Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Portail

    Contenu

    1 facets displayed. 0 facets selected.
    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (361)

    Tout (361) (50 à 60 de 361 résultats)

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201000211378
      Description :

      L'une des clés de la réduction ou de l'éradication de la pauvreté dans le tiers monde est l'obtention d'information fiable sur les pauvres et sur leur emplacement, afin que les interventions et l'aide soient dirigées vers les personnes les plus nécessiteuses. L'estimation sur petits domaines est une méthode statistique utilisée pour surveiller la pauvreté et décider de la répartition de l'aide de façon à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement. Elbers, Lanjouw et Lanjouw (ELL) (2003) ont proposé, pour produire des mesures de la pauvreté fondées sur le revenu ou sur les dépenses, une méthode d'estimation sur petits domaines qui est mise en oeuvre par la Banque mondiale dans ses projets de cartographie de la pauvreté grâce à la participation des organismes statistiques centraux de nombreux pays du tiers monde, dont le Cambodge, le Laos, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam, et qui est intégrée dans le logiciel PovMap de la Banque mondiale. Dans le présent article, nous présentons la méthode ELL, qui consiste à modéliser d'abord les données d'enquête, puis à appliquer le modèle obtenu à des données de recensement, en nous penchant surtout sur la première phase, c'est-à-dire l'ajustement des modèles de régression, ainsi que sur les erreurs-types estimées à la deuxième phase. Nous présentons d'autres méthodes d'ajustement de modèles de régression, telles que la régression généralisée sur données d'enquête (RGE) (décrite dans Lohr (1999), chapitre 11) et celles utilisées dans les méthodes existantes d'estimations sur petits domaines, à savoir la méthode du meilleur prédicteur linéaire sans biais pseudo-empirique (pseudo-MPLSB) (You et Rao 2002) et la méthode itérative à équations d'estimation pondérées (IEEP) (You, Rao et Kovacevic 2003), et nous les comparons à la stratégie de modélisation de ELL. La différence la plus importante entre la méthode ELL et les autres techniques tient au fondement théorique de la méthode d'ajustement du modèle proposée par ELL. Nous nous servons d'un exemple fondé sur la Family Income and Expenses Survey des Philippines pour illustrer les différences entre les estimations des paramètres et leurs erreurs-types correspondantes, ainsi qu'entre les composantes de la variance générées par les diverses méthodes et nous étendons la discussion à l'effet de ces différences sur l'exactitude estimée des estimations sur petits domaines finales. Nous mettons l'accent sur la nécessité de produire de bonnes estimations des composantes de la variance, ainsi que des coefficients de régression et de leurs erreurs-types aux fins de l'estimation sur petits domaines de la pauvreté.

      Date de diffusion : 2010-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201000211380
      Description :

      Diverses formes d'estimateurs de variance par linéarisation pour les estimateurs par calage généralisé sont définies en choisissant différents poids à appliquer a) aux résidus et b) aux coefficients de régression estimés utilisés dans le calcul des résidus. Des éléments de théorie sont présentés pour trois formes de l'estimateur par calage généralisé, à savoir l'estimateur par ratissage croisé classique, l'estimateur par calage basé sur le « maximum de vraisemblance » et l'estimateur par la régression généralisée, ainsi que pour les estimateurs de variance par linéarisation connexes. Une étude par simulation est effectuée en se servant des données d'une enquête sur la population active et d'une enquête sur les revenus et dépenses. Les propriétés des estimateurs sont évaluées en fonction de l'échantillonnage ainsi que de la non-réponse. L'étude révèle peu de différences entre les propriétés des divers estimateurs par calage pour un plan d'échantillonnage et un modèle de non-réponse donnés. En ce qui concerne les estimateurs de variance, l'approche consistant à pondérer les résidus par les poids de sondage peut être fortement biaisée en présence de non-réponse. L'approche de pondération des résidus par les poids calés a tendance à produire un biais nettement plus faible. Le choix de différents types de poids pour produire les coefficients de régression a peu d'incidence.

      Date de diffusion : 2010-12-21

    • Tableau : 62-202-X
      Description :

      Dans cette publication, on présente les faits saillants et les principaux tableaux statistiques fondés sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les dépenses effectuées par les ménages et les familles au Canada, et ce, pour une grande variété de biens et services, dont les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages (les appareils électroménagers, le matériel audio-vidéo et les véhicules). De plus, la publication comprend un texte analytique, des tableaux sommaires, un tableau détaillé, des notes et définitions ainsi que de l'information sur la technique de l'enquête et la qualité des données.

      Date de diffusion : 2010-12-17

    • Articles et rapports : 13-604-M2010067
      Description :

      Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

      Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

      Date de diffusion : 2010-11-10

    • Stats en bref : 88-001-X201000511240
      Géographie : Canada
      Description :

      Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

      Date de diffusion : 2010-09-08

    • Stats en bref : 13-605-X201000211163
      Géographie : Canada
      Description :

      Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2006 à 2009, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2010. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

      Date de diffusion : 2010-05-31

    • Tableau : 81-595-M2010083
      Description :

      L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), administrée par Statistique Canada, est menée chaque année auprès de tous les ministères de l'Éducation du Canada. L'enquête recueille des données portant, entre autres, sur les effectifs, les diplômés, les enseignants et les dépenses des établissements publics d'enseignement des niveaux primaire et secondaire. Les principaux objectifs de l'enquête sont de recueillir, d'analyser et de publier des statistiques pertinentes, comparables et actuelles, et de réduire le fardeau de réponse des établissements d'enseignement qui fournissent les données.

      Date de diffusion : 2010-05-20

    • Articles et rapports : 21-601-M2010092
      Description :

      L'objectif du présent document est de dresser un profil des organismes de bienfaisance enregistrés en régions rurales et urbaines.

      Date de diffusion : 2010-05-18

    • Stats en bref : 88-001-X201000311112
      Géographie : Canada
      Description :

      Cette diffusion contient des estimations sur les dépenses totales en recherche et développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada. Les tableaux présentent les dépenses de santé en R-D, selon le secteur d'exécution et de financement de 2005 à 2009 (données préliminaires).

      Date de diffusion : 2010-03-25

    • Avis et consultations : 88F0006X2010001
      Description :

      Résumé de l'atelier technique intitulé Estimation des dépenses de recherche-développement en enseignement supérieur (DIRDES), tenu à Ottawa le 16 octobre 2009. Les utilisateurs de données et les spécialistes des universités et des collèges, des conseils subventionnaires et des ministères provinciaux et fédéraux ont formulé des recommandations générales et détaillées concernant la méthodologie appliquée pour l'estimation des DIRDES.

      Date de diffusion : 2010-02-26
    Données (75)

    Données (75) (50 à 60 de 75 résultats)

    • Tableau : 56-001-X20010027905
      Description :

      Les recettes des radiodiffuseurs privés ont augmenté de 5,2% en 2000 et ont dépassé le milliard de dollars pour la première fois. Cette hausse s'explique en grande partie par la bonne performance des radiodiffuseurs FM dont les recettes ont progressé de 7,9% alors que celles des radiodiffuseurs AM ont augmenté de 0,8% seulement. La croissance des recettes a été inférieure à la moyenne nationale au Nouveau-Brunswick, au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique et supérieure à la moyenne nationale dans les autres provinces.

      Date de diffusion : 2001-07-11

    • Tableau : 81-229-X
      Description :

      Cette publication révise annuellement les statistiques sur l'éducation au Canada. Elle réunit des renseignements récapitulatifs sur les établissements, les effectifs, les diplômés, les enseignants et les finances à tous les niveaux d'éducation et propose une analyse de ces données. Des séries chronologiques, sur une période de dix ans, sont présentées pour la plupart des variables pour le Canada, et de cinq ans au niveau provincial. La publication fournit des données démographiques issues du recensement du Canada, ainsi que le niveau d'instruction, le taux d'activité et de chômage de la population active selon l'Enquête sur la population active.

      Date de diffusion : 2001-05-22

    • Tableau : 63-236-X
      Description :

      Cette publication présente des données sur les recettes et les dépenses des grossistes et des détaillants selon la province et les groupes de commerce. Il y a 16 groupes de commerce de détail et onze groupes de commerce de gros. Les profils des groupes de commerce fournissent, par province et territoire, des données sur le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute et les gains et avantages sociaux des employés. Ils présentent aussi, au niveau national et par groupe de commerce, des statistiques sur les indicateurs de rendement suivants : ventes par rapport aux stocks, coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, marge brute et marge bénéficiaire. On y trouve au niveau national des données sur les recettes d'exploitation totales, le nombre d'emplacements pour les magasins indépendants et à succursales, le nombre de commerces de détail par genre de commerce et autres recettes d'exploitation selon la CTI (4 chiffres, le cas échéant).

      Les données sur les onze groupes de commerce de gros et ceux des produits céréaliers et pétroliers sont rassemblées en profils par province et territoire. Elles concernent le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute, les gains, ainsi que sur les avantages sociaux des employés. On y trouve également des statistiques sur les indicateurs de rendement, par groupe de commerce et au niveau national, y compris les ventes par rapport aux stocks, le coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, la marge brute et la marge bénéficiaire, et les recettes d'exploitation totales, au niveau national, selon la Classification type des industries et par classe de clients et groupe de commerce.

      Date de diffusion : 2001-02-05

    • Tableau : 56-001-X20000025190
      Description :

      Les recettes totales des radiodiffuseurs privés ont été de 971.9 millions de dollars en 1999, en hausse de 3,2% par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une hausse modeste par rapport à celles des deux années précédentes où la croissance des recettes à atteint 8,1% et 7,5%.

      Date de diffusion : 2000-09-12

    • Tableau : 74-201-X
      Description :

      Cette publication fournit des renseignements sur les revenus, les dépenses et l'actif de toutes les caisses de retraite en fiducie au Canada, tant du secteur privé que public. Les données sont présentées au niveau du Canada. Elle contient une analyse des données en fonction de la taille des caisses, du nombre de participants et du type de prestations. Les séries débutent avec l'année 1957. En tant qu'ensemble unique de capitaux de placements au Canada, seules les réserves globales des banques à charte leur sont supérieures en importance.

      Date de diffusion : 2000-07-17

    • Tableau : 50-002-X20000025104
      Description :

      Pour l'industrie canadienne du transport par autobus dans son ensemble, il y a eu pour les six premiers mois de 1999 une amélioration modeste sur le plan financier par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. Les revenus bruts à l'exclusion des subventions ont augmenté de seulement un demi de un pour cent, soit de 1,58 milliard de dollars en 1998 à 1,59 milliards en 1999. Les dépenses ont diminué légèrement pour passer de 2,38 milliards de dollars pour les deux premiers trimestres de 1998 à 2,37 milliards en 1999.

      Date de diffusion : 2000-07-12

    • 57. Télédistribution Archivé
      Tableau : 56-205-X
      Description :

      Cette publication en ligne présente annuellement des statistiques financières détaillées sur l'industrie canadienne de la télédistribution. Des résultats d'exploitation sont publiés sur les abonnés, les ménages ayant accès au câble, les kilomètres de câble, la capacité des canaux et le nombre d'heures d'émission. Les statistiques financières inclus un état des revenus et dépenses, un bilan et unétat de l'évolution de la situation financière. Le préambule aux tableaux statistiques indique des faits saillants, une analyse écrite et des tableaux sommaires sur l'industrie. Elle comprend également un glossaire des termes.

      Date de diffusion : 2000-06-21

    • Tableau : 63-204-X
      Description :

      La publication présente statistiques des hôtels, motels, terrains de camping et autres moyens d'hébergement (recettes, nombre d'employés, dépenses et taux d'occupation, par exemple). Elle comprend aussi des définitions, la méthodologie et une appréciation de la qualité des données.

      Date de diffusion : 2000-06-07

    • Tableau : 56-001-X19990044940
      Description :

      Ce bulletin est la publication préliminaire de 1998 pour le secteur des services de téléphonie cellulaire (incluant les fournisseurs SCP et RMS). Il inclut des données de 1995 à 1998.

      Date de diffusion : 2000-04-11

    • Tableau : 56-001-X19990035191
      Description :

      L'industrie de la télédistribution a enregistré des recettes totales de 3,1 milliards de $ en 1998, une augmentation de 10,0% par rapport à 1997. Cette hausse relativement rapide s'explique en grande partie par la forte coissance du segment des services facultatifs. Alors que les recttes provenant des services de base ont augmenté de 2,1%, celles provenant des services facultatifs ont augmenté de 29,0%.

      Date de diffusion : 2000-02-11
    Analyses (259)

    Analyses (259) (190 à 200 de 259 résultats)

    • Articles et rapports : 63F0002X1999026
      Description :

      L'industrie des jeux de hasard a conservé une longueur d'avance sur la plupart des branches d'activité. Le jeu a fait grimper les recettes et créé des emploi dans bien des régions. Bien que certaines collectivités n'aient pas accueilli l'arrivée des casinos et des appareils de loterie vidéo à bras ouverts, la plupart des ménages canadiens prennent part à une forme ou une autre de jeu et y consacrent de l'argent. Le présent article brosse le portrait de l'industrie des jeux de hasard et propose des données statistiques sur les retombées économiques, l'emploi et les recettes publiques de cette branche d'activité. Il présente aussi des comparaisons provinciales.

      Date de diffusion : 1999-09-03

    • Articles et rapports : 88F0006X1999004
      Description :

      Pour la première fois, une estimation des dépenses au titre de la R-D dans le secteur de la santé au Canada. Ces données sont le fruit des efforts continus déployés pour améliorer les statistiques sur la S-T au Canada et s'appuient sur des travaux antérieurs exécutés pour le compte d'organisations intéressées par les statistiques sur la R-D dans le secteur de la santé. Les premiers résultats indiquent que la santé est un domaine majeur de R-D alors qu'un dollar sur six est dépensé en R-D au Canada dans le secteur de la santé. En 1998, on estime que les dépenses au titre de la R-D dans le secteur de la santé ont atteint 2.3 milliards de dollars. Ces travaux de R-D sont effectués par des universités, des facultés de médecine, des entreprises de produits pharmaceutiques et des organismes privés sans but lucratif. La R-D en santé représente seize pourcent des dépenses totales en R-D (DIRD).

      Date de diffusion : 1999-09-01

    • Articles et rapports : 88F0006X1999007
      Description :

      Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 1990-1991 à 1998-1999e. Ces enquêtes ont déjà inclus jusqu'à neuf provinces, l'exception étant I'Île-du-Prince-Édouard

      Date de diffusion : 1999-09-01

    • Articles et rapports : 87-003-X19990034619
      Géographie : Canada
      Description :

      En ce qui concerne l'accord canado-américain « Ciels ouverts » et dans la mesure où il porte sur le transport aérien de passagers, les questions suivantes doivent être examinées. Quelles sont les conditions de l'accord relatives au transport aérien de passagers? Wuelles nouvelles liaisons transfrontalières ont été établies à la suite de la signature de l'accord? Quelles sont les parts du marché que les compagnies américaines et canadiennes ont accaparées après la période de transition de trois ans et quelle est la composition de ces parts? Quelles sont les retombées possibles de l'accord sur les différents intervenants?

      Date de diffusion : 1999-07-12

    • Stats en bref : 88-001-X19990037981
      Description :

      Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de notre dernière enquête sur les activités de recherche et du développement industrielle au Canada. Cette enquête rapporte les dépenses de recherche et du développement prévues pour 1998, les estimations pour 1997, et les dépenses réelles pour 1996, telles que déclarées par les sociétés exécutantes canadiennes.

      Date de diffusion : 1999-06-30

    • Articles et rapports : 88F0006X1999002
      Description :

      Ce document examine la répartition entre les branches d'activité et les niveaux de chômage des personnes qui ont suivi une formation en sciences et en technologie au niveau du diplôme collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.

      Date de diffusion : 1999-06-17

    • Revues et périodiques : 33-251-X
      Description :

      Le grand groupe des industries du cuir et des produits connexes comprend quatre industries, dont la plus importante est l'industrie de la chaussure. Ces industries ont connu des problèmes qui ont entraîné leur rétrécissement progressif dès les années 60. En 1997, les livraisons de produits manufacturés par le secteur de la fabrication ont augmenté de 6 % comparativement à la baisse de 4% enregistrée l'année précédente.

      Le présent document, fondé en grande partie sur les résultats de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières de 1996 (EAM), examine un certain nombre des facteurs qui ont une incidence sur ces industries et compare leur performance à celui du secteur manufacturier dans l'ensemble.

      Date de diffusion : 1999-06-11

    • Stats en bref : 88-001-X19990027982
      Description :

      Le secteur des administrations provinciales comprend tous les ministères et organismes ainsi que les organismes provinciaux de recherche. ce catalogue.

      Date de diffusion : 1999-05-31

    • Articles et rapports : 62F0014M1998013
      Géographie : Canada
      Description :

      La population de référence de l'indice des prix à la consommation (IPC) est représentée, depuis la mise à jour du panier de biens et services de 1992, par les familles et personnes seules vivant dans des ménages privés, urbains ou ruraux. L'IPC officiel est une mesure du taux de variation moyen dans le temps du coût d'achat d'un panier fixe de biens et services achetés par les consommateurs canadiens.

      Étant donné l'étendue de la population cible de l'IPC, on a reproché à cette mesure de négliger les expériences inflationistes de certains groupes socio-démographiques. La présente étude s'intéresse à cette question pour trois sous-groupes de la population de référence de l'IPC. Elle est une prolongation des recherches antérieures sur le sujet réalisées à Statistique Canada.

      Dans le présent document, les indices analytiques de prix à la consommation des sous-groupes sont comparés à l'indice analytique pour l'ensemble de la population de référence, au niveau géographique national.

      Les conclusions s'inscrivent dans la même lignée que celles des études précédentes de Statistique Canada portant sur des sous-groupes de la population de référence de l'IPC. Ces études ont toujours conclu qu'un indice des prix à la consommation établi pour un sous-groupe quelconque, ne diffère pas sensiblement de l'indice pour l'ensemble de la population de référence.

      Date de diffusion : 1999-05-13

    • Articles et rapports : 31F0027M1995001
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans ce document, on examine la rationalisation des coûts de production du secteur manufacturier canadien en faisant l'analyse des dépenses des quatre principaux intrants (les salaires, les traitements, l'énergie, les matières premières) et comment ceux-ci ont évolué au fil du temps.

      Date de diffusion : 1999-05-11
    Références (23)

    Références (23) (10 à 20 de 23 résultats)

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2004002
      Description :

      Dans ce rapport, on analyse les concepts mesurés et les estimations produites par l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), anciennement intitulée l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF), et l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants (ERRP).

      Date de diffusion : 2004-11-30

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-009-X20030046842
      Description :

      Quelle est la « qualité » des indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? La présente étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT pour la période de 1997 à 2001 inclusivement.

      Date de diffusion : 2004-03-30

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 64F0004X
      Description :

      Ce guide, pratique et informatif, destiné aux entreprises dans le secteur de la construction, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada.

      Date de diffusion : 2002-12-13

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-547-X
      Description :

      À l'instar de la plupart des organismes statistiques nationaux, Statistique Canada publie trois séries ayant trait au produit intérieur brut (PIB), à savoir le PIB de la production, le PIB du revenu et le PIB des dépenses. Ce document a pour objectif de décrire des concepts, des définitions, des classifications et des méthodes statistiques qui sous-tendent la série du PIB de la production, également connu sous l'appellation de PIB par industrie ou tout simplement de PIB mensuel.

      Ce rapport est réparti en sept chapitres. Le chapitre 1 définit le PIB par industrie, décrit ses diverses utilisations et établit les liens entre le PIB et les autres composantes du Système de comptabilité nationale du Canada. Le chapitre 2 porte sur le calcul des estimations du PIB par industrie. Le chapitre 3 traite des systèmes de classification des industries et des produits. La déflation est abordée au chapitre 4, lequel traite également du choix des déflateurs, du rôle de l'année de base et de la méthode de modification de l'année de base. Le chapitre 5 présente diverses questions techniques comme l'étalonnage, l'ajustement en fonction des jours ouvrables et de la désaisonnalisation. Le chapitre 6 est consacré à la présentation du PIB par industrie, couvrant le format, les dates et les modes de diffusion, de même que la nécessité et la fréquence de révision des estimations. Enfin, dans le chapitre 7, on examine l'évolution historique du PIB mensuel, de 1926 à nos jours.

      Date de diffusion : 2002-11-29

    • Avis et consultations : 13-605-X20020038526
      Description :

      La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.

      Date de diffusion : 2002-09-30

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001004
      Géographie : Province ou territoire
      Description :

      Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans, debutant en 2001.)

      Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).

      Date de diffusion : 2001-12-12

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2001008
      Description :

      En présence d'inflation,élevée ou faible, la valeur des variations des stocks (VVS) est généralement différente lorsqu'elle est calculée trimestriellement puis agrégée annuellement ou lorsque le calcul est effectué annuellement. Ce document soutient qu'il s'agit d'un problème incontournable puisqu'un des axiomes de base des comptes annuels n'est pas respecté, à savoir, l'hypothèse d'homogénéité des prix au cours d'une période comptable.

      Date de diffusion : 2001-03-16

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000005
      Description :

      Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces et les trois territoires. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans.)

      Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).

      Date de diffusion : 2000-12-12

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000011
      Description :

      Dans ce rapport, on donne un compte rendu des commentaires reçus en réponse à un document de discussion au sujet des seuils de faible revenu diffusé en janvier 2000.

      Date de diffusion : 2000-09-26

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999006
      Description :

      Bien que les données sur le revenu et les dépenses fournissent une indication de la consommation courante et de la capacité d'achat de biens et services, elles donnent peu de renseignements sur la capacité des familles de subvenir à leurs besoins à long terme. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements sur la valeur nette du patrimoine des familles canadiennes, c'est-à-dire sur la différence entre leurs avoirs et leurs dettes.

      Ce document examine les objectifs de l'enquête, les changements apportés depuis la dernière enquête en 1984, les questions auxquelles répondra l'enquête et les sujets sur lesquels vont porter les renseignements, de même que d'autres questions de base. Un tableau annexe présente les grandes lignes du questionnaire. Le but de ce document est de décrire d'une part, le travail accompli jusqu'à maintenant et d'autre part, les prochaines étapes à mettre en oeuvre pour traiter de cet important sujet.

      Date de diffusion : 1999-09-27
    Date de modification :