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- Fichiers et documentation sur la géographie : 16-510-X2024001Description : Ce produit contient des ensembles de données quadrillées d’estimations annuelles et de moyennes sur 30 ans de l’apport en eau. Le suivi de l’apport en eau — une estimation de l’approvisionnement en eau renouvelable calculée à partir des données des archives nationales des données hydrologiques (HYDAT) sur le débit des cours d’eau — fournit des renseignements qui aident à mieux connaître les ressources en eau disponibles pour l’utilisation humaine et les besoins des écosystèmes. Des ensembles de données annuels sont accessibles pour les années 1971 à 2021 et couvrent le sud du Canada. Des moyennes sur 30 ans sont accessibles pour les périodes de 1971 à 2000, de 1981 à 2010, et de 1991 à 2020. Elles couvrent les étendues terrestres et d’eau douce du Canada, à l’exception de l’archipel Arctique.Date de diffusion : 2024-09-19
- Fichiers et documentation sur la géographie : 16-510-X2024002Description : Ce produit contient des spécifications à l’intention des utilisateurs des fichiers de données géospatiales sur l’apport en eau. Il s’agit d’un document qui leur fournit des renseignements techniques importants ainsi que des liens vers la méthodologie utilisée.Date de diffusion : 2024-09-19
- Articles et rapports : 16-508-X2022001Description :
Ce papier analyse l'utilisation d'eau dans trois industries importantes du secteur manufacturière. Ces industries incluent l’industrie de la fabrication du papier, l’induistrie de la première transformation des métaux, et l’industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon.
Date de diffusion : 2022-06-10 - Carte thématique : 16-201-XDescription :
L'activité humaine et l'environnement (16-201-X) porte sur des questions environnementales de l'heure. L'information et les statistiques les plus récentes sont recueillies auprès de nombreuses sources pour produire un article analytique détaillé.
Date de diffusion : 2022-01-25 - Stats en bref : 11-627-M2018011Description :
L’infographie, intitulée « L’eau douce au Canada : Un aperçu des ressources d’eau douce du Canada de 1971 à 2013 », a pour objectif de présenter quelques faits saillants provenant du rapport intitulé L’activité humaine et l’environnement 2016 : l’eau douce au Canada (produit no 16-201-X au catalogue). Elle est constituée de plusieurs éléments, dont une carte, une graphique, des pictogrammes et des renseignements sur la profondeur des ressources d’eau douce renouvelables et sur l’utilisation de l’eau.
Date de diffusion : 2018-05-03 - 6. L'eau douce au Canada ArchivéArticles et rapports : 16-201-X201700014784Description : L'article « L'eau douce au Canada » présente des statistiques à jour sur l'offre et la demande de ressources d'eau douce. Le rapport inclut des cartes, des graphiques et des tableaux pour chacune des 25 régions de drainage du Canada et fournit également des données sur certains des facteurs qui influencent l'approvisionnement en eau douce et la qualité de celle-ci.Date de diffusion : 2017-03-21
- 7. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau élémentaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015001Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (N¬o 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du primaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 1 à 3 de mathématiques, d’études sociales, de sciences et de technologie, de sciences de l’environnement, d’arts, d’arts langagiers et de la santé et sécurité.
Date de diffusion : 2015-09-17 - 8. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau secondaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-XDescription :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.
Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2014001Description :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.
Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.
Date de diffusion : 2014-09-24
Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- Carte thématique : 16-201-XDescription :
L'activité humaine et l'environnement (16-201-X) porte sur des questions environnementales de l'heure. L'information et les statistiques les plus récentes sont recueillies auprès de nombreuses sources pour produire un article analytique détaillé.
Date de diffusion : 2022-01-25 - Carte thématique : 16-002-X200700310457Géographie : CanadaDescription :
Les données du recensement sont cartographiées, illustrant les changements dans la population entre 1981 et 2006.
Date de diffusion : 2007-12-10 - 3. Les ressources en eau douce du Canada ArchivéTableau : 16-201-X20030006667Description :
L'eau est essentielle à la vie. Le fait de disposer d'eau pure en quantité suffisante représente une partie intégrante de notre bien-être. Nos réserves d'eau ont exercé une grande influence sur l'évolution de la nation canadienne en tant que pays et demeure une composante importante de notre patrimoine naturel.
Bien que les Canadiens vivent dans un pays où les réserves d'eau douce sont abondantes, ils sont aussi préoccupés par un certain nombre de questions. Par exemple, ils s'inquiètent de la disponibilité, de la répartition, de l'utilisation et de la qualité de l'eau ainsi que des modalités de contrôle applicables à son utilisation. Dans cet article, on examine ces thèmes à l'aide d'un profil statistique des ressources canadiennes d'eau douce.
Date de diffusion : 2003-12-03
Analyses (15)
Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)
- Articles et rapports : 16-508-X2022001Description :
Ce papier analyse l'utilisation d'eau dans trois industries importantes du secteur manufacturière. Ces industries incluent l’industrie de la fabrication du papier, l’induistrie de la première transformation des métaux, et l’industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon.
