Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entries

Résultats

Tout (173)

Tout (173) (0 à 10 de 173 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2019004
    Description : Dans le présent document, des microdonnées sur les entreprises canadiennes de 1999 à 2013 sont utilisées pour étudier les caractéristiques des moyennes entreprises du secteur privé qui effectuent une transition et se classent dans la catégorie des grandes entreprises ou dans celle des petites entreprises. La catégorie de taille d’une entreprise est définie en fonction d’une période de trois ans pour assurer qu’elle est représentative de l’état à long terme de l’entreprise plutôt que d’un état passager pour une année donnée. Le document examine ce qui distingue les moyennes entreprises qui deviennent de grandes entreprises de celles qui redeviennent de petites entreprises.
    Date de diffusion : 2019-02-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2016384
    Description :

    Pour comprendre ce qui entraîne les fluctuations agrégées, de nombreux modèles macroéconomiques se tournent vers les chocs agrégées sans tenir compte de la contribution des chocs propres à l’entreprise. De récentes recherches menées par d’autres pays développés ont, toutefois, permis de constater que les fluctuations agrégées sont en partie attribuables aux chocs encaissés par les grandes entreprises. À l’aide de données sur des entreprises canadiennes tirées de la base de données PALE-T2, qui établit un lien entre les états financiers des déclarations de revenus des sociétés et les données sur l’emploi du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi, cet article examine la contribution des grandes entreprises aux fluctuations sectorielles de la production brute, de l’investissement et de l’emploi dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2016-11-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2016004
    Description :

    Pour comprendre l’importance du processus dynamique d’entrée dans l’économie canadienne, il faut mesurer le nombre et l’importance des entrées des entreprises. Le document porte sur l’estimation de l’importance de l’entrée des entreprises au Canada au moyen de la base de données qui sous-tend le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE), qui sert à produire des mesures de l’entrée et de la sortie des entreprises depuis 1988. On y présente la méthodologie employée pour estimer l’entrée et la sortie, les problèmes qu’il a fallu résoudre et les raisons qui expliquent les solutions retenues. Sont ensuite exposées les mesures dérivées du PALE. Enfin, les auteurs proposent une analyse de la sensibilité des estimations fondées sur le PALE à différentes méthodes d’estimation de l’entrée et de la sortie.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2014091
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s’appuie sur des données provenant de la base de données du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi de Statistique Canada pour examiner la distribution des taux de croissance de l’emploi au Canada de 2000 à 2009, en se concentrant surtout sur les entreprises situées dans les queues de la distribution, appelées ici entreprises à forte croissance (EFC) et entreprises à réduction rapide des effectifs (ERR).

    L’étude a trois objectifs. Le premier consiste à décrire les distributions des taux de croissance de l’emploi au Canada afin de voir si elles concordent avec celles observées dans d’autres pays. Le deuxième consiste à quantifier la contribution des EFC et des ERR à la création ainsi qu’à la destruction agrégées des emplois. Enfin, le troisième consiste à examiner, en faisant appel à des techniques de régression quantile, le rôle de la taille et de l’âge des entreprises dans le rendement des EFC et des ERR.

    Date de diffusion : 2014-05-15

  • Tableau : 63-259-X
    Description :

    Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de conseils. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

    Date de diffusion : 2014-03-12

  • Tableau : 63-256-X
    Description :

    Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de comptabilité. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

    Date de diffusion : 2014-02-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2014088
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne d'abord une comparaison de l'importance relative des petites et des grandes entreprises dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis de 2002 à 2008 qui s'appuie sur les estimations des contributions respectives de ces entreprises au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays. Puis, la comparaison est effectuée en se basant sur des estimations de l'intrant travail. Aux fins de l'étude, les petites entreprises sont définies comme celles comptant moins de 500 employés et les grandes entreprises, comme celles en comptant 500 et plus.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 15-206-X2014033
    Description :

    Le présent document vise à examiner et à comparer la productivité du travail au Canada et aux États-Unis, pour les petites et les grandes entreprises, au cours de la période de 2002 à 2008. L'étude vise à quantifier l'importance relative des petites et de grandes entreprises au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'à mesurer les niveaux de productivité relative des petites et des grandes entreprises.

    Les petites entreprises sont relativement plus importantes dans l'économie canadienne. Elles sont moins productives que les grandes entreprises dans les deux pays. Toutefois, le désavantage au chapitre de la productivité des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises est plus important au Canada.

