Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

31 facets displayed. 0 facets selected.

Portail

    Contenu

    1 facets displayed. 0 facets selected.
    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (161)

    Tout (161) (20 à 30 de 161 résultats)

    • Articles et rapports : 13-604-M2009063
      Description :

      Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres industries au Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2004.

      La présente étude a été préparée par le personnel de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Cette étude a été financée par la Commission canadienne du tourisme.

      Date de diffusion : 2009-12-24

    • Articles et rapports : 16-002-X200900210890
      Géographie : Canada
      Description :

      À partir des données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement et de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière de Statistique Canada ainsi que des données dérivées de l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada, on examine dans cette étude les dépenses environnementales dans le secteur de la fabrication.

      Date de diffusion : 2009-06-18

    • Articles et rapports : 13-604-M2008060
      Description :

      Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

      Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

      Date de diffusion : 2008-11-12

    • Articles et rapports : 81-004-X200800310682
      Description :

      Des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège ou à l'université, viennent de reprendre le chemin de l'école. En l'honneur de ce rituel annuel, ce numéro de Questions d'éducation rassemble quelques faits et chiffres concernant l'éducation, de la tendance des inscriptions et les dépenses des ménages pour l'éducation aux niveaux de scolarité atteints par la population autochtone et des immigrants récents, et plus.

      Date de diffusion : 2008-09-04

    • Articles et rapports : 16-002-X200800210623
      Géographie : Canada
      Description :

      L'étude utilise les données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement pour comparer les activités et les dépenses des entreprises visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) selon la taille de l'établissement.

      Date de diffusion : 2008-06-25

    • Articles et rapports : 88-003-X200800110585
      Géographie : Canada
      Description :

      Malgré certaines limites, les différents indicateurs permettant d'évaluer la propriété intellectuelle offrent des perspectives utiles. Dans cet article, nous examinons les mesures de la valeur commerciale et leurs limites.

      Date de diffusion : 2008-05-22

    • Articles et rapports : 88-003-X20060039532
      Géographie : Canada
      Description :

      Selon les données de l'enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne, entre 1994 et 2002, 31 190 entreprises ont mené des activités de recherche et développement (R D) pendant au moins un an. Toutefois, seulement 5 % de ces entreprises (1 699) peuvent être considérées comme des exécutants de R D persistants, qui figurent dans la base de données de l'enquête pendant les neufs années. Il semble que le groupe de dépenses en R D auquel les entreprises appartiennent influence leur niveau de persistance au chapitre des activités de R D. Le présent article examine cette hypothèse.

      Date de diffusion : 2006-12-06

    • Articles et rapports : 88F0006X2006009
      Description :

      Cette publication présente la DIRD nationale, de 1995 à 2006p ainsi que la DIRD provinciale, de 1995 à 2004. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R-D au niveau national pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1993, ou selon la province de 1979 à 1993, peut être obtenue de la section des enquêtes des sciences et de la technologie, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

      Date de diffusion : 2006-09-18

    • Articles et rapports : 88F0006X2006005
      Description :

      Cette étude a pour but de mesurer l'effort scientifique consacré aux activités de recherche et développement (R-D) dédiés aux travaux sur les matériaux avancés.

      C'est sur la base des données de l'enquête sur la recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC) de Statistique Canada que nous avons réalisé cette étude.

      Date de diffusion : 2006-07-26

    • Articles et rapports : 11F0027M2006040
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document fait état des enjeux conceptuels et opérationnels impliqués à la capitalisation des dépenses en recherche et développement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC), il montre les estimations statistiques par industrie pour l'année de référence 2000 et évalue l'impact de la capitalisation sur les agrégats principaux de SCNC.

      Date de diffusion : 2006-06-29
    Données (0)

    Données (0) (0 résultat)

    Aucun contenu disponible actuellement

    Analyses (161)

    Analyses (161) (10 à 20 de 161 résultats)

    • Articles et rapports : 13-604-M2014076
      Description :

      Cet article fournit des estimations sur la valeur du magasinage transfrontalier aux États-Unis de 2006 à 2012, sur une base annuelle et trimestrielle. L’étude fournit les valeurs détaillées des dépenses pour les voyages de moins d’un jour et les voyages d’une nuit et plus aux États-Unis, les importations postales et de messageries et les importations de véhicules automobiles. Les dépenses totales transfrontalières sont comparées aux ventes du commerce au détail au Canada, afin de fournir une base de comparaison de l'ampleur de ces dépenses. La mesure dans laquelle les dépenses transfrontalières varient selon les fluctuations du taux de change Canada/États-Unis est également examinée. Ces chiffres proviennent du Système de comptabilité nationale du Canada et de leurs sources d'enquêtes et de données administratives sous-jacentes. Les estimations sont basées sur trois scénarios (bas, moyen, élevé); chaque scénario étant fondé à partir d’hypothèses statistiques distinctes. Le scénario bas représente la limite inférieure des estimations du magasinage transfrontalier alors que le scénario élevé représente la limite supérieure. Le scénario moyen est basé sur des hypothèses qui semblent être les plus plausibles. Toutes les hypothèses reflètent un jugement professionnel et sont fondées sur des analyses précédentes.

      Date de diffusion : 2014-10-08

    • Articles et rapports : 11F0027M2014093
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document propose un examen de la composition de l’épargne nationale brute au Canada et aux États-Unis sur une période de plus de 80 ans, fondé sur des séries chronologiques fournies par le Bureau of Economic Analysis des États-Unis et un nouvel ensemble de données pour le Canada. Grâce à un examen des fluctuations annuelles à court terme, des fluctuations cycliques et des changements de composition à long terme, on constate un degré considérable de réaffectation de l’épargne nationale entre les différents secteurs, annuellement et d’un cycle économique à l’autre. Le taux d’épargne national est plus stable que les taux d’épargne sectoriels, ce qui signifie que les changements sectoriels se sont généralement contrebalancés.

      Date de diffusion : 2014-06-26

    • Articles et rapports : 85-002-X201400111910
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent Bulletin Juristat expose les résultats les plus récentes de l'Enquête sur l'aide juridique, qui permet de recueillir de l'information sur le fonctionnement des 13 régimes d'aide juridique au Canada. Information est fournie sur les recettes, les dépenses, le personnel et le nombre de cas associés (c.-à-d. le nombre de demandes d'aide juridique) à la prestation de services juridiques du Canada.

      Date de diffusion : 2014-03-11

    • Articles et rapports : 13-604-M2014073
      Description :

      Cette étude fournit des estimations, à la limite supérieure, de l'activité économique souterraine au Canada qui pourrait manquer dans les estimations du produit intérieure brut (PIB) officiel. Les données sont disponibles pour la période 1992 à 2011, selon les trois façons de mesurer le PIB - en termes de revenus, de dépenses et par industrie.

      Date de diffusion : 2014-01-30

    • Articles et rapports : 13-604-M2013071
      Description :

      Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2007 à 2011. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les Indicateurs nationaux du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

      Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

      Date de diffusion : 2013-02-28

    • Articles et rapports : 16-002-X201100411600
      Géographie : Canada
      Description :

      Bien que l'emplacement des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit d'une importance moindre du point de vue de leur contribution au réchauffement planétaire, il peut être utile de savoir comment les dépenses intérieures finales en produits et services au Canada génèrent des émissions dans d'autres pays et, parallèlement, comment les dépenses finales ailleurs génèrent des émissions au Canada. Le présent article utilise un nouveau modèle multirégional des entrées-sorties (MRES) pour établir le lien entre les dépenses intérieures finales en biens et services dans un pays et les émissions de GES qui en découlent dans un autre.

      Date de diffusion : 2011-12-08

    • Articles et rapports : 13-604-M2011068
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document fournit des renseignements sur les révisions des comptes des revenus et dépenses, ainsi qu'une analyse détaillée des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel. L'analyse des révisions vise à déterminer si les estimations préliminaires diffèrent de façon significative de l'estimation finale, ce qui constitue une indication de la nécessité d'améliorer la fiabilité. L'analyse des révisions présentée ici porte sur le comportement des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel pour la période de 1981 à 2007, avec comme objectif de déterminer s'il existe un biais significatif.

      Date de diffusion : 2011-03-31

    • Articles et rapports : 12-001-X201000211380
      Description :

      Diverses formes d'estimateurs de variance par linéarisation pour les estimateurs par calage généralisé sont définies en choisissant différents poids à appliquer a) aux résidus et b) aux coefficients de régression estimés utilisés dans le calcul des résidus. Des éléments de théorie sont présentés pour trois formes de l'estimateur par calage généralisé, à savoir l'estimateur par ratissage croisé classique, l'estimateur par calage basé sur le « maximum de vraisemblance » et l'estimateur par la régression généralisée, ainsi que pour les estimateurs de variance par linéarisation connexes. Une étude par simulation est effectuée en se servant des données d'une enquête sur la population active et d'une enquête sur les revenus et dépenses. Les propriétés des estimateurs sont évaluées en fonction de l'échantillonnage ainsi que de la non-réponse. L'étude révèle peu de différences entre les propriétés des divers estimateurs par calage pour un plan d'échantillonnage et un modèle de non-réponse donnés. En ce qui concerne les estimateurs de variance, l'approche consistant à pondérer les résidus par les poids de sondage peut être fortement biaisée en présence de non-réponse. L'approche de pondération des résidus par les poids calés a tendance à produire un biais nettement plus faible. Le choix de différents types de poids pour produire les coefficients de régression a peu d'incidence.

      Date de diffusion : 2010-12-21

    • Articles et rapports : 13-604-M2010067
      Description :

      Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

      Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

      Date de diffusion : 2010-11-10

    • Articles et rapports : 21-601-M2010092
      Description :

      L'objectif du présent document est de dresser un profil des organismes de bienfaisance enregistrés en régions rurales et urbaines.

      Date de diffusion : 2010-05-18
    Références (0)

    Références (0) (0 résultat)

    Aucun contenu disponible actuellement

    Date de modification :