Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (66)

Tout (66) (50 à 60 de 66 résultats)

  • 51. Migraine Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X20000025515
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fournit des estimations de la prévalence et de l'incidence de la migraine chez les Canadiens de 12 ans et plus. Il analyse en outre les associations avec certains facteurs sociodémographiques et diverses caractéristiques de la santé. Enfin, il examine certains indicateurs de la santé ainsi que la consommation de médicaments et l'utilisation des soins de santé, de même que les attitudes, en comparant les migraineux et les non-migraineux.

    Date de diffusion : 2001-02-23

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0009X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). En 1994, environ 20 000 ménages ont sélectionnés et pour ce troisième cycle, un échantillon additionnel a été constitué de la même façon. L'enquête est conduite tous les deux ans. L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte pour une durée totale d'un an.

    Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur. Le premier cycle de collecte de données a commencé en 1994 et se poursuit tous les deux ans. L'enquête procure des données transversales et longitudinales. Les questionnaires portent sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé, l'indice de l'état de santé, les affections chroniques et les restrictions d'activités. L'utilisation des services de santé est évaluée les visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. On insistera plus particulièrement, pour ce troisième cycle de l'enquête sur les antécédents médicaaux familiaux, certaines affections chroniques dans la famille immédiate à un moment donné et les soins personnels. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation au niveau du travail.

    Date de diffusion : 2000-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015301
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les liens entre l'exposition à certains facteurs professionnels et non professionnels et l'incidence de maux de dos chroniques au cours des deux années suivantes.

    Date de diffusion : 2000-10-20

  • Articles et rapports : 75-001-X20000014890
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui passent de longues heures au travail pourraient mettre en péril certains aspects de leur santé. Pour quelques-unes de ces personnes, passer à une semaine de travail considérablement plus longue pourrait accroître leurs chances de prendre du poids, de commencer à fumer ou de consommer de l'alcool. (Tiré et adapté d'un article du Rapport sur la santé, automne 1999.)

    Date de diffusion : 2000-03-08

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034790
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on compare le bien-être psychologique et social des personnes âgées mariées en mauvaise santé à celui des personnes âgées en bonne santé. On examine également si la santé du conjoint a une incidence sur le bien-être du répondant.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19990024734
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue le lien entre la vvariation du nombre d'heures de travail, la dépression et les modifications de certains comportements qui influent sur la santé. L'analyse porte sur un groupe de personnes à l'égard desquelles des données ont été recueillies pendant un intervale de deux ans.

    Date de diffusion : 1999-11-16

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014700
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Tableau : 82-570-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent rapport est une mise à jour du Rapport sur la santé des Canadiens et des Canadiennes, publié en 1996. À l'instar du premier rapport, il offre une vue d'ensemble statistique complète et détaillée de l'état de santé de la population canadienne ainsi que des principaux facteurs déterminants en matière de santé. Le premier rapport a été élaboré par le Comité consultatif fédéral, provincial et territorial sur la santé de la population, qui a également commandé cette mise à jour. Le rapport vise à aider les responsables de l'élaboration des politiques et de la planification des programmes à cerner les priorités et à mesurer les progrès dans le domaine de la santé de la population.

    Le Rapport a été conçu pour servir d'outil de connaissance et de planification. Il contient de l'information sur les populations à risque, propose des liens entre les facteurs déterminants en matière de santé, l'état de santé et les caractéristiques démographiques, soulève des questions sur les raisons des écarts importants entre les provinces et les territoires, et cerne les domaines où le système canadien d'information sur la santé est efficace et ceux où il est plutôt faible. Les onze introductions du Rapport abordent ces sujets et d'autres, qui font l'objet d'un traitement plus en profondeur dans le document connexe (Pour un avenir en santé : deuxième rapport sur la santé de la population canadienne ). Ces publications sont disponibles sur le site web de Santé Canada à l'adresse : http://www.hc-sc.ca.

    Date de diffusion : 1999-09-16

  • Articles et rapports : 82-003-X19990014638
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article traite de l'effet de protection possible de l'activité physique durant les loisirs contre la maladie cardiaque et la dépression.

    Date de diffusion : 1999-08-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19990014644
    Description :

    Le présent article traite de la prévalence des quatre catégories internationales de poids définies d'après l'indice de masse corporelle (IMC) - poids insuffisant (IMC de 18,t ou moins), poids normal (IMC variant de 18,6 à 24,9), surpoids ou embonpoint (IMC variant de 25 à 29,9) et obésité (IMC de 30 ou plus) - en fonction de certaines caractéristiques sociodémographiques et habitudes de vie. On y examine aussi l'associaltion entre l'IMC et divers problèmes de santé.

    Date de diffusion : 1999-08-18
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 82-617-X
    Description :

    La publication Internet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être de 2002 fournit des estimations transversales aux échelons provincial et national. Les thèmes étudiées portent, entre autres, sur la prévalence au cours des 12 derniers mois de certains troubles mentaux (la dépression, les troubles de panique, la manie, l'agoraphobie et la phobie sociale), certains problèmes mentaux (la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites, le jeu pathologique, le suicide et les troubles alimentaires), l'accessibilité et l'utilisation des services de santé mentale.

    De plus, on a recueilli d'autres renseignements sur les déterminants et les corrélats de la santé mentale, tels que les informations sociodémographiques, le revenu, le stress, la consommation de médicaments et le soutien social.

    Les données ont été recueillies dans toutes les provinces, auprès de 37 000 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0009X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). En 1994, environ 20 000 ménages ont sélectionnés et pour ce troisième cycle, un échantillon additionnel a été constitué de la même façon. L'enquête est conduite tous les deux ans. L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte pour une durée totale d'un an.

    Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur. Le premier cycle de collecte de données a commencé en 1994 et se poursuit tous les deux ans. L'enquête procure des données transversales et longitudinales. Les questionnaires portent sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé, l'indice de l'état de santé, les affections chroniques et les restrictions d'activités. L'utilisation des services de santé est évaluée les visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. On insistera plus particulièrement, pour ce troisième cycle de l'enquête sur les antécédents médicaaux familiaux, certaines affections chroniques dans la famille immédiate à un moment donné et les soins personnels. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation au niveau du travail.

    Date de diffusion : 2000-12-19

  • Tableau : 82-570-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent rapport est une mise à jour du Rapport sur la santé des Canadiens et des Canadiennes, publié en 1996. À l'instar du premier rapport, il offre une vue d'ensemble statistique complète et détaillée de l'état de santé de la population canadienne ainsi que des principaux facteurs déterminants en matière de santé. Le premier rapport a été élaboré par le Comité consultatif fédéral, provincial et territorial sur la santé de la population, qui a également commandé cette mise à jour. Le rapport vise à aider les responsables de l'élaboration des politiques et de la planification des programmes à cerner les priorités et à mesurer les progrès dans le domaine de la santé de la population.

    Le Rapport a été conçu pour servir d'outil de connaissance et de planification. Il contient de l'information sur les populations à risque, propose des liens entre les facteurs déterminants en matière de santé, l'état de santé et les caractéristiques démographiques, soulève des questions sur les raisons des écarts importants entre les provinces et les territoires, et cerne les domaines où le système canadien d'information sur la santé est efficace et ceux où il est plutôt faible. Les onze introductions du Rapport abordent ces sujets et d'autres, qui font l'objet d'un traitement plus en profondeur dans le document connexe (Pour un avenir en santé : deuxième rapport sur la santé de la population canadienne ). Ces publications sont disponibles sur le site web de Santé Canada à l'adresse : http://www.hc-sc.ca.

    Date de diffusion : 1999-09-16

  • Tableau : 82-567-X
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population a pout but d'améliorer la compréhension des différents processus affectant la santé. L'enquête collecte les données transversales ainsi que longitudinales. En 1994-1995, l'enquête portait sur un échantillon de 17 276 répondants qui ont été interviewés une deuxième fois en 1996-1997. Le taux de réponse fut de 96 % en 1996-1997. La collecte des données de cet échantillon se poursuivra durant une vingtaine d'années. Dans le but d'obtenir des données transversales, un total de 81 000 résidents de ménages ont été interviewés dans toutes les provinces (exepté les gens vivant dans les réserves Indiennes ou dans les Forces Armées Canadiennes) en 1996-1997.

    Voici quelques exemples de la variété d'informations disponibles que l'on peut obtenit grâce à l'enquête: perception de la santé, les conditions chroniques de santé, les blessures, les mouvements répétitifs, la dépression, le tabagisme, la consommation d'alcool, les activités physiques, la consommation de médicaments, l'utilisation des soins de santé et la médecine douce.

    Date de diffusion : 1998-07-29
Analyses (57)

Analyses (57) (20 à 30 de 57 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2006052
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005 est le résultat d'une collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé, Santé Canada, et Statistique Canada.

    L'ENTSPI est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et de la santé du personnel infirmier au Canada. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières et infirmiers de partout au pays.

    Environs 19 000 infirmières et infirmiers autorisées (IA), infirmières et infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) et infirmières et infirmiers psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont donné des renseignements sur divers sujets y compris leurs conditions de travail, les défis qu'ils doivent relever sur le plan professionnel, et leur bien-être physique et mental.

    Ils nous ont fait connaître leur point de vue sur l'organisation du travail, y compris les effectifs, les quarts de travail, les heures supplémentaires, et l'aide aux employés. Nous avons posé des questions concernant le stress au travail, la charge de travail excessive, le respect en milieu de travail et la qualité des soins aux patients. Des renseignements au sujet de leur santé, par exemple les maladies chroniques, la douleur, la perception de leur santé générale et leur santé mentale, l'utilisation de médicaments, et l'impact de leur santé sur leur performance au travail sont recueillis.

    Dans ce document sont présentés les résultats clés de l'ENTSPI de 2005 pour chaque province ainsi que pour les trois territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049495
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on traite du niveau de stress parmi la population occupée de 18 à 75 ans, et on examine quelles sont les associations entre le stress et la dépression.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049496
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2002, près de 9 % des travailleurs canadiens se sont dits insatisfaits de leur travail. Les hommes et les femmes travaillant par quarts de soirée ou de nuit étaient plus susceptibles de se dire insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail de jour. Les hommes occupant un emploi à temps partiel étaient proportionnellement plus nombreux à être insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail; toutefois, les femmes travaillant à temps partiel étaient proportionnellement moins nombreuses à être insatisfaites de leur situation professionnelle que celles ayant un horaire normal de travail. Les travailleurs insatisfaits avaient tendance à prendre un plus grand nombre de journées d'incapacité que ceux se disant satisfaits au travail.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017943
    Géographie : Canada
    Description :

    Souvent méconnu et confondu avec la simple timidité, le trouble d'anxiété sociale correspond, selon plusieurs études, à un état chronique et persistant caractérisé par d'intenses sentiments d'anxiété et un trouble significatif du fonctionnement. On parle avec raison de « timidité maladive ». De fait, on le considère comme l'un des troubles mentaux les plus courants. Le présent article traite des taux de prévalence du trouble d'anxiété sociale au moment de l'enquête et au cours de la vie. Il aborde également l'âge au moment de l'apparition des symptômes, la durée de ceux-ci, le lien avec d'autres troubles mentaux, le fardeau que représente cette maladie ainsi que le nombre de personnes atteintes de ce trouble et qui ont consulté un professionnel de la santé.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 89-599-M2005002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les symptômes dépressifs des jeunes et les changements observés dans leurs relations avec leurs parents et leurs pairs à l'adolescence. À l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, l'étude donne un aperçu des relations entre les jeunes et leurs mères, leurs pères et leurs amis. On y étudie également de quelle façon les relations ont changé au cours d'une période de deux ans et quels sont les liens existant entre ces changements et les symptômes dépressifs observés chez les jeunes de 16 à 17 ans.

    Date de diffusion : 2005-02-16

  • Articles et rapports : 82-003-S20050009090
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des renseignements à jour sur les principales causes de décès chez les personnes de 65 ans et plus et examine les facteurs associés au décès chez les personnes âgées au cours d'une période de huit années. L'analyse se concentre sur la relation entre les facteurs psychosociaux - détresse psychologique, stress financier et familial - et la mortalité.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007419
    Géographie : Canada
    Description :

    Trouble d'anxiété sociale : plus que de la timidité est le premier d'une série d'articles qui paraîtront au cours de l'automne dans le supplément annuel de Rapports sur la santé intitulé La santé de la population canadienne - Regard sur la santé mentale.

    L'article présente la prévalence du trouble d'anxiété sociale (appelé aussi phobie sociale) au sein de la population canadienne de 15 ans et plus d'après les données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2002 : santé mentale et bien-être. Il y est notamment question de l'âge au moment de l'apparition des symptômes, de la durée de ces derniers et du lien qu'il pourrait y avoir avec d'autres troubles mentaux. L'analyse évalue en outre le fardeau que représente le trouble d'anxiété sociale en tentant de déterminer s'il existe des liens avec le soutien social, l'incapacité fonctionnelle et la qualité de vie. L'étude se penche également sur le nombre de personnes qui ont cherché à obtenir une forme de traitement afin de mieux contrôler leurs appréhensions sociales.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007443
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des estimations de la prévalence des symptômes généralement associés au trouble bipolaire I parmi la population canadienne de 15 ans et plus. On y examine aussi les facteurs liés à l'emploi chez les personnes présentant ce trouble.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007447
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on offre des estimations de la prévalence de la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites. On analyse les rapports entre la consommation d'alcool et de drogues illicites et la dépression.

    Date de diffusion : 2004-12-23
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2012004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les maladies mentales consistent principalement en des altérations de l'humeur, de la pensée et du comportement ainsi que d'autres domaines du fonctionnement mental. Elles affectent d'une façon directe ou indirecte presque tous les Canadiens. Ces maladies sont habituellement à l'origine de déficiences du fonctionnement émotionnel qui peuvent entraîner des limitations sociales ou physiques. Dans certains cas, tels que l'agoraphobie, la personne n'arrive même pas à quitter son domicile à cause d'une angoisse intense; la dépression, quant à elle, peut faire perdre tout intérêt pour la vie à la personne qui en souffre. Le présent document décrit les maladies mentales dont l'incidence sur la population canadienne est la plus importante sous l'angle de la prévalence ou de la gravité de l'incapacité, et comment ces maladies influent sur l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 2012-01-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.

    Date de diffusion : 2004-07-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18
Date de modification :