Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

72 facets displayed. 0 facets selected.

Portail

    Contenu

    1 facets displayed. 0 facets selected.
    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (361)

    Tout (361) (50 à 60 de 361 résultats)

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201000211378
      Description :

      L'une des clés de la réduction ou de l'éradication de la pauvreté dans le tiers monde est l'obtention d'information fiable sur les pauvres et sur leur emplacement, afin que les interventions et l'aide soient dirigées vers les personnes les plus nécessiteuses. L'estimation sur petits domaines est une méthode statistique utilisée pour surveiller la pauvreté et décider de la répartition de l'aide de façon à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement. Elbers, Lanjouw et Lanjouw (ELL) (2003) ont proposé, pour produire des mesures de la pauvreté fondées sur le revenu ou sur les dépenses, une méthode d'estimation sur petits domaines qui est mise en oeuvre par la Banque mondiale dans ses projets de cartographie de la pauvreté grâce à la participation des organismes statistiques centraux de nombreux pays du tiers monde, dont le Cambodge, le Laos, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam, et qui est intégrée dans le logiciel PovMap de la Banque mondiale. Dans le présent article, nous présentons la méthode ELL, qui consiste à modéliser d'abord les données d'enquête, puis à appliquer le modèle obtenu à des données de recensement, en nous penchant surtout sur la première phase, c'est-à-dire l'ajustement des modèles de régression, ainsi que sur les erreurs-types estimées à la deuxième phase. Nous présentons d'autres méthodes d'ajustement de modèles de régression, telles que la régression généralisée sur données d'enquête (RGE) (décrite dans Lohr (1999), chapitre 11) et celles utilisées dans les méthodes existantes d'estimations sur petits domaines, à savoir la méthode du meilleur prédicteur linéaire sans biais pseudo-empirique (pseudo-MPLSB) (You et Rao 2002) et la méthode itérative à équations d'estimation pondérées (IEEP) (You, Rao et Kovacevic 2003), et nous les comparons à la stratégie de modélisation de ELL. La différence la plus importante entre la méthode ELL et les autres techniques tient au fondement théorique de la méthode d'ajustement du modèle proposée par ELL. Nous nous servons d'un exemple fondé sur la Family Income and Expenses Survey des Philippines pour illustrer les différences entre les estimations des paramètres et leurs erreurs-types correspondantes, ainsi qu'entre les composantes de la variance générées par les diverses méthodes et nous étendons la discussion à l'effet de ces différences sur l'exactitude estimée des estimations sur petits domaines finales. Nous mettons l'accent sur la nécessité de produire de bonnes estimations des composantes de la variance, ainsi que des coefficients de régression et de leurs erreurs-types aux fins de l'estimation sur petits domaines de la pauvreté.

      Date de diffusion : 2010-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201000211380
      Description :

      Diverses formes d'estimateurs de variance par linéarisation pour les estimateurs par calage généralisé sont définies en choisissant différents poids à appliquer a) aux résidus et b) aux coefficients de régression estimés utilisés dans le calcul des résidus. Des éléments de théorie sont présentés pour trois formes de l'estimateur par calage généralisé, à savoir l'estimateur par ratissage croisé classique, l'estimateur par calage basé sur le « maximum de vraisemblance » et l'estimateur par la régression généralisée, ainsi que pour les estimateurs de variance par linéarisation connexes. Une étude par simulation est effectuée en se servant des données d'une enquête sur la population active et d'une enquête sur les revenus et dépenses. Les propriétés des estimateurs sont évaluées en fonction de l'échantillonnage ainsi que de la non-réponse. L'étude révèle peu de différences entre les propriétés des divers estimateurs par calage pour un plan d'échantillonnage et un modèle de non-réponse donnés. En ce qui concerne les estimateurs de variance, l'approche consistant à pondérer les résidus par les poids de sondage peut être fortement biaisée en présence de non-réponse. L'approche de pondération des résidus par les poids calés a tendance à produire un biais nettement plus faible. Le choix de différents types de poids pour produire les coefficients de régression a peu d'incidence.

      Date de diffusion : 2010-12-21

    • Tableau : 62-202-X
      Description :

      Dans cette publication, on présente les faits saillants et les principaux tableaux statistiques fondés sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les dépenses effectuées par les ménages et les familles au Canada, et ce, pour une grande variété de biens et services, dont les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages (les appareils électroménagers, le matériel audio-vidéo et les véhicules). De plus, la publication comprend un texte analytique, des tableaux sommaires, un tableau détaillé, des notes et définitions ainsi que de l'information sur la technique de l'enquête et la qualité des données.

      Date de diffusion : 2010-12-17

    • Articles et rapports : 13-604-M2010067
      Description :

      Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

      Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

      Date de diffusion : 2010-11-10

    • Stats en bref : 88-001-X201000511240
      Géographie : Canada
      Description :

      Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

      Date de diffusion : 2010-09-08

    • Stats en bref : 13-605-X201000211163
      Géographie : Canada
      Description :

      Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2006 à 2009, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2010. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

      Date de diffusion : 2010-05-31

    • Tableau : 81-595-M2010083
      Description :

      L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), administrée par Statistique Canada, est menée chaque année auprès de tous les ministères de l'Éducation du Canada. L'enquête recueille des données portant, entre autres, sur les effectifs, les diplômés, les enseignants et les dépenses des établissements publics d'enseignement des niveaux primaire et secondaire. Les principaux objectifs de l'enquête sont de recueillir, d'analyser et de publier des statistiques pertinentes, comparables et actuelles, et de réduire le fardeau de réponse des établissements d'enseignement qui fournissent les données.

      Date de diffusion : 2010-05-20

    • Articles et rapports : 21-601-M2010092
      Description :

      L'objectif du présent document est de dresser un profil des organismes de bienfaisance enregistrés en régions rurales et urbaines.

      Date de diffusion : 2010-05-18

    • Stats en bref : 88-001-X201000311112
      Géographie : Canada
      Description :

      Cette diffusion contient des estimations sur les dépenses totales en recherche et développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada. Les tableaux présentent les dépenses de santé en R-D, selon le secteur d'exécution et de financement de 2005 à 2009 (données préliminaires).

      Date de diffusion : 2010-03-25

    • Avis et consultations : 88F0006X2010001
      Description :

      Résumé de l'atelier technique intitulé Estimation des dépenses de recherche-développement en enseignement supérieur (DIRDES), tenu à Ottawa le 16 octobre 2009. Les utilisateurs de données et les spécialistes des universités et des collèges, des conseils subventionnaires et des ministères provinciaux et fédéraux ont formulé des recommandations générales et détaillées concernant la méthodologie appliquée pour l'estimation des DIRDES.

      Date de diffusion : 2010-02-26
    Données (75)

    Données (75) (10 à 20 de 75 résultats)

    • Tableau : 15F0041X
      Description :

      Le système de comptabilité des entrées-sorties est constitué de trois tableaux. Les tableaux des entrées (tableaux des UTILISATIONS) présentent de façon détaillée les biens consommés par diverses industries. Les tableaux des sorties (tableaux de la PRODUCTION) fournissent une liste détaillée des biens produits par diverses industries. Les tableaux sur la demande finale indiquent de façon détaillée les biens achetés par de nombreuses catégories d'acheteurs (consommateurs, industries, institutions sans but lucratif au service des ménages et administrations publiques) à des fins de consommation et d'investissement. Ces tableaux permettent aux utilisateurs de suivre les échanges intersectoriels de biens et de services entre les industries et les catégories de demande finale telles que les dépenses personnelles, les dépenses en capital et les dépenses du secteur public.

      Il y a quatre niveaux de détail : le niveau « détaillé », qui comprend 235 industries, 470 produits et 280 catégories de demande finale, le niveau « lien 1997 » (le niveau le plus détaillé qui permet d'établir des séries chronologiques cohérentes à partir des données annuelles de 1997), qui englobe 188 industries, 466 produits et 261 catégories de demande finale, le niveau « lien 1961 » (le niveau le plus détaillé qui permet d'établir des séries chronologiques cohérentes à partir des données annuelles de 1961), qui regroupe 122 industries, 246 produits et 145 catégories de demande finale et le niveau « sommaire », qui compte 35 industries, 74 produits et 25 catégories de demande finale.

      Date de diffusion : 2014-11-05

    • Microdonnées à grande diffusion : 99M0001X
      Description :

      Le Fichier des particuliers, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 (fichier de microdonnées à grande diffusion) fournit des données sur les caractéristiques de la population canadienne. Le fichier contient un échantillon de 2,7 % de réponses anonymes tirées du questionnaire de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Le fichier a été examiné minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses individuelles et les identificateurs géographiques ont été limités aux provinces/territoires et aux régions métropolitaines. Avec ces 133 variables, cet outil de travail complet est excellent pour les analystes des politiques, les organismes de sondage, les chercheurs en sciences sociales et quiconque souhaitant modéliser et effectuer des analyses de régression statistique à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages.

      Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits donnant aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits l'ENM ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

      Ce produit, offert en format DVD-ROM, comprend le fichier de données (en format ASCII); la documentation de l'utilisateur et l'information complémentaire; toutes les ententes de licence; ainsi que les programmes (codes sources) SAS, SPSS, et Stata pour permettre aux utilisateurs de lire l'ensemble des enregistrements. Afin d'utiliser ce produit, il est important de noter que les utilisateurs doivent posséder des connaissances pour manipuler des ensembles de données (ou des logiciels) comme SAS ou SPSS ou Stata.

      Date de diffusion : 2014-07-29

    • Tableau : 87F0009X
      Description :

      Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative aux cinémas. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

      Date de diffusion : 2014-02-06

    • Tableau : 85-225-X
      Description :

      Dans le présent rapport, on examine les tendances du personnel des services de police (notamment certaines caractéristiques démographiques) et les dépenses des services de police (une composante des dépenses du système de justice) pour le Canada, les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement et les services de police municipaux. Les résultats reposent sur les données tirées de l'Enquête sur l'administration policière. Certaines données, dont le grade, le sexe, le groupe d'âge et les années de service des policiers, sont présentées aux échelons du pays et des provinces. D'autres statistiques sur la criminalité et le personnel, comme le nombre de policiers par habitant, le nombre d'embauches et de départs, ainsi que les valeurs de l'Indice de gravité de la criminalité, sont présentées pour les régions métropolitaines de recensement et pour tous les services de police municipaux au Canada. L'information contenue dans ce rapport donne un aperçu de la collectivité policière au Canada et de son évolution au fil du temps.

      Date de diffusion : 2013-03-20

    • Tableau : 85F0015X
      Description :

      L'Enquête sur l'aide juridique fournit de l'information sur les recettes, les dépenses, le personnel et le nombre de cas associés (c.-à-d. le nombre de demandes d'aide juridique) à la prestation de services juridiques dans les 13 provinces et territoires du Canada en 2011-2012. Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire d'enquête envoyé aux 13 régimes d'aide juridique du Canada, par les ministères provinciaux et territoriaux chargés des questions de justice et par le ministère de la Justice Canada.

      Date de diffusion : 2013-03-07

    • Tableau : 56-209-X
      Description :

      La présente publication contient des statistiques nationales et régionales sur la performance financière et les opérations pour l'industrie de la Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision (SCIAN 2007 517112). Vous y trouverez des renseignements portant sur les revenus, les dépenses, l'emploi et le nombre d'abonnés de la télédistribution par câble et sans fil.

      Date de diffusion : 2013-02-13

    • Tableau : 13-009-X
      Description :

      Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) permettent de suivre l'évolution courante de l'offre, de la demande, de l'emploi et du PIB dans le secteur du tourisme au Canada. Les estimations remontent au premier trimestre de 1986, et sa mise à jour n'a plus lieu. Les indicateurs reposent sur des données repères tirées des comptes satellites du tourisme. Les statistiques trimestrielles sont calculées au moyen de certaines composantes des dépenses de consommation, ainsi que du PIB par industrie et de diverses enquêtes sur les industries et les voyages. Elles sont disponibles environ 90 jours après la période de référence. Les INT fournissent des estimations désaisonnalisées, en prix courants et en prix constants, tant en valeurs absolues que sous forme de variations en pourcentage. Les INT s'accompagnent d'une brève analyse des résultats trimestriels, ainsi que d'articles occasionnels. Ils sont produits à la demande de la Commission canadienne du tourisme en vue de fournir des mises à jour trimestrielles pour le compte satellite du tourisme.

      Date de diffusion : 2012-09-28

    • Tableau : 11-210-X
      Description :

      Dans ce volume, qui accompagne le rapport mensuel, on présente les données historiques annuelles des séries correspondant à celles qui seront publiées dans les tableaux mensuels. On y trouve aussi des données sur les comptes nationaux, les prix, les commerces international et intérieur, l'emploi et les marchés financiers à l'échelle du Canada, ainsi que de l'information provinciale sur les revenus d'emplois, le commerce au détail et les indices de logement et de prix à la consommation.

      Date de diffusion : 2011-07-14

    • Tableau : 61-232-X
      Description :

      La publication Investissements étrangers et nationaux au Canada comprend des données sur les investissements en construction et en machines et matériel selon le pays de contrôle. Les données ont été recueillies à partir des enquêtes sur les dépenses en immobilisations, qui permettent aussi de produire les séries sur les investissements privés et publics. Des données sont également offertes au niveau à deux chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord pour le Canada, les États-Unis, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Suède, et la Suisse.

      Date de diffusion : 2011-05-06

    • Tableau : 62-202-X
      Description :

      Dans cette publication, on présente les faits saillants et les principaux tableaux statistiques fondés sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les dépenses effectuées par les ménages et les familles au Canada, et ce, pour une grande variété de biens et services, dont les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages (les appareils électroménagers, le matériel audio-vidéo et les véhicules). De plus, la publication comprend un texte analytique, des tableaux sommaires, un tableau détaillé, des notes et définitions ainsi que de l'information sur la technique de l'enquête et la qualité des données.

      Date de diffusion : 2010-12-17
    Analyses (259)

    Analyses (259) (250 à 260 de 259 résultats)

    • Stats en bref : 88-001-X19960137978
      Description :

      Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et du développement des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la recherche et du développement du pays est relativement minime, mais ses effets sont importants particulièrement dans le domaine universitaire.

      Date de diffusion : 1996-12-23

    • Articles et rapports : 82-003-X19960022827
      Géographie : Canada
      Description :

      Entre 1977 et 1994, le taux de tabagisme a diminué chez les hommes et les femmes. Cette baisse a toutefois été plus prononcée chez les hommes. Par ailleurs, bien qu'une diminution ait été observée à tous les niveaux de scolarité, c'est chez les personnes ayant au plus terminé des études secondaires qu'elle a été la plus faible, et plus particulièrement chez les femmes, relativement peu nombreuses à avoir cessé de fumer. Parmi les anciens fumeurs, la plupart ont invoqué des raisons de santé pour expliquer leur renoncement au tabac. Les fumeurs de faible niveau de scolarité ont indiqué rencontrer moins de restrictions touchant l'usage du tabac que les personnes de niveau de scolarité supérieur. Tous les fumeurs ont indiqué que les médias étaient leur principale source d'information sur le tabagisme bien que, là aussi, des différences ressortent. Ainsi, les fumeurs de faible niveau de scolarité ont cité cette source moins souvent que les fumeurs plus instruits et ils ont été proportionnellement beaucoup moins nombreux à tirer leur information de livres, de dépliants ou de magazines. En outre, les fumeurs de faible niveau de scolarité étaient moins nombreux à se rappeler les avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes concernant l'espérance de vie et les malidies cardiaques. Si on se fie aux variations observées dans la diminution de l'usage du tabac, les programmes de promotion de la santé et d'abandon du tabac devraient être conçus en fonction du sexe et du niveau de scolarité du groupe visé. Nous avons étudié les différences entre les taux de tabagisme chez les personnes âgées de 20 ans et plus, selon le niveau de scolarité, à partir de certaines données d'enquêtes sur la santé, réalisées entre 1977 et 1994. Nous avons utilisé des données provenant d'un supplément financé par Santé Canada à l'Enquête nationale sur la santé de la population pour étudier d'autres aspects du tabagisme, notamment les tentatives faites en vue de réduire la consommation de tabac ou pour cesser de fumer, les sources d'information sur la santé, la connaissance des avertissements sur les paquets de cigarettes et l'exposition à des restrictions touchant l'usage du tabac.

      Date de diffusion : 1996-11-18

    • Stats en bref : 88-001-X19960107975
      Description :

      Ce bulletin de service présente le personnel de l'administration fédérale (équivalence plein temps - ÉPT*) affecté à la S-T.

      Date de diffusion : 1996-11-08

    • Stats en bref : 88-001-X19960097974
      Géographie : Province ou territoire
      Description :

      Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement provinciale des activités de recherche et du développement dans les dix provinces.

      Date de diffusion : 1996-10-25

    • Stats en bref : 88-001-X19960087973
      Description :

      Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Cette répartition est faite bisannuellement. Les données précédemment disponibles sont pour la période 1992-1993.

      Date de diffusion : 1996-10-17

    • Articles et rapports : 87-003-X19960042885
      Géographie : Canada
      Description :

      En première partie de l'analyse nous situons l'évolution générale du marché des voyageurs asiatiques par rapport au marché des voyageurs européens, qui demeure tout de même le plus important pour le Canada. Dans un second temps, nous examinons certaines caractéristiques des voyageurs en provenance du Japon d'abord, puis plus brièvement de la Corée du sud avant de relater quelques-uns des évènements qui ont contribué à l'essor de ces voyages. Nous avons choisi d'examiner le Japon, en raison de ses importants contingent touristique et dépenses et la Corée du sud, dù au fait que ce pays enregistre la plus forte croissance des voyages au Canada.

      Date de diffusion : 1996-10-11

    • Stats en bref : 88-001-X19960077972
      Description :

      Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique.

      Date de diffusion : 1996-10-01

    • Stats en bref : 88-001-X19970078003
      Description :

      Le bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie.

      Date de diffusion : 1996-10-01

    • Articles et rapports : 11F0019M1995074
      Géographie : Canada
      Description :

      La présente étude se penche sur les caractéristiques des petites et moyennes entreprises qui proposent de la formation à leur personnel. Elle est fondée sur des données tirées d'une enquête récente de Statistique Canada qui permet d'analyser les décisions prises par les entreprises en matière de formation à la lumière de leurs nombreuses autres activités et stratégies.

      L'étude dégage des preuves convaincantes à l'appui de l'hypothèse voulant que le développement du capital humain, facilité par la formation, soit complémentaire à l'innovation et à l'évolution technologique. En outre, la fréquence de la formation se trouve en corrélation étroite avec l'importance accordée par l'entreprise à la recherche-développement, avec l'utilisation de nouvelles technologies et avec de nombreuses autres stratégies reliées à l'innovation. La formation occupe aussi une place importante lorsque l'entreprise met l'accent sur la qualité et sur une stratégie intégrale en matière de ressources humaines. Les résultats font ressortir la complémentarité inhérente de la technologie et de la politique de main-d'oeuvre.

      Date de diffusion : 1995-03-30
    Références (23)

    Références (23) (0 à 10 de 23 résultats)

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62-553-X
      Description :

      Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation (IPC) offre un aperçu de l'IPC canadien. Il vise un public varié, allant des utilisateurs qui sont à la recherche de renseignements généraux à ceux qui veulent obtenir des détails plus techniques ou théoriques. S'y trouvent des explications des tous les aspects importants de l'IPC canadien, comme l'utilisation et l'interprétation, la portée, les classifications, la stratégie d'échantillonnage, les relevés de prix, le calcul des indices, les variations de qualité, les poids, les mises à jour du panier, la fiabilité et l'incertitude, les cas particuliers et les traitements, ainsi que l'historique.

      Date de diffusion : 2019-02-27

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114622
      Description :

      Explication de la décomposition prix/quantité des comptes nationaux à l’aide des indices de Laspeyres, Paasche et Fisher.

      Date de diffusion : 2016-11-30

    • Avis et consultations : 13-605-X201500214145
      Description :

      Les activités de prospection, d’exploitation et de production de pétrole et de gaz continuent à prendre de l’importance, de sorte qu’il est essentiel d’inclure le niveau et la croissance appropriés de ces activités dans la mesure du produit intérieur brut (PIB). Récemment, Statistique Canada a commencé à intégrer les résultats du Relevé trimestriel des dépenses en immobilisations – Activités pétrolières et gazières dans les statistiques infra-annuelles du PIB (pour les années 2011, 2013, 2014). La présente note donne un bref aperçu de l’enquête et de l’intégration de ses résultats dans l’estimation des investissements trimestriels.

      Date de diffusion : 2015-03-03

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201200311728
      Description :

      Le présent document met l'accent sur les révisions apportées aux estimations trimestrielles de la productivité du travail et aux variables associées du secteur des entreprises à la suite de la révision historique du produit intérieur brut des comptes nationaux des revenus et dépenses (CNRD) diffusée le 1er octobre, 2012.

      Date de diffusion : 2012-10-12

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201100211471
      Description :

      Cette étude présente le contexte, les changements méthodologiques et la mise en place des ajustements révisés apportés aux importations et aux exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change.