Date de diffusion : 2022-06-10 - Carte thématique : 16-201-XDescription :
L'activité humaine et l'environnement (16-201-X) porte sur des questions environnementales de l'heure. L'information et les statistiques les plus récentes sont recueillies auprès de nombreuses sources pour produire un article analytique détaillé.
Date de diffusion : 2022-01-25 - Stats en bref : 11-627-M2018011Description :
L’infographie, intitulée « L’eau douce au Canada : Un aperçu des ressources d’eau douce du Canada de 1971 à 2013 », a pour objectif de présenter quelques faits saillants provenant du rapport intitulé L’activité humaine et l’environnement 2016 : l’eau douce au Canada (produit no 16-201-X au catalogue). Elle est constituée de plusieurs éléments, dont une carte, une graphique, des pictogrammes et des renseignements sur la profondeur des ressources d’eau douce renouvelables et sur l’utilisation de l’eau.
Date de diffusion : 2018-05-03 - 4. L'eau douce au Canada ArchivéArticles et rapports : 16-201-X201700014784Description : L'article « L'eau douce au Canada » présente des statistiques à jour sur l'offre et la demande de ressources d'eau douce. Le rapport inclut des cartes, des graphiques et des tableaux pour chacune des 25 régions de drainage du Canada et fournit également des données sur certains des facteurs qui influencent l'approvisionnement en eau douce et la qualité de celle-ci.Date de diffusion : 2017-03-21
- Articles et rapports : 16-201-X201300011875Description :
L'article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada » comprend les résultats préliminaires d'un projet interministériel de deux ans visant à élaborer des comptes expérimentaux des écosystèmes et l'infrastructure statistique requise. Il fournit un aperçu de la comptabilité et de l'évaluation des écosystèmes et présente plusieurs mesures sur le nombre d'écosystèmes et de biens et services écosystémiques (BSE), ainsi que sur leur qualité. Ces mesures sont axées sur la couverture terrestre, la modification du paysage par l'humain, le potentiel des écosystèmes de la forêt boréale canadienne, l'extraction de la biomasse, les BSE marins et côtiers, et les BSE produits par les milieux humides. Le rapport comprend aussi une étude de cas du parc national des Mille-Îles qui explore l'évaluation monétaire des BSE, et se termine par un programme de recherche pour les travaux futurs sur ce sujet.
Date de diffusion : 2013-11-29 - 6. Mesure des actifs en eau renouvelable au Canada : premiers résultats et programme de recherche ArchivéArticles et rapports : 16-002-X200900210889Géographie : CanadaDescription :
Les actifs en eau renouvelable du Canada sont constitués en grande partie des pluies et de la neige fondue qui ruissellent jusqu'à nos rivières et nos lacs. Le présent article décrit les résultats d'une nouvelle méthodologie qui produit des estimations nationales consistantes de l'apport moyen annuel total en eau du Canada entre 1971 et 2000.
Date de diffusion : 2009-06-18 - Articles et rapports : 16-002-X200800310686Géographie : CanadaDescription : Les Canadiens consomment beaucoup d'eau chaque jour. Les dispositifs tels les pommes de douche et les toilettes à faible débit permettent aux ménages d'économiser l'eau et de réduire leurs factures de services publics. Dans la présente étude, on examine l'utilisation d'appareils à faible débit à l'aide des données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 1994 et 2006.Date de diffusion : 2008-09-25
- Articles et rapports : 16-002-X200800210622Géographie : CanadaDescription :
La pêche récréative est depuis toujours une activité de loisirs populaire aussi bien auprès des Canadiens que des visiteurs. Le présent article trace un portrait de la pêche récréative au Canada.
Date de diffusion : 2008-06-25 - Revues et périodiques : 16-256-XGéographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on présente des détails sur les sources de données et les méthodes à la base de l'indicateur de la qualité de l'eau douce, tel qu'il a été décrit dans les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement de 2007 (16-251-XWF). L'indicateur national de la qualité de l'eau douce offre une mesure globale de la capacité des plans d'eau à soutenir la vie aquatique dans certains sites de surveillance au Canada.
Les détails sur cet indicateur tel qu'utilisé dans les rapports diffusés après 2007 sont affichés sur le site Web d'Environnement Canada à l'adresse : www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators/
Date de diffusion : 2008-06-20 - 10. Des routes et des jeux : dépenses des administrations publiques en infrastructures au Canada de 1961 à 2005 ArchivéArticles et rapports : 11-624-M2008019Géographie : CanadaDescription :
La croissance globale du capital d'infrastructures des administrations publiques a été très semblable dans la plupart des régions au cours des 44 années à l'étude. Selon une nouvelle étude, publiée en septembre 2007 dans L'observateur économique canadien, à l'exception des provinces de l'Atlantique, l'intervalle de croissance annuelle moyenne du capital d'une région à l'autre depuis 1961 est très étroit, se situant entre 1,8 % et 2,2 %.
