Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (69)

Tout (69) (0 à 10 de 69 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2022085
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan), cette infographie examine les pensées suicidaires et la mortalité par suicide chez les immigrants au Canada. Elle examine également les différences en les comportements liés au suicide en fonction des caractéristiques sociodémographiques et socio-économiques.

    Date de diffusion : 2022-12-01

  • Articles et rapports : 82-003-X202200500001
    Description :

    Comparativement à la population canadienne en général, les militaires présentent une prévalence plus élevée de troubles dépressifs, de troubles anxieux et de troubles de stress post-traumatique. Cependant, peu d'études ont été menées pour déterminer dans quelle mesure les militaires sont en bonne santé mentale. Cette recherche a pour objet de valider une mesure courante de la bonne santé mentale, appelée Continuum de santé mentale - Questionnaire abrégé, au sein d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale du personnel des Forces armées canadiennes.

    Date de diffusion : 2022-05-18

  • Stats en bref : 11-627-M2021036
    Description :

    Cette infographie décrit l'intensité de l'utilisation des médias sociaux déclarée par les Canadiens et les effets négatifs qu'ils associent à cette utilisation, par example, la perte de sommeil, la difficulté à se concentrer sur des tâches ou des activités, et le fait de se sentir anxieux ou déprimé.

    Date de diffusion : 2021-03-24

  • Articles et rapports : 82-003-X202001200002
    Description :

    Cette étude vise à quantifier les tendances en matière de prévalence des épisodes dépressifs majeurs, de troubles anxieux, des épisodes dépressifs majeurs comorbides et de troubles anxieux, chaque année de 2000 à 2016, au sein de la population canadienne en âge de travailler, selon la situation d'activité.

    Date de diffusion : 2020-12-16

  • Revues et périodiques : 82-221-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 80 indicateurs permettent de mesurer la santé de la population canadienne et l'efficacité du régime de soins de santé. Conçues pour établir des comparaisons au niveau des régions sociosanitaires et des provinces et territoires, ces données sont produites à partir d'un large éventail de sources des plus récentes.

    Cette publication Internet est réalisée par Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2020-07-30

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154977
    Description :

    Dans ce Juristat, on utilise des données de l'Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2014 pour analyser la victimisation autodéclarée chez les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale, comme l'anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, l'anorexie, la toxicomanie ainsi que d'autres conditions qui limitent leurs activités quotidiennes. Les expériences des victimes relativement au système de justice, y compris les interactions avec la police et l'utilisation de services de soutien aux victimes, sont étudiées. De plus, cet article traite de la façon dont l'incapacité liée à la santé mentale, la toxicomanie, l'itinérance et les mauvais traitements durant l'enfance se recoupent pour définir une population particulièrement vulnérable. Le lien entre les incapacités liées à la santé mentale et les marqueurs clés de la participation sociale est également examiné.

    Date de diffusion : 2018-10-18

  • Articles et rapports : 89-653-X2016011
    Description :

    Depuis plusieurs décennies, les chercheurs font état de taux de suicide élevés chez les jeunes autochtones et ces taux sont beaucoup plus élevés que ceux observés auprès de la population non autochtone. Fondé sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, cet article présente les estimations des pensées suicidaires chez les adultes des Premières Nations, des Métis et des Inuits âgés de 18 à 25 ans et vivant hors réserve. Il examine les associations entre les pensées suicidaires au cours de l’année précédente et les troubles mentaux et les facteurs liés à la personnalité, les expériences pendant l’enfance et les caractéristiques des familles, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques liées à des pensées suicidaires dans d’autres populations.

    Date de diffusion : 2016-10-13

  • Articles et rapports : 82-003-X201600114307
    Description :

    À partir de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, la présente étude examine les propriétés psychométriques de l’échelle de détresse psychologique à 10 questions de Kessler (une mesure abrégée de la détresse psychologique non spécifique) appliquée aux Premières Nations vivant à l’extérieur des réserves, aux Métis et aux Inuits âgés de 15 ans et plus.

    Date de diffusion : 2016-01-20

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114176
    Description :

    Le présent article de Juristat fait état des Canadiens ayant un trouble mental ou un trouble lié à l’utilisation de substances et de leurs contacts avec la police. À l’aide des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale de 2012, l’article porte sur le type de contact que les Canadiens aux prises avec un trouble ont avec la police et la différence entre ces contacts et ceux des membres de la population ne présentant aucun trouble. De plus, il traite de la prévalence des troubles mentaux et des troubles liés à l’utilisation de substances en fonction de certaines caractéristiques démographiques.

    Date de diffusion : 2015-06-02

  • Articles et rapports : 82-003-X201500114130
    Description :

    Les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2011 2012 ont servi à étudier la relation existant entre l’intensité de la douleur, l’empêchement d’activités en raison de la douleur et une santé mentale florissante chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

    Date de diffusion : 2015-01-21
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 82-617-X
    Description :

    La publication Internet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être de 2002 fournit des estimations transversales aux échelons provincial et national. Les thèmes étudiées portent, entre autres, sur la prévalence au cours des 12 derniers mois de certains troubles mentaux (la dépression, les troubles de panique, la manie, l'agoraphobie et la phobie sociale), certains problèmes mentaux (la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites, le jeu pathologique, le suicide et les troubles alimentaires), l'accessibilité et l'utilisation des services de santé mentale.

    De plus, on a recueilli d'autres renseignements sur les déterminants et les corrélats de la santé mentale, tels que les informations sociodémographiques, le revenu, le stress, la consommation de médicaments et le soutien social.

    Les données ont été recueillies dans toutes les provinces, auprès de 37 000 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0009X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). En 1994, environ 20 000 ménages ont sélectionnés et pour ce troisième cycle, un échantillon additionnel a été constitué de la même façon. L'enquête est conduite tous les deux ans. L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte pour une durée totale d'un an.

    Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur. Le premier cycle de collecte de données a commencé en 1994 et se poursuit tous les deux ans. L'enquête procure des données transversales et longitudinales. Les questionnaires portent sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé, l'indice de l'état de santé, les affections chroniques et les restrictions d'activités. L'utilisation des services de santé est évaluée les visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. On insistera plus particulièrement, pour ce troisième cycle de l'enquête sur les antécédents médicaaux familiaux, certaines affections chroniques dans la famille immédiate à un moment donné et les soins personnels. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation au niveau du travail.

    Date de diffusion : 2000-12-19

  • Tableau : 82-567-X
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population a pout but d'améliorer la compréhension des différents processus affectant la santé. L'enquête collecte les données transversales ainsi que longitudinales. En 1994-1995, l'enquête portait sur un échantillon de 17 276 répondants qui ont été interviewés une deuxième fois en 1996-1997. Le taux de réponse fut de 96 % en 1996-1997. La collecte des données de cet échantillon se poursuivra durant une vingtaine d'années. Dans le but d'obtenir des données transversales, un total de 81 000 résidents de ménages ont été interviewés dans toutes les provinces (exepté les gens vivant dans les réserves Indiennes ou dans les Forces Armées Canadiennes) en 1996-1997.

    Voici quelques exemples de la variété d'informations disponibles que l'on peut obtenit grâce à l'enquête: perception de la santé, les conditions chroniques de santé, les blessures, les mouvements répétitifs, la dépression, le tabagisme, la consommation d'alcool, les activités physiques, la consommation de médicaments, l'utilisation des soins de santé et la médecine douce.

    Date de diffusion : 1998-07-29
Analyses (61)

Analyses (61) (20 à 30 de 61 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X20060059636
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur la prévalence de la dépression chez les personnes ayant vécu une rupture conjugale. Il tient compte également d'autres facteurs qui sont peut-être associés au risque de faire de la dépression, comme les changements en ce qui concerne le revenu ou le niveau de soutien social. Les données proviennent des cycles de 1994-1995 à 2004-2005 de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2007-05-22

  • Articles et rapports : 82-618-M2007006
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la relation entre la dissolution d'une relation conjugale ou de cohabitation et la manifestation subséquente d'une dépression chez les Canadiens de 20 à 64 ans.

    L'article est basé sur les données provenant du volet ménages de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Cette enquête longitudinale menée par Statistique Canada suit le même groupe de personnes tous les deux ans depuis 1994-1995.

    Date de diffusion : 2007-05-22

  • Articles et rapports : 82-003-X20060019566
    Géographie : Canada
    Description :

    Près de 4 % des travailleurs qui étaient âgés de 25 à 64 ans en 2002 avaient vécu un épisode dépressif l'année précédente. Pour ces personnes, comparativement aux personnes qui n'avaient pas vécu d'épisode dépressif, la cote exprimant la possibilité qu'elles réduisent leurs activités au travail et s'absentent du travail était élevée.

    Date de diffusion : 2007-02-21

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2006052
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005 est le résultat d'une collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé, Santé Canada, et Statistique Canada.

    L'ENTSPI est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et de la santé du personnel infirmier au Canada. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières et infirmiers de partout au pays.

    Environs 19 000 infirmières et infirmiers autorisées (IA), infirmières et infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) et infirmières et infirmiers psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont donné des renseignements sur divers sujets y compris leurs conditions de travail, les défis qu'ils doivent relever sur le plan professionnel, et leur bien-être physique et mental.

    Ils nous ont fait connaître leur point de vue sur l'organisation du travail, y compris les effectifs, les quarts de travail, les heures supplémentaires, et l'aide aux employés. Nous avons posé des questions concernant le stress au travail, la charge de travail excessive, le respect en milieu de travail et la qualité des soins aux patients. Des renseignements au sujet de leur santé, par exemple les maladies chroniques, la douleur, la perception de leur santé générale et leur santé mentale, l'utilisation de médicaments, et l'impact de leur santé sur leur performance au travail sont recueillis.

    Dans ce document sont présentés les résultats clés de l'ENTSPI de 2005 pour chaque province ainsi que pour les trois territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049495
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on traite du niveau de stress parmi la population occupée de 18 à 75 ans, et on examine quelles sont les associations entre le stress et la dépression.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049496
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2002, près de 9 % des travailleurs canadiens se sont dits insatisfaits de leur travail. Les hommes et les femmes travaillant par quarts de soirée ou de nuit étaient plus susceptibles de se dire insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail de jour. Les hommes occupant un emploi à temps partiel étaient proportionnellement plus nombreux à être insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail; toutefois, les femmes travaillant à temps partiel étaient proportionnellement moins nombreuses à être insatisfaites de leur situation professionnelle que celles ayant un horaire normal de travail. Les travailleurs insatisfaits avaient tendance à prendre un plus grand nombre de journées d'incapacité que ceux se disant satisfaits au travail.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017943
    Géographie : Canada
    Description :

    Souvent méconnu et confondu avec la simple timidité, le trouble d'anxiété sociale correspond, selon plusieurs études, à un état chronique et persistant caractérisé par d'intenses sentiments d'anxiété et un trouble significatif du fonctionnement. On parle avec raison de « timidité maladive ». De fait, on le considère comme l'un des troubles mentaux les plus courants. Le présent article traite des taux de prévalence du trouble d'anxiété sociale au moment de l'enquête et au cours de la vie. Il aborde également l'âge au moment de l'apparition des symptômes, la durée de ceux-ci, le lien avec d'autres troubles mentaux, le fardeau que représente cette maladie ainsi que le nombre de personnes atteintes de ce trouble et qui ont consulté un professionnel de la santé.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 89-599-M2005002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les symptômes dépressifs des jeunes et les changements observés dans leurs relations avec leurs parents et leurs pairs à l'adolescence. À l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, l'étude donne un aperçu des relations entre les jeunes et leurs mères, leurs pères et leurs amis. On y étudie également de quelle façon les relations ont changé au cours d'une période de deux ans et quels sont les liens existant entre ces changements et les symptômes dépressifs observés chez les jeunes de 16 à 17 ans.

    Date de diffusion : 2005-02-16
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2012004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les maladies mentales consistent principalement en des altérations de l'humeur, de la pensée et du comportement ainsi que d'autres domaines du fonctionnement mental. Elles affectent d'une façon directe ou indirecte presque tous les Canadiens. Ces maladies sont habituellement à l'origine de déficiences du fonctionnement émotionnel qui peuvent entraîner des limitations sociales ou physiques. Dans certains cas, tels que l'agoraphobie, la personne n'arrive même pas à quitter son domicile à cause d'une angoisse intense; la dépression, quant à elle, peut faire perdre tout intérêt pour la vie à la personne qui en souffre. Le présent document décrit les maladies mentales dont l'incidence sur la population canadienne est la plus importante sous l'angle de la prévalence ou de la gravité de l'incapacité, et comment ces maladies influent sur l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 2012-01-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.

    Date de diffusion : 2004-07-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18
Date de modification :