      Date de diffusion : 2011-05-30

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201000211378
      Description :

      L'une des clés de la réduction ou de l'éradication de la pauvreté dans le tiers monde est l'obtention d'information fiable sur les pauvres et sur leur emplacement, afin que les interventions et l'aide soient dirigées vers les personnes les plus nécessiteuses. L'estimation sur petits domaines est une méthode statistique utilisée pour surveiller la pauvreté et décider de la répartition de l'aide de façon à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement. Elbers, Lanjouw et Lanjouw (ELL) (2003) ont proposé, pour produire des mesures de la pauvreté fondées sur le revenu ou sur les dépenses, une méthode d'estimation sur petits domaines qui est mise en oeuvre par la Banque mondiale dans ses projets de cartographie de la pauvreté grâce à la participation des organismes statistiques centraux de nombreux pays du tiers monde, dont le Cambodge, le Laos, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam, et qui est intégrée dans le logiciel PovMap de la Banque mondiale. Dans le présent article, nous présentons la méthode ELL, qui consiste à modéliser d'abord les données d'enquête, puis à appliquer le modèle obtenu à des données de recensement, en nous penchant surtout sur la première phase, c'est-à-dire l'ajustement des modèles de régression, ainsi que sur les erreurs-types estimées à la deuxième phase. Nous présentons d'autres méthodes d'ajustement de modèles de régression, telles que la régression généralisée sur données d'enquête (RGE) (décrite dans Lohr (1999), chapitre 11) et celles utilisées dans les méthodes existantes d'estimations sur petits domaines, à savoir la méthode du meilleur prédicteur linéaire sans biais pseudo-empirique (pseudo-MPLSB) (You et Rao 2002) et la méthode itérative à équations d'estimation pondérées (IEEP) (You, Rao et Kovacevic 2003), et nous les comparons à la stratégie de modélisation de ELL. La différence la plus importante entre la méthode ELL et les autres techniques tient au fondement théorique de la méthode d'ajustement du modèle proposée par ELL. Nous nous servons d'un exemple fondé sur la Family Income and Expenses Survey des Philippines pour illustrer les différences entre les estimations des paramètres et leurs erreurs-types correspondantes, ainsi qu'entre les composantes de la variance générées par les diverses méthodes et nous étendons la discussion à l'effet de ces différences sur l'exactitude estimée des estimations sur petits domaines finales. Nous mettons l'accent sur la nécessité de produire de bonnes estimations des composantes de la variance, ainsi que des coefficients de régression et de leurs erreurs-types aux fins de l'estimation sur petits domaines de la pauvreté.

      Date de diffusion : 2010-12-21

    • Avis et consultations : 88F0006X2010001
      Description :

      Résumé de l'atelier technique intitulé Estimation des dépenses de recherche-développement en enseignement supérieur (DIRDES), tenu à Ottawa le 16 octobre 2009. Les utilisateurs de données et les spécialistes des universités et des collèges, des conseils subventionnaires et des ministères provinciaux et fédéraux ont formulé des recommandations générales et détaillées concernant la méthodologie appliquée pour l'estimation des DIRDES.

      Date de diffusion : 2010-02-26

    • Avis et consultations : 13-605-X200900111027
      Description :

      À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM.

      Date de diffusion : 2009-11-19

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-505-G
      Description :

      Partie intégrante de la série de statistiques sur l'environnement et l'économie de Statistique Canada intitulée Éconnexions, cette publication décrit en détail les cadres conceptuels, les sources de données et les méthodes empiriques utilisées pour compiler le Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada (SCERC). Conçu de façon à être compatible avec les cadres comptables du Système des Comptes Nationaux, le SCERC permet à ses utilisateurs d'analyser aisément les liens entre l'activité économique et l'environnement sous le rapport des flux de matières et d'énergie, des dépenses de protection de l'environnement et des stocks de ressources naturelles. Cette publication intéressera les chercheurs tant du domaine de l'économie que de celui de l'environnement qui veulent se familiariser avec les cadres comptables du SCERC. Ce volume accompagne Indicateurs environnementaux et économiques et statistiques détaillées (n° 16-200-XKF au catalogue), un autre produit de la série Éconnexions.

      Date de diffusion : 2006-04-12

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005001
      Description :

      Le présent document fournit aux utilisateurs des lignes directrices sur l'utilisation des médianes et donne des exemples de situations où elle peut être une mesure plus appropriée que la moyenne.

      Date de diffusion : 2005-05-17
    Date de modification :