    L'étude fournit une estimation des répercussions que ces différences ont sur l'écart entre les niveaux de productivité du Canada et des États-Unis. Elle comprend tout d'abord une estimation des changements qui se produiraient dans la productivité agrégée du travail au Canada si la proportion des heures travaillées dans les grandes entreprises augmentait pour se situer au même niveau qu'aux États-Unis. Elle vise en outre à quantifier les répercussions de l'augmentation de la productivité relative des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises au Canada jusqu'au ratio de productivité relative des petites et des grandes entreprises qui existe aux États-Unis.

    Mises ensemble, la diminution de l'importance relative des petites entreprises dans l'économie et l'augmentation de leur productivité relative par rapport aux grandes entreprises sont à l'origine de la majeure partie de l'écart dans les niveaux de productivité entre le Canada et les États Unis en 2002. Toutefois, les changements dans l'économie qui se sont produits entre 2002 et 2008 ont diminué la contribution du secteur des petites entreprises à l'écart dans les niveaux de productivité.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2013087
    Géographie : Canada
    Description :

    L'association entre la taille et le rendement des entreprises continue de susciter l'intérêt des chercheurs et des décideurs. Les petites et moyennes entreprises reçoivent beaucoup d'attention, car elles présentent un potentiel de croissance considérable. Toutefois, comparativement aux grandes entreprises, ces entreprises sont plus susceptibles de faire faillite et comportent plus de risques.

    Le risque est-il important pour expliquer les différences de rentabilité selon les catégories de taille d'entreprise? La présente étude utilise un ensemble de données longitudinales à l'échelle de l'entreprise pour examiner les déterminants de la rentabilité selon la taille de l'entreprise, en s'attardant principalement au risque, c'est-à-dire à la volatilité des taux de rendement. L'étude prend appui sur la recherche antérieure, qui a révélé que les entreprises comptant de 10 à 20 employés ont tendance à être les plus rentables.

    Date de diffusion : 2013-12-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2013348
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à documenter l'évolution des taux de recrutement, des taux de cessation d'emploi et des taux de redistribution des travailleurs de la fin des années 70 à la fin de la première décennie des années 2000. Elle vise aussi à déterminer comment le rythme de redistribution de la main d'oeuvre a varié selon l'industrie, la taille de l'entreprise, la province, le groupe d'âge et le niveau de scolarité pendant les années 2000.

    Date de diffusion : 2013-03-01
Données (8)

Données (8) ((8 résultats))

  • Tableau : 63-259-X
    Description :

    Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de conseils. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

    Date de diffusion : 2014-03-12

  • Tableau : 63-256-X
    Description :

    Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de comptabilité. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

    Date de diffusion : 2014-02-12

  • Tableau : 87F0008X
    Description :

    Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative à l'enregistrement sonore et l'édition de musique. Cette publication offre aux utilisateurs des renseignements pour surveiller la croissance du secteur, mesurer le rendement, examiner les programmes et réviser des politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

    Date de diffusion : 2013-01-30

  • Tableau : 65-506-X
    Description :

    La présente publication contient des statistiques sur les établissements exportateurs, tirées du Registre des exportateurs pour les années 1993 à 2005. Elle fournit des renseignements sur le nombre d'exportateurs ainsi que sur la valeur des exportations nationales, selon la classe d'activité, la taille et la province de résidence de l'exportateur et la destination des exportations. De plus, la publication présente des statistiques sur l'emploi dans les établissements exportateurs pour l'année 2005.

    Date de diffusion : 2008-10-02

  • Tableau : 16F0008X
    Description :

    Ce rapport présente des estimations officielles de l'activité économique nationale et provinciale de l'industrie de l'environnement au Canada, y compris les chiffres des revenus tirés de la production de biens environnementaux, de la fourniture de services environnementaux et de l'accomplissement d'activités de construction liées à l'environnement.

    L'industrie de l'environnement se compose d'établissements à l'oeuvre au sein de différentes industries qui produisent divers biens et services environnementaux. Les biens et les services environnementaux sont les biens et services utilisés ou pouvant être utilisés pour évaluer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux (naturels ou attribuables à l'activité humain) qui touchent l'eau, l'air et le sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. Cette industrie comprend également les technologies propres ou éco-efficientes qui permettent de diminuer l'utilisation de matériaux, de réduire la consommation d'énergie, de récupérer des sous-produits utiles, de réduire les émissions ou de restreindre au minimum les problèmes d'évacuation des déchets.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Tableau : 61-534-X
    Description :

    Cette publication décrit l'évolution du milieu des entreprises telle qu'elle se présente à la suite des changements économiques qui se sont produits entre 1991 et 2001. La publication démontre la dynamique de l'emploi et des entreprises au Canada pendant cette période. Elle fournit (1) des statistiques qui examinent l'impact de ces changements sur la création et la fermeture des entreprises; (2) la part relative et la répartition des entreprises et de l'emploi selon diverses catégories d'entreprises: par taille (petite, moyenne et grande); par industrie (faible niveau de connaissance, niveau de connaissance intermédiaire et niveau élevé de connaissance, de même que biens et services); et par entité géographique (province). Enfin, cette publication examine aussi (3) les taux de survie des entreprises nouvellement créées (durée de vie des nouvelles entreprises).

    Date de diffusion : 2006-03-10

  • Tableau : 50-002-X20040047024
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image plus complète des activités de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison au Canada.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Tableau : 16F0003X
    Description :

    Ce rapport présente les résultats intérimaires de l'Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets pour l'année 1995. Cette enquête regroupe de l'information financière ainsi que de l'information en ce qui a trait à la gestion des déchets par le secteur privé.

    Date de diffusion : 1998-07-23
Analyses (162)

Analyses (162) (0 à 10 de 162 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2019004
    Description : Dans le présent document, des microdonnées sur les entreprises canadiennes de 1999 à 2013 sont utilisées pour étudier les caractéristiques des moyennes entreprises du secteur privé qui effectuent une transition et se classent dans la catégorie des grandes entreprises ou dans celle des petites entreprises. La catégorie de taille d’une entreprise est définie en fonction d’une période de trois ans pour assurer qu’elle est représentative de l’état à long terme de l’entreprise plutôt que d’un état passager pour une année donnée. Le document examine ce qui distingue les moyennes entreprises qui deviennent de grandes entreprises de celles qui redeviennent de petites entreprises.
    Date de diffusion : 2019-02-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2016384
    Description :

    Pour comprendre ce qui entraîne les fluctuations agrégées, de nombreux modèles macroéconomiques se tournent vers les chocs agrégées sans tenir compte de la contribution des chocs propres à l’entreprise. De récentes recherches menées par d’autres pays développés ont, toutefois, permis de constater que les fluctuations agrégées sont en partie attribuables aux chocs encaissés par les grandes entreprises. À l’aide de données sur des entreprises canadiennes tirées de la base de données PALE-T2, qui établit un lien entre les états financiers des déclarations de revenus des sociétés et les données sur l’emploi du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi, cet article examine la contribution des grandes entreprises aux fluctuations sectorielles de la production brute, de l’investissement et de l’emploi dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2016-11-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2016004
    Description :

    Pour comprendre l’importance du processus dynamique d’entrée dans l’économie canadienne, il faut mesurer le nombre et l’importance des entrées des entreprises. Le document porte sur l’estimation de l’importance de l’entrée des entreprises au Canada au moyen de la base de données qui sous-tend le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE), qui sert à produire des mesures de l’entrée et de la sortie des entreprises depuis 1988. On y présente la méthodologie employée pour estimer l’entrée et la sortie, les problèmes qu’il a fallu résoudre et les raisons qui expliquent les solutions retenues. Sont ensuite exposées les mesures dérivées du PALE. Enfin, les auteurs proposent une analyse de la sensibilité des estimations fondées sur le PALE à différentes méthodes d’estimation de l’entrée et de la sortie.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2014091
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s’appuie sur des données provenant de la base de données du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi de Statistique Canada pour examiner la distribution des taux de croissance de l’emploi au Canada de 2000 à 2009, en se concentrant surtout sur les entreprises situées dans les queues de la distribution, appelées ici entreprises à forte croissance (EFC) et entreprises à réduction rapide des effectifs (ERR).

    L’étude a trois objectifs. Le premier consiste à décrire les distributions des taux de croissance de l’emploi au Canada afin de voir si elles concordent avec celles observées dans d’autres pays. Le deuxième consiste à quantifier la contribution des EFC et des ERR à la création ainsi qu’à la destruction agrégées des emplois. Enfin, le troisième consiste à examiner, en faisant appel à des techniques de régression quantile, le rôle de la taille et de l’âge des entreprises dans le rendement des EFC et des ERR.

    Date de diffusion : 2014-05-15

  • Articles et rapports : 11F0027M2014088
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne d'abord une comparaison de l'importance relative des petites et des grandes entreprises dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis de 2002 à 2008 qui s'appuie sur les estimations des contributions respectives de ces entreprises au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays. Puis, la comparaison est effectuée en se basant sur des estimations de l'intrant travail. Aux fins de l'étude, les petites entreprises sont définies comme celles comptant moins de 500 employés et les grandes entreprises, comme celles en comptant 500 et plus.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 15-206-X2014033
    Description :

    Le présent document vise à examiner et à comparer la productivité du travail au Canada et aux États-Unis, pour les petites et les grandes entreprises, au cours de la période de 2002 à 2008. L'étude vise à quantifier l'importance relative des petites et de grandes entreprises au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'à mesurer les niveaux de productivité relative des petites et des grandes entreprises.

    Les petites entreprises sont relativement plus importantes dans l'économie canadienne. Elles sont moins productives que les grandes entreprises dans les deux pays. Toutefois, le désavantage au chapitre de la productivité des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises est plus important au Canada.

    L'étude fournit une estimation des répercussions que ces différences ont sur l'écart entre les niveaux de productivité du Canada et des États-Unis. Elle comprend tout d'abord une estimation des changements qui se produiraient dans la productivité agrégée du travail au Canada si la proportion des heures travaillées dans les grandes entreprises augmentait pour se situer au même niveau qu'aux États-Unis. Elle vise en outre à quantifier les répercussions de l'augmentation de la productivité relative des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises au Canada jusqu'au ratio de productivité relative des petites et des grandes entreprises qui existe aux États-Unis.

    Mises ensemble, la diminution de l'importance relative des petites entreprises dans l'économie et l'augmentation de leur productivité relative par rapport aux grandes entreprises sont à l'origine de la majeure partie de l'écart dans les niveaux de productivité entre le Canada et les États Unis en 2002. Toutefois, les changements dans l'économie qui se sont produits entre 2002 et 2008 ont diminué la contribution du secteur des petites entreprises à l'écart dans les niveaux de productivité.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2013087
    Géographie : Canada
    Description :

    L'association entre la taille et le rendement des entreprises continue de susciter l'intérêt des chercheurs et des décideurs. Les petites et moyennes entreprises reçoivent beaucoup d'attention, car elles présentent un potentiel de croissance considérable. Toutefois, comparativement aux grandes entreprises, ces entreprises sont plus susceptibles de faire faillite et comportent plus de risques.

    Le risque est-il important pour expliquer les différences de rentabilité selon les catégories de taille d'entreprise? La présente étude utilise un ensemble de données longitudinales à l'échelle de l'entreprise pour examiner les déterminants de la rentabilité selon la taille de l'entreprise, en s'attardant principalement au risque, c'est-à-dire à la volatilité des taux de rendement. L'étude prend appui sur la recherche antérieure, qui a révélé que les entreprises comptant de 10 à 20 employés ont tendance à être les plus rentables.

    Date de diffusion : 2013-12-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2013348
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à documenter l'évolution des taux de recrutement, des taux de cessation d'emploi et des taux de redistribution des travailleurs de la fin des années 70 à la fin de la première décennie des années 2000. Elle vise aussi à déterminer comment le rythme de redistribution de la main d'oeuvre a varié selon l'industrie, la taille de l'entreprise, la province, le groupe d'âge et le niveau de scolarité pendant les années 2000.

    Date de diffusion : 2013-03-01

  • Articles et rapports : 11-626-X2012021
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte de la répartition selon la taille des entreprises canadiennes, compilée pour le document de recherche Les petites, moyennes et grandes entreprises dans l'économie canadienne : mesure de leur contribution au produit intérieur brut de 2001 à 2008. La production d'estimations du produit intérieur brut selon la taille de l'entreprise fait partie d'un programme de Statistique Canada qui sert à examiner la structure de l'économie canadienne et son évolution.

    Date de diffusion : 2012-12-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2012082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude permet de mieux comprendre la contribution, à l'économie du pays, des petites, moyennes et grandes entreprises au Canada. À cette fin, on examine les parts du produit intérieur brut (PIB) attribuables à chacun de ces groupes de taille dans le secteur des entreprises.

    Les études antérieures étaient fondées principalement sur la main d'oeuvre, un intrant du processus de production, plutôt que sur une mesure de la production. La présente étude, en revanche, porte directement sur le PIB.

    Date de diffusion : 2012-12-07
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 31-532-G
    Description :

    Ce guide, pratique et informatif, destiné aux fabricants et aux exportateurs, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada. En outre, des articles et des rapports de recherche récents diffusés ont été mis en évidence.

    Date de diffusion : 2000-07-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994008
    Description :

    Ce document décrit le contenu de l'enquête qui a été élaboré en vue du questionnaire sur les données liées au revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On y examine également les procédures de l'enquête.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995012
    Description :

    Dans ce document, on décrit les procédures de collecte des données sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on donne un aperçu du déroulement des interviews. Mai 1995 est la première année où les répondants pouvaient choisir de compléter l'interview comme l'année précédente, ou encore, ils n'étaient pas interviewés s'ils donnaient la permission à Statistique Canada de consulter leurs déclarations d'impôt à Revenu Canada.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :