatique a permis des imputations plus avancées des données manquantes, l’utilisation d’une plus grande quantité de données auxiliaires, le traitement des erreurs de mesure dans l’estimation, et l’application de procédures d’estimation plus complexes. Une utilisation marquante de modèles a eu lieu dans le domaine en expansion de l’estimation sur petits domaines. Les orientations futures de la recherche et des méthodes seront influencées par les budgets, les taux de réponse, le degré d’actualité des données, les outils améliorés de collecte des données et l’existence de données auxiliaires, dont une partie proviendra des « mégadonnées ». L’évolution des comportements culturels et de l’environnement physico-technique aura une incidence sur la façon de réaliser les enquêtes.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254894
    Description :

    Cette note de Danny Pfeffermann présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254895
    Description :

    Cette note de Graham Kalton présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21
Références (33)

Références (33) (0 à 10 de 33 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-306-X
    Description :

    Ce rapport donne une description des méthodes d'échantillonnage, de pondération et d'estimation utilisées pour le Recensement de la population de 2016. Il fournit les justifications opérationnelles et théoriques et présente les résultats des évaluations de ces méthodes.

    Date de diffusion : 2018-09-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-543-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur la population active contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, la qualité des données et les produits et services d'information. Il contient également une description géographique des régions infraprovinciales de même que le questionnaire de l'enquête.

    Date de diffusion : 2018-09-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-526-X
    Description :

    L'Enquête sur la population active du Canada (EPA) est la source officielle d'estimations mensuelles de l'emploi total et du chômage. Suite au recensement de 2011, l'EPA a connu un remaniement pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et du marché du travail, pour s’adapter aux besoins actuels et prévus des utilisateurs de données et pour mettre à jour l’information géographique requise pour mener l’enquête. Le programme de remaniement qui a suivi le recensement de 2011 a mené à l'introduction d'un nouvel échantillon au début de l'année 2015. Cette publication est un ouvrage de référence sur les aspects méthodologiques de l'EPA, y compris la stratification, l'échantillonnage, la collecte, le traitement, la pondération, l'estimation, l'estimation de la variance et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2016001
    Description :

    En plus de 70 ans, la méthodologie et le questionnaire ainsi que les techniques de collecte et de traitement de l'Enquête sur la population active (EPA) au Canada ont connu des changements importants. Le présent document résume ces changements par ordre chronologique et renvoie à des sources d'informations plus détaillées. Parmi les changements les plus importants figurent deux remaniements du questionnaire, qui se sont produits à environ 20 ans d'intervalle, soit en 1976 et en 1997.

    Date de diffusion : 2017-01-06

  • Avis et consultations : 92-140-X2016001
    Description :

    Le Test du contenu du Programme du Recensement de 2016 a été mené du 2 mai au 30 juin 2014. Le Test avait comme objectifs d’évaluer les changements proposés au contenu du Programme du Recensement de 2016 et de mesurer l’impact de l’inclusion d’une question relative au numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données.

    Ce test quantitatif à panel fractionné s’appuie sur un échantillon de 55 000 logements, répartis en 11 panels de 5 000 logements chacun : cinq panels étaient consacrés au Test du contenu alors que les six panels restants étaient voués au Test du NAS. Deux modèles de questionnaires de test ont été développés pour répondre aux objectifs : un modèle avec tous les changements proposés SANS la question du NAS et un modèle avec tous les changements proposés INCLUANT la question du NAS. Un troisième modèle de questionnaire, dit « de contrôle », et présentant le contenu de 2011 a aussi été élaboré. La population ciblée était celle des ménages vivant dans les logements privés des secteurs d’envoi par la poste dans l’une des dix provinces. Les modes de collecte au format papier et électronique ont également fait partie du Test.

    Le présent rapport présente les objectifs du Test, le design et une synthèse de l’analyse pour la détermination du contenu potentiel pour le Programme du Recensement de 2016. Les résultats de l’analyse des données du Test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. D’autres éléments ont aussi été considérés, tels que le fardeau de réponse, la comparaison au fil du temps et les besoins des utilisateurs.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201400114002
    Description :

    Nous proposons une approche d’imputation multiple des réponses manquant aléatoirement dans les enquêtes à grande échelle qui ne portent que sur des variables catégoriques présentant des zéros structurels. Notre approche consiste à utiliser des mélanges de lois multinomiales comme outils d’imputation et à tenir compte des zéros structurels en concevant les données observées comme un échantillon tronqué issu d’une population hypothétique ne contenant pas de zéros structurels. Cette approche possède plusieurs caractéristiques intéressantes : les imputations sont générées à partir de modèles bayésiens conjoints cohérents qui tiennent compte automatiquement des dépendances complexes et s’adaptent facilement à de grands nombres de variables. Nous décrivons un algorithme d’échantillonnage de Gibbs pour mettre en œuvre l’approche et illustrons son potentiel au moyen d’une étude par échantillonnage répété en utilisant des microdonnées de recensement à grande diffusion provenant de l’État de New York, aux États Unis.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201300211888
    Description :

    Lorsque les variables étudiées sont fonctionnelles et que les capacités de stockage sont limitées ou que les coûts de transmission sont élevés, les sondages, qui permettent de sélectionner une partie des observations de la population, sont des alternatives intéressantes aux techniques de compression du signal. Notre étude est motivée, dans ce contexte fonctionnel, par l'estimation de la courbe de charge électrique moyenne sur une période d'une semaine. Nous comparons différentes stratégies d'estimation permettant de prendre en compte une information auxiliaire telle que la consommation moyenne de la période précédente. Une première stratégie consiste à utiliser un plan de sondage aléatoire simple sans remise, puis de prendre en compte l'information auxiliaire dans l'estimateur en introduisant un modèle linéaire fonctionnel. La seconde approche consiste à incorporer l'information auxiliaire dans les plans de sondage en considérant des plans à probabilités inégales tels que les plans stratifiés et les plans pi. Nous considérons ensuite la question de la construction de bandes de confiance pour ces estimateurs de la moyenne. Lorsqu'on dispose d'estimateurs performants de leur fonction de covariance et si l'estimateur de la moyenne satisfait un théorème de la limite centrale fonctionnel, il est possible d'utiliser une technique rapide de construction de bandes de confiance qui repose sur la simulation de processus Gaussiens. Cette approche est comparée avec des techniques de bootstrap qui ont été adaptées afin de tenir compte du caractère fonctionnel des données.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-001-X2011001
    Description :

    Le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages est un document de référence qui présente les différentes étapes de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Il fournit un aperçu du contenu, du plan d'échantillonnage et de la collecte, du traitement des données, de l'évaluation de la qualité des données et de la diffusion des données ayant trait à l'ENM de 2011. Le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages peut s'avérer utile autant pour les utilisateurs chevronnés que pour les utilisateurs novices qui désirent se familiariser avec l'ENM de 2011 ainsi que pour en soutirer des renseignements précis.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201200211758
    Description :

    Le présent article décrit l'élaboration de deux méthodes bayésiennes d'inférence au sujet des quantiles de variables d'intérêt continues d'une population finie sous échantillonnage avec probabilités inégales. La première de ces méthodes consiste à estimer les fonctions de répartition des variables étudiées continues en ajustant un certain nombre de modèles de régression probit avec splines pénalisées sur les probabilités d'inclusion. Les quantiles de population finie sont alors obtenus par inversion des fonctions de répartition estimées. Cette méthode demande considérablement de calculs. La deuxième méthode consiste à prédire les valeurs pour les unités non échantillonnées en supposant qu'il existe une relation variant de façon lisse entre la variable étudiée continue et la probabilité d'inclusion, en modélisant la fonction moyenne ainsi que de la fonction de variance en se servant de splines. Les deux estimateurs bayésiens fondés sur un modèle avec splines donnent un compromis désirable entre la robustesse et l'efficacité. Des études par simulation montrent que les deux méthodes produisent une racine carrée de l'erreur quadratique moyenne plus faible que l'estimateur pondéré par les poids de sondage et que les estimateurs par le ratio et par différence décrits dans Rao, Kovar et Mantel (RKM 1990), et qu'ils sont plus robustes à la spécification incorrecte du modèle que l'estimateur fondé sur un modèle de régression passant par l'origine décrit dans Chambers et Dunstan (1986). Lorsque la taille de l'échantillon est petite, les intervalles de crédibilité à 95 % des deux nouvelles méthodes ont une couverture plus proche du niveau nominal que l'estimateur pondéré par les poids de sondage.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201100211607
    Description :

    Le présent article décrit les progrès récents dans le domaine des stratégies d'échantillonnage adaptatif et présente de nouvelles variantes de ces stratégies. Les progrès récents comprennent les plans d'échantillonnage à marche aléatoire ciblée et l'échantillonnage adaptatif « en toile ». Ces plans conviennent particulièrement bien pour l'échantillonnage par réseau; par exemple pour obtenir un échantillon de personnes appartenant à une population humaine cachée en suivant les liens sociaux partant d'un groupe de personnes échantillonnées pour trouver d'autres membres de la population cachée à ajouter à l'échantillon. Chacun de ces plans peut également être transposé à des conditions spatiales pour produire de nouvelles stratégies d'échantillonnage adaptatif spatial souples, applicables à des populations réparties non uniformément. Les variantes de ces stratégies d'échantillonnage comprennent celles où les liens du réseau ou les liens spatiaux ont des poids inégaux et sont suivis avec des probabilités inégales.

    Date de diffusion : 2011-12-21
Date de modification :