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  • Articles et rapports : 13-604-M2013071
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2007 à 2011. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les Indicateurs nationaux du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2013-02-28

  • Articles et rapports : 16-002-X201100411600
    Géographie : Canada
    Description : Bien que l'emplacement des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit d'une importance moindre du point de vue de leur contribution au réchauffement planétaire, il peut être utile de savoir comment les dépenses intérieures finales en produits et services au Canada génèrent des émissions dans d'autres pays et, parallèlement, comment les dépenses finales ailleurs génèrent des émissions au Canada. Le présent article utilise un nouveau modèle multirégional des entrées-sorties (MRES) pour établir le lien entre les dépenses intérieures finales en biens et services dans un pays et les émissions de GES qui en découlent dans un autre.
    Date de diffusion : 2011-12-08

  • Articles et rapports : 13-604-M2011068
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit des renseignements sur les révisions des comptes des revenus et dépenses, ainsi qu'une analyse détaillée des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel. L'analyse des révisions vise à déterminer si les estimations préliminaires diffèrent de façon significative de l'estimation finale, ce qui constitue une indication de la nécessité d'améliorer la fiabilité. L'analyse des révisions présentée ici porte sur le comportement des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel pour la période de 1981 à 2007, avec comme objectif de déterminer s'il existe un biais significatif.

    Date de diffusion : 2011-03-31

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211378
    Description :

    L'une des clés de la réduction ou de l'éradication de la pauvreté dans le tiers monde est l'obtention d'information fiable sur les pauvres et sur leur emplacement, afin que les interventions et l'aide soient dirigées vers les personnes les plus nécessiteuses. L'estimation sur petits domaines est une méthode statistique utilisée pour surveiller la pauvreté et décider de la répartition de l'aide de façon à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement. Elbers, Lanjouw et Lanjouw (ELL) (2003) ont proposé, pour produire des mesures de la pauvreté fondées sur le revenu ou sur les dépenses, une méthode d'estimation sur petits domaines qui est mise en oeuvre par la Banque mondiale dans ses projets de cartographie de la pauvreté grâce à la participation des organismes statistiques centraux de nombreux pays du tiers monde, dont le Cambodge, le Laos, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam, et qui est intégrée dans le logiciel PovMap de la Banque mondiale. Dans le présent article, nous présentons la méthode ELL, qui consiste à modéliser d'abord les données d'enquête, puis à appliquer le modèle obtenu à des données de recensement, en nous penchant surtout sur la première phase, c'est-à-dire l'ajustement des modèles de régression, ainsi que sur les erreurs-types estimées à la deuxième phase. Nous présentons d'autres méthodes d'ajustement de modèles de régression, telles que la régression généralisée sur données d'enquête (RGE) (décrite dans Lohr (1999), chapitre 11) et celles utilisées dans les méthodes existantes d'estimations sur petits domaines, à savoir la méthode du meilleur prédicteur linéaire sans biais pseudo-empirique (pseudo-MPLSB) (You et Rao 2002) et la méthode itérative à équations d'estimation pondérées (IEEP) (You, Rao et Kovacevic 2003), et nous les comparons à la stratégie de modélisation de ELL. La différence la plus importante entre la méthode ELL et les autres techniques tient au fondement théorique de la méthode d'ajustement du modèle proposée par ELL. Nous nous servons d'un exemple fondé sur la Family Income and Expenses Survey des Philippines pour illustrer les différences entre les estimations des paramètres et leurs erreurs-types correspondantes, ainsi qu'entre les composantes de la variance générées par les diverses méthodes et nous étendons la discussion à l'effet de ces différences sur l'exactitude estimée des estimations sur petits domaines finales. Nous mettons l'accent sur la nécessité de produire de bonnes estimations des composantes de la variance, ainsi que des coefficients de régression et de leurs erreurs-types aux fins de l'estimation sur petits domaines de la pauvreté.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211380
    Description :

    Diverses formes d'estimateurs de variance par linéarisation pour les estimateurs par calage généralisé sont définies en choisissant différents poids à appliquer a) aux résidus et b) aux coefficients de régression estimés utilisés dans le calcul des résidus. Des éléments de théorie sont présentés pour trois formes de l'estimateur par calage généralisé, à savoir l'estimateur par ratissage croisé classique, l'estimateur par calage basé sur le « maximum de vraisemblance » et l'estimateur par la régression généralisée, ainsi que pour les estimateurs de variance par linéarisation connexes. Une étude par simulation est effectuée en se servant des données d'une enquête sur la population active et d'une enquête sur les revenus et dépenses. Les propriétés des estimateurs sont évaluées en fonction de l'échantillonnage ainsi que de la non-réponse. L'étude révèle peu de différences entre les propriétés des divers estimateurs par calage pour un plan d'échantillonnage et un modèle de non-réponse donnés. En ce qui concerne les estimateurs de variance, l'approche consistant à pondérer les résidus par les poids de sondage peut être fortement biaisée en présence de non-réponse. L'approche de pondération des résidus par les poids calés a tendance à produire un biais nettement plus faible. Le choix de différents types de poids pour produire les coefficients de régression a peu d'incidence.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 13-604-M2010067
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2010-11-10

  • Articles et rapports : 21-601-M2010092
    Description :

    L'objectif du présent document est de dresser un profil des organismes de bienfaisance enregistrés en régions rurales et urbaines.

    Date de diffusion : 2010-05-18

  • Articles et rapports : 13-604-M2009063
    Description :

    Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres industries au Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2004.

    La présente étude a été préparée par le personnel de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Cette étude a été financée par la Commission canadienne du tourisme.

    Date de diffusion : 2009-12-24

  • Articles et rapports : 16-002-X200900210890
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement et de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière de Statistique Canada ainsi que des données dérivées de l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada, on examine dans cette étude les dépenses environnementales dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-06-18

  • Articles et rapports : 13-604-M2008060
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2008-11-12
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Analyses (168)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2023007
    Description : S’occuper des enfants est l’une des fonctions essentielles des familles et de la société dans son ensemble. Au Canada, la question des problèmes d’abordabilité pour les familles ayant des enfants est devenue un aspect de plus en plus important de la politique publique. De plus, l’information sur le coût de réponse aux besoins en matière de nourriture, de logement, d’habillement, de soins de santé et d’éducation des enfants est importante pour les décisions de planification familiale et de budget prises par les personnes qui élèvent des enfants.
    Date de diffusion : 2023-09-29

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700001
    Description : Bien que plusieurs enquêtes nationales aient permis de recueillir des renseignements sur les frais de garde d’enfants du point de vue des parents, les renseignements sur le montant que les parents paient de leur poche par enfant ont été limités. Compte tenu des paramètres du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (Emploi et Développement social Canada, 2017), il est nécessaire d’obtenir des renseignements plus récents pour travailler à l’établissement d’une vision commune de services de garde d’enfants de grande qualité, accessibles, souples, inclusifs et abordables au Canada. Cette étude fournit des estimations récentes du montant que les parents au Canada déclarent avoir payé pour le principal mode de garde de leur enfant âgé de 0 à 5 ans au début de 2022.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 62F0014M2021017
    Description :

    Les décisions que prennent les agents économiques, comme les entreprises et les consommateurs, sont fondées sur leur perception de l’inflation. L’inflation perçue par les consommateurs est systématiquement plus élevée que l’inflation mesurée par l’Indice des prix à la consommation (IPC), et ce, de manière plus marquée pour certains groupes démographiques. Les facteurs de mesure peuvent expliquer une partie de ces écarts, mais les facteurs comportementaux semblent jouer un rôle plus important. Cet article examine ces facteurs en d’expliquer les écarts entre l’inflation mesurée par l’IPC et les perceptions d’inflation au Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Articles et rapports : 13-605-X202100100005
    Description :

    Le présent article décrit les révisions des comptes du produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses pour la période de 2018 à 2020. Les estimations des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour l’année 2020, lesquelles ont été diffusées le 9 novembre 2021, rendent également compte de ces révisions.

    Date de diffusion : 2021-11-30

  • Articles et rapports : 75F0002M2021003
    Description :

    Le Canada a été confronté à de graves répercussions économiques et sociales à la suite de la pandémie du COVID-19. Ce rapport rassemble diverses conclusions qui mettent en lumière les changements de qualité de vie depuis mars 2020, et apporte une valeur ajoutée en examinant ces résultats sous l'angle du bien-être. Plus précisément, le document décrit comment certains aspects du bien-être ont été affectés pendant la pandémie, en se concentrant sur le revenu et l'abondance (aisance financière et résilience), les connaissances et les compétences (technologie et scolarisation des enfants et des jeunes), l'équilibre travail-vie personnelle (soins aux enfants et liens familiaux), la santé (santé mentale et personnes handicapées) et la qualité de l'environnement (liaison avec la nature près de chez soi).

    Date de diffusion : 2021-04-15

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100006
    Description :

    Cette étude des données tirées des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages compare le bien-être économique des ménages du point de vue des comptes macro-économiques, tel que mesuré par l'épargne nette et la valeur nette pour chaque génération lorsque le principal soutien économique d'un ménage d'une génération atteint le même point du cycle de vie que le principal soutien économique d'un ménage d'une autre génération. L'étude révèle que si les jeunes générations ont un revenu disponible et des dépenses de consommation plus élevés que les générations plus âgées lorsqu'elles ont atteint le même âge, leur épargne nette est relativement similaire. De plus, le bien-être économique des jeunes générations peut être plus à risque en raison de la pandémie de COVID-19, car elles dépendent davantage de l'emploi comme principale source de revenu, elles ont une dette plus élevée par rapport au revenu et elles ont moins d'équité financière et d'actifs immobiliers dans lesquels ils peuvent puiser en cas de besoin.

    Date de diffusion : 2020-12-10

  • Articles et rapports : 11-633-X2019004
    Description :

    La présente étude montre comment estimer l’effet de la frontière canado-américaine sur le commerce de marchandises non énergétiques au niveau infraprovincial et au sein des États en utilisant le Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et des données sur le commerce intérieur des États-Unis. Dans le cadre de l’étude, on a recours à un cadre de modèle gravitationnel afin de comparer les flux commerciaux transfrontaliers et intérieurs au sein de 201 régions du Canada et des États-Unis au cours de l’année 2012. L’étude permet de montrer que quelque 25 ans après la ratification de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis (prédécesseur de l’Accord de libre-échange nord-américain), le coût du commerce transfrontalier des marchandises représente toujours des droits tarifaires de 30 % sur le commerce bilatéral entre les régions du Canada et des États-Unis. La présente étude permet également de montrer la façon d’utiliser ces estimations ainsi que des méthodes générales d’équilibre de pseudo maximum de vraisemblance de Poisson pour décrire l’effet de changements dans les coûts liés à la frontière sur les structures du commerce nord-américain et du bien-être régional.

    Date de diffusion : 2019-09-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2019010
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Articles et rapports : 11-626-X2019006
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques traite du bien-être économique des milléniaux et présente les résultats d’une comparaison entre les bilans des ménages de milléniaux et ceux de générations précédentes de jeunes Canadiens.

    Date de diffusion : 2019-04-18

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154961
    Description :

    Au quatrième trimestre de 2017 et au début de 2018, Statistique Canada a mené une enquête auprès des producteurs de cannabis autorisés au Canada. Les entreprises de cette industrie sont autorisées par Santé Canada. L’enquête a permis de recueillir des renseignements sur la production, les stocks, les revenus, les dépenses, l’emploi et les dépenses en immobilisations pour les années 2015 et 2016. Des renseignements supplémentaires, et parfois plus récents, ont été tirés, d’une part, des dossiers relatifs à l’impôt sur le revenu des sociétés et aux retenues à la source de l’Agence du revenu du Canada et, d’autre part, des données réglementaires de Santé Canada.

    Date de diffusion : 2018-04-26
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