Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (26)

Tout (26) (10 à 20 de 26 résultats)

  • Tableau : 61-534-X
    Description :

    Cette publication décrit l'évolution du milieu des entreprises telle qu'elle se présente à la suite des changements économiques qui se sont produits entre 1991 et 2001. La publication démontre la dynamique de l'emploi et des entreprises au Canada pendant cette période. Elle fournit (1) des statistiques qui examinent l'impact de ces changements sur la création et la fermeture des entreprises; (2) la part relative et la répartition des entreprises et de l'emploi selon diverses catégories d'entreprises: par taille (petite, moyenne et grande); par industrie (faible niveau de connaissance, niveau de connaissance intermédiaire et niveau élevé de connaissance, de même que biens et services); et par entité géographique (province). Enfin, cette publication examine aussi (3) les taux de survie des entreprises nouvellement créées (durée de vie des nouvelles entreprises).

    Date de diffusion : 2006-03-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038760
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces dernières années, le gouvernement du Canada a fait de nouveaux investissements importants dans la recherche universitaire, accordant des crédits de recherche de 4,0 milliards de dollars en 2003. Pour commercialiser leurs technologies, les universités et hôpitaux canadiens ont créé 64 entreprises dérivées en 2003, portant à 876 le nombre total de ces entreprises créées à ce jour. Le présent article souligne certains des changements survenus entre 2001 et 2003, et présente les derniers résultats régionaux.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 89-613-M2005006
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport traite de l'emploi, du chômage, du travail, des gains, de la structure industrielle, de la concentration et de la diversité des industries, du capital humain et de la croissance de la population attribuables à l'immigration et la mobilité dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de 1981 à 2001.

    En 2001, les taux d'emploi et de chômage des résidents des RMR étaient semblables à ceux de 1981 malgré les changements dans la structure de l'économie urbaine et plus particulièrement le déclin de l'importance des manufactures, et la hausse d'emploi dans le secteur des industries des services.

    Les effectifs du marché du travail dans les plus grandes régions urbaines du Canada ont énormément varié en 2001, bien que depuis 1981 la différence entre les RMR est en décroissance, que ce soit au niveau des marchés du travail faibles ou forts.

    De 1981 à 2001, les immigrants, les salariés économiquement faibles et les jeunes travailleurs ont perdu du terrain dans le marché du travail. Au cours de cette même période, les gains des femmes se sont accrus au niveau de l'emploi et des revenus comparativement aux hommes.

    En 2001, la concentration des titulaires de diplômes universitaires se retrouvait dans les RMR. De 1996 à 2001, les immigrants récents ont contribué substantiellement à la croissance de l'ensemble du capital humain dans certaines RMR. Au cours de cette même période, plusieurs petites RMR ont perdu les personnes ayant un niveau d'études élevé et les jeunes au profit des grandes RMR.

    Ce rapport a utilisé les données des Recensements du Canada de 1981, 1991 et 2001 ainsi que celles de l'Enquête sur la population de 1987 à 2003.

    Date de diffusion : 2005-04-26

  • Articles et rapports : 11-624-M2005010
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document suit la croissance et le déclin des industries des technologies de l'information et des communications (TIC), qui ont été à la base de la prospérité de ce qu'il est convenu d'appeler la nouvelle économie, à la fin des années 90, et de la débâcle subséquente qui s'est produite au début des années 2000. L'analyse vise principalement à déterminer si la débâcle des TIC a été accompagnée par une transition structurelle qui se caractérise par une diminution du processus de renouvellement des entreprises. L'analyse montre que, jusqu'à maintenant, il existe peu de preuves d'une transition structurelle. Les taux d'entrée de nouveaux établissements dans le secteur des TIC ont été supérieurs à ceux des autres secteurs de l'économie, à la fois pendant les années de prospérité et les années de débâcle des TIC. Il existe des preuves que les entreprises et les entrepreneurs ont continué de percevoir les occasions de développer de nouveaux produits et marchés, même en période de repli. L'emplacement des entreprises du secteur des TIC fait ressortir peu de pistes de changement.

    Date de diffusion : 2005-03-02

  • Articles et rapports : 11-010-X20040107420
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente les mesures de la portée du renouvellement du secteur de la fabrication au Canada sur quatre décennies, ce qui correspond approximativement à la durée de vie productive d'un travailleur. On parle de renouvellement lorsque d'anciennes usines sont supplantées par des nouvelles ou lorsque certaines usines connaissent un déclin, et d'autres prennent de l'expansion. Dans les deux cas, les ressources servant à la production sont transférées des usines moins productives à celles qui le sont davantage.

    Date de diffusion : 2004-10-21

  • Articles et rapports : 11-624-M2004008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on évalue la portée du renouvellement économique du secteur de la fabrication au Canada sur quatre décennies (de 1961 à 1999), ce qui correspond approximativement à la durée de vie productive d'un travailleur.