Depuis 2000, le capital des administrations publiques en infrastructure a augmenté plus qu'à toute autre période depuis les années 1960 et 1970. Cependant, la croissance n'a pas été suffisamment importante pour empêcher nos infrastructures de présenter de plus en plus de signes d'usure (ces données tiennent compte de la dépréciation et sont en dollars constants de 1997). Cette usure est attribuable au fait que, durant les années 1990, les administrations publiques, aux prises avec d'importants déficits budgétaires, ont réduit leurs investissements, et que les actifs constitués durant l'essor des infrastructures de l'après-guerre arrivaient à la fin de leur vie utile.
Le présent document analyse l'investissement des administrations publiques en infrastructures par région, de 1961 à 2005, selon le palier d'administration publique et le type d'actif.
Date de diffusion : 2008-02-07
Références (9)
Références (9) ((9 résultats))
- Fichiers et documentation sur la géographie : 16-510-X2024001Description : Ce produit contient des ensembles de données quadrillées d’estimations annuelles et de moyennes sur 30 ans de l’apport en eau. Le suivi de l’apport en eau — une estimation de l’approvisionnement en eau renouvelable calculée à partir des données des archives nationales des données hydrologiques (HYDAT) sur le débit des cours d’eau — fournit des renseignements qui aident à mieux connaître les ressources en eau disponibles pour l’utilisation humaine et les besoins des écosystèmes. Des ensembles de données annuels sont accessibles pour les années 1971 à 2021 et couvrent le sud du Canada. Des moyennes sur 30 ans sont accessibles pour les périodes de 1971 à 2000, de 1981 à 2010, et de 1991 à 2020. Elles couvrent les étendues terrestres et d’eau douce du Canada, à l’exception de l’archipel Arctique.Date de diffusion : 2024-09-19
- Fichiers et documentation sur la géographie : 16-510-X2024002Description : Ce produit contient des spécifications à l’intention des utilisateurs des fichiers de données géospatiales sur l’apport en eau. Il s’agit d’un document qui leur fournit des renseignements techniques importants ainsi que des liens vers la méthodologie utilisée.Date de diffusion : 2024-09-19
- 3. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau élémentaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015001Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (N¬o 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du primaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 1 à 3 de mathématiques, d’études sociales, de sciences et de technologie, de sciences de l’environnement, d’arts, d’arts langagiers et de la santé et sécurité.
Date de diffusion : 2015-09-17 - 4. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau secondaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-XDescription :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.
Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2014001Description :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.
Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.
Date de diffusion : 2014-09-24 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2010014Description : Quantifier l'évolution de l'apport en eau du Canada au fil du temps est une composante importante des Comptes de l'eau de Statistique Canada. Cette étude évalue le mouvement dans la série d'estimations de production annuelles d'eau pour le sud du Canada de 1971 à 2004. Nous avons estimé les variations dans les séries en utilisant une approche axée sur la tendance-cycle et constaté que, de façon générale, l'apport en eau dans le Sud du Canada a diminué au cours de la période d'observation.Date de diffusion : 2010-09-13
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009007Description : Nous présentons ici la méthodologie élaborée par Statistique Canada pour calculer l'apport en eau annuel moyen au Canada. L'apport en eau, aux fins du présent document de recherche, se définit comme la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits (m3 s-1) non régularisés dans une zone géographique donnée pendant une période précise. Cette méthodologie a été appliquée sur la période allant de 1971 à 2000.
Cette recherche a été effectuée afin de combler des lacunes du programme de la statistique de l'eau de Statistique Canada. Ces lacunes existent du fait que les estimations du débit d'eau douce au Canada n'ont pas été calculées régulièrement et qu'elles ont été produites à l'aide de diverses méthodes qui ne génèrent pas nécessairement des résultats comparables. La méthodologie élaborée dans le cadre de cette étude produit des résultats cohérents dans le temps et dans l'espace. Ces résultats seront utilisés à l'avenir pour étudier les changements d'apports en eau de façon plus détaillée.
Pour obtenir les estimations d'apport en eau, une base de données renfermant les observations du débit naturel entre 1971 et 2000 a été constituée. Les valeurs du débit ont ensuite été converties en profondeur d'écoulement, puis interpolées à l'aide de la méthode du krigeage ordinaire afin de produire des estimations spatiales de l'écoulement. Ces estimations spatiales ont ensuite été mises à l'échelle pour créer une estimation de l'apport en eau s'échelonnant sur trente ans. Cette méthodologie et ces résultats ont ensuite été validés à l'aide de plusieurs techniques comprenant des analyses de stabilité et d'incertitude. Les résultats de cette méthodologie indiquent que l'apport en eau moyen au Canada sur une période de trente ans est de 3 435 km3.
Date de diffusion : 2009-06-01 - 9. L'irrigation de nos fermes des Prairies ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004010Géographie : Région géographique du CanadaDescription :
Dans cette activité, on met l'accent sur l'utilisation de l'eau pour l'irrigation ainsi que les risques et avantages associés à cette pratique. En outre, on examine les méthodes que les agriculteurs utilisent pour gérer l'utilisation de l'eau.
Date de diffusion : 2004-08-30
- Date de modification :