    Date de diffusion : 2004-10-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2003193
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document donne un aperçu de l'importance du roulement des usines dans le secteur canadien de la fabrication, c'est à dire le nombre d'entrées et de sorties, au cours des trois périodes suivantes : 1973 à 1979, 1979 à 1988 et 1988 à 1997. On examine aussi la contribution de ce roulement à la croissance de la productivité du travail dans le secteur de la fabrication au cours de ces trois périodes. Le roulement des usines contribue de façon importante à la croissance de la productivité, les usines entrantes plus productives remplaçant les usines sortantes moins productives. Par ailleurs, on constate qu'une part proportionnellement plus élevée de l'effet des entrées et des sorties sur la croissance de la productivité est attribuable à la fermeture d'usines et à l'ouverture de nouvelles usines par des entreprises à établissements multiples ou sous contrôle étranger. Habituellement, les usines ouvertes par des entreprises à établissements multiples ou sous contrôle étranger sont beaucoup plus productives que celles ouvertes par des entreprises à une seule usine ou sous contrôle canadien.

    Date de diffusion : 2003-04-02

  • Articles et rapports : 88-003-X20030016468
    Géographie : Canada
    Description :

    Les nouvelles petites et moyennes entreprises (PME) comptant plus de dettes à long terme dans leurs bilans ont tendance à consacrer un pourcentage plus faible de leurs dépenses d'investissement à la recherche et développement. Une étude récente de Statistique Canada sur le financement de l'innovation dans les nouvelles PME donne un aperçu d'un segment important de la population des PME, à savoir les jeunes entreprises montantes.

    Date de diffusion : 2003-02-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2002189
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour comprendre l'importance du processus dynamique d'entrée dans l'économie canadienne, il faut en mesurer l'étendue. Ce document vise principalement à résumer l'information dont nous disposons sur l'envergure de l'entrée dans l'économie du Canada.

    Ce document vise également un second but. Certaines études ont été axées sur des comparaisons entre pays (Geroski et Schwalbach, 1991; Organisation de coopération et de développement économiques, 2001). Il n'est pas facile d'interpréter les résultats de ces études à moins d'aborder les questions méthodologiques qui se rattachent à la façon de mesurer l'entrée dans l'économie. Il est également difficile d'évaluer des comparaisons à l'échelle internationale si l'on ne comprend pas à quel point les différentes bases de données produisent des résultats distincts. Les comparaisons entre pays établies à partir de sources de données extrêmement différentes peuvent être trompeuses en raison de leur manque de comparabilité.

    Bien qu'il existe plus d'une base de données fiable pouvant servir à estimer l'entrée dans l'économie canadienne, nous nous demandons, dans ce document, à quel point les taux d'entrée mesurés varient d'une base de données à une autre. En examinant l'écart entre les taux d'entrée produits par ces bases, nous fournissons une estimation de la plage ou de l'intervalle de confiance qu'il faudrait utiliser pour savoir s'il existe, d'un pays à un autre, des différences réelles entre les taux d'entrée mesurés. Ce document vise aussi à guider le lecteur afin qu'il sache quelles questions il y aurait lieu de poser au sujet des bases de données utilisées par les chercheurs qui effectuent des études internationales. Enfin, on y trouve des suggestions quant aux domaines de comparaison sur lesquels les études internationales devraient porter.

    Date de diffusion : 2002-05-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 61-534-X
    Description :

    Cette publication décrit l'évolution du milieu des entreprises telle qu'elle se présente à la suite des changements économiques qui se sont produits entre 1991 et 2001. La publication démontre la dynamique de l'emploi et des entreprises au Canada pendant cette période. Elle fournit (1) des statistiques qui examinent l'impact de ces changements sur la création et la fermeture des entreprises; (2) la part relative et la répartition des entreprises et de l'emploi selon diverses catégories d'entreprises: par taille (petite, moyenne et grande); par industrie (faible niveau de connaissance, niveau de connaissance intermédiaire et niveau élevé de connaissance, de même que biens et services); et par entité géographique (province). Enfin, cette publication examine aussi (3) les taux de survie des entreprises nouvellement créées (durée de vie des nouvelles entreprises).

    Date de diffusion : 2006-03-10
Analyses (25)

Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2016004
    Description :

    Pour comprendre l’importance du processus dynamique d’entrée dans l’économie canadienne, il faut mesurer le nombre et l’importance des entrées des entreprises. Le document porte sur l’estimation de l’importance de l’entrée des entreprises au Canada au moyen de la base de données qui sous-tend le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE), qui sert à produire des mesures de l’entrée et de la sortie des entreprises depuis 1988. On y présente la méthodologie employée pour estimer l’entrée et la sortie, les problèmes qu’il a fallu résoudre et les raisons qui expliquent les solutions retenues. Sont ensuite exposées les mesures dérivées du PALE. Enfin, les auteurs proposent une analyse de la sensibilité des estimations fondées sur le PALE à différentes méthodes d’estimation de l’entrée et de la sortie.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 11-626-X2015045
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques présente des estimations trimestrielles des entrées et des sorties d’entreprises des employeurs ainsi que la création et la destruction d’emplois qui y sont associées, au cours de la période allant du premier trimestre de 2001 au troisième trimestre de 2014. Ces estimations trimestrielles complètent les données annuelles fournies par le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE) en fournissant des données infra-annuelles récentes sur la dynamique des entreprises et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 11-626-X2014038
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques décrit les résultats d’un projet de couplage de données visant à créer des estimations expérimentales à long terme des taux d’entrée et de sortie d’entreprises au Canada. Il fait partie d’un ensemble d’articles examinant la dynamique des entreprises au moyen de données microéconomiques.

    Date de diffusion : 2014-08-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2013084
    Géographie : Canada
    Description :

    Il existe de nombreuses preuves qu'un grand nombre d'entreprises se regroupent au niveau spatial et qu'il y a une association entre la formation de grappes et la productivité. Au lieu de déterminer les vastes effets de la formation de grappes, le présent document explore comment les différents types d'entreprises profitent de l'agglomération. Il fait progresser la recherche sur l'agglomération en démontrant tout d'abord que les entreprises ne profitent pas au même degré de la colocalisation et, en deuxième lieu, que les entreprises ayant des capacités internes différentes profitent de formes différentes d'externalités géographiques. L'analyse empirique est axée sur les établissements du secteur canadien de la fabrication qui étaient en activité au cours de la période allant de 1989 à 1999.

    Date de diffusion : 2013-02-06

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110581
    Géographie : Canada
    Description :

    Lorsqu'une entreprise existante choisit de ne pas mettre en marché une découverte, des entrepreneurs pleins d'initiative peuvent choisir d'établir une organisation dérivée pour le faire. Des 532 entreprises de biotechnologie au Canada en 2005, 179 ont rapporté qu'elles étaient des entreprises dérivées d'une autre organisation.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2008002
    Description :

    Cet exposé est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) qui, en 2005, comportait un module sur les fournisseurs et les utilisateurs de services d'incubation. Joseph, Bordt et Hamdani (2006) ont examiné de leur côté les résultats de l'Enquête sur les incubateurs d'entreprises (EIE). La grande différence entre ces deux enquêtes est que l'EIE s'attache aux entreprises dont la principale activité consiste à fournir des services d'incubation critère servant à définir les limites entre industries dans les systèmes statistiques, alors que l'ECET a pour objet toutes les entreprises ayant fourni de tels services à de nouvelles entreprises à titre d'activité principale ou secondaire.

    Date de diffusion : 2008-03-27

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210326
    Géographie : Canada
    Description :

    Même si les investisseurs privés et les organismes publics de financement ont appris que le secteur de la biotechnologie nécessite un modèle de financement différent de celui de la fabrication traditionnelle, on n'a pas effectué suffisamment de recherches empiriques pour examiner les corrélations entre les caractéristiques du modèle de financement et le rendement des entreprises. Le présent article vise à déterminer les sources de financement qui ont la plus forte incidence sur la croissance des entreprises.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210329
    Géographie : Canada
    Description :

    L'industrie des services de recherche et développement scientifiques suscite un intérêt grandissant de la part de la communauté des analystes et chercheurs. L'intérêt suscité par cette industrie est dû en partie au poids que représente cette industrie dans le total des dépenses industrielles de recherche et développement (R-D) au Canada.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88F0006X2006006
    Description :

    Le présent document conceptualise la théorie de l'incubation d'entreprises et transpose des idées abstraites en éléments mesurables. D'une façon plus précise, il établit le concept d'incubation d'entreprises et donne des explications connexes, il étudie l'incidence des principaux événements économiques et technologiques sur son évolution, il en présente différents modèles et il explique de quelle façon les incubateurs d'entreprises créent de la valeur. Il poursuit en précisant comment ces concepts ont été appliqués dans la première enquête de Statistique Canada sur les incubateurs d'entreprises.

    Date de diffusion : 2006-07-24

  • Articles et rapports : 88F0006X2006007
    Description :

    Le présent document est offert sur les incubateurs d'entreprises au Canada. Un incubateur d'entreprise est une unité opérationnelle qui se spécialise dans la fourniture de locaux, de services, de conseils et de soutien pour aider les nouvelles entreprises et les entreprises en croissance à s'établir et à devenir rentables.

    L'enquête portait sur l'affiliation, l'infrastructure, les sources de financement, les politiques, les clients et les activités, les services, les répercussions, la gestion et les obstacles des incubateurs d'entreprises.

    Date de diffusion : 2006-07-24